Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Starcraft 2, on y a joué

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Pour jouer à Starcraft 2 dans la partie grand public de la GC, il fallait faire longtemps la queue ... ou montrer son badge presse et passer devant tout le monde.

J'avais presque honte de me comporter comme un journaliste total mais ça fait dix ans que j'attends de jouer à la suite de ce STR mythique et Hell, it's about time ! Par contre je m'excuse d'avance pour les personnes ne connaissant pas le premier jeu : vous n'allez pas comprendre grand chose à cette preview.

Blizzard avait fait les choses en grand : trois tonnes de PC en réseau étaient installés. On pouvait jouer en 1 contre 1 soit contre un humain soit contre une des trois races jouée par l'IA. Les parties étaient limitées à 15 minutes. Du coup, il valait mieux éviter de jouer contre les humains si on voulait découvrir un peu le jeu car tout le monde rushait. Même contre l'IA, 15 minutes c'est court. On a tout juste le temps de faire quelques Carriers et d'écraser les Terrans. Voici quelques notes après 4 parties.

Commençons par l'interface. Les habitués seront comme un poisson dans l'eau et découvriront rapidement les nouveaux boutons comme le Tech Tree qui apparait en appuyant sur F12. La limite des 12 unités sélectionnables en même temps a sauté. J'ai produit 40 Marines et un double click m'a permis de tous les sélectionner. Si le nombre d'unités sélectionnées dépasse 24, les icônes des unités apparaissent sur plusieurs pages dans l'interface.

Starcraft 2 inclue aussi tout une série d'automatismes plus ou moins présents dans le premier. On peut par exemple enchaîner les ordres de constructions avec shift pour faire une tonne de supply depot ou faire qu'un scv aille automatiquement récolter du minerai/gaz en sortant du command center. A côté du coût de chaque unité, il y a aussi le temps qu'elle mettra à être produite. On est encore loin de Supreme Commander mais ce système a le mérite d'être pratique et de bien fluidifier les choses. De même, il y a bien plus d'informations que dans le premier pour signaler ce qui vient de se passer. On peut zoomer comme dans Warcraft 3 mais ça ne sert à rien à part admirer les unités de près. Evidemment, la commande Attaque est toujours là. Dans toutes les cartes que j'ai faites, il y avait deux gisements de gaz à côté du minerai. Par contre, ils se vident bien plus vite qu'avant. Ca permet de produire rapidement beaucoup de gaz et ça tombe bien car les Protoss en utilisent encore plus qu'avant. Il y a quelques points de minerai "jaune" dans les cartes, une sorte de super minerai qui rapporte plus.

Parmi les nouveautés cool que j'ai repérées chez les Terrans, il y a tout d'abord les améliorations des Barracks. On peut leur attacher soit un Tech Lab soit un Reactor. Le Tech Lab donne accès au Maurauder, au Ghost et au Reaper mais le Reactor permet de faire deux Marines en même temps. Le Marine étant toujours à 50 minerais, les Terrans ont de quoi lutter contre le mass Zergling à armes égales. Ca donne une baston grandiose. Le Marauder est une sorte de super-Marine qui balance des grenades très efficaces. Le Reaper est un Marine avec jet-pack, un petit bolide sympa mais pas très résistant. C'est l'unité parfaite pour aller dégommer la deuxième base d'un ennemi construite en hauteur en pensant qu'elle serait à l'abri. Le Command Center peut aussi être amélioré mais je n'ai pas eu le temps de savoir à quoi ça servait. Feu le Firebat (ho ho ho) a disparu. Désormais, l'unité qui crache des flammes est un petit buggy. La longueur des flammes est immense et ça en fait un brûle-zerg idéal. Le tank de Siege peut toujours passer en mode siège mais il peut aussi lancer des charges explosives dévastatrice.

Les Protoss sont surpuissants. Certains ajustements ont été faits. Par exemple, il n'y a plus besoin de faire l'amélioration des Carrier leur permettant de transporter jusqu'à 8 chasseurs. Par contre, ils sont moins résistants. Deux petits nouveaux m'ont marqué. Le premier est le tripod qu'on voit souvent dans les captures. Il est très lent mais ses gros lasers font beaucoup beaucoup de dégats. Mais ce n'est rien à côté du vaisseau mère. On ne peut en lancer qu'un seul en même temps depuis le Nexus et il coûte relativement peu cher (400/400 si mes souvenirs sont bons). Cette immense unité volante se déplace lentement mais a une force de frappe impressionnante et quelques supers pouvoirs comme la possibilité de recharger le bouclier d'une unité ou de créer une bombe temporelle qui bloque les unités affectées. Quant aux Zergs, je m'étais réservé mes chouchous pour la fin mais on m'a fait comprendre qu'il fallait céder la place.

