Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Tomb Raider fait sa crise d'adolescence

D.Cage par D.Cage,  email
 
Salut, c'est D.Cage. En ce moment je me tourne un peu les pouces alors je suis allé faire un peu de tourisme à l'E3 pour voir ce que nous préparent les fabricants de jouets vidéoludiques pour enfants pour pouvoir ensuite en dire du mal et pointer du doigt à quel point ils n'ont rien compris à cet art. Mes pas m'ont porté cet après-midi chez Square Enix où j'ai pu découvrir le nouveau Tomb Raider.

Dans ce nouvel épisode, Crystal Dynamics veut renforcer l'impact émotionnel et nous faire tisser de nouveaux liens avec Lara Croft, l'héroïne intemporelle. Intemporelle mais pas trop puisque les scénaristes ont décidé de repartir de zéro, et même avant, en nous mettant aux commandes d'une Lara juvénile. Pour une raison que l'on ignore, celle-ci est sur un bateau qui se retrouve pris en pleine tempête et s'échoue sur une île. Pour une autre raison que l'on ignore (décidément, ces scénaristes sont bien légers au niveau du travail d'écriture), on retrouve ensuite Lara pendue par les pieds. Elle va devoir se balancer pour propager un feu et qui lui permettra de se libérer de son cocon de chanvre - c'est comme ça qu'on dit qu'on est enroulé dans une corde, nous autres les écrivains.

Lara tombe et s'empale sur une pique. Afin de se sortir de ce mauvais pas, le jeu nous offre une séquence de gameplay émergent en nous demandant d'appuyer plusieurs fois sur un bouton pour extraire le corps étranger situé a priori dans son foie. Blessée mais vaillante, Lara poursuit sa progression dans de petits couloirs étroits qui ne laissent pas la place à la liberté du joueur : ça risquerait de nuire à la narration. Lara ramasse une torche qui lui permettra de s'éclairer mais également de mettre le feu à des obstacles. L'éternelle lutte entre les éléments est ici une nouvelle fois illustrée ici puisque si la torche enflammée vient à entrer en contact avec de l'eau, elle s'éteint.

Soudain, surprise : un mystérieux individu agrippe Lara par la jambe et tente de la traîner vers lui. Elle doit alors se débattre et le repousser, et le joueur est invité à mimer tous les mouvements afin que la tension soit plus viscérale : des déplacements de sticks par-ci, de multiples pressions sur un bouton par là.

Après avoir triomphé de cette spectaculaire phase d'action, Lara arrive dans une salle qui va mettre ses capacités intellectuelles à rude épreuve : elle va devoir en effet mettre le feu à des éléments bloquant sa route et pour cela elle devra triompher d'un puzzle à base de physique qui rappelle un peu ce que l'on pouvait voir jadis dans Half-Life² avec en plus la nécessité de jouer avec la propagation du feu, véritable ode à la symbiose de multiples gameplay. Pour cela, elle peut s'aider de son instinct de survie, qui fera apparaître en surbrillance les objets nécessaires à la résolution de l'énigme. Une fois ceci fait, tout s'emballe, c'est un véritable déluge de plans de caméras spectaculaires, d’effondrements de rochers et d'escalade où tous les talents du joueur doivent être déployés puisqu'il doit appuyer en alternance sur les gâchettes pour progresser. D'ailleurs je n'ai pas voulu faire de scandale, mais je tiens quand même à faire remarquer que mon dernier best seller Heavy Rain proposait exactement la même chose. Enfin, je préfère me dire qu'il s'agit d'un hommage à la grandeur de mon oeuvre plutôt qu'un vulgaire plagiat, ça fait toujours du bien à l'ego.

À la fin de cette scène, Lara se retrouve à l'extérieur et contemple de multiples carcasses de bateau échouées aux abords de l'île : l'imagination du joueur est alors stimulée et celui-ci peut laisser vagabonder son esprit, rêvant de ce qui a pu arriver à ces infortunés navires.



La deuxième partie de cette présentation se situait dans un village sur une montagne. La pluie tombe à verse et c'est particulièrement bien rendu ; d'ailleurs, globalement, et même si le jeu ne sortira pas avant la fin de l'année prochaine, je pense que c'est la meilleure direction artistique que j'aie vue by far. Lara retrouve un autre survivant de son naufrage mais celui-ci est en bien mauvaise posture puisqu'il se fait attaquer par des loups. Il finit par les repousser mais s'effondre, aux portes de la mort.

La narration devient alors un peu trop expérimentale puisque sans que l'on sache trop pourquoi Lara doit ensuite escalader des rochers en suivant des loups à la trace (toujours au moyen de son instinct de survie qui met ici les traces de pattes de loups en surbrillance, un peu comme les phases d'enquêtes de Heavy Rain) (ou de Batman Arkham Asylum, mais lui aussi a tout repris d'Heavy Rain). Les environnements sont ici un peu moins oppressants et Lara peut alors s'adonner à quelques acrobaties : sauter, grimper aux murs, se suspendre à des barres... Un nouveau mouvement fait son apparition, une sorte d'appui sur le mur pour grimper un peu plus haut. Pour le reste c'est du très classique et je dois bien avouer qu'après tant d'audace dans la première partie de la démo, je reste assez circonspect face à ce retour à des mécaniques de jeu aussi datées. Heureusement, de nouvelles phases émotionnelles viennent briser la monotonie, comme par exemple quand un énorme loup tombe sur Lara et qu'elle doit le repousser en martelant un bouton.

Finalement, Lara trouve la radio et le kit de soin qu'elle était partie chercher, le ramène au mourant et soigne celui-ci. Il ne devait quand même pas être si mourant que ça pour qu'un pansement et un coup de mercurochrome le remette sur pieds. La fin de la démonstration nous permet de découvrir brièvement les actions qu'il sera possible d'effectuer au feu de camp : faire évoluer son personnage et son équipement, ou se téléporter vers un des autres feux de camp situés sur l'île. On regrettera en revanche l'absence de Denis Brogniard, visiblement chez Crystal Dynamics l'audace a ses limites.

Finalement, je pense que ce Tomb Raider signe là un véritable renouveau de la série. En tant que visionnaire, je suis toujours heureux de voir que d'autres créateurs vont dans le bon sens et s'inspirent de mes oeuvres. Je déplore quand même que Crystal Dynamics semble parfois sacrifier la narration au profit d'un gameplay passéiste. J'espère que ces phases, syndrome d'un produit qui semble ne pas assumer complètement sa maturité, ne seront pas trop nombreuses sous peine de ruiner complètement l'implication émotionnelle du joueur.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
H.K
 
Ahahah, effectivement Cage est notre guide vers le bonheur vidéoludique pour adulte.
Krondor
 
En gros ça sent mauvais et ce n'est plus un jeu en tout cas pour ce que vous avez vu.

Si ça continue on ne devrait plus parler de jeux vidéos mais de films interactifs.

Les créateurs de dagon's lair à qui D Cage a tout piqué étaient des visionnaires 30 ans avant. Gloire à eux. Dire qu'ils se sont faire insulté pendant longtemps à l'aube d'une époque merdique ou le jeu consistait à jouer et pas seulement à regarder.
Cowboy
 
Je déteste les jeux qui demande d'appuyez comme un con sur A, B, A, B pour faire une action à la con comme ramper, défaire un noeud, crocheter une serrure, ouvrir une boite de pti pois ...

J'ai l'impression d'être pris pour un attarder, je ne vois rien d'amusant la dedans à part le fait de perdre du temps.
nono_le_robot
 
C'est parce que ça n'est pas amusant. C'est comme regarder un film où il faudrait appuyer sur le bouton play régulièrement. Mais ça présente bien parce que ça permet une mise en scène dynamique grâce aux mouvements de caméra, changements de plans, etc.
Du coup c'est facile à vendre aux gens qui n'y connaissent rien.
full_tera
 
Personnellement j'ai joué à Heavy Rain sur Youtube mais pas sur PS3
Valanthyr
 
Vous exagérez, il n'y a pas que des QTE géants, apparemment il y a aussi des scènes de couloir un poil scriptées ou il faut aller du point A au point B avant d'appuyer sur X. Et ça c'est tout de même l'éclate.
kmizol
 
Tomb Raider ou le retour du pré-calculé !

Moi qui en espérai beaucoup, me voilà bien déçu.
SupaPictave
 
Je m'attendais à un truc plus typé Uncharted quand même, qui reste ma référence en matière d'équilibre film interactif/vrai jeu où on joue. Du coup j'ai un peu peur là.
Scratchproof
 
Je suis pas sur que vous ayez pigé l'article. Et puis de toutes facons si David Cage n'aime pas, c'est que c'est forcement bien.
cheminot
 
Autant en faire un film en images de synthèse plutôt qu'un jeu...
Ze_PilOt
 
SPOILER :

Lara est morte avant le début de l'épisode. Elle est morte depuis la fin du premier épisode. Tout ce qui se passe après celui-ci n'est que du viol de cadavre.
DVLish
 
Ouf, il reste de la plateforme et des énigmes à côté des QTE !

Il faut absolument que vous gardiez Cage pour vos piges, il assure à mort.
The System Five
 
Et bein! David Cage a décidément fait beaucoup de mal au JV (pas Yu Suzuki).
nazg
 
Ze_PilOt a écrit :
SPOILER :

Lara est morte avant le début de l'épisode. Elle est morte depuis la fin du premier épisode. Tout ce qui se passe après celui-ci n'est que du viol de cadavre.


C'est l'E3 des tournantes, et même pas dans une cave, ils font ça dans des salons maintenant.

La cinématique m'avait charmé, mais apparemment je rêvais trop.
The System Five
 
Ils vont bientot pouvoir refiler la licence à Telltale.

Je comprends pas le but de ces démo, ils ne bernent personne avec leurs scripts et QTE, bref leur video vaguement interactive, on est plus en 2004, qui est la cible?
WOLFREIM
 
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.
Spawn
 
WOLFREIM a écrit :
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.


Le problème c'est que le joueur ne joue pas, pour un jeu vidéo c'est un peu con.
The System Five
 
WOLFREIM a écrit :
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.

Ah bein j'ai ma réponse.
The System Five
 
remixage porn : url
WOLFREIM
 
The System Five a écrit :

Ah bein j'ai ma réponse.

Bah ouais, il y a des gens qui aiment ce type de jeux à la frontière entre le film et l'expérience interactive sans être une expérience brise couille intellectualo branlette à la H...eum H...eum....
The System Five
 
WOLFREIM a écrit :

Bah ouais, il y a des gens qui aiment ce type de jeux à la frontière entre le film et l'expérience interactive sans être une expérience brise couille intellectualo branlette à la H...eum H...eum....

H ..eum?

C'est vrai que les TR c'est sacrément intellectuel, une bimbo qui gémit en grimpant sur des murets de tombeaux, ma cervelle va exploser.

Edit : on s'est mal compris, enfin les TR, surtout les dernier, peuvent etre spetaculaire et cinematographique sans pour autant devenir des jeux CD-i.
Zaza le Nounours
 
Non mais je crois que c'est l'E3 des démos pourries, ou plutôt l'E3 où les devs disent que leur démo est pas représentative du jeu final quand on leur fait remarquer que ça a l'air d'être un peu de la merde leur jeu.

J'ose espérer quand même que ce Tomb Raider restera un jeu de grimpette et d'exploration avant tout, et que on nous a montré du QTE parce que c'est une nouveauté pour la série et qu'il faut bien mettre en avant les nouveautés quand on a un quart d'heure pour présenter un jeu. Y a des choses qui peuvent être sympa dans ce jeu, le côté plus ouvert notamment, mais le problème c'est qu'on en a absolument rien vu.
Alba Giotto
 
Pas tant le QTE qui est une nouveauté (2005) que cette caméra rapprochée
vasquaal
 
SupaPictave a écrit :
Je m'attendais à un truc plus typé Uncharted quand même, qui reste ma référence en matière d'équilibre film interactif/vrai jeu où on joue. Du coup j'ai un peu peur là.


Oui mais non. Uncharted c'est sympa, mais les phases de plate-formes sont à chier, car elles ne proposent aucun challenge et sont beaucoup trop automatisées.
D'ailleurs Uncharted n'a rien à voir avec un Tomb Raider. C'est un bête tps à la GoW.
Mougli
 
Alba Giotto a écrit :
Pas tant le QTE qui est une nouveauté (2005)


Soit ta phrase est mal formulée, soit t'as 12 ans.
DVLish
 
Je pense qu'il a voulu dire que Tomb Raider Legend (2006 il me semblait) intégrait déjà des QTE (pour les rattrapages un peu justes des sauts, à moins que ça soit apparu dans le suivant, mais je crois pas).

Ou alors il croit que les QTE datent de 2005 et c'est un croûtage.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.