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ACTU

Deus Ex 3 : un problème, trois solutions [MàJ]

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Eidos Montreal a diffusé une petite vidéo montrant trois approches possibles sur une (toute petite) portion de niveau de Deus Ex 3: Human Revolution : l'approche Duke Nukem, Solid Snake ou Garrett (le héros de Thief, bande d'incultes).

Le level design en forme de parcours fléché rend chacune des possibilités d'approche un peu trop évidentes, mais après tout, l'extrait est situé au début du jeu; on peut donc espérer quelque chose de plus subtil par la suite. A noter que le halo jaune sur les objets interactifs ne sera pas désactivable.

Deus Ex 3: Human Revolution sort le 26 août sur PC et consoles.

Update : la vidéo est désormais disponible dans notre joli lecteur et surtout sous-titrée en français pour nos amis anglo-déficients.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/deusex-devwalkthrough-fr-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/deusex-devwalkthrough-fr-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmizol
 
Les halos et le changement de point de vue cassent vraiment l'immersion. Tout pourri j'ai envie de dire (jeu d'assisté)! Je me rabattrai sur Eye Divine Cybermancy
Le vertueux
 
Oui et ce qui m'agace vraiment ce sont les cutscenes quand tu veux égorger un gars, c'est lourd et kitsch, ça casse le rythme et c'est obligatoire.
daweed92
 
"A noter que le halo jaune sur les objets interactifs ne sera pas désactivable."

honteux, tout simplement...
Merci de t'être renseigné niko, je pensais pas qu'ils pouvaient être si con.
Bien déçu sur ce coup là
Zaza le Nounours
 
Et j'ajoute que dans Killzone 2/3 (et dans Crysis 2 aussi, tiens) on a aussi un système de cover en vue FPS et que ça marche bien.
sandeagle
 
Je dois reconnaître que le passage à la troisième personne dans les phases d'execution hachent le rythme alors que justement dans Killzone 3 on a la même chose à la première personne et c'est aussi jouissif qu'immersif.

Je ne comprends pas l'obstination du studio sur ce point. C'est vraiment dommage...
nono_le_robot
 
Okay, j'attendais pas mal le jeu, mais là… entre les halos pourris inutiles, l'interface envahissante, le changement de point de vue mal maîtrisé, le perso incapable de se hisser à un rebord à son niveau et donc obligé de déplacer une caisse…
Ça fait tout de suite moins envie.
Skizomeuh
 
Ca fait vraiment "on a fait un joli modèle alors faut le montrer pour le rentabiliser !"

Finalement pas aussi choqué que ça par le halo : c'est quand même limité aux objets proches de la zone centrale du viseur.

Je sens que je vais faire comme dans DX1 : la voie du Garret puis backtrack après les lieux clés pour écumer tout ce qu'il peut y avoir à looter.
hohun
 
Ce jeu m'a rappelé ma prime enfance :

url
kirk.roundhouse
 
Haha, enorme le passage ou il prend une caisse pour monter un obstacle à la fin alors qu'il y a un tres joli escabeau juste à coté.

Level design à chier.
Jthiboust
 
Voila ce que ca donne quand un classic s'adapte au marché de la console!
Le vertueux
 
ça n'est pas la console le problème, ce sont les développeurs qui prennent les gens pour des cons.
Aldarion
 
Bien d'accord avec toi Le vertueux...
C'est triste parce que dans le fond le jeu à pas l'air si mal mais l'assister à un tel point c'est juste désolant. Je me demande si les développeurs sont conscients d'à quel point ils plombent leur jeu ou si ce sont des directives qu'ils appliquent pour faire un truc casual au possible juste pour des raisons de chiffre de vente sur l'americain moyen...
kirk.roundhouse
 
Ne vous leurez pas.
Il y a des playtests qui sont organisés, et s'ils en arrivent là, c'est justement parce que les gens sont un peu cons.
sandeagle
 
Depuis qu'ils ont intégré ces halos, je trouve que le jeu est satruré en jaune-pipi. De quoi te dégouter d'un jeu.

C'était si dur que ça de permettre aux joueurs de CHOISIR de les activer ou pas. Parce que là ça enlaidi les niveaux et ca limite l'exploration.
Dans le premier Deus Ex tu devais t'approcher très près d'un objet ou utiliser des jumelles pour activer une sorte de cadre de selection discret qui d'ailleurs avait une véritable utilité puisqu'il te donnait les informations importantes sur l'objet.

Non vraiment, entre ça et les executions à la troisième personne, ils ont salopé une partie du boulot.
Voilà ce qui arrive quand on veut plaire à la masse, on fait un jeu pour assistés mentaux.
kmplt242
 
kirk.roundhouse a écrit :
Ne vous leurez pas.
Il y a des playtests qui sont organisés, et s'ils en arrivent là, c'est justement parce que les gens sont un peu cons.



Mouais ça me rappelle le genre de discours que tenais Morandini qui disait que si TF1 proposait des programmes de merde, c'est parce qu'il y a des gens prêt à regarder... Mouais mouais mouais...
MaloneXI
 
Ca perd de ce qu'on fantasmait. Mais au final , plein de trucs qui s'illuminent de partout dans le HUD, c'est tres Sci-Fi kikoololvisionterminator.

C'est dommage, mais je le testerais quand même. C'est net. Pour le coup , ranapété , ca ma parait un jeu à tater quoiqu'il arrive.
sandeagle
 
Si j'avais une machine à remonter dans le temps et un bon paquet de thune, je retournerais en l'an 2000 voir Warren Spector pour lui commander un Deus Ex 2 pour PC.
Muchacho
 
Jthiboust a écrit :

Voila ce que ca donne quand un classic s'adapte au marché de la console!
Le vertueux a écrit :

ça n'est pas la console le problème, ce sont les développeurs qui prennent les gens pour des cons.

En fait les développeurs s'adaptent juste au public. :trollface:

Edit: ah ben désolé c'est ce que dit les 5 commentaires au dessus, j'avais pas vu.
Skizomeuh
 
Nan mais c'est vrai que c'est pas très logique tout ça : 3ème personne pour descendre une pauvre échelle mais 1ère personne pour déplacer un corps avec le bras du type en suspension dans l'air tenu par l'opération du saint esprit.
elton
 
Skizomeuh a écrit :
Nan mais c'est vrai que c'est pas très logique tout ça : 3ème personne pour descendre une pauvre échelle mais 1ère personne pour déplacer un corps avec le bras du type en suspension dans l'air tenu par l'opération du saint esprit.

Ça leur prendrait trop de temps à faire, alors que là, du ragdoll moisi et c'est règlé.

J'ai l'impression qu'ils bâclent pas mal de trucs par manque de temps. Et ce qui me fait le plus peur, c'est que tout ce qu'on a vu des environnements pour le moment est à base de hangar et de caisses.
Skizomeuh
 
elton a écrit :

Ça leur prendrait trop de temps à faire, alors que là, du ragdoll moisi et c'est règlé.

C'est bien ce que je dis : pas logique, à côté de ça ils perdent du temps en captures et tout pour faire des zoulis finish moves ranabranler...
Zaza le Nounours
 
elton a écrit :
Et ce qui me fait le plus peur, c'est que tout ce qu'on a vu des environnements pour le moment est à base de hangar et de caisses.

On va pas non plus leur reprocher de pas faire comme tous les autres studios qui montrent l'intégralité de leurs jeux dans les vidéos promotionnelles.
narc
 
c'est fou comme on y a eu cru (voulu y croire) pendant des mois et là, les videos de gameplay tombent et sans surprise ca n'a l'air d'avoir de deus ex que le nom...

Mais bon, on sait jamais... Et oui je sais, je suis naïf
kirk.roundhouse
 
Bah. Deus Ex à part hong kong, c'était surtout des hangars et des caisses.
kmplt242
 
Faut voir le bon côté des choses, ça fera toujours 70 euros d'économisés.
Dabitch
 
Ouais, cette vu TPS obligatoire pour certains mouvement, ça laisse présager du pire pour le pseudo body awarness.

Je comprends pas cette volonté de casualisation même pour des jeux plutôt de niche, ils croient qu'ils vont plaire à plus de monde en mettant un coté neuneu dans le gameplay? bizarre.
J'opte pour le mauvais choix d'un DC/chef de projet.

Je pense que ce sera un jeu sympa tout de même, mais bien vite oublié.
xiam
 
Bon que certains objets soient entouré d'un halo , je peux comprendre lorsqu'on est très près par exemple et qu'on cherche une misérable disquette de merde...

D'ailleurs le premier indiquait clairement ce qui était interactif a portée de souris (via un carré si mes souvenirs sont bon...)


Mais la on voit très bien que c'est visible a dash quoi , même les échelles par exemple...il serait dommage de la louper ou de se suicider en sautant en coté pour descendre....
kirk.roundhouse
 
xiam a écrit :
Mais la on voit très bien que c'est visible a dash quoi , même les échelles par exemple...il serait dommage de la louper ou de se suicider en sautant en coté pour descendre....

Vous avez remarqué que dans les jeux on peut plus se suicider ?
Y a des murs invisibles sur les rebords maintenant.

C'est un putain de complot, moi je vous le dis.
Spawn
 
Bah quand on voit le kill move à 2.00 on comprend de suite l'orientation du jeu, plaire au plus grand nombre donc forcément casu, alors ça m'étonne pas pour les halo.

Par contre le coup du TPS pour l'échelle, l'animation du personnage et la vue sur celui-ci m'ont fait rire, même Project IGI fait mieux que ça.
Captain America
 
kirk.roundhouse a écrit :

Vous avez remarqué que dans les jeux on peut plus se suicider ?
Y a des murs invisibles sur les rebords maintenant.

C'est un putain de complot, moi je vous le dis.

Cherche pas les murs invisibles dans Bionic Commando, tu risques d'avoir des mauvaises surprises...
Ash_95_
 
Dabitch a écrit :
Ouais, cette vu TPS obligatoire pour certains mouvement, ça laisse présager du pire pour le pseudo body awarness.


Dans le premier Riddick c'était absolument pas gênant, bien au contraire.
Spawn
 
Quand c'est bien fait c'est pas gênant oui.
nono_le_robot
 
Le premier Riddick était justement un exemple de body awareness réussi à l'époque. Là il est clair que les dev n'ont absolument pas travaillé cet aspect et que la vue à la 3ème personne est là pour cacher l'absence totale d'animations à la première personne, et donc de body awareness.
Feed
 
J'aime bien le halo autour des objets, mais j'aurais aimé de plus près, ou dans une vision spéciale, à-la batman ou crysis 2, pas dès que j'apperçois un objet à 20m.
Le truc qui me rend triste (surtout après crysis 2), c'est de ne pas pouvoir escalader un pauvre muret de 2m de haut. Surtout pour un cyborg...
Ah, et le level design tip top : je bouge une caisse, et hop, tout le reste est magiquement empilé pour me faire un joli escalier jusqu'au toit... huh.
Bonus pour l'ia très perceptive/réactive.

Bon, bon, bon. Il me faut ma dose de scifi/cyberpunk, je prendrais quand même.
CBL
 
"Ah, et le level design tip top : je bouge une caisse, et hop, tout le reste est magiquement empilé pour me faire un joli escalier jusqu'au toi"

C'était pareil dans Deus Ex.

Pour le halo, on arrivera probablement à le modder su PC. Perso j'aime bien. Ca fait "Terminator qui scanne les motos et les gens". Quant au passage TPS/FPS, c'était chouette dans Vegas. Et les vrais fans de Deux Ex finissent le jeu sans combattre.
Spawn
 
Même Terminator ne scannes pas les portes...
MaloneXI
 
CBL a écrit :
"Ah, et le level design tip top : je bouge une caisse, et hop, tout le reste est magiquement empilé pour me faire un joli escalier jusqu'au toi"

C'était pareil dans Deus Ex.

Pour le halo, on arrivera probablement à le modder su PC. Perso j'aime bien. Ca fait "Terminator qui scanne les motos et les gens". Quant au passage TPS/FPS, c'était chouette dans Vegas. Et les vrais fans de Deux Ex finissent le jeu sans combattre.



CBL is my god.
xiam
 
Spawn a écrit :
Même Terminator ne scannes pas les portes...


J'ai ri.
nono_le_robot
 
Nan mais Terminator il passe juste un coup sur ses cibles pour le identifier, il met pas un contour brillant sur chaque objet qu'il peut toucher.

Là ça fait genre:
« Oh merde! Lors des playtests les gens essayent de passer à côté des portes, ne trouvent pas les médikits et tombent des échelles à cause de nos graphismes jaune/marron/pisse où on ne distingue rien! Qu'est-ce qu'on fait, on retravaille les textures?
- Surtout pas, ça bousillerait notre vision artistique! Demandons à Jean-Louis de nous coder un shader de halo vite fait! Ça prend 5 minutes et les gens diront sur les forums qu'on dirait Terminator!
- Ouais super, faisons-ça! »
Le vertueux
 
C'était pareil dans Deus Ex.


Oui, mais on est en 2011, je trouve que le premier deus ex a vieilli, c'était bien quand on était gosse, il faut aller plus loin dans la complexité maintenant. D’où les critiques.
Jerc
 
CBL a écrit :
Ca fait "Terminator qui scanne les motos et les gens".

Ca fait surtout Terminator qui scanne la caisse numéro 1 mais pas la numéro 2 parce-que c'est pas prévu que tu puisse interagir avec...
Dabitch
 
T'as rien compris, cette vision c'est un cyberimplant qui permet de faire une projection astrale dans le corps du développeur qui lui sait où sont les interactions!
CBL
 
Le vertueux : graphiquement peut-être. Au niveau du gameplay, je ne connais pas beaucoup de jeux qui lui arrivent à la cheville. La dernière fois que j'ai lancé le jeu "juste pour me rappeler du début", j'ai scotché 4H devant le jeu.

Et puis les gens ont la mémoire courte : dans Deus Ex il n'y avait pas de halo mais il y avait un gros carré blanc qui apparaissait autour des objets avec lesquels tu pouvais interagir quand tu étais à coté.
Le vertueux
 
La dernière fois que j'ai lancé le jeu "juste pour me rappeler du début", j'ai scotché 4H devant le jeu.


Et bien pas moi !
Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas beaucoup de jeux qui lui arrive à la cheville et c'est ça qui est triste.
fwouedd
 
Tu trouvais ça chouette dans Vegas CBL, parce que, personnellement, j'aurais largement préféré qu'ils ne simplifient pas à l’extrême le principe de la série.

La vue TPS, c'est un cheatcode, ça sert à permettre au joueur de tuer des types sans s'exposer, ça permet au joueur d'avoir une vision d'ensemble de la situation là alors que le personnage qu'il incarne (et en plus on parle d'un FPS RPG) ne voit rien (ce que tu peux, à la limite, justifier par l'aspect squad de Vegas).

C'est doublement con, d'une parce que ça casse l'immersion, qui reste une composante essentielle du FPS, de deux, ça fait double usage puisque la carte indique la position des ennemis.

Non, je crois que c'est évident :
Minimap gavée d'infos, Halo à 15m et système de cover = jeu pour débiles qui ont besoin d'être pris par la main et averti 30 minutes avant pour pas qu'il puisse mourir.

(le jeu sera peut être très bien hein, mais je regrette déjà de ne pas avoir à fouiller méticuleusement les zones en ayant le risque de me faire surprendre par un vilain)
CBL
 
La vue troisième personne : elle existe depuis le premier R6 et elle est bien pratique car c'est le seul moyen de savoir vraiment si on est planqué ou non. En vue à la première personne, on fait comme les animaux à savoir on pense qu'on est planqué parce qu'on ne voit pas les ennemis. Bon courage pour finir des missions comme Yellow Knife sans la vue troisième personne.

Après il est clair que Vegas n'a rien d'un R6 mais la troisième personne est là depuis longtemps et elle est à mon avis très pratique dans un jeu d'infiltration.
Skizomeuh
 
Je ne citerais qu'un jeu : Thief.
fwouedd
 
Sauf qu'il y a trois grosses différences :

la difficulté est adaptée,
R6 est un jeu tactique plus qu'un FPS, la préparation est plus importante que l'action elle même.
y'a pas de bouton "cover je suis planqué et protégé des tirs".

Ça fait quand même une sacrée différence. Perso, je serais plus pour un retour soit du lean, soit d'un mode de jeu une balle = un mort pour aller de paire avec le système de couverture et le rendre vraiment tactique.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Perso, je serais plus pour un retour soit du lean.
Y'a du lean, même dans certains FPS console.
MaloneXI
 
De toute façon, quoiqu'il arrive , 80% des joueurs vont le tester , ici. Pour voir.

Je dis pas qu'il faille se résigner à n'importe quel prix, mais ils ont quand même mis le paquet sur ce jeu. C'est beau , c'est torché avec une DA d'porc. On va kiffer explorer en marchant , avec la visée qui fera bip bip sur tout un tas de trucs environnant. Certes , ce sera pas tout à fait ce qu'on attend . En attendant , j'attends pas mieux en ce moment.
Daz
 
Bon, alors la tête d'Adam Jensen, c'est comme une femme : On passe son temps à la voir de loin alors que tout ce qu'on veut, c'est être dedans.
Skizomeuh
 
Oui, rassurons-nous, ça aurait pu être pire : des QTE à chaque déplacement de caisse ou ouverture de porte. Voire un saut contextuel.

Ce qui fait peur avec ce genre de features c'est que ça peut contribuer à l'effet inverse du gameplay émergent qu'on attend de ce genre de jeu. A trop donner d'infos au joueur on fini par lui dire : "cherche pas plus loin, ce dont tu as besoin c'est ici, le reste est pas utile" qui conduit fatalement au "Roger, te prends pas la tête avec ton LD, on dira au joueur où aller pour pas qu'il rentre trop dans les détails". L'apogée de cette réflexion revenant à Bulletstorm.
Dabitch
 
CBL a écrit :
La vue troisième personne : elle existe depuis le premier R6 et elle est bien pratique car c'est le seul moyen de savoir vraiment si on est planqué ou non.

Ca ne change rien au fait que c'est un cheat.

Il suffit de faire du paintball pour bien comprendre le non sens de cette vue que ce soit pour l'immersion ou la difficulté, qui sont liées de toute façon.
teki
 
je suis personnellement surtout choqué par la différence de qualité visuel sur le décor , entre le sol avec une détail noise qui fade sur 1m, les mur flat et les roues carré des véhicules , sans parler de l'intégration des perso qui font posé avec des shaders juste "différent" ? et la tête du perso dans le HUD :o
D-Kalcke
 
Dabitch a écrit :
L'immersion ou la difficulté, qui sont liées de toute façon.
Ah bon ? Plus c'est dur, plus c'est immersif ?
Dabitch
 
Oui.
Skizomeuh
 
teki a écrit :
je suis personnellement surtout choqué par la différence de qualité visuel sur le décor , entre le sol avec une détail noise qui fade sur 1m, les mur flat
On tient la justification de la 3ème personne pour les échelles...
D-Kalcke
 
Dabitch a écrit :
Oui.
C'est subjectif.
teki
 
Skizomeuh a écrit :
On tient la justification de la 3ème personne pour les échelles...


[Grincheux] [On]

la ça mérite une vu isométrique

[Grincheux] [Off]
elton
 
teki a écrit :
je suis personnellement surtout choqué par la différence de qualité visuel sur le décor , entre le sol avec une détail noise qui fade sur 1m, les mur flat et les roues carré des véhicules , sans parler de l'intégration des perso qui font posé avec des shaders juste "différent" ? et la tête du perso dans le HUD :o

Oui, depuis les premières vidéos c'est cette impression de bâclé qui me gêne.

