Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les Nouvelles Du Faicteur : Êtes-vous un PNJ de jeu vidéo ?

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
Les Nouvelles Du Faicteur (merci hohun) de cette semaine sont un peu plus chiche que d'habitude, la rubrique dépend forcément de l'actualité de la semaine (et de sa disponibilité), tout en étant aussi tributaire du niveau de flemme de son rédacteur. Mais on a quand même des choses à raconter, ainsi on va parler d'un quinquagénaire qui veut reproduire une ville dans un jeu vidéo, d'un fait divers qui aurait pu mal se terminer, d'un évènement vidéoludique, et pour finir d’une triste actualité économique.


Un projet pour modéliser Besançon sur le jeu vidéo Minecraft

Apparemment les journalistes de l'estrepublicain.fr ne pensaient pas qu'une personne de 53 ans pouvait jouer aux jeux vidéo, ce qui est pourtant la moyenne d'âge de l'équipe et du lectorat de Factornews. Ainsi, Tristan Mancini autodidacte au parcours atypique, formateur informatique et propriétaire d'une chaîne Twitch, a décidé de modéliser la ville de Besançon sur Minecraft. Rien que ça. L'origine de son projet vient de sa rencontre avec Arnaud Mougin, coprésident du collectif Ludique bisontin (C.LU.B) organisateur de Ludinam, le festival de tous les jeux de la ville : « Il m’a invité et je lui ai proposé de réaliser une démonstration où je recréerai Besançon dans Minecraft. J’ai commencé par la place de la Révolution et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie… ». Cela est forcément réalisé dans les règles de l'art « l’Institut géographique national fournit les bases de cartographies des villes, avec l’emplacement des bâtiments. Derrière, il n’y a plus qu’à construire… J’ai des potes qui bossent sur Amiens , d’autres sur le Paris intra-muros d’époque […] » et l'objectif serait qu'à partir du mois de novembre la modélisation se poursuive à plusieurs grâce à l'organisation d'ateliers à la Maison de quartier de la Grette, à Besançon justement, pour ceux qui n'auraient pas suivi.

 

"Il s'est vraiment cru dans son jeu vidéo"

Pour cet article qui a inspiré le titre de la rubrique, on va aller sur un fait divers étrange qui a eu lieu à Saint-Denis chef-lieu de l'île de la Réunion.  Un jeune adulte de 24 ans qui sans raison apparente est rentré dans un motard et l'a traîné sur 50 mètres avec sa voiture, pour ensuite passer la victime à tabac sur le trottoir, ce qui vaudra à ce dernier 5 jours d'arrêt de travail. Quelle autre stratégie que la défense Chewbacca pour essayer de comprendre l'incompréhensible, « Il s'est cru dans son jeu. » . C'est forcément la faute des jeux vidéo, ils rendent agressifs quand même. Le fait que le jeune homme soit en échec scolaire, sans vie sociale, sans travail, sans ressources, est pourtant précisé « [...] une expertise psychiatrique a été réalisée. Elle pointe une crise aggravée de dissociation, sûrement motivée par cette absence de vie sociale et cette dépendance aux jeux vidéo ».. Bon je taquine un peu, l'article de clicanoo.re est un peu plus subtil que cela, et d'ailleurs, si vous connaissez une personne qui commence à se replier sur elle-même, n'hésitez surtout pas à l'encourager à consulter quelqu'un. Plus on s'enfonce dans une maladie psychique, et plus c'est dur de sortir la tête hors de l'eau. Faisons un peu de prévention en passant.

 

«La HeroFest, c’est le paradis du cosplay et des jeux vidéo»

Nos lecteurs Suisse qui habitent Berne ou pas loin vont être certainement ravis d'apprendre que du 14 au 16 octobre 2022, il y aura le HeroFest à BernExpo d'après 20min.ch. Il s'agit d'un évènement gaming, donc comme à chaque fois ce sera du jeu vidéo, du cosplay, du manga et de l’eSport. Si quelqu'un s'y rend, qu'il n'hésite pas à nous en parler en commentaire. Ça n'est encore jamais arrivé, mais je ne désespère pas.
 


Presse: Gamestop prévoit de fermer toutes ses boutiques suisses

Gamestop à ne pas confondre avec GameSpot qui n'a pas l'air d'être mieux loti, va fermer ses 14 boutiques en Suisse et licencier 83 employés entre janvier et mai 2023 d'après zonebourse.com. Le cours du titre en revanche pour la maison mère aux États-Unis a l'air de bien se porter pourtant, mais c'est vrai que les jeux en version boite ne représentent que 18 pourcents des ventes en France par exemple, on doit tristement avoir à peu de choses près la même chose en Suisse. On leur souhaite ainsi à tou(te)s bon courage, bonne chance et de vite retrouver un emploi.




Rechercher sur Factornews