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ACTU

La chine s'en prend aux drogués des MMORPG

Akshell par Akshell, d'après Interfax China  email
 
La Chine aime prendre soin de ses citoyens. Après avoir voulu de la violence des jeux en ligne, elle s'attaque maintenant aux drogués des MMORPG en imposant un système de compte à rebours sur tous les jeux en ligne : après trois heures de jeu, votre personnage aura ses capacités divisées par deux, et au-delà de cinq heures, elles seront ramenées au minimum possible, de même que votre capacité à trouver des « trésors ». Ensuite il faudra un minimum de cinq heures sans connexion pour retrouver son niveau initial. Le système devrait être opérationnel dès fin septembre sur la plupart des MMORPG dont World of Warcraft et Lineage II et sur tous les autres MMORPG au plus tard début 2006.

La mesure, qui dans un premier temps peut paraître excessive, a au moins l'avantage d'essayer de régler les qui commencent à se multiplier. La tentative de limiter le temps de jeu sans pause n'est pas nouvelle, elle fait partie des recommandations de tout jeu vidéo (que personne ne prend la peine de lire ou de respecter). Elle permet aussi de se poser la question de savoir si on a réellement besoin de passer plus de trois heures d'affilée sur un jeu pour y prendre du plaisir. Et puis c'est toujours mieux que les trois ans de camp de travail que risque tout drogué en Chine.
 

Commentaires

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Slash
 
Ils sont bien ces chinois
shishigashira
 
"après trois heures de jeu, votre personnage aura ses capacités divisées par deux"

comme pour WOW en somme.....
ekianjo
 
Ca veut dire que les geeks vont etre obligés d'avoir une vie sociale à côté, pendant les 5 heures d'attente ?

Dingue ça.

En même temps, les chinois peuvent toujours émigrer en Corée où le jeu online est roi.
Arnaud
 
La question n'est pas tellement de savoir si jouer plus de trois heures est bien ou pas, mais simplement d'avoir le droit de jouer comme on l'entend. Et si ça coûte la vie à certains extrémistes, tant mieux, ça fait office de sélection naturelle. /troll off
Akshell
 
« La drogue n'est ni une liberté ni un droit. »
FleXmaN
 
Pis ils ont raison , à ce ritme on va avoir une orde de geeks avec des cul plats de partout dans le monde .
On battis pas un pays sur le n'importe nawak et jemenfoutisme .
Arnaud
 
Akshell a écrit :
« La drogue n'est ni une liberté ni un droit. »


La notion de drogue étant définie par ? Il y a plein de personnes qui se droguent à l'alcool et au tabac ou à la caféine et c'est pas interdit pour autant.
FleXmaN
 
L'alcool étant "logiquement" interdit aux mineurs .
Les dégats de la cigarette n'étant pas immediat , jouer des heures par jours sur un pc pour un ado est donc plus dangereux .
Niko
 
Arnaud a écrit :
La notion de drogue étant définie par ?
Par le parti unique.
Arnaud
 
Les MMO requièrent un accord parental pour jouer.
Ta deuxième remarque est profondément débile.
Akshell
 
Arnaud a écrit :
La notion de drogue étant définie par ?

Ouvre un dictionnaire.
Arnaud a écrit :
Il y a plein de personnes qui se droguent à l'alcool[...] et c'est pas interdit pour autant.

Mais il y a bien des restrictions sur l'age limite et sur la quantité qu'on peut vendre.
FleXmaN
 
Arnaud a écrit :
Les MMO requièrent un accord parental pour jouer.
Ta deuxième remarque est profondément débile.

t'as déjà vu un magazin qui demander une carte d'identité pour acheter un jeux ?
Puis une carte de credit maintenant avec les cartes prépayés tu passe facilement outre .
Et oui les MMO sont dangereux pour la santé autant physiquement que moralement , ne t'en déplaise .
Arnaud
 
Akshell a écrit :

Ouvre un dictionnaire.