Tant pis, ce sera pour une autre fois. Je suis reparti la banane aux lèvres. Blizzard a bien modifié son jeu pour que ce ne soit pas juste un Starcraft 3D 1.5 tout en gardant la majorité des fondamentaux qui fait que le jeu fonctionne aussi bien. La vitesse du jeu a encore augmenté et de manière général le jeu est plus nerveux et plus brutal. A ce stade, ce serait stupide de parler de l'équilibrage mais on peut déjà parler de la partie technique et artistique. Le jeu est magnifique. Ce n'est pas une beauté froide avec trouze mille polygones mais une beauté toute en couleurs et en détails. On se prend à zoomer sur un Barrack en construction pour voir un SCV s'affairer. On jubile quand on voit les Marines exploser dans une gerbe de sang sous les coups de Zealots. On observe cet effet bizarre sur le Creep qui le rend vivant. Grâce au casque et malgré le bruit ambiant du stand, j'ai pu savourer l'excellent sound design. Franchement, il n'y a guère que l'IA qui m'a paru très faiblarde. Mais Blizzard a tout son temps. Et c'est bien le problème car l'attente va être longue.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kgabou
 
Tain ça donne envie... Salauds!!!
Yyrkoon
 
Ben en voilà une preview qui remonte le moral ! Merci !
Athanor
 
J'en connais qui gueulent à propos des diverses automatisations, comme quoi une partie du skill serait perdu. J'espère bien au contraire qu'il ne faudra pas cliquer comme un malade et que le jeu laissera place à un peu plus de tactique, parce que le 1 dès qu'on commençait à arriver à un certain niveau ça devenait gerbant (tout comme Warcraft 3), il fallait se transformer en coréen.

De toute façon rien que revoir Kerrigan ça vaut le coup! (ah ces dreadlocks tentaculaires...)
Arom
 
Je serai probablement aussi nul que pour le premier, mais voilà un jeu qui pourrait me faire changer de PC - il est trèèèèès vieux, mon PC.
Toninus
 
Un peu de gameplay en vidéo pour illustrer:
http://www.gametrailers.com/player/38778.html
Maxmallium
 
Tu as de la chance que je n'étais pas dans la queue, car avec moi, tu ne passais pas ^^ !

Encore une fois, les Protoss sont surpuissants et en Terran, il va falloir ruser pour les vaincre ...
Nyu
 
*re apprend à jouer au 1 pour se préparer pour le 2*
Morty
 
Ils ont donc amélioré les 'toss par rapport à la WWI. Ils étaient tellement friables que c'en était risible. Bon ben, je dois avouer que ma dizaine de parties me manque !

Et je suppose que l'interface était toujours :
VS Player
VS Zerg IA (Easy)
VS Protoss IA (Medium)
VS Terran IA (Medium)
CBL
 
Morty : oui. Après ils m'ont peut être paru surpuissants parce que je n'ai eu aucun mal contre les IA et que j'ai rushé contre au zealot contre les humains :)

Maxmallium : je pense que les Terrans ont bien plus de chance qu'avant, notamment en début de partie.
AxelTerizaki
 
L'article dit que ce n'est pas un Starcraft 3D 1.5 mais quand je lis en entier, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont fait aucun changement réellement fondamental et qu'ils se sont contentés de faire les améliorations nécessaires à l'interface, et ajouter quelques batiments et/ou unités. Bref, de l'équilibrage.

J'ai beaucoup aimé Starcraft, mais ce numéro 2 ne me fait ni chaud ni froid pour le moment. Il est cependant trop tôt pour se prononcer, on verra bien une fois la bête sortie s'il y a d'autres trucs intéressants d'ajoutés au jeu
Aiua
 
Age of empire 2 ?
Command & conquer 2 , 3 ?
SupCom ?

Sc2 ne sera pas le premier jeu a reprendre les principes voir les interfaces du premier, mais bon, warcraft3 avait egalement la meme interface que starcraft, qui avait deja la meme que warcraft 2 ...
Genova
 
AxelTerizaki a écrit :
L'article dit que ce n'est pas un Starcraft 3D 1.5 mais quand je lis en entier, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont fait aucun changement réellement fondamental et qu'ils se sont contentés de faire les améliorations nécessaires à l'interface, et ajouter quelques batiments et/ou unités. Bref, de l'équilibrage.


Tu ne peut pas bouleverser les bases et appeler ça "truc 2", tu te dois de garder le noyau du jeu si tu ne veux pas décevoir ton public.
Akinatsu
 
exact, a part les aspects graphiques et quelques unites, on dirait Starcraft 1. Dixit Blizz, un peu la faute aux hordes de fan boys coreens (surtout) qu'il ne faudrait pas trop bousculer.

A mon avis, surtout l'habitude qu'a Blizz de ne jamais prendre de risques. Tres bons produits bien finis, mais pas vraiment de prise de risque, ce qui est un peu dommage quand on voit la puissance de frappe qu'il a.

hop, je retourne a SupCom. Ceci dit, je ferai comme des miyons de gens, j'y jouerai a ce Starcraft 2.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect