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ACTU

GC : Totems, moi non plus

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Il y a quelques semaines, lorsque 10tacle Studios nous invita à découvrir son nouveau jeu next-gen à Leipzig, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. A mesure que la date du début du salon approchait, des rumeurs voulaient que ce soit 10tacle Studios Belgium, ex-Elsewhere Entertainment, société-phoenix d'Appeal, les créateurs d'Outcast, qui soit à l'origine du projet. Tout cela titilla non seulement notre fibre nostalgique, mais aussi notre curiosité. Lorsque Outcast sortit en 1999, il ne laissa personne indifférent, de par son univers très vaste, et la sensation de liberté qu'il procurait au joueur.
Arrivé sur place, le nom du jeu est révélé, et il s'agit de Totems, un jeu d'action à la troisième personne multiplateformes (PC et X360), effectivement réalisé par la branche belge de 10tacle.

Totems nous raconte l'histoire d'une jeune femme dans un univers où l'équilibre entre les esprits qui régissent le monde est en danger. Au fil du jeu, elle se découvrira peu à peu des pouvoirs chamaniques, et comprendra que son rôle est de restaurer cet équilibre perdu. Il ne tiendra ensuite qu'à elle (ou plutôt à nous) de décider quelle voie prendre pour restaurer cet équilibre, en choisissant un esprit principal tout en essayant de garder sa liberté.

Le niveau présenté durant la démo est une immense ville désaffectée, bâtie le long de falaises bordant la mer. Dans le fond, une statue d'un ours géant, et devant nous, l'héroïne du jeu. Elle se déplace avec une grâce et une aisance remarquables, et semble particulièrement bien intégrée aux décors. Quand elle marche tranquillement le long d'une colonne de pierre, elle passe la main dessus comme pour continuer sa marche, et si elle s'approche au bord d'une falaise, elle regarde automatiquement vers le bas, et la caméra suit le mouvement, ce qui donne une dimension naturelle au jeu. 10tacle nous explique que derrière cela se cache leur potion magique : le SESS (pour "Semantic Environment Sensing System"). Ces mots désignent en fait un concept très simple : chaque personnage "connaît" son environnement, et réagira en fonction de celui-ci. Il ne s'agit plus ici d'avoir des ennemis bloqués par une pierre un peu trop grosse, ou par un mur trop élevé... Dans Totems, tout le monde fait du parkour. Un combat contre quelques hommes-tigres nous le montre : ces derniers grimpent sur les murs pour mieux nous fondre dessus, utilisent l'environnement de façon intelligente, et vont même jusqu'à nous poursuivre jusqu'à l'autre bout de la ville lorsque les développeurs téléportent l'héroïne plus loin... Et cette poursuite reste tout aussi spectaculaire que le reste du combat. Plutôt que de courir après nous sur la route, certains d'entre eux grimpent sur les murs, sautent de toit en toit, trouvant le parcours idéal pour nous retrouver. Jouant énormément sur le côté spectaculaire, voire choréographique du jeu, le SESS est présent non seulement chez les êtres vivants du jeu, mais aussi dans la caméra, hautement dynamique. Par exemple, lorsque l'héroïne saute dans le vide, et que son saut l'amène près d'une barre où elle pourrait s'agripper, la caméra se dirigera vers cette barre, nous permettant de nous rattraper au vol, d'effectuer un saut périlleux, et d'atterir sur le toit suivant !

Quant au scénario, 10tacle ne s'est pas vraiment ouvert à ce sujet, mais Yves Grolet a quant à lui confirmé qu'ils avaient travaillé avec des spécialistes des cultures chamaniques afin de fournir une base de travail sur la religion du jeu. Un aperçu des divinités existantes est disponible sur le site officiel du jeu.

Bien que le jeu soit en gestation depuis trois ans, cela ne fait qu'un an que le développement de Totems a commencé. Malgré cela, le niveau d'avancement dans les réactions des différents protagonistes était suffisamment impressionnant pour nous laisser époustouflés par ces mouvements d'une fluidité exceptionnelle. Jouer à Tomb Raider ou à Prince of Persia après, et voir son personnage foncer tête baissée sur une colonne ou un arbre, donne une drôle d'impression.

Le jeu est prévu pour 2008 sur toutes les machines actuelles de Microsoft, à l'exception du Zune et du PocketPC.
 

Commentaires

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SupaPictave
 
J'ai pas très bien compris le coup du parkour dans le jeu, avec la caméra et tout. Ca sera plus évident le jour où une vidéo pointera son nez.

