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ACTU

Histoires d'histoires

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Depuis quelques années, les scénaristes de jeux vidéo peuvent faire partie de la Writers Guild Of America. Cela leur permet de s'assurer qu'ils sont crédités correctement pour les jeux sur lesquels ils bossent au lieu d'un "special thanks". Chaque année la WGA remet des prix pour le meilleur scénariste et les nominés viennent parler de leur travail afin d'inspirer de futures carrières.

On était présent à la discussion et on a ainsi pu parler avec Neil Druckmann (nominé pour The Last Of Us : Left Behind), Jill Murray (nominée pour Assassin’s Creed: Freedom Cry), Alexandre Amancio et Travis Stout (tout deux nominés pour Assassin’s Creed: Unity). Avertissement : on va spoiler méchamment The Last Of Us dans cet article. Donc allez jouer au jeu si vous ne l'avez pas encore fait puis revenez après.



Il a beaucoup été question d'Assassin's Creed et du caractère historique des jeux. C'est peut-être une évidence mais Ubisoft fait des tonnes de recherches pour ses jeux. Par exemple les personnages historiques qu'on assassine sont morts à la même date que dans le jeu dans le monde réel. Mais les recherches vont bien plus loin. Pour Freedom Cry, Jill a passé presque deux ans plongée dans des bouquins sur l'esclavage au point de perdre toute foi en l'humanité. Elle nous a ensuite confié que son jeu préféré du moment était This War Of Mine et que cela n'avait pas remonté son moral.

Travis Stout a expliqué que la majorité de ses recherches se font sur Internet et qu'il imagine difficilement pouvoir bosser sans. Pour lui, le plus intéressant dans l'Histoire n'est pas ce qu'on sait mais les zones d'ombre. Les blancs sont du pain béni pour les scénaristes d'Ubisoft car c'est là qu'ils peuvent coller leurs histoires d'assassins et de templiers. Plus on avance dans le temps et plus l'Histoire est documentée donc ils vont probablement faire marche arrière dans le temps après Assassin's Creed Victory qui se passe au XIXème siècle. Il a donné deux exemples pour Assassin's Creed Unity. L'assassinat de Marat par Charlotte Corday est trop bien documenté. On connait exactement ce qui s'est passé depuis les motivations jusqu'au procès et au guillotinage de Charlotte. 

Par contre il existe un certain flou sur le pourquoi du comment Robespierre s'est tiré une balle dans la joue. Du coup, Ubisoft a pu imaginer dans Unity ce qui s'est passé. Des historiens sont évidemment abondamment consultés. Quand l'Histoire doit être déformée pour les besoins du jeu, Ubisoft voit jusqu'à quel point ils peuvent le faire sans partir dans le n'importe quoi. Travis Stout voulait par exemple que Napoléon ait un rôle beaucoup plus grand dans Unity mais cela n'avait aucun sens avec la position du futur empereur à l'époque du jeu. Alexandre Amancio a surtout parlé de l'évolution de la narration dans les jeux à monde ouvert. Selon lui, les précédents AC avaient une histoire globale et des quêtes secondaires sans grand rapport. AC Unity a tenté de fusionner narration et progression. Le but est d'éviter l'effet "Hum je dois sauver le monde mais avant tout je vais d'abord faire le courrier pour des inconnus". 



Neil Druckmann a eu l'idée pour The Last Of Us quand il était encore à la fac. Il y avait des zombies à la place des homme-champignons, mais les bases étaient là. Après la sortie d'Uncharted 2, Naughty Dog a voulu développer un nouveau Jak & Daxter sur PS3 mais ne trouvait pas d'angle intéressant. Neil Druckmann a alors ressorti The Last Of Us de ses cartons et a proposé l'idée à Sony qui lui a donné le feu vert. Il n'a pourtant pas eu carte blanche. Un des éléments pour lequel il a du se battre le plus est le changement de personnage jouable. Aux 3/4 du jeu, on passe de Joel à Ellie et on pense même pendant environ une heure de jeu que Joel est mort. C'est un sacré ascenseur émotionnel et quelque chose de bien trop rare dans les jeux.

A la fin du jeu, on apprend qu'Ellie doit mourir afin de trouver un remède au parasite. Joel doit alors se battre pour accéder à la salle d'opération afin de libérer Ellie. On tue un paquet de monde en chemin mais surtout on condamne l'humanité. L'audience présente à la discussion a eu un débat à ce sujet. Certains pensaient que Joel sortait de son personnage à ce moment. Pourtant ce n'est pas le cas. Ellie est finalement sa fille adoptive et il ne peut pas la perdre comme il a perdu Sarah. Mais surtout les événements qui précèdent ce moment montrent que l'humanité ne mérite probablement pas d'être sauvée. Quoi qu'il en soit, il n'a jamais été dans les plans de Neil Druckmann de donner le choix au joueur.

