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ACTU

Les colons sont toujours dilatés

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Camarades joueurs, ayons aujourd'hui une petite pensée pour les acheteurs de The Settlers 7 : Les Choix D'Un Royaume. Le jeu est sorti depuis trois semaines et beaucoup de monde ne peut toujours pas jouer ou rencontre des problèmes liés à la protection.

On applaudit très fort Ubisoft pour avoir gâché le travail des développeurs et s'être mis à dos une tonne de joueurs. Rendez-vous dans moins d'un mois pour lire le même genre de messages sur leurs forums avec la sortie de Splinter Cell Conviction.
 

Commentaires

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rEkOM
 
Hum, ça pourrait faire changer la baseline de Ubi, "A fond dans la scatologie, mais pas trop"

C'est quand même pitoyable, je me tatais à le prendre mais je suis clairement refroidi...
Fredox
 
Et donc, ils pensent que tous ces joueurs baisés sont un mal nécessaire pour leur super protection et tant pis pour eux ? C'est quand même se foutre ouvertement de la gueule de leurs clients. Et vu qu'en plus on peut se toucher pour se faire rembourser le jeu, c'est tout bénef pour eux.

Et c'est vraiment dommage pour les développeurs qui vont payer les pots cassés à leur place, ça semble être un bon petit Settlers.
MikeTheFreeman
 
D'ailleurs j'ai reçu aujourd'hui le mail tant attendu avec un jeu offert parmi 4 ( HAWX, Heroes Over Europe, Endwar ou Prince of Persia ).
Vu que je m'en contrebalance, si ça interesse quelqu'un je lui file le code.
( premier à pm en disant le nom du jeu qu'il veut )
Wylvan
 
Tellement dilatés qu'on pourra y mettre un Pêcheur à la fin du mois, sans prendre de gants.
InVitro
 
Pffff heureusement qu'il y a Red Dead. Parce que le Splinter Cell me faisait sérieusement de l'oeil. Mais je devrai pouvoir tenir mon boycott en carton grâce au titre de Rockstar.
Jerc
 
Et après c'est les devs qui vont payer les conséquences de ventes trop faibles...
lemmy1916
 
Mwoauis, en tous cas moi j'y joue depuis sa sortie sans le moindre problème et en plus d'être très beau, question gameplay il revient gentillement aux sources ^^ Bref mon colon va bien.
Auguste
 
Le même genre de message parce que les mêmes crétins achèteront le jeu.
zeugme
 
J'attendrai qu'il sorte sur GoG sans protection puante ^^
RodiX
 
Et les protections stupides d'Ubisoft, ça concerne même la version Steam ?
CBL
 
Oui.

Putain, je viens de réaliser qu'ils vont aussi coller cette chose dans Trackmania 2...
Onirik
 
Vite vite ! Refais une news !
Leto
 
Jerc a écrit :
Et après c'est les devs qui vont payer les conséquences de ventes trop faibles...

Bah, Ubusoft fera comme d'habitude pour justifier les faibles ventes, ils diront que c'est la faute au piratage.
Wylvan
 
CBL a écrit :
Oui.

Putain, je viens de réaliser qu'ils vont aussi coller cette chose dans Trackmania 2...


Trackmania 2? Nouvelle news? Titre?
Ca parlera de traces de pneus cette fois-ci, histoire de rester dans la région des colons?
CBL
 
Pas besoin de nouvelle news :)

http://www.factornews.com/news-26863-Trackmania_2_annonce.html

(ce n'est qu'une supposition pour la protection)
zeugme
 
Leto a écrit :

Bah, Ubusoft fera comme d'habitude pour justifier les faibles ventes, ils diront que c'est la faute au piratage.


Attends, ça pourrait être très drôle. Au terme de ce cercle vicieux, il faudrait filer quelques gouttes de sang avant de lancer le jeu pour faire un test adn, une lecture de la rétine, un flacon de pisse et ta carte d'identité. Si tous les tests sont passés en moins de dix minutes, le jeu se lance. Si tu foires deux tests, toutes les sauvegardes sont effacées ^^
divide
 
Rien ne dit qu'Ubisoft fasse de faibles ventes d'AC2 et Settlers 7.
thedan
 
AC 2 11 eme des ventes sur amazon (pc exclu) c'est quand même pas mal.

Et malheureux
Leto
 
divide a écrit :
Rien ne dit qu'Ubisoft fasse de faibles ventes d'AC2 et Settlers 7.

Et puis le principal pour Ubu est que le jeu se vende, pas que les acheteurs puissent y jouer.
Onirik
 
Leto a écrit :
Bah, Ubusoft fera comme d'habitude pour justifier les faibles ventes, ils diront que c'est la faute au piratage.


Bien sur. En réalité, le piratage est un mythe et il n'y a toujours que des "honnêtes joueurs qui se font avoir".
Pour te donner une idée, le premier week-end de la commercialisation de AC2 sur PC, il y a 30 000 joueurs qui se sont connectés aux serveurs avec une copie légale.... contre 2 000 000 avec une copie pirate.
Ze_PilOt
 
C'est pas le weekend ou les serveurs marchaient de toutes façon pas ?
Onirik
 
Ze_PilOt a écrit :
C'est pas le weekend ou les serveurs marchaient de toutes façon pas ?


Ca ne fonctionnait pas pour certaines personnes, ca ne concernait pas tout le monde. Après, je n'essaie pas de trouver d'excuse au fait que les joueurs honnêtes qui avaient payé leur jeu (et ils ne sont pas si nombreux) ne puissent pas y jouer, on est d'accord, c'est inacceptable. Ce que je dis, c'est que c'est un peu normal qu'une société essaie de trouver un moyen de ne pas se faire voler massivement un produit quand on y a investi plusieurs dizaines de millions d'euros.

Si on s'en tenait à ces chiffres, on pourrait en conclure que 98,5% des joueurs PC sont des pirates! Alors on viendra surement me dire que ce n'est pas parce qu'on ne pirate pas un jeu qu'on va l'acheter. Certes ! Mais je pense que ce chiffre alarmant est une raison suffisante pour essayer de faire quelque chose. Si ca ne tenait qu'à moi, il n'y aurait même plus de version PC des jeux depuis longtemps. Mais c'est un autre débat... ou pas.
hohun
 
Et donc, "trouver un moyen" c'est flouer les gens qui l'achètent honnêtement ? Le pirate il s'en fout, s'il voit qu'il peut pas le pirater il va regarder une série ou se branler, par contre le mec qui a déboursé 50 euros, il l'a mauvaise.
Leto
 
Onirik a écrit :


Ca ne fonctionnait pas pour certaines personnes, ca ne concernait pas tout le monde.

Et bien t'as beau minimiser le truc, il est innaceptable que ce soit l'acheteur honnète qui paye les pots cassés. Tu concèdes toi-même que les pirates ne vont pas acheter le jeu si on les empêche de le pirater, ils vont pour 99% d'entre eux passer leur chemin, donc qui cette protection gène-t-elle le plus ? Le gars honnète qui a payé son jeu et ne peut pas y jouer, on est d'accord...
Le vertueux
 
Si ca ne tenait qu'à moi, il n'y aurait même plus de version PC des jeux depuis longtemps.


Tu n'es pas au courant que l'on peut pirater les consoles ?
divide
 
Mais.. Ceux chez qui ca marche pas, c'est ceux qui ont une connection internet défectueuse ou c'est plus aléatoire que ca ? Parce qu'a priori le serveur d'identification c'est le meme pour tout le monde non ?
Onirik
 
@hohun: oui c'est ce que j'ai dit, ca n'excuse en rien les ratés pour ceux qui ont payé.

@leto: idem, j'ai bien dit que les ratés du début restent inacceptables pour les quelques joueurs PC honnêtes qu'ils restent. Par contre, je ne suis pas sur que 99% de gens qui ont trouvé plus facile et économique de cliquer sur un torrent plutot que de l'acheter feraient une croix sur le jeu si ils ne pouvaient pas le pirater. Je pense qu'une part non négligeable déciderait de l'acquérir d'une manière honnête.

@Le vertueux: oui si tu veux. Mais l'ampleur du phénomène est quand même à une toute autre échelle.

@divide: je n'ai pas les détails techniques du problème mais ce qu'il faut espérer, c'est que les ratés du début se règlent le plus vite possible. Rappelez-vous de Steam au début comme ca marchait pas et comme tout le monde crachait dessus. Aujourd'hui, la majortié des joueurs PC ne jurent que par ca. Alors je sais que bien qu'une protection DRM même si elle marche parfaitement n'apportera jamais rien de plus au joueur contrairement à steam mais bon, si les gens étaient plus honnêtes, on en serait pas là.

Si on reprend les chiffres de tout à l'heure, imaginons qu'Ubi perde la moitié des joueurs honnêtes parce qu'ils ont rencontré une mauvais expérience à la mise en place du système (-50% de 30 000 = 15 000 joueurs) mais que le fait de ne plus pouvoir juste cliquer sur un torrent amène ne serait-ce qu'un seul petit pourcent de pirates a acheter le jeu parce qu'il est bon et qu'ils veulent y jouer malgré tout (+1% de 2 000 000 = 20 000), au final, Ubi gagne 5 000 ventes et l'opération est bonne.

On peut supposer que rapidement cette mise en place ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour les premiers joueurs d'AC2 et de SH5. Et tant pis pour les millions de "joueurs honnêtes qui n'achèteront plus jamais un jeu Ubi parce qu'on ne peut pas y jouer dans le train ou au fin fond de la campagne, là où il n'y a même pas internet (sauf pour se plaindre sur les forums)"
Le vertueux
 
@Le vertueux: oui si tu veux. Mais l'ampleur du phénomène est quand même à une toute autre échelle.


Quand tu supprimeras le jeu sur pc, on verra si l'ampleur est toujours à une autre échelle.
Leto
 
Onirik a écrit :

@leto: idem, j'ai bien dit que les ratés du début restent inacceptables pour les quelques joueurs PC honnêtes qu'ils restent. Par contre, je ne suis pas sur que 99% de gens qui ont trouvé plus facile et économique de cliquer sur un torrent plutot que de l'acheter feraient une croix sur le jeu si ils ne pouvaient pas le pirater. Je pense qu'une part non négligeable déciderait de l'acquérir d'une manière honnête.

C'est aussi oublier qu'une part non-négligeable de ceux qui piratent n'ont pas les moyens financiers d'être honnète. J'attend encore l'étude qui me prouvera chiffres à l'appui qu'empêcher le piratage entraine une augmentation des ventes, et j'ai peur d'attendre encore longtemps...

En revanche, combien de ventes ont été perdu à cause du DRM qui a rebuté les clients potentiels ? Faut en tenir compte de ça aussi.

Et pour Steam, ce dernier apporte un réel service, quelque chose qui n'existait pas auparavant, qui est fonctionnel et pratique pour le consommateur. Le DRM d'Ubisoft n'apporte strictement rien au consommateur, aucune pluvalue, que dalle si ce n'est des contraintes supplémentaires.
siwukyl
 
Leto a écrit :
C'est aussi oublier qu'une part non-négligeable de ceux qui piratent n'ont pas les moyens financiers d'être honnète. J'attend encore l'étude qui me prouvera chiffres à l'appui qu'empêcher le piratage entraine une augmentation des ventes, et j'ai peur d'attendre encore longtemps...

Si l'étude pourrait en effet être intéressante, il suffit de se balader sur les forums "pirates" pour voir que la protection d'Assassin's creed a entrainé l'achat de la part de joueurs qui voulaient au départ simplement le pirater. Il est vrai aussi que beaucoup croyaient que le jeu ne serait jamais craqué, et qu'ils ne pourraient jamais y jouer s'ils ne l'achetaient pas. Mais il est certain que des "pirates" (et au vu des posts, je dirai un certain nombre) ont acheté le jeu parce que la protection tenait.

Leto
En revanche, combien de ventes ont été perdu à cause du DRM qui a rebuté les clients potentiels ? Faut en tenir compte de ça aussi.

Je crois qu'il est expliqué juste au -dessus que même si cela représente 50% des joueurs honnêtes, Ubi ne sera pas forcément perdant...
ClémentXVII
 
Onirik> Je te renvoie vers l'interview de Big Point (éditeur de jeux Free 2 play) sur Écrans.fr :

Écrans.fr a écrit :

Quelle est la proportion des joueurs qui dépensent ?
Ils sont 80% à jouer gratuitement toute leur vie. Donc 20% paient à un moment ou à un autre. Au minimum deux euros. Dans ces 20%, en moyenne, un joueur dépense environ 20 euros par mois. Mais c’est juste une moyenne qui correspond à plein de comportements différents. Mais c’est ce chiffre qui nous intéresse : qui paie, combien, et dans quel jeu. Surtout, comment faire pour leur proposer des nouveaux produits qui vont les intéresser…


Cela rejoint les chiffres de piratage de World of Goo (près de 90%), ou les chiffres que Brad Wardell de Stardock répète généralement.

Maintenant, la stratégie de BigPoint et de Stardock est différente de celle d'Ubi, mais l'avantage chez Stardock, c'est que cela ne pénalise pas la personne qui achète son jeu chez eux.

Je pense que l'exemple des Settlers ou Silent Hunter est beaucoup plus intéressant que celui d'AC2, car il s'agit de jeux PC uniquement, et destinés à un public particulier (en tout cas pour ce qui est de SH). De plus, les Settlers ont un énorme capital sympathie en Allemagne. Maintenant, les personnes qui achètent le jeu dès sa sortie sont en général les fans de la première heure, les "early adopters". Ce sont surtout eux qui font vivre la franchise par le bouche à oreille. Le fait que certains n'aient pas pu jouer pendant plus de 10 jours depuis l'achat n'est pas la meilleure publicité que l'on puisse espérer...

Une société doit évidemment faire des bénéfices, on est d'accord. Et pour faire des bénéfices, on peut soit décider d'offrir un service exceptionnel (à la Logitech) à ses clients, soit tenter d'empêcher la contrefaçon de ses produits.

Maintenant, si le fait d'empêcher la contrefaçon doit faire souffrir les clients les plus fidèles, c'est un sacré coup dans la notoriété de ta société... sauf si tous les clients sont comme les boycotteurs de Modern Warfare 2.