Mais l'ambiance rattrapera heureusement le tout, les séquences dans le club étaient pas mal.
daweed92
 
Bon par contre je viens de remarquer que les développeurs nous incitent clairement à la jouer furtif plutôt que gros bourrin qui nique tout, explication :

scene 1 :
- finishmove = 10xp
- kill by gun 1 = 20xp
- kill by gun 2 = 30xp
- objecti atteint façon killer = 530xp

scène 2 :
- assomage = 30xp
- prise d'objet important sur le perso : 2600xp
- esquive + objectif atteint = 1030xp

scène 3 :
- finishmove = 10xp
- chemin alternatif = 110xp
- objectif atteint = 1110xp

Resultat : mieux vaut éviter le carnage quand c'est ^possible : et ça au moins c'est l'ésprit deus ex
Le vertueux
 
Je suis là pour tuer tous ces chiens, je n'ai pas l'intention de les assommer.

De toute façon, le jeu sera sans doute facile, alors quelques différences de niveau et de loot ne changeront pas grand chose.
Dabitch
 
J'espère qu'ils comptent pas les cutscene dans les hypothetiques 20h de durée de vie, parce que pas envie d'un SC conviction ++.
Dabitch
 
D-Kalcke a écrit :
C'est subjectif.

Comme la vue d'un FPS, t'as tout compris!

Tournons la phrase autrement,moins c'est dur, moins c'est immersif: si je peux avancer dans un jeu en fumant une clope et en me curant le nez, c'est que ça n'est pas très immersif.
D-Kalcke
 
Dabitch a écrit :
Tournons la phrase autrement,moins c'est dur, moins c'est immersif: si je peux avancer dans un jeu en fumant une clope et en me curant le nez, c'est que ça n'est pas très immersif.
Est-ce que tu sous entend par là que la plupart des jeux console ont une difficulté (en normal/moyen) telle que tu la décrit ?
Je peux comprendre que moins c'est dur, moins c'est immersif, mais l'inverse est vrai aussi, si je le jeu est trop dur ça casse aussi l’immersion.
Dabitch
 
Oui enfin on parle ici d'un jeu avec des echelles surlignées et des QTE/killmoveswtf...
Et puis des jeux trop durs actuellement, franchement j'ai du mal à voir là.
D-Kalcke
 
J'ai pas regardé la vidéo, donc, pour Deus Ex HR, je peux pas dire. Ca fait longtemps que j'ai pas joué à un jeu infinissable, mais je me suis énervé pas mal de fois dans God of War 3, et par exemple, rien que l'idée de jouer à Super Meat Boy me fait flipper.
xiam
 
D-Kalcke a écrit :
Mais je me suis énervé pas mal de fois dans God of War 3, et par exemple, rien que l'idée de jouer à Super Meat Boy me fait flipper.


Grosse fiotte!
Dabitch
 
SMB, ça fait 1 jeu, qui plus est oldschool, donc actuellement... rien

Edit : effectivement je relance d'un "espèce de frêle petit poltron".
Feed
 
Comme dis CBL, le halo fait terminator, donc ça me botte, j'espère juste qu'on l'aperçoit pas dès 50m.

La vue TPS ne me gène pas outre mesure, j'ai adoré R6 Vegas 2, pas parceque c'est un R6, parceque c'est un chouette jeu d'action - tout comme splinter cell conviction est un chouette jeu d'action mâtiné d'infiltration.

Là c'est pareil, ça n'est pas un jeu d'infiltration. C'est un jeu dans lequel on peut être furtif, entre autre possibilité.

C'est juste dommage qu'il ne puisse pas se servir des muscles en titane de ses bras rutilants pour escalader un pauvre conteneur de 2m de haut.
nono_le_robot
 
Nan mais arrêtez, le halo fait pas Terminator du tout, ça le ferait si il clignotait une seconde au moment où on regarde un objet, mais là… Ça manque juste complètement de subtilité et ça parasite la vision du jeu. On dirait vraiment un truc rajouté à l'arrache pour compenser les graphismes monochromes parce que les playtests étaient catastrophiques.

Le problème de la vue TPS, c'est pas qu'elle existe, c'est qu'elle est là pour masquer maladroitement le manque total de body awareness, ce qui fait tâche en 2011. Là on dirait qu'on ballade une caméra flottante dