Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Hors-Sujet] Sherlock Holmes, détective conseil

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Ce qui est sympa avec le copyright, c'est que quand il a expiré, ou que les auteurs sont plus permissifs, plein de choses chouettes voient le jour. On a eu le cas en BD, où Dupuis permettait à certains auteurs d'écrire une aventure de Spirou et Fantasio. Le cas de Sherlock Holmes est tout aussi intéressant. Sir Conan Doyle a écrit les aventures de ce détective hors du commun en pleine époque victorienne.

A l'heure actuelle, en plus d'une série de jeux PC faits par Frogwares où il rencontre Arsène Lupin, on a aussi droit à quelques adaptations pour grand et petit écran, adaptant la matière première pour nous divertir.

Et sinon, il y a vingt ans, sortait un objet ludique non identifié, croisement entre un jeu de rôle, d'un livre dont on est le héros et d'un jeu de société : Sherlock Holmes - Détective conseil (Il a ensuite été adapté sur PC et quelques consoles, l'un de nos premiers jeux CD-ROM d'ailleurs, il était offert avec le Kit Sound Blaster 16 CD). Ce jeu de société nous mettait dans la peau d'une bande d'aides de camp de Sherlock, et armés d'une carte et de l'annuaire de Londres ainsi que du journal du jour, on l'aidait à résoudre l'affaire en cours. A la fin, on comparait notre score à celui du détective, et on attaquait la suivante.

Tout ça pour dire que ce jeu était devenu introuvable à l'heure actuelle, si ce n'est que la société Ystari a eu l'excellente idée de republier le jeu. Et quand je dis republier, ils ont retravaillé les enquêtes, ont choisi une fameuse paire d'illustrateurs (Neriac et Arnaud Demaegd), et il n'y a pas à dire, cette nouvelle édition a un sacré cachet. Pour les curieux, l'introduction de la première affaire peut être lue sur le site d'Ystari, et on y trouve aussi les règles du jeu.

Et comme on vous aime bien, on vous met même quelques illustrations. Sherlock Holmes, détective conseil est principalement trouvable dans les boutiques spécialisées de jeux de société, mais il semblerait que l'on puisse aussi le trouver à la Fnac.
Rechercher sur Factornews