Personnellement, Settlers me faisait envie, mais la protection mise en place ne m'intéresse pas. Je pense donc que je ferai l'impasse pour l'instant, en attendant une solution qui m'arrange mieux. De toutes façons, ce n'est pas la quantité de jeux qui sortent actuellement sur PC qui va m'empêcher de m'amuser ;-)
Leto
 
On oublie quand même que ces éditeurs sont sensés nous vendre un produit attractif, normalement quand tu veux vendre tu carresses dans le sens du poil. Il n'y a que dans l'industrie du loisir (musique et jeux vidéos) que les éditeurs sortent le gourdin pour récompenser leurs clients les plus fidèles et espèrent attirer les mouches avec du vinaigre. J'espère qu'Ubusoft s'apercevera rapidement qu'ils marchent sur la tête.
divide
 
En meme temps il n'y a que dans l'industrie de la musique et des jeux vidéos (et du cinéma) que tu peux voler aussi facilement un produit...
Netsabes
 
Non, c'est pareil dans le monde du livre : toutes ces bibliothèques publiques pleines de livres que les gens volent ! (ils les lisent sans les payer, c'est donc un vol, c'est bien ça ?)
divide
 
L'équivalent des bibliotheques dans le jeu vidéo c'est le cloud gaming et effectivement ca résoudrait tous les problèmes de droit et de piratage... Mais techniquement et culturellement c'est pas encore près d'arriver :/
RodiX
 
Et ton bouquin que tu lis à la Fnac sans payer ? Encore pire, et le DVD que ton ami t'a prêté pour zéro euro ? Appelles-tu tout cela du vol ? Ce terme est tellement inapproprié… Et pourtant je suis contre le téléchargement des jeux, comme Ubi, comme plein de gens ici, mais s'il-vous-plaît ne parlez pas de vol, ça n'a vraiment pas la même tonalité morale. Piquez le sac à main d'une grand-mère et télécharger le dernier single Lady Gaga (oui, il y en a !), c'est dur de mettre tout dans le même sac justement…

Si tu dis "c'est tellement facile", ça veut plutôt dire que tu culpabilises beaucoup moins, parce que voler des trucs dans l'épicerie du coin, je suis sûr que ça ne doit pas être très dur, plus facile que d'apprendre à se servir de BitTorrent. Donc ne dis pas que c'est plus facile.
fwouedd
 
D'ailleurs, ils devraient proposer des BD vierges qui nécessitent une connexion à internet pour avoir les images pour éviter que les gens les lisent dans les magasins.
Netsabes
 
divide : c'est gratuit le cloud gaming ? Parce que les bibliothèques (le plus souvent), ça l'est.

C'est ridicule de parler de vol pour le téléchargement illégal. Sans même parler des nombreuses études qui indiquent que les pirates achètent plus de biens culturels en moyenne que les autres, c'est simplement un non-sens que d'assimiler un téléchargement illégal à une vente perdue.
divide
 
Je savais que ce mot allais provoquer des remous... Mais c'est bien de ça qu'il s'agit, je prend le premier dico dans les résultats google:
"vol: -fait de ne pas payer ce que l'on doit, ou demander à quelqu'un plus qu'il ne doit"
Le fait d'enfreindre les conditions de diffusion de quelle que manière que ce soit s'apparente à du vol (ce que n'est pas un feuilletage à la Fnac ou un emprunt en bibliothèque). Ya pas à chercher plus loin, tu peux discuter de la gravité du vol ou de sa nécessité, mais pas changer la nature du mot.
divide
 
Les bibliothèques sont financés par l'Etat (et en petite partie par leurs utilisateurs), le cloud gaming est une entreprise privée sans fonds externes, c'est la différence. Il faut bien que l'achat des livres et des jeux par les bibliothèques et le cloud gaming passe par une caisse... D'ailleurs quelques médiathèques proposent aussi des jeux vidéos, mais c'est souvent anecdotique.

Quand aux études, dans le détail elles ne font que montrer que ceux qui s'interessent aux produits culturels les piratent et les achètent, et que ceux qui ne s'intéressent pas à ce type de biens n'achètent pas... et ne piratent pas.
fwouedd
 
Perso, je télécharge des jeux et des films occasionnellement, j'ai acheté Wings of prey et son Addon, SH5, AC2, l'extension de dawn of war 2, le dernier stalker, Rise of Flight, j'ai acheté 8 bluray les 15 derniers jours.

Au final, y'a de la pub sur mes bluray payé plein pot sans baisse de prix, des sécurités lourdes sur mes jeux payés plein pot.

Dois je préférer la solution illégale pour être peinard? Suis je un vilain pirate?

Réponse de Walt Disney, UBI et la fox, oui et oui, mais n'empêche que j'ai claqué 400 euros de loisirs culturel et ils me cassent encore les couilles.

Et si ils continuent à me casser les bonbons, ça va être la fête à l'iso et aux MKV, et mon budget passera dans les resto.
RodiX
 
divide a écrit :
L'équivalent des bibliotheques dans le jeu vidéo c'est le cloud gaming et effectivement ca résoudrait tous les problèmes de droit et de piratage... Mais techniquement et culturellement c'est pas encore près d'arriver :/

Ou c'est un système d'abonnement à la Metaboli. C'est sûr qu'il faut multiplier un maximum les business models : de l'abonnement, de la location, de l'achat, en boîte, en numérique, lié à un compte ou à télécharger, des systèmes épisodiques (des jeux par morceaux), des démos, du freemium à la TrackMania, du multi gratuit, du multi payant, etc.

Il faut proposer tous ces modèles, et des gens seront attirés, d'autres non et préfèreront (essayer de) pirater, et c'est tout. Ces personnes ne sont pas intéressés par l'achat, le modèle et le jeu sont à remettre en cause, et il ne faut surtout pas s'imaginer que ce sont des méchants qui exploitent le système : ce sont des clients potentiels qui ne se retrouvent pas dans l'offre proposée.

divide a écrit :
Je savais que ce mot allais provoquer des remous... Mais c'est bien de ça qu'il s'agit, je prend le premier dico dans les résultats google:
"vol: -fait de ne pas payer ce que l'on doit, ou demander à quelqu'un plus qu'il ne doit"
Le fait d'enfreindre les conditions de diffusion de quelle que manière que ce soit s'apparente à du vol (ce que n'est pas un feuilletage à la Fnac ou un emprunt en bibliothèque). Ya pas à chercher plus loin, tu peux discuter de la gravité du vol ou de sa nécessité, mais pas changer la nature du mot.

En droit, les différentes catégories de vol sont très bien définies. Tu me dis dans quelle catégorie se classe le téléchargement illégal : braquage, cambriolage, détournement de fonds, escroquerie, espionnage industriel, espionnage, fausse facture, faux-monnayage, grivèlerie (partir d'un restaurant sans payer), hameçonnage, montage financier, pillage de collection d'arts, piratage des ondes, piraterie maritime, racket de protection, sac-jacking, usurpation d'identité, utilisation frauduleuse de ressources, vol à l'arrachée, vol à la fausse qualité (porte-à-porte en usurpant sa profession), vol à la petite semaine (faux ticket de transport), vol domestique (vol par une femme de ménage), vol par ruse, coupeur de route.

divide a écrit :
Quand aux études, dans le détail elles ne font que montrer que ceux qui s'interessent aux produits culturels les piratent ET les achètent, et que ceux qui ne s'intéressent pas à ce type de biens n'achètent pas... et ne piratent pas.

Les études montrent tout et son contraire, il suffit de regarder qui paie pour avoir la conclusion avant les résultats de l'étude.
divide
 
RodiX: ce qui s'en approchait le plus serait "grivèlerie", "utilisation frauduleuse de ressources", "vol à la petite semaine" et "vol par ruse". En tout cas on est bien dans ce champs lexical pour le piratage logiciel...

Ce qui me dérange le plus dans ce débat en fait, c'est d'excuser le piratage informatique plutôt que de l'assumer.
Un jeu vidéo ça n'a quand meme rien d'indispensable pour vivre... On peut pas dire que le pirater soit un acte militant, c'est plus une facilité.
Netsabes
 
divide : et toi, tu as l'air d'excuser les entreprises privées qui tapent sur leurs clients plutôt que sur ceux qui téléchargent illégalement.

Chacun son truc.
RodiX
 
Ce que les associations d'éditeurs ont fabriqué comme champ lexical (parce que ce sont bien eux qui font qu'on parle de vol aujourd'hui alors que ce n'en est pas) n'a aucune validité et n'explique aucun rapprochement avec le vol.

Je n'excuse pas le téléchargement, je le condamne. J'accuse le manque d'inventivité des éditeurs : un bon produit associé à un bon modèle fait de bonnes ventes, indépendamment du nombre de téléchargements illégaux. C'est là-dessus qu'il faut travailler, c'est ça le vrai problème, et toute l'énergie d'Ubisoft devrait être consacrée à cela, une espèce de "sortie par le haut" du téléchargement qui existera toujours.
divide
 
Je ne les excuse pas, mais c'est leur problème : si les joueurs sont vraiment mécontents de la protection Ubisoft et boycottent du coup leurs produits, c'est leurs ventes qui en seront affectés; il y a suffisamment de jeux de qualité hors Ubisoft pour que les joueurs trouvent leur compte.

Et si un autre éditeur trouve un système plus attractif en restant rentable, j'en serais le premier ravis...
fwouedd
 
Oula, pour avoir Silent Hunter 5, faudrait déjà qu'ils travaillent sur la fonctionnalité du produit avant de penser à quoique ce soit.

Parce que mine de rien, en dehors du DRM, le jeu n'est déjà pas utilisable entre le FLAK qui ne fonctionne pas, le bug du CO2 qui fait que le jeu va entrainer un game over, les problèmes de sauvegardes qui reset l'état des cibles mais pas le stock de munitions, les bugs de morale de l'équipage qui, au bout d'un moment ne réponds plus aux ordres, l'IA bugée et j'en passe des tonnes.

On peut aussi aborder l'obligation de télécharger un mod pour pouvoir utiliser les fonctions de base du sous marin puisqu'ils ont oublié des boutons dans l'interface.

Ce qui est fou, c'est qu'une boite arrive à sortir un produit aussi minable en terme de fonctionnalité et de finition tout en se permettant de demander aux acheteurs potentiels d'être honnête, l'hôpital qui se fout de la charité.
Onirik
 
Netsabes a écrit :
divide : et toi, tu as l'air d'excuser les entreprises privées qui tapent sur leurs clients plutôt que sur ceux qui téléchargent illégalement.


Oui enfin la, c'est pousser le raisonnement par l'absurde un peu loin. Tu sais très bien que ce genre de mesure est à la base fait pour taper sur ceux qui téléchargent. Le fait que les clients en subissent AUSSI les conséquences, même si c'est complètement condamnable, est un dommage collatéral. Le but premier n'est bien évident pas de "taper sur les clients".

Ceci dit, à laisser le piratage détruire le marché du jeu PC, le client honnête en pâtit aussi. Quand vous vous plaignez que les versions PC sortent beaucoup trop longtemps après les versions consoles et que les portages ne sont pas toujours à la hauteur de vos exigences, il faudrait peut-être vous demandez pourquoi on en est là ? Si on ne fait rien contre le piratage qui transforme en perte tout coût de développement accordé aux versions PC, on arrivera à l'étape suivante dont je parlais tout à l'heure : fin des versions PC.

Les esprits fins me feront sans doute remarquer que SH5 ou les Settlers ne sont que des jeux PC. Raison de plus ! Quand il n'y a même pas de version console pour amortir plus facilement les devs et que le jeu se doit de se rentabiliser uniquement sur PC, le piratage fait encore plus mal et précipite la fin des développements sur cette plateforme devant l'évidence de la réalité économique.

En tout cas, je pensais que la discussion allait rapidement tourner un concours d'insultes et finalement, il en sort un débat assez intéressant, donc c'est toujours bon à prendre !
fwouedd
 
Onirik, et tu ne penses pas que le DRM et des jeux aussi mal fini que ne l'est ce Silent Hunter 5 sont, à court terme, une bonne raison pour les gens honnêtes de se mettre au piratage?

J'ai le jeu depuis 15 jours, un patch n'apportant des corrections que partiellement sort dans 4 jours. Autrement dit, aujourd'hui, le jeu n'est pas utilisable. Acheter un jeu qui ne fonctionne pas correctement, qui n'est pas repris en magasin et payé 50 euros, c'est quand même largement aussi scandaleux que le piratage, et ça conforte les pirates dans le refus de lâcher des sous aux éditeurs.

Parce qu'autant je comprends la démarche de faire tout ce qu'on peut pour augmenter les ventes, autant faut être cohérent. Si l'éditeur veut garder un publique, faudrait déjà l'écouter et le respecter un minimum aussi.
Piotr
 
En attendant moi dans ma résidence universitaire, je dois attendre que les teams de crack contournent cette protection également pour the Settlers 7 (ils l'ont fait pour Assassin's creed 2, je n'ai qu'à attendre) car le proxy de ma résidence bloque la connexion.

Je ne suis pas une lumière en marketing/stratégie mais je sais juste que c'est le client qui ramène de l'argent à une boîte et que lorsque tu fous une barrière, il y aura toujours un gars pour passer au dessus.

Après ils ont dû se demander s'ils valaient mieux bloquer temporairement (environ 1 mois pour AC2, quelle victoire !) quitte à faire chier les clients honnêtes ou bien essayer de trouver un modèle qui rende le jeu attractif même pour les pirates au lieu de mettre des barrières et laisser donc les acheteurs avoir un produit convenable.
Apparemment ils ont choisis de faire chier les personnes honnêtes.
Leto
 
Onirik a écrit :


Oui enfin la, c'est pousser le raisonnement par l'absurde un peu loin. Tu sais très bien que ce genre de mesure est à la base fait pour taper sur ceux qui téléchargent. Le fait que les clients en subissent AUSSI les conséquences, même si c'est complètement condamnable, est un dommage collatéral. Le but premier n'est bien évident pas de "taper sur les clients".

Il a bon dos le dommage collatéral. Et bien bosser sur leur DRM et leur serveur d'authentification pour que le système soit transparent pour l'utilisateur honnète c'était trop demandé ? Parce que là je rappelle que les gens gueulent car ça fait 10 jours que le système est en rade et que rien n'évolue, non seulement ils foutent des protections contraignantes sur des produits pas finis mais ils ne sont pas capables de faire ça correctement. Je comprend pas comment on peut leur trouver des circonstances atténuantes, ok pour qu'ils cherchent à protéger leur jeu, mais bordel le minimum est que le jeu marche pour l'acheteur.
Netsabes
 
Onirik : on est d'accord sur la logique de base, le DRM en théorie, c'est contre le téléchargement illégal. Sauf que ça oublie (encore une fois) qu'un téléchargement n'est pas un achat raté. Perso, si je ne peux pas télécharger quelque chose, je ne vais pas non plus l'acheter : je vais télécharger autre chose. A partir de là, ça ne peut que punir le client et non, ça n'est pas un dommage collatéral : c'est un dommage inacceptable. Honnêtement, vu le fiasco que c'est, je ne comprends pas pourquoi Ubi ne coupe pas temporairement la protection. OK, ça permettra aux pirates de jouer, mais ça permettra surtout aux clients de jouer.

Je pense sincèrement que les DRM ont un impact positif négligeable sur les ventes PC. En revanche, je suis persuadé qu'ils découragent à long terme les gens d'acheter.

L'argument sur les sorties PC en retard, je pige pas. Ca ne concerne qu'Ubisoft, de toute façon : les autres éditeurs sortent toujours la version PC en même temps que la version console (on peut trouver des exceptions hors Ubi si tu veux, mais dans 95% des cas, c'est ça).

En aparté, je me demande si le fait que les jeux multi-plateformes d'Ubi marchent mal commercialement sur PC (d'une manière générale, pas seulement ceux liés à ce DRM) n'est pas lié à ce retard : une sortie décalé, ça veut dire un jeu qui n'est déjà plus à la mode. Y a eu une campagne pub monstre pour AC2 à sa sortie sur consoles, et à ma connaissance rien du tout (à part un pauvre trailer) sur PC. J'ai pas de chiffres donc je vais pas tirer de conclusions hâtives, mais j'ai l'impression que quand EA, Activision ou Eidos sort un jeu PC/PS360 en simultané, ça se passe mieux que ça.

Accessoirement, et puis qu'on parle du fait que les jeux PC d'Ubi n'ont pas de version multi-plateformes pour les soutenir financièrement, je ferai remarquer qu'ils ont aussi un bien moindre soutien de l'éditeur au niveau marketing. Je peux le comprendre pour le marketing coûteux (publicités & co), mais là où je ne pige pas, c'est pour le marketing "gratuit", celui pour lequel des membres d'Ubisoft sont déjà employés à plein temps : les RP sur Settlers 7 et SH5, par exemple, c'était une poignée de communiqués de presse et basta. Les jeux ne sont même pas présents sur la home du site d'Ubi ! (et à vrai dire, j'ai même pas trouvé mention de SH5 sur le site d'Ubi)

Par rapport à SC:C où on reçoit au moins un mail par jour avec énormément de vidéos officielles, des images, etc, c'est pas vraiment le même traitement.

Alors bien sûr, le piratage est un vrai souci et un réel enjeu économique et c'est clair que ça n'aide pas vos ventes, personne ne va le nier. Mais c'est un peu facile de rejeter la faute uniquement là-dessus. Si les jeux PC d'Ubi marchent mal, c'est aussi parce qu'à part développer des protections (qui aux dernières nouvelles marchent mal), Ubi ne fait pas grand chose pour qu'ils marchent bien.
CBL
 
Onirik : ce serait triste qu'Ubi abandonne le PC car les versions PC des jeux sont souvent très réussies et Ubi sort encore quelques exclus PC comme justement Settlers 7.

Les consoles et leurs constructeurs se succèdent (Nec, Atari, Sega, Bandai, Mattel, MB, Amstrad, SNK, Phillips, 3DO,...) mais le PC reste.

S'il y avait bien un jeu où il ne fallait pas mettre la protection, c'était S7. Que le jeu ne marche pas pour une poignée d'Australiens n'est pas grave en soit. Même sans protection, il y aura toujours des jeux qui ne marcheront pas chez tout le monde. C'est le monde PC qui veut cela.

Mais que le jeu refuse de fonctionner chez plein de monde en Allemagne, là ça coince parce que c'est la terre natale de Settlers. Vous risquez de perdre un marché pas si négligeable et c'est un peu dommage car en ce moment avec Anno 1404 et Settlers 7, vous avez quasiment le monopole des jeux de gestion.
zeugme
 
Netsabes a écrit :
Non, c'est pareil dans le monde du livre : toutes ces bibliothèques publiques pleines de livres que les gens volent ! (ils les lisent sans les payer, c'est donc un vol, c'est bien ça ?)


C'est bien que tu parles de ça, je peux répondre ! http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr

Les droits d'auteurs sont payés en bibliothèque, et ça permet aux auteurs - qui ne sont pas des étudiants financés par leurs parents - de payer leur loyer.
Onirik
 
@CBL: Non mais rassure toi, je ne suis pas complètement demeuré et je sais bien qu'on est en train de se couler tout seul avec ce genre de problème. D'ailleurs si ca peut vous rassurer, on a le même genre de débat en interne et on est loin d'être tous d'accord. C'est bien pour ca que le débat est intéressant. Le problème c'est qu'on mélange très facilement 2 problèmes dans ce cas: le fait que des clients qui paient et qui ne peuvent pas jouer est une chose parfaitement inacceptable. Mais qu'on se serve de ca pour me vendre l'acceptation du piratage, je ne serai jamais d'accord.
Mais la aussi, j'ai des collègues qui piratent tout, films, musique et jeux et j'ai beau leur expliquer qu'ils sont un peu en train de mordre la main qui les nourrit, les arguments de mauvaise foi pour justifier leurs actes ne manquent jamais.

@Netsabes: Je n'ai pas envie de passer ma soirée à rechercher les dates de sortie de tous les jeux mais j'ai tout de même l'impression qu'on est loin d'être les seuls. Les Rockstars pour ne citer qu'eux sortent bien plus tard que leurs versions consoles et souvent avec des problèmes d'optim apparemment.

@Leto: je n'ai pas joué a SH5 mais il est vrai que tous les problèmes que tu me racontes sont loin d'être faciles à avaler. Maintenant, il ne faut pas tout confondre. Les jeux bugués et pas finis, tu as le droit de ne pas les acheter mais cela n'a rien a voir avec les DRM et si vraiment c'est aussi genant pour jouer, je ne vois pas en quoi le fait de le voler arrangerait ton expérience vidéoludique. Par contre, si tu me dis "finissez mieux vos jeux sinon je n'aurai plus envie d'y jouer, la je comprends parfaitement"

@Piotr: j'avoue que je ne connais pas tous les détails techniques de la chose et je comprends parfaitement ta frustration si c'est ta résidence U qui bloque l'authentification. Déjà qu'un étudiant qui achète ses jeux c'est rare, si en plus on lui pourri la vie, c'est vraiment pas cool.

Bref, je ne dis pas cette solution anti-piratage est idéale, je ne dis pas non plus que des conneries techniques n'ont pas été commises. Je comprends que les clients honnêtes qui ont payé leur jeu aient les boules. Mais je pense aussi que vous pouvez comprendre qu'Ubi essaie de protéger ses intérêts (même si pour cette tentative, ca n'a pas marché).
Netsabes
 
Onirik : c'est un peu mesquin de réduire mon commentaire à un point de détail (surtout précisément alors que j'indiquais qu'il existait quelques exceptions).

Mais si tu tiens à faire le tour de toutes les dernières grosses sorties de jeux PC/PS360 d'EA, Activision, Eidos, 2K & autres gros éditeurs, tu verras que c'est (à 95%, encore une fois) en même temps. Oui, Rockstar fait souvent des sorties séparées, mais ça représente deux jeux par an. Dans les gros éditeurs, il n'y a vraiment qu'Ubisoft à faire ça systématiquement.
Onirik
 
Ah non, ce n'était pas de la mesquinerie, c'est que pour le reste, je suis assez d'accord avec toi et que je n'avais rien à ajouter.

J'avais vraiment la fausse impression que les jeux sortaient plus tard sur PC (GTA, Dirt 2, Mirror's Edge, Dragon Age, Batman AA, Red Faction, tous les jeux Ubi...) mais apparemment, ils restent une minorité.
Leto
 
Onirik a écrit :
Bref, je ne dis pas cette solution anti-piratage est idéale, je ne dis pas non plus que des conneries techniques n'ont pas été commises. Je comprends que les clients honnêtes qui ont payé leur jeu aient les boules. Mais je pense aussi que vous pouvez comprendre qu'Ubi essaie de protéger ses intérêts (même si pour cette tentative, ca n'a pas marché).

Qu'Ubi protège ses intérêts en suscitant l'intérêt chez les joueurs. Il faut vous rendre compte d'une chose, plus qu'un jeu, c'est un service qui est vendu. Parce que mine de rien pirater un jeu c'est pas évident, faut trouver la bonne version en évitant celles qui sont bourrées de virus, quand il faut faire une mise à jour c'est problèmatique aussi, bref pirater entraine des contraintes. Là où ça ne va pas, c'est quand acheter présente encore plus de contraintes, parce que non seulement tu payes mais en plus tu te fais chier alors que ce que tu achètes c'est la facilité et la tranquilité.

Quand la protection sera cracké (je dis bien quand car il ne s'agit que d'une question de temps), Ubisoft ne vendra plus un jeu mais un DRM, et un DRM qui fonctionne mal en prime. C'est tellement abbérant qu'il ne devrait même pas y avoir de débat, faut abandonner ce système de protection au plus vite. Au baton préférez la carotte. Même EA a compris ça, c'est dire :o
Netsabes
 
Onirik : note, il arrive (relativement souvent) que la version PC arrive quelques jours/une semaine après la version console. Ca j'imagine que c'est effectivement en partie une mesure anti-piratage. Néanmoins, dans ma logique ça reste la même période de lancement : le marketing concerne à la fois les consoles et le PC et n'est fait qu'une fois.

Après, y a aussi des portages tardifs, mais c'est vraiment plus rare.
Zaza le Nounours
 
fwouedd a écrit :
J'ai le jeu depuis 15 jours, un patch n'apportant des corrections que partiellement sort dans 4 jours. Autrement dit, aujourd'hui, le jeu n'est pas utilisable.

Bé non, t'as rien compris : Ubi t'empèche justement de jouer à un jeu pas fini ! En leur donnant ton argent sans pouvoir jouer à un SH5 qui ressemble à une grosse bêta mal dégrossie, tu finances les développeurs pour qu'ils puissent achever leur boulot et te permettre à terme de profiter du produit fini ! Tu vois vraiment le mal partout.
Leto
 
Tiens, je suis tombé sur un post bien argumenté qui reprend très bien tout ce que je disais concernant le fait de ne pas vendre un jeu mais un service, un post qui est sur le forum officiel d'AC2 :

http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/2731068784/m/2101050438
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Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]