Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Factor joue à] 4 pads dans le salon

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Imaginez l'horreur : vous avez invité trois potes pour passer une soirée entre joueurs mais votre 360 vient de faire un ROD. Et vous n'avez plus de Mon Chéri ! Pas de panique, le PC comporte tout ce qu'il faut comme bons jeux à 4. Tout ce qu'il vous faut c'est 4 manettes compatibles XInput comme des manettes 360. Si vous avez des DualShock, MotionJoy se chargera d'en faire des manettes XInput. Il est aussi recommandé de relier le PC à la grosse télé du salon. Enfin on vous conseille évidemment d'avoir téléchargé, lancé au moins une fois et configuré les jeux qui suivent.



Jamestown : Legend of the Lost Colony (coop - Steam)



En solo, Jamestown est déjà un jeu incroyable, un manic shooter de haute volée qui n'a rien à envier aux productions japonaises. En coop, c'est tout simplement le meilleur shmup existant. Non seulement il est jouable à 4 mais en plus la mécanique de jeu impose une certaine discipline. Dans un Mars Matrix sous MAME, on se contente de bourriner sur tout ce qui se bouge et d'ajouter des crédits quand on crève. Dans Jamestown, le nombre de continue est limité mais on ne perd pas de continue tant que tous les joueurs ne sont pas morts en même temps. On finit par réapparaître au bout de quelques secondes ou quand un autre joueur choppe un cœur. Du coup on se prend à jouer les héros en slalomant entre les boulettes pour ressusciter un pote car sa survie dépend aussi de la sienne. Soyons francs : à 4 en même temps, ça reste un sacré bordel mais c'est super fun.

Castle Crashers (Coop - Steam)



Le beat'em all est le genre parfait pour ce genre de soirées. C'est facile à prendre en main, ça rappelle de bons souvenirs à ceux qui ont lâché le jeu vidéo depuis 15 ans et on éprouve toujours un malin plaisir à cogner des gens. Castle Crasher fait penser à une version HD des Dungeons & Dragons de Capcom sortis dans les années 90 dans le sens où c'est un beat'em all qui lorgne vers le hack'n slash. On tabasse des ennemis à la chaîne mais on récolte aussi de l'XP pour booster son perso et de l'or pour acheter des nouvelles armes. Le jeu ne se prend pas une minute au sérieux et propose en plus une durée de vie conséquente pour un jeu de ce genre. La difficulté est bien dosée et dans certains niveaux, vous pouvez faire revivre vos camarades avec un massage cardiaque. En plus, si vous trouvez qu'un de vos coéquipiers a fait de la merde durant un niveau, vous pourrez lui latter la gueule à mort chaque fois que vous délivrez une princesse.

Fist Puncher (Coop - Steam)



Si vous avez déjà retourné Castle Crasher dans tous les sens, Fist Puncher est une alternative sympa. On troque les graphismes en Flash par les gros pixels et l'ambiance medfan par un hommage à Double Dragon et Vendetta. Comme dans Castle Crasher, il y a un système d'XP et à chaque niveau on augmente ses caractéristiques et on gagne une compétence spéciale. C'est un jeu Adult Swim donc c'est violent, débile et délicieusement absurde. C'est le genre de titre auquel il ne faut pas jouer tout seul mais exclusivement à 4 et après quelques bières. Le jeu est parfois assez rude donc n'hésitez pas à spammer vos attaques spéciales comme un porc surtout contre les boss.

Rayman Origins / Rayman Legends (Coop - Steam)



Legends ou Origins ? Ca ne dépend que de votre budget. On vous recommande fortement Legends mais Origins est tout aussi chouette. On ne dira jamais assez de bien de ces Rayman nouvelle génération. En plus d'être des tueries graphiques, ce sont des petits bijoux de gameplay et de level design. En solo, on prend son temps et on essaye de récolter tous les items et de trouver tous les secrets. A 4 en coop, on essaye de survivre au chaos ambiant et aux désirs de chacun. Globalement il y a quatre catégories de joueur : celui qui veut faire le jeu à 100%, celui qui veut foncer, le gros mauvais qui va crever tout le temps et la bonne patte qui passe son temps à sauver les trois autres. En effet, le jeu fonctionne comme Jamestown : il faut que tout le monde crève pour perdre mais tant qu'il reste un survivant, il peut avancer et ressusciter ses potes. Par un miracle que je ne saurais expliquer (un savant mélange de cris, de fous rires et de tentatives de coordination), on progresse finalement assez vite dans les niveaux. Il faut dire que le jeu n'est pas bien dur et que la prise en main est immédiate. A noter que dans Legends, il faut faire le premier niveau (qui fait office de tuto) pour débloquer le coop.



Magicka (Coop mais pas trop - Steam)



Keuuua ? Magicka en coop local ? Magicka au pad ?? Oui monsieur. C'est possible. Je ne dis pas que c'est l'idée du siècle mais c'est possible. Au pad, le stick droit sert à choisir les éléments et la croix sert à faire défiler les magicks apprises. Le jeu au pad demande un petit temps d'adaptation et il vaut mieux avoir des coéquipiers qui connaissent un peu le jeu ou qui sont motivés pour apprendre. Une fois votre petite équipe réunie, c'est du Magicka pur jus à savoir de la coopération où on passe une bonne partie de son temps à tuer ses potes dans des "accidents malheureux" à base de sorts d'éclairs quand les autres sont mouillés ou de rayons d'énergie qui ont une fâcheuse tendance à dévier.

Virtua Tennis 4 (Versus - Steam)



Pourquoi Virtua Tennis et pas NBA 2K ou PES ? Tout simplement car je pense c'est le plus simple des jeux de sport à prendre en main et que cela me rappelle ma bonne vieille Dreamcast. Aaaaah la Dreamcast. A l'époque on alternait les parties de VT 2 avec celles de Chu Chu Rocket de Power Stone 2. Je ne comprends même pas qu'il n'y ait pas eu de suite ou de portages sur Steam. Remarque je ne suis pas sur que je voudrais une suite. Avec le Capcom d'aujourd'hui, la longue quête pour débloquer tous les objets serait remplacée par tout un tas de DLC dont je me plaindrais dans des news sur Factor. Bref. VT 4 donc. Tennis. Arcade. Fun. Pigé ?

Worms Reloaded / Revolution/ Armageddon(Versus - Steam)



J'ai longtemps hésité à le mettre dans la liste car il ne fera clairement pas l'unanimité. Tout d'abord pour apprécier Worms, il faut connaitre Worms. Tandis que les débutants auront du mal à tirer au bazooka, ils regarderont les pros se suspendre avec des cordes ninja et larguer des dynamites. Ensuite il y a tellement d'options à régler qu'on finit par utiliser celles par défaut ce qui revient généralement à jouer au premier Worms. Mais avec des bons joueurs et après avoir réglé les options au micro-poil, c'est un titre d'un sadisme rare qui récompense la stratégie, le skill et l'utilisation d'armes de destruction massive. On conseille d'y jouer en équipe de deux histoire de ne pas briser trop d'amitiés.


Mashed Fully Loaded (Versus - Amazon Download)



Sécher les cours pour jouer à Micromachines V3 fait partie de mes meilleurs souvenirs de lycée. J'ai longtemps cherché un digne successeur sur PC histoire d'avoir à éviter d'utiliser un émulateur Playstation. Le Saint Graal a un nom : Mashed Fully Loaded. Le principe est le même que dans Micromachines : des courses dont le but n'est pas de finir premier mais d'être le dernier survivant à chaque round. On est éliminé quand on sort de l'écran ou qu'on tombe dans le vide. Histoire d'accélerer un peu les choses, Mashed propose des armes : mitraillettes, mines, missiles... Quand on meurt, on revient sous forme de viseur et on peut envoyer des missiles à têtes chercheuses sur les survivants. Les circuits sont d'un sadisme raffiné, mention spéciale au pont sans rambardes sur route glacée. Deux conseils pour rendre le jeu encore plus fun : tout d'abord faites les cheat code pour tout débloquer (haut, droite, bas, gauche, haut, gauche, bas, droite, haut, bas, haut, bas - dans le menu principal) et ensuite choisissez les power-ups "Chaos".



Super Mario War (Versus - Freeware)



C'est bien simple : Nintendo a commis une faute professionnelle en ne créant pas Super Mario War. Extrêmement accessible et terriblement convivial, ce jeu multijoueurs fondé sur l'univers de Mario permet d'enchaîner des parties endiablées grâce un concept tout simple : écraser dans un décor fixe ses adversaires en leur sautant dessus. Entre Mario Bros et Super Smash Bros Melee, Super Mario War nous propose dans sa version standard des dizaines d'arènes reprenant les décors, les sprites et les sons de nombreux jeux Nintendo. Plusieurs versions ont déjà vu le jour, apportant à chaque fois de nouveaux modes de jeu (Domination, capture de drapeaux, Etc...). Un éditeur de niveaux permettant également de créer ses propres arènes et on peut en trouver actuellement un bon millier sur le web. Mais c'est avant tout grâce à son gameplay que ce jeu réalisé par des fans est incontournable. Il suffit de prendre un pad pour retrouver aussitôt ses repères : on marche, on court, on saute, on écrase, on jubile, on se prend une boule de feu, on hurle et on étrangle son adversaire. Indéniablement, c'est à la fois un magnifique hommage au gameplay de Super Mario Bros et à l'univers de Nintendo mais aussi un jeu multijoueurs très très très très fun.

Doom (Coop/Versus - nulle part)



Je profite de cet article pour pousser un petit coup de gueule. Doom est censé être un jeu PC. Et pourtant les versions PC ont toujours été les plus chiches en terme de fonctionnalités. La version Playstation 1 par exemple proposait non seulement la quasi totalité des niveaux de Doom et de Doom 2 mais en plus des musiques qualité CD, des meilleurs sons et un mode deux joueurs en écran partagé. Les versions XBLA de Doom et Doom 2 proposent du jeu à 4 en écran partagé. L'insulte suprème est venu de Doom 3 BFG. Tout comme les versions consoles, la version PC inclus des portages (censurés) de Doom et Doom 2 sauf qu'elles ne sont jouables qu'en solo contrairement aux versions consoles qui proposent du jeu en écran partagé. Si vous voulez jouer à Doom sur PC en écran partagé avec support du pad, il va falloir bidouiller. A priori le seul portage non-officiel qui supporte le jeu à 4 est ReMooD mais il est loin d'être stable et utilise un rendu logiciel... Pour le support du pad, on recommande d'utiliser Xpadder.


Et les autres...



- Trackmania (Versus mais pas trop - Freeware / Steam) propose du jeu en écran partagé. C'est du multi pas trop car l'absence de collision fait qu'il n'y a pas d'interaction entre les joueurs mis à part "qui fait le meilleur temps". Trackmania 2 propose cette option mais les fauchés se rabbatront sur Trackmania Nations Forever (gratuit) qui la propose aussi.
- Sonic and All-Stars Racing Transformed (Versus - Steam) se joue aussi à 4 en écran partagé. J'ai toujours du mal avec les Mario Kart-like. Si vous n'avez pas de Wii, c'est un paliatif correct. Mais si vous avez une Wii, préférez l'originak
- Monaco (Coop mais pas trop - Steam) souffre du même problème que Magicka : il faut des joueurs qui savent ce qu'ils font ou qui sont motivés pour apprendre. Une fois ce détail passé, ce mélange étrange entre Pac Man et Ocean's Eleven se joue à 4 sur le même écran et vous aurez le plaisir d'entendre de splendides doublages français.
- Serious Sam 3 (Coop/Versus - Steam) : Serious Sam 3 se joue très bien au pad (tout comme ceux d'avant) à 4 en écran partagé. C'est un peu ennuyeux à configurer mais après c'est du fun en barre et c'est garanti "noob-friendly".
- Dungeon Defenders (Coop - Steam) : ce TPS / Tower defense possède aussi un mode à 4 en écran partagé. Comme pour Magicka ou Monaco, il y a une certaine période d'apprentissage..
- Si vous cherchez un shoot vu de dessus pas prise de tête, All Zombies Must Die et Ghostbusters: Sanctum of Slime devraient vous amuser un bon moment (Coop - Steam)
- la série des Dungeons & Dragons qui a inspiré Castle Crasher a été porté sur PC (Coop - Steam). Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara comprend les deux opus à savoir Tower of Doom et Shadow over Mystara et ils se jouent bien évidemment à 4.
- Hammerwatch (Coop - Steam) propose une version moderne de Gauntlet donc ça ne peut être que du tout bon
- Spelunky (Coop mais pas trop - Steam) : le friendly fire peut vite transformer le jeu en boucherie comme dans Magicka
- Vu qu'on n'aura jamais sur PC la possibilité de se faire Diablo 3 en coop local, on peut se rabattre sur Forced (Coop - Steam). C'est un action-RPG pas prise de tête développé par des danois un peu dingues
Rechercher sur Factornews