Enfin il a été question d'adaptation au cinéma des deux franchises. Pour The Last Of Us, Neil Druckmann et Naughty Dog sont étroitement liés à l'écriture du scénario et à la production donc on peut espérer quelque chose de fidèle. Pour Assassin's Creed, c'est Ubisoft Motion Pictures qui le produira. Cela peut sembler une bonne chose jusqu'au moment où se rend compte que cette division est gérée par l'ancien PDG d'EuropaCorp (Jean-Julien Baronnet)... Les scénaristes des jeux ne sont pas impliqués dans la production du film.

Pour le mot de la fin, c'est Neil Druckmann qui a remporté le prix pour l'extension Left Behind. Il avait déjà gagné en 2014 pour le jeu de base.
 

Commentaires

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M0rb
 
Nominer les scénaristes d'AC:U ? Cette blague.
Nominés pour la guillotine à la limite.
sese_seko
 
On a eu un débat à ce sujet.

errr... J'pige pas. C'est qui le "on"? Les rédacs de factor ou les mecs de naughty?
CBL
 
Les gens présents durant la discussion.
sese_seko
 
Merci CBL.
'tain faut que je retourne à l'école moi.
CBL
 
Non mais j'avoue que c'est pas très clair. Je corrige.
Hell Pé
 
Quoi qu'il en soit, il n'a jamais été dans les plans de Neil Druckmann de donner le choix au joueur.


Et je ne peux qu'approuver cette décision.

Comme beaucoup d'autres joueurs, moi aussi, je désapprouvais le geste final de Joel. Mais je devais me rendre à l'évidence : tout ce qui était arrivé à ce personnage, que j'avais accompagné tout le long du jeu, expliquait pleinement qu'il finisse par prendre une telle décision (c'est là la marque d'une histoire bien racontée), et je ne pouvais qu'accompagner ce choix (le sien, du coup, pas le mien), conséquence logique de tous les autres choix (les siens ou les miens ?) effectués dans le reste du jeu. Du coup, je pense que l'idée de Druckmann et consorts de ne pas faire de ce moment une cinématique, mais de contraindre le joueur à presser le bouton a engendré un moment très intéressant de jeu vidéo, une réflexion qu'en tout cas, on n'avait pas eu l'occasion de rencontrer avant sous une forme aussi flagrante. Chapeau.

(et pis une fois n'est pas coutume, mais je vous recommande la lecture de la critique de TLoU par Tim Rogers, qui n'est pas sa meilleure, mais qui ne manque pas d'aborder la question pour autant.)
LeGreg
 
Est-ce que des gens ont vu la série Survivors ?
http://www.imdb.com/title/tt1258189/

Je n'ai pas joué à The Last of Us, mais la description de la conclusion du jeu ressemble à l'intrigue de la série (au moins la deuxième saison)..
Tonolito_
 
LeGreg a écrit :
Est-ce que des gens ont vu la série Survivors ?
http://www.imdb.com/title/tt1258189/

Je n'ai pas joué à The Last of Us, mais la description de la conclusion du jeu ressemble à l'intrigue de la série (au moins la deuxième saison)..


Humm de mémoire la S1 était passée sur Arte il y a fort longtemps. Ce n'était pas si mal.
L'originalité de TLOU tient plus de son parti pris très pessimiste (qui change d'un triple AAA JV "happy End" qui innonde le marché) que de son scenar vu mainte fois (la route....). Un scenar mature pour un public mature. Ce n'est pas le jeu du siecle mais ca change dans le milieu tres caricaturé des JV. Suffit de voir Left Behind qui essaie de s'attaquer sur le theme de l'homosexualité d'une façon quelque peu forcée et ratée.
Apres concernant la fin elle n' a pas vraiment été sujette à debat pour moi. Elle est même logique, au vu du développement narratif. Toujours juste dans la trame du jeu :survivalisme/isolationisme. Cela aurait meme été un peu "con" de buter Ellie pour sauver un monde décrépi et dépeint comme un repère de fous perdus.
Stun
 
C'est tellement mérité pour Left Behind, surement une de mes plus belles experiences video ludiques, ca regorge d'idees et les dialogues "d'ado" sont d'une justesse rare.
TheSlider
 
Faut que je trouve le temps de jouer à Left Behind maintenant. Merci.
Sinon, j'aime bien l'image avec napoléon et un bug en arrière plan. C'est con mais ça parait involontaire dans cet article, ce qui rend la chose encore plus drôle.

Sinon une petite tournure de phrase à revoir : "[...]sont morts à la même date que dans le jeu dans le monde réel.". Et un mot qui ne sonne pas bien dans cette phrase mais ça ne tient qu'à moi : "On connait exactement ce qui s'est passé".
Niko
 
TheSlider a écrit :
Sinon, j'aime bien l'image avec napoléon et un bug en arrière plan. C'est con mais ça parait involontaire dans cet article, ce qui rend la chose encore plus drôle.

On l'a rajouté en post-production, je suis heureux que l'on reconnaisse notre génie maléfique :)
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Tribune

choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.