Je vais poser la question autrement. Qui juge de quelles drogues sont légales ou autres ? Cela va généralement de pair avec un aspect culturel. Je ne vois pas pourquoi on mettrait une limite sur le temps que l'on a le droit de jouer, tandis qu'il n'y a pas de limite sur la quantité de cigarettes qu'on peut fumer ou d'alcool que l'on peut boire. Sans compter que les MMO ne sont pas une drogue, ou alors tous les jeux vidéo le sont.

Akshell a écrit :

Mais il y a bien des restrictions sur l'age limite et sur la quantité qu'on peut vendre.


Et on en appelle donc à la responsabilité de chacun. Si les gens veulent passer plus de temps qu'il n'est raisonnable, c'est leur problème. Je n'ai pas envie d'entrer dans une société où personne n'est responsable de ses actes et où l'on nous met systématiquement des garde-fous pour tout et n'importe quoi.
Arnaud
 
FleXmaN a écrit :
Et oui les MMO sont dangereux pour la santé autant physiquement que moralement , ne t'en déplaise .


Les MMO - au même titre que n'importe quel jeu - sont potentiellement dangereux si on en a abuse. Exactement comme l'alcool, le tabac, ou même n'importe quelle passion dans laquelle on s'implique plus que de raison.

Dire, comme ça, de but en blanc, "les MMO sai le male", est complètement irréfléchi.
Akshell
 
Arnaud a écrit :
Qui juge de quelles drogues sont légales ou autres ?

La société.

Arnaud a écrit :
Et on en appelle donc à la responsabilité de chacun.

Absolument pas, la loi s'arrete à ce qu'elle peu contrôler : la vente individuelle ou la consommation dans les lieux publics et les débits de boisson.

Arnaud a écrit :
Je n'ai pas envie d'entrer dans une société où personne n'est responsable de ses actes.

Les drogués ne sont pas dans un état leur permettant de prendre des décisions, c'est bien pour ça que c'est la société qui décide à leurs place de ce qui est bien pour eux.
Skyzoboy
 
Dans ce cas on joue à trois mmorpg en même temps, les compteurs sont bien uniques à chaque jeu, non ?
Après faut voir si le joueur a le droit d'en installer plus d'un sous peine d'enfermement (ouch ! lol)
FleXmaN
 
Visiblement t'as mal vu les dégats des MMO Arnaud .
Pour frequenter régulierement les hopitaux déjà je peux te dire qu'au niveau articulaire y a rien de pire qu'un môme de 15 ans en pleine croissance qui reste sa journée assis sur une chaise .
cela créer des problèmes articulaires énormes et qui seront surrement jamais réparables .
Je passe outre l'aspect psycologique qui est pire .

Pour la cig et l'alcool :
J'ai jamais vu un patron de bar servir un verre de whisky à un mec de 14 ans , tout comme j'ai jamais vu un cancer arriver après 2 packet de cigarette . A partir de là , un de ses deux segment est "controlé" et l'autre n'est pas "un danger immediat" .


Le MMo peut être aussi une drogue et se doit d'être controler en tant que tel c'est tout ( pour les non adultes du moins ) .
Arnaud
 
Ah. Donc je peux jouer 20h de suite à Final Fantasy mais pas 3h de suite à WoW ? Y'a pas un problème quelque part ? WoW est il plus menaçant pour ma santé et mon intellect ?
FleXmaN
 
Oui , tu vas jouer 20H à un jeux sans fautes d'orthographe , sans conneries dites , sans grosse interactions .

Final fantasy n'offre aucune interaction sociale , c'est comme lire un livre ou faire du sport .
Quand tu abuse sur la durée y a toujours des incidences mais moins que sur un MMO .
C'est une implication qui est plus grosse en soit qu'un jeux solo .
Cortex
 
Même s'il est vrai qu'un danger est présent, je ne crois pas que ce soit la tâche de l'état d'interdire une pratique... La liberté, c'est aussi pouvoir se foutre en l'air tout seul chez soi.

J'accepterais l'information des risques, mais l'interdiction non.
hohun
 
Les Chinois sont fantastiques. Grâce à eux, on a des débats gratuits Arnaud vs. Akshell.
Arnaud
 
FleXmaN a écrit :
Visiblement t'as mal vu les dégats des MMO Arnaud .
Pour frequenter régulierement les hopitaux déjà je peux te dire qu'au niveau articulaire y a rien de pire qu'un môme de 15 ans en pleine croissance qui reste sa journée assis sur une chaise .
cela créer des problèmes articulaires énormes et qui seront surrement jamais réparables .
Je passe outre l'aspect psycologique qui est pire .


Tu aime bien les généralisation toi. C'est quelque chose de dangereux, tu sais, et c'est dommage que tu ne modère pas tes propos.

Moi je connais des gens qui ont des problèmes articulaires pour avoir fait trop de sport dans ils étaient jeunes. Ou parce qu'ils ont passé trop de temps devant le PC à découvrir le Visual Basic ou à chatter sur MSN. D'après toi seuls les MMO sont un moyen de rétention devant le PC?

Oh, et il n'y a pas que des adolescents qui jouent aux MMO, tu sais. Il y a une *très* grande part d'adultes. Et j'ajouterai que si les parents ne sont pas capable de virer leurs gosses de leur PC, c'est que le problème est ailleur, pas dans les MMO.
FleXmaN a écrit :
Pour la cig et l'alcool :
J'ai jamais vu un patron de bar servir un verre de whisky à un mec de 14 ans , tout comme j'ai jamais vu un cancer arriver après 2 packet de cigarette . A partir de là , un de ses deux segment est "controlé" et l'autre n'est pas "un danger immediat" .

Le MMo peut être aussi une drogue et se doit d'être controler en tant que tel c'est tout ( pour les non adultes du moins ) .


Quand j'avais 14 ans j'allais acheter des packs de bière à mon père au supermarché du coin. On m'a jamais demandé de pièce d'identité, ni même regardé d'un drôle d'air. Donc niveau "contrôle" c'est pas encore ça.

Et sinon, pour toi, ce qui ne concerne pas un "danger immédiat" est moins dangereux ? Mieux faut crever à 45 ans qu'à 17 ? N'importe quoi.
nicoff
 
ok avec Arnaud
FleXmaN
 
Comme j'ai dit , quand y a de l'abus , dans n'importe quel domaine , y a des répercutions , mais les MMO c'est une autre dimension qu'un mec qui fait trop de sport excuse moi .


Arnaud a écrit :


Et sinon, pour toi, ce qui ne concerne pas un "danger immédiat" est moins dangereux ? Mieux faut crever à 45 ans qu'à 17 ? N'importe quoi.

C'est pas pour moi , je te donne le point de vue de l'état , au dela de l'histoire de gros sous , il y a ça , on ne meurt pas de la cigarrette en 1 ans ( ou alors t'as pas de chance) donc à leur yeux c'est plus legitime ( si on rajoute le fric qu'ils se font dessus bien sûr...) .
Visiteur
 
Ouh un débat intéressant qui mérite bien un de mes premiers message sur votre site.

Bon c'est pas uniquement parce que je m'appelle aussi Arnaud que je suis d'accord avec lui, mais c'est surtout parce que je trouve ces remarques fondées.

Vous parlez beaucoup d'adolescents "drogués" mais je ne suis pas certain que la majorité des joueurs de MMORPG soient des adolescents, je pense même que la moyenne d'âge tourne autour de 20 ans. On trouve d'ailleurs beaucoup de joueurs plus proches de la trentaine que de l'adolescence. Or d'après vos dires, cette loi ne se limite pas seulement aux mineurs, mais à toute la population chinoise.

Empêcher un gamin de s'abrutir devant un jeu pour que celui-ci grandisse normalement et puisse prendre sa place dans la société, ça paraîtrait normal.
Mais un adulte, un homme majeur, à ma connaissance aucune loi ne l'empêche de se bourrer la gueule jusqu'au coma ethilique, aucune loi ne l'empêche de fumer 5 paquets par jours jusqu'à ce qu'il choppe un cancer des poumons. Dans la mesure où un majeur est considéré comme responsable de ses actes et dans la mesure où les MMO ne sont pas considéré comme des produits stupéfiants (au même titre que l'alcool et le tabac puisque vous aimez ces exemples), je ne vois pas en quoi cette loi peut se justifier, mis à part dans un régime peu démocratique.
Akshell
 
Parce que vous n'avez aucun sens de la mesure, c'est une mesure facile à mettre en place et qui n'est pas excessivement restrictive sauf pour les gens qui ne savent pas se contrôler.
Barbazoul
 
On a vite fait de classer les MMOS dans la catégorie des drogues... A ce que je sache aucun MMO n'a d'effet chimique sur le cerveau comme peut en avoir l'alcool ou la cigarette, ou autres stupéfiants. Il n'y a AUCUNE dépendance physique au MMO. Ton organisme n'a pas besoin de jouer à des mmos pour survivre. Par contre une fois que tu touches à l'héroïne ton organisme t'ordonne d'en reprendre. Sinon tu en crèves. C'est pourquoi les cures de désintoxication doivent se faire en douceur et sur très longtemps.

Partant de là, vouloir "aider" les joueurs de MMOS malgré eux n'a pas de sens. Alors que vouloir aider un héroinomane a du sens : physiquement il ne peut plus se contrôler. Le joueur de MMO, lui, le peut.
Si des gens veulent risquer leur santé en restant assis 20 heures par jour devant un écran, c'est qu'ils l'ont choisi. Si j'ai envie de lire pendant 20 heures dans la journée parce que j'ai choisi de lire, j'ai le droit. Si j'ai envie de faire 20 heures de planche à voile parce que c'est ma passion, j'ai le droit.
Cette mesure n'est que de la poudre aux yeux, de la part d'un gouvernement qui n'a jamais instauré de limitation hebdomadaire d'horaires de travail (certains chinois bossent 20 heures par jour à l'usine), on ne peut qu'y voir une mesure de contrôle supplémentaire sur une population oppressée.
De plus c'est prendre les citoyens pour des idiots puérils qui ne savent pas se gérer. Faites donc confiance au gouvernement, il prend soin de vous ! Ne pensez pas trop surtout !

Et faire 20 heures de lecture dans la journée c'est au moins aussi dangereux que 20 heures de MMO.
Jools
 
Moi je trouve ca idiot comme mesure.
Le gars qui peut jouer que le dimanche, il fait comment ? Il joue 2 heures, s'arrete 2h, puis reprend...
Arnaud
 
Ouais ou bien il achète trois comptes. D'un autre côté les Chinois sont *très* forts (les meilleurs au monde en fait) niveau lockage des réseaux, donc ils doivent avoir d'autres moyens que de bloquer un compte.
Jools
 
Etant donné les mesures (stats divisées, loot réduit), cela doit intervenir directement dans le jeu en lui-même.
FleXmaN
 
Bah c'est possible que ca soit des blocages providers aussi , c'est faisable de maniere assez simple .
Jools
 
Je veux bien que tu m'expliques comment le provider divise facilement les caractéristiques ingame du personnage par exemple.
Akshell
 
Vous pouvez aussi lire les news, c'est interne aux jeux et les comptes sont liés aux numéros de carte d'identité. Donc, a priori, on peut totalement bloquer une personne pour un jeu.
FleXmaN
 
Jools a écrit :
Je veux bien que tu m'expliques comment le provider divise facilement les caractéristiques ingame du personnage par exemple.



Quand t'as un protocole propriétaire de connexion tu peux quasiment tout faire .
Tu peux empêcher quelqu'un d'utiliser un client mail , bloquer sa connexion sur des jeux en particulier ...

Après bloqués un perso , je vois mal blizzard mettre un tel truc en place , mais c'est vrai que c'est pete plus dur pour un providers ,à part si y a une installation d'un logiciel tiers lors de l'installation du protocole propriétaire .
A partir de là ..
ekianjo
 
C'est dingue comme y'a pas mal de gens dans ce forum qui estiment que l'intervention du gouvernement dans nos vies quotidiennes est légitime.

Vous avez entendu parler du fascisme ?
Akshell
 
À partir de là rien du tout, il est techniquement impossible pour un provider de bloquer un protocole particulier, parce que ça l'oblige à analyser les données transférées et qu'actuellement il n'existe aucun système assez performant pour ça. Le bloquage d'un port pour un IP n'a rien de réaliste pour les gens derrière un proxy ou ayant un connexion PPP.
FleXmaN
 
Impossible ? mouarf parle en a AOL alors .
Pendant des années ils ont bloqués tout les clients mail , l'acces a certains site , MMO ...ect . Comment ils font je sais pas , mais en tout cas c'est un fait , un providers avec un logiciel propriétaire peut tout faire .
Message masqué
Zoup
 
Une limitation de 3 heures c'est vraiment ridicule. Aux alentours de 6-8 heures j'aurai compris mais là c'est bien trop court.
Quels que soient les jeux, ça m'arrive très souvent de jouer plus de 3 heures d'affilé et je ne pense pas être particulièrement instable.
Et puis y'a même pas à discuter, que les gens se démerdent. Qu'ils gachent leur vie entière sur des MMO ça les regarde.
Arnaud
 
C'est tout à fait possible de bloquer un protocole particulier dans un équipement réseau. Mais ça n'a aucun sens, parce que le protocole utilisé dans les MMO n'a rien de "propriétaire", c'est du TCP tout bête.
Message masqué
Arnaud
 
Oh et pour le coup des trois comptes sur le MMO, j''entendais bien jouer trois persos différents à tour de rôle.
analogue
 
Vous rêvez, il est techniquement impossible pour un FAI de déterminer si tous ses clients envoient des paquets à destination de tel serveur depuis 3h, et de les bloquer. Ou alors en aidant les routeurs avec de gros serveurs au cul, mais je vous raconte pas le coût par abonné.

Pour en revenir au MMOs, y en a marre de ces gouvernements qui nous indiquent quoi faire, vive la liberté. Un joueur de MMO n'emmerde personne, s'il se plait plus dans son MMO que dehors, c'est pas en l'obligeant à aller dehors que ca sera plus agréable pour tout le monde.
bardamu
 
Niko a écrit :
Par le parti unique.

ahahah eskellent :)
shishigashira
 
De toute façon, un chinois qui bosse en moyenne 50h par semaine, pour peu qu'il joue aux mmo en plus, il dort plus.
Olivier
 
C'est probablement une prise de position très cynique et opportuniste de la part des officiels chinois. Je ne serais pas surpris qu'ils fassent ça pour limiter l'essor des UP étrangers en attendant que les 1,8 milliard de dollars qu'ils s'apprêtent à investir dans 100 projets nationaux portent leurs fruits. En plus ça va leur permettre de mieux comprendre le phénomène.

Quoi qu'il en soit, je ne peux accorder aucun crédit moral à un gouvernement ne disposant d'aucune légitimité populaire. Cette mesure est honteuse et totalitaire comme toutes les lois issues du gouvernement chinois.

Ceci étant dit, je reconnais qu'il y a un problème. Autant "réguler l'usage des MMO" est absurde (car ça ne veut rien dire), autant je me demande si - en tant que citoyen - je ne suis pas pour réguler l'usage des mécaniques "no-skill" dans les jeux. On le fait déjà pour les jeux de hasard, reste à savoir s'il ne faudrait pas le faire pour les jeux dont la progression repose sur une "dépense de temps".

Doit-on réguler l'usage de systèmes qui incitent très fortement le joueur à passer plus de temps dans la "virtualité" plutôt que dans le "réel" ?

Aujourd'hui, cela semble absurde. Mais si, dans quelques décennies, ces environnements virtuels exerçaient une telle fascination que 80% de la population d'un pays décide d'y passer 80% de son temps éveillé ? Cela poserait évidemment de gros problèmes de fonctionnement à la société dans son ensemble. Sans aller jusqu'à là, je m'interroge sur la pertinence de protéger les plus faibles d'entre nous : ceux qui ne sont dors et déjà plus capables d'équilibrer leurs vies.

Bien sûr tout cela touche au fragile équilibre entre la responsabilité individuelle et collective et c'est donc une décision qui doit être prise démocratiquement.

Reste que la question me semble légitime, même s'il est encore trop tôt pour y répondre...
da_hooligan
 
dans quelques décennie, les modeles economiques dans lesquelle nous evoluons aujourd'hui auront surement bcp changés.
Sur ttes les places financieres aujourd'hui, des gens passent 20 heures par jour a s'echanger des milliards sur des valeurs de + en + deconnectées de la realité...

Demain... un mec jouant à un MMO sera peut etre remunerer pour son taff et son talent au sein d'une organisation virtuelle, ca lui servira peut etre a payer son assurance pour ses bien virtuel....qui ne seront plus si virtuel que ça car notre MMO on l'aura en live dans notre cerveau

moi ca me choque pas si demain 80% d'une société passe son temps dans un gigansteque MMO... si ca se produit, c'est qu'il y aura surement une realité economique derriere...
LeChat
 
Je serai plutôt d'avis de dire que c'est aux parents de faire attention à leurs enfants tant qu'ils sont mineurs. Comme de leur tenir la main pour traverser la route ou planquer les produits toxiques dans la maison.

Et comme en toute chose, seul l'abus est nocif.
M0rb
 
Olivier a écrit :
Autant "réguler l'usage des MMO" est absurde (car ça ne veut rien dire), autant je me demande si - en tant que citoyen - je ne suis pas pour réguler l'usage des mécaniques "no-skill" dans les jeux. On le fait déjà pour les jeux de hasard, reste à savoir s'il ne faudrait pas le faire pour les jeux dont la progression repose sur une "dépense de temps".


Quelle différence avec les jeux "yes-skill" ? Outre l'aspect social qui est moindre dans un Quake 3, c'est encore un investissement de temps pour acquérir les dites "skills". Si j'avais 6h00 par jour à passer sur WoW, ma Dark Elfette niveau 52 aurait sûrement un string +3 contre les dégâts fluviaux; si j'avais 6h00 par jour à passer sur Quake 3, je mettrais sûrement sa m4m4n à Fatal1ty.
Indirectement c'est la même chose : du temps pour du skills. Quelquepart il serait contradictoire de réglementer l'un mais pas l'autre, non ?
Lostsoul
 
Olivier a écrit :
Aujourd'hui, cela semble absurde. Mais si, dans quelques décennies, ces environnements virtuels exerçaient une telle fascination
[...] les plus faibles d'entre nous : ceux qui ne sont dors et déjà plus capables d'équilibrer leurs vies.

C'est très beau ce que tu dit Olivier ;)

Olivier a écrit :
[...] c'est donc une décision qui doit être prise démocratiquement.

Dans ton scénario (pas si Science Fiction que ça) si 80% de la population y participe, je vois mal nos démocraties voter pour limiter son utilisation.
Sans oublier la manne monstrueuse que cela représenterai dans un monde, somme toute capitaliste et ses groupes de pression qui vont avec. :(

Pour ce qui est de cette décision de la Chine, je la trouve absurde. Mais il faut relativiser :
C'est une autre planète.
Certaines lois en Chine nous paraissent absurdes vu d'ici.
En traitant ces lois d'honteuses (hormis celle touchant au faible coût de la vie humaine peut être) on joue un peu le jeu d'un Bush avec sa vision unique de la démocratie.
(Ok, je pousse un peu, mais c'est pour illustrer ma stupéfaction quand j'ai commencé à vouloir en savoir plus sur la Chine et ses lois dans l'histoire)

da_hooligan a écrit :
[...]Demain... un mec jouant à un MMO sera peut etre remunerer pour son taff et son talent au sein d'une organisation virtuelle,

C'est déjà une réalité avec les Game Masters (modérateurs / animateurs) des mmos ;)

da_hooligan a écrit :
ca lui servira peut etre a payer son assurance pour ses bien virtuel....qui ne seront plus si virtuel que ça car notre MMO on l'aura en live dans notre cerveau [...]

Il faudra que ce job puisse payer un minimum de biens matériels. Logement, nourriture.
A moins qu'on finisse logé dans les méandres d'une mémoire de silice. Sans corps et besoins physiques autres que l'entretien fait par des robots.

C'est d'ailleurs le sujet d'une nouvelle de science fiction sur l'immortalité. (Je me souviens plus de l'auteur)

Ha le "virtuel" et sa déontologie, vaste débat. ^^
MORB
 
Ce n'est surement pas mis en oeuvre par les fournisseurs d'accès.

D'une part, les restrictions mentionnées (réduction des stats du perso au bout d'un certain temps) ne peuvent être mises en place que sur les serveurs du jeu, puisque c'est là que se déroule réellement le jeu et que sont implémentées les règles de gameplay.

D'autre part, ils peuvent très facilement forcer les éditeurs de MMORPG à respecter la loi, car ils peuvent facilement interdire et bloquer leur jeu sur le territoire chinois (que les serveurs soient situés en chine ou en dehors), et je ne pense pas qu'un éditeur puisse avoir envie de renoncer à l'énorme marché chinois.

En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est une atteinte aux libertés individuelles, mais c'est la chine, ça n'a donc hélas rien de surprenant.

Mais ça n'a aucun sens, parce que le protocole utilisé dans les MMO n'a rien de "propriétaire", c'est du TCP tout bête.


TCP est un protocole, qui est destiné à être utilisée par un protocole de plus haut niveau (comme par exemple, HTTP, FTP, IRC, etc.)

Il n'y a rien de tel que du "TCP tout bête".

TCP est un tuyau pour faire transiter des octets, il faut un protocole pour spécifier ce qu'on fait transiter par ce tuyau.

Le protocole utilisé par les MMORPG est donc bien propriétaire, et s'appuie sur TCP (et aussi UDP dans certains jeux).
lafayette
 
ekianjo a écrit :
C'est dingue comme y'a pas mal de gens dans ce forum qui estiment que l'intervention du gouvernement dans nos vies quotidiennes est légitime.

Vous avez entendu parler du fascisme ?

Ca me fait penser plutôt à du sarkozysme...

Par ex ce genre de phrase assénée sans nuance:
« La drogue n'est ni une liberté ni un droit. »

En parlant de drogue et de sarko:
the_sarko_skanking.mp3
;-)
Olivier
 
Lostsoul a écrit :
En traitant ces lois d'honteuses (hormis celle touchant au faible coût de la vie humaine peut être) on joue un peu le jeu d'un Bush avec sa vision unique de la démocratie.

Non désolé, je ne pense pas qu'être humaniste et dénoncer les régimes totalitaires c'est faire le jeu de Bush. Au contraire. Et la Chine n'est justement pas une autre planète où tout serait différent. Ca c'est un peu l'excuse qu'utilisent les oppresseurs pour justifier leurs crimes : "Chez nous c'est différent, les gens d'ici aiment vraiment être des esclaves, si si on vous jure !".
Je te recommande chaudement la lecture des lettres de prison de Wei Jingsheng si tu as besoin d'être convaincu que les chinois aspirent aux même droits et à la même liberté que tout le monde.

A part ça, pour te répondre ainsi qu'à da_hooligan, mon hypothèse "à 80%" n'était que ça : une hypothèse. Ce n'était qu'une caricature, un exemple extrême pour illustrer le problème et en aucun cas une prédiction.

Car bien sûr le problème se verrait plus tôt, ne serait-ce qu'à 5 ou 10 % de la population, mais des pourcentages aussi faibles stimulent moins l'imagination.

Mon but étant simplement de mettre le problème en évidence, je me garderai bien de répondre à une conjecture par une autre concernant l'évolution des modèles économiques et sociaux. Bien malin qui peut prédire le futur !
Note quand même au passage, da_hooligan, que limiter l'impact du problème à la seule sphère économique me semble un peu réducteur...

Pour M0rb, concernant la différence skill/no-skill : sans vouloir te vexer je n'ai vraiment pas le courage (et encore moins le temps) de me relancer dans cette discussion mais tu trouveras sûrement de quoi t'éclairer ici.
Arnaud
 
Lostsoul a écrit :

C'est déjà une réalité avec les Game Masters (modérateurs / animateurs) des mmos ;)


J'ai été GM et crois moi, c'est tout sauf du jeu.
Arnaud
 
MORB a écrit :
TCP est un protocole, qui est destiné à être utilisée par un protocole de plus haut niveau (comme par exemple, HTTP, FTP, IRC, etc.)

Il n'y a rien de tel que du "TCP tout bête".

TCP est un tuyau pour faire transiter des octets, il faut un protocole pour spécifier ce qu'on fait transiter par ce tuyau.

Le protocole utilisé par les MMORPG est donc bien propriétaire, et s'appuie sur TCP (et aussi UDP dans certains jeux).


Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé une PCAP mais il me semble bien que WoW n'utilise que du TCP. Les données sont y sont encapsulées et la grammaire des paquets est lue par le client. Enfin peu importe, de toute manière, car comme on l'a vu ce n'est évidement pas faisable par les ISP.
Akshell
 
Moi ce que je trouve intéressant c'est que pour un pays totalitaire, ils aient eu un minimum de réflexion sur le sujet avant d'agir ; ainsi sur l'inpact de la violence sur la jeunesse ils ont distingué le PvE du PvP, ce qui demande au moins de s'être intéresser de savoir comment fonctionne les jeux en ligne, de même que la solution technique choisie est « réaliste » , établir un contrôle à partir d'une base de données des cartes d'identité. Sur les drogués des MMOG ils n'ont pas choisi l'interdiction totale mais une limitation sur le nombres d'heures de jeu.

Alors que des pays soit disant plus démocratique comme les États-Unis, l'Allemagne ou l'Australie se contente d'interdictions totales, arbitraires, le plus souvent totalements hypocrites ( parce que facilement contournable) et sans réel débat démocratique sur le sujet, se contentant d'une vague condamnation morale.

Ça ne veut pas dire que j'approuve les choix fait par les chinois, mais pour une fois je vois des gens qui se sont penchés sur le problème avant de prendre des décisions.
LeChat
 
Akshell a écrit :
Ça ne veut pas dire que j'approuve les choix fait par les chinois, mais pour une fois je vois des gens qui se sont penchés sur le problème avant de prendre des décisions.

Ca me rappele l'extrémisme de la Grèce qui considérait les jeux vidéo comme un délit (parce que regroupé avec les jeux d'argent je crois).
Genre, en voila qui n'avaient pas réfléchi !

EDIT : http://www.pcinpact.com/actu/news/Grece_et_jeux_video_Le_ridicule_ne_tue_pas.htm
Donald
 
Je vois pas de quel droit on interdirait aux gens de faire de ce qu'ils veulent de leur vie de tout de facon

En quoi ca gene autruis, c'est quoi cette manie de vouloir tout controler, tout encadrer, tain nos anciens ont tres bien vecu sans ca ....
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(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.