Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Homeworld 2 pour septembre et preview du jeu

Sonny par Sonny,  email
 
C'est officiel, le RTS Homeworld 2 sera disponible dès septembre en France et chez nos voisins européens. Merci à Ycar pour l'info.

Comme il n'y a pas grand chose d'autre à dire, les grands reporters que nous sommes avons décidé de copier-coller en seconde page (lien "Lire la suite" juste au dessous) la "preview" d'. Si le jeu vous attire un tant soit peu, sa lecture peut être intéressante. Sinon, passez à la news suivante.

Je ne m'attarderais pas sur le background (ce serait trop long...) ni sur l'esthétique (rien de plus personnel qu'une appréciation purement esthétique...). D'ailleurs, s'agissant des screens, les screens officiels que vous avez publié ne sont pas très significatifs, car ne montrant pas des phases de jeu et datant de plusieurs mois (phase alpha et pré-alpha, même...).

Homeworld 2 s'inscrit comme une suite du premier épisode essentiellement, la référence au deuxième, Cataclysm, restant minimum parce que développé par un autre studio.

Ca reste un STR Space Opéra "full 3D": j'entends par là qu'à la différence de la plupart des jeux de stratégie temps réel, l'action se déroule constamment sur 3 axes, la plupart des titres offrant un univers 3D dans lequel on se déplace au sol, donc en 2D. C'est un élément de jeu très important, notamment du point de vue stratégique et tactique!

Relic, le studio, a pris un soin tout particulier pour offrir une interface confortable: à la différence des 2 premiers opus, tout le management du jeu est accessible à partir d'un seul écran. Une barre d'info et de menus est présente en bas d'écran: on ouvre des menus qui s'affichent en transparence par dessus l'image ou se déroule l'action! Pour mémoire, dans les 2 premiers épisodes, on devait jongler entre 4 écrans, dont 3 occultaient complètement l'action en cours...

L'environnement spatial, quant à lui, a été considérablement enrichi: les cartes sont enfin remplies d'"objets", de caractéristiques, d'usages et de dimensions très variés. La plupart d'entre eux ayant un intérêt stratégique, hors ceux exclusivement présents dans la campagne solo. Les vaisseaux ont des dimensions bien plus variées que dans HW et HW:C: à titre d'exemple, le vaisseau mère Hiigaran est construit avec 10 fois plus de polygones que dans le premier opus... Leur design, en dehors de quelques uns et contrairement à ce que tu sembles croire Sonny, est entièrement nouveau...

On a le choix entre 2 "races" complètement différentes (ce n'était pas le cas dans HW, et pas complètement le cas dans HW:C): les Hiigaran (présents dans le premier opus...) et les Vaygr. Stratégiquement parlant, chaque camp a, pour l'essentiel, des unités et un arbre technologique qui lui sont propres: cela devrait donner une grande richesse stratégique.

On devrait avoir à manager une centaine d'unités au maximum, réparties en 5 "classes". Certains me diront que c'est peu, vu que certains STR en permettent plusieurs dizaine de milliers. En fait, il y 2 raisons à cela. La première tient au fait que c'est du "full 3D": si on peut manager sans problème plusieurs milliers d'unités au sol (déplacements en 2D), c'est autrement plus difficile dans un univers spatial. Le nombre rendant le jeu "illisible", et les déplacements 3D permanents demandant énormément de puissance de calcul. La deuxième tient au fait que Relic a privilégié la qualité et la complexité de la dimension stratégique, le grand nombre d'unités rendant beaucoup de STR "bourrins". Les adeptes forcenés du rush me comprendront... ;)

Enfin, s'agissant du gameplay, il faudra attendre pour pouvoir en faire une réelle critique: aucun test digne de ce nom n'ayant été réalisé. On sait juste qu'il est stratégiquement beaucoup plus riche (pour se faire une idée, allez sur Homeworld Shipyard pour les caractéristiques des unités)... Si Homeworld avait fait date dans l'histoire des STR, Homeworld 2 semble être un développement majeur des possibilités offertes par un STR, sans être révolutionnaire.

A titre personnel, je trouve l'extrème coloration, montrée par certains screens, assez criarde. Mais on ne sait pas encore si ce design est vraiment représentatif de l'ensemble du jeu. Wait and see...

Enfin, comme dans le premier opus, un très grand soin a été apporté à la bande son. Ce qui devrait donner une belle immersion... Après, tout est affaire de gout...

Homeworld 2 devrait être, comme ses prédecesseurs, un STR qui demande beaucoup d'heures de jeu pour en apprécier la quintessence, qui, pour le moment, nous en promet beaucoup...

Pour le jeu multi, un adsl 128K minimum me semble préférable...
Rechercher sur Factornews