Mais la simple évocation de Outcast ne peut qu'attirer mon attention.
ClémentXVII
 
Bein en fait, ton personnage, ainsi que les autres, sont des véritables acrobates, grimpant sur les murs, sautant de toit en toit, rebondissant à gauche et à droite, comme dans Yamakasi. Quand tu te fais poursuivre, les ennemis ne te lâchent pas, et utiliseront leur agilité et la totalité de l'environnement pour te pourchasser. Ils ne vont pas être bloqués par une porte, mais essaieront de la contourner, de grimper par au-dessus, quitte à faire le tour de deux pâtés de maisons.

C'est effectivement difficile à expliquer comme ça, avec une vidéo ce serait assurément mieux.
RouDy
 
Machines de Microsoft = PC ?
M0rb
 
Tu peux nous en dire plus sur le jeu en lui même ? C'est un TR/PoP-like, baston et aventure ? Des niveaux ouverts, pas trop ? Ils ont au moins dû te causer de leur intentions mis à part le côté simulation de marche à pied.

C'était le jeu ou une démo technique ?
ClémentXVII
 
Il n'y a pas énormément de détails qui ont filtré sur le jeu en lui-même. Ce sera plus que probablement un mélange entre Outcast pour l'exploration, la taille des niveaux, et Tomb Raider/Prince of Persia pour les déplacements acrobatiques.

Le niveau présenté à Leipzig était vaste, une ville beaucoup plus grande qu'Okriana si tu connais Outcast. Bien que le niveau présenté sera dans le jeu final, il était vide et ils l'ont utilisé pour présenter les quelques composants du jeu que j'ai cité ci-dessus (déplacement, combat, acharnement des adversaires,...).

Malgré tout, l'acharnement dépendra du type d'ennemis: les hommes-rats, plus proche du gobelin pour ce qui est de la bravoure, ne te poursuiveront pas à travers tout le niveau s'ils se sentent trop faibles.
Nooky
 
Ca a l'air sympa comme ça, les artworks de la ville cotières sont supers, j'adore ce genre d'architecture suspendue et fortifiée.
xiam
 
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=8070&imgid=62566

j'adore...
Par contre sans video pour un faible d'esprit comme moi , ca le fait un peu moins...
Crocopower
 
C'est alléchant au plus haut point, si ça tient ses promesses ce sera une petite révolution. Ca fait des années que je rêve à ce type de système, si ce sont les anciens d'Outcast qui s'en chargent alors on tient le bon bout !
ClémentXVII
 
xiam> Tu peux toujours te rabattre sur le croquis représentant les mouvements des hommes-tigres pour essayer d'avoir une idée à quoi ça va ressembler.
pomkucel
 
J'avais carrement zappé cette news et la je viens de lire "Outcast" et mon coeur c'est mis à battre très fort !! Arhhh c'était mieux avant !
Si il font un Outcast next gen (comme on dirait) ce serait tout simplement enormisime Je me tiens pourant informé de l'actualité JV mais c'est la première fois que j'entend parlé de ce jeu alors que ca fait déjà 3 ans qu'il est en dev ! Le market fait pas bien son boulot !
M0rb
 
ClémentXVII a écrit :
Le niveau présenté à Leipzig était vaste, une ville beaucoup plus grande qu'Okriana si tu connais Outcast.


Comme ma poche !
Tu sais si ils revendiquent la parenté à Outcast ou y font référence ? Ou si ils sont partis sur complètement autre chose.

Ça fait un moment que je surveillais ce projet du coin de l'oeil je suis ravis qu'ils commencent à communiquer dessus.
Un bon point aussi pour les artorks bucoliques !
ClémentXVII
 
Bein comme Outcast appartient à Infogrames/Atari, il n'y a officiellement aucun lien entre les deux jeux. Je pense par contre qu'on reconnaîtra bien la patte de l'équipe dans ce jeu, mais malheureusement, très peu d'informations a filtré au sujet du scénario.

Alors que dans Okriana, les maisons étaient assez basses (1, voire 2 étages maximum), dans le niveau présenté on trouve pas mal de bâtiments à plusieurs étages. A part les quelques monstres, la ville était vide, mais je suppose que c'était spécifique à cette démo technique.

Ce que l'on sait déjà, c'est qu'en fonction des pouvoirs choisis (il y a une sorte de chemin initiatique où l'on gagne les pouvoir
Toninus
 
C'est vrai que ça a l'air bien sympathique comme concept.

Par contre je ne trouve pas les screenshots terribles: les batiments font trop géométriques, ça m'a l'air nettement moins beau que les artworks. On voit aussi des portails en sprite (ou ça y ressemble), et des éléments qui se répètent un peu flag (la colonne cassée...). Mais bon je suppose que tout ne sera pas comme ça, donc j'attends plus d'infos avec impatience!
M0rb
 
Et encore, tu peux t'estimer heureux que ça ne soit pas en Voxel :D
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Tribune

Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.