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ACTU

Etat des lieux de la glande au boulot

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Histoire de pourrir un peu plus la productivité des entreprises, Google+ propose désormais des jeux comme son concurrent Facebook. On trouve tous les grands classiques qui égayent les journées des secrétaires désoeuvrées : Angry Birds, Bejeweled Blitz, Zynga Poker... Contrairement à Facebook, l’activité liée aux jeux (scores, partage d'informations passionnantes du genre "j'ai planté trois choux dans mon pénis"...) se fera sur un flux à part histoire de ne pas polluer le mur. Facebook a immédiatement répliqué en créant à peu près la même chose.

Et là vous me dites "on s'en fout" et vous n'avez pas tord mais on va quand même en profiter pour faire un petit état des lieux des technologies permettant de faire des jeux sur le web.

PHP/JSP/Ajax fête des fleurs... Ces différentes technologies permettant de faire du web dynamique restent les préférées des différents MMO sur le web depuis Ogame jusqu'à Might and Magic: Heroes Kingdoms. Ils ne nécessitent l'installation d'aucun plugin ce qui leur permet de tourner sur n'importe quel PC ou sur tous les appareils iOS. Si, à leurs débuts, ces jeux ressemblaient beaucoup à des tableaux excel, ils commencent à afficher des graphismes sympathiques notamment grâce à l'HTML 5.

De quoi je m'HTML ?



Puisqu'on parle du HTML 5, le dernier standard du web (combiné au CSS3) permet de faire des choses fort sympthiques en matière d'interaction et d'animation 2D. Il est désormais possible de recréer n'importe quel jeu 2D en HTML 5. En combinant le tout avec le côté client/serveur inhérent au web, on obtient des jeux multi rigolo comme sarien.net qui permet de jouer aux vieux jeux d'aventure Sierra On Line à plusieurs. Mais le HTML 5 comporte de nombreuses limitations à commencer par le fait qu'il est quasi-impossible de protéger le code source ou les assets graphiques. C'est très bien pour des projets gratuits, c'est un peu plus ennuyeux pour des projets payants.

On prédit chaque année la mort de Flash mais pourtant ce dernier semble increvable. Il faut dire que Macromedia puis Adobe ont su s'adapter à l'air du temps en ajoutant des fonctionnalités très pratiques comme la connexion aux bases de données ou le streaming video tout en proposant des outils de développement et un langage de programmation de plus en plus poussés. Flash propose désormais un module d'export vers le HTML 5. Flash a aussi connu un coup de boost grâce à Google. Non seulement Flash est accessible sur les télépones Android mais en plus Chrome est fourni d'office avec un plug-in Flash fait maison. Cette année Flash 11 devrait arriver et cette version apportera une amélioration majeure : l'utilisation des GPU soit avec DirectX soit avec OpenGL afin de faire de la chouette 3D temps réel.

De quoi je me VRML ?



La 3D sur le web, ça fait plus de 15 ans qu'on en parle. Après toute une succession de technos et de plug-ins plus nuls les uns que les autres, l'industrie a fini par se mettre vaguement d'accord sur le standard WebGL. Je dis vaguement car forcément Microsoft n'est pas dans le coup. Il faut dire que le webGL est fondé sur OpenGL ES 2.0 (la version d'OpenGL qui tourne sur les mobiles) ce qui n'est pas du goût des créateurs de DirectX. WebGL permet de faire de la 3D temps réel accélérée par les GPU sans plug-in, le javascript faisant l'interface entre le web et l'OpenGL. Ca tourne même sacrément bien. Alors pourquoi ça ne décolle pas ? Ce n'est pas uniquement la faute de Microsoft. Javascript oblige, ça signifie que comme pour le HTML 5 tout le code est en clair ce qui fait grincer quelques dents.

Même s'il requiert l'installation d'un plug-in très léger, Unity est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle pour faire des jeux en 3D temps réel. L'environnement de développement est mature et coûté un prix ridicule, ça se charge en quelques instants, l'API réseau est au poil et la communauté est énorme. Le seul truc qui manque à Unity c'est une vraie killer-app. Il y a pas mal de jeux sympa sur le net mais il n'y en a aucun qui ait vraiment cartonné et marqué les esprits. L'autre avantage de Unity est son côté multiplateforme. Il est très facile de porter une appli web sur smartphone et inversement.

Java, c'est pas de la mente à l'eau



Java continue d'être utilisé et a eu un regain de popularité grâce à Minecraft. A l'époque où je faisais mes études, Java était enseigné dans les facs françaises à la place du C++. Je cherche encore à comprendre pourquoi. La soit-disant portabilité se paye au prix d'une machine virtuelle lourde qui a connu de nombreuses de failles de sécurité. Parmi les technos marginales on citera aussi Silverlight, le Flash de Microsoft. Ca fonctionne plutôt bien mais on se demande qui va utiliser Silverlight tandis que Flash est installé sur 99% des machines...

Toutes les technos présentées jusqu'à présent utilisent toujours un interpréteur et/ou une machine virtuelle. C'est bien beau mais quand on veut tirer pleinement parti de la machine client il faut du code natif même s'il doit tourner dans un environnement managé histoire de limiter les problèmes de sécurité. C'est le dernier projet un peu fou de Google, Native Client. Il est déjà possible de le tester en utilisant la version 14 bêta de Chrome. Globalement, ça permet de combiner des applis écrites en C++ avec de l'HTML et du JavaScript. C'est très pratique quand on a un OS qui ne sait rien faire d'autre que lancer un navigateur web, au hasard Chrome OS. Evidemment, Native Client supportera OpenGL 2 ES nativement.

Cloud Strikes



Complètement à l'opposé du code natif exécuté sur une machine client, il y a le cloud gaming. Gaikai propose de jouer à quelques jeux directement dans son navigateur sans avoir à installer du plug-in. Il faut quand même avoir Flash et Java d'installé et ça ne fonctionne pas sur tous les navigateurs mais l'idée est là. Par contre le catalogue est pour l'instant ridicule. Gaikai espère devenir client de gros distributeurs afin de proposer des démos de jeux en ligne sur leurs sites web. Ils avaient réussi à convaincre walmart pendant un temps mais le partenariat semble avoir pris fin. Walmart a du faire de gros yeux quand on leur a présenté la facture de la bande passante...

Tant qu'il y aura des employés de bureau et des cours chiants, le jeu sur le web a de beaux jours devant lui. La technologie qui l'emportera ne sera pas forcément la meilleure : ce sera celle qui passera entre les mailles de la sécurité établie par l'admin réseau. A ce petit-jeu, on doute que des plug-ins non standards comme Unity ou son concurrent Torque 3D aient une chance.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
jhaquo
 
c'est de quel jeu la vignette?
choot
 
jhaquo a écrit :
c'est de quel jeu la vignette?

Ogame.
Laurent
 
Merci pour ce large état des lieux. Même si effectivement on s'en fout un peu, ça reste instructif.
Evilspell
 
C'était vraiment très intéressant.

En tout cas une chose est sure, c'est que le HTML5/CSS3 va forcément réussir à s'imposer sans efforts ... qu'il soit utilisé pour les jeux ou pas.

Et puis c'est pas comme si toutes ces technos étaient incompatibles entre elles.
http://www.chromeexperiments.com/
ben9.9
 
" A ce petit-jeu, on doute que des plug-ins non standards comme Unity ou son concurrent Torque 3D aient une chance."
En fait tu pourra exporter en flash depuis Unity >
Grâce notamment à l'utilisation des GPU par flash dont tu parles.
Paulozz
 
Java, c'est le vrai son parigot !
The System Five
 
Et Ajax c'est propre et sans frotter.
gogol
 
social mon cul
LeGreg
 
"A l'époque où je faisais mes études, Java était enseigné dans les facs françaises à la place du C++."

On enseigne quoi maintenant ? C++ ? Ocaml ? Basic ? Python ? Prolog ? C# ?
CBL
 
Je ne sais pas mais j'espère qu'ils ont laissé tomber le Java.
Vahron
 
Non non, là où j'ai eu ma licence puis mon master, on enseigne la POO avec Java, parce que c'est un langage réputé avoir une approche objet plus "propre" que le C++. Ce qui est vrai, mais reste un argument un peu faible.
das_Branleur
 
Ca alors, la semaine où je me penche sur un petit jeu Web que je voudrais faire, un mec me propose de faire un peu de flash pour moi pour passer le temps, puis CBL fait cet article.

Moi je crois que ce n'est pas un hasard et qu'on essaie de m'enculer profond en me poussant à l'acte.

Je suspecte.
noir_desir
 
J'ai eu droit aussi à du eiffel; le langage utilisé pour faire act of war de eugen studio (après je ne sais pas si ruse l'utilise).

Unity ce n'est pas le moteur de de crasher?
The System Five
 
C'est le moteur des pseudo jeux indés supposé en foutre pseudo plein la pseudo gueule
lebaud07
 
de 2003 à 2006 (études d'ingé info), on faisait du C++/JAVA/C# à l'école...
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Tribune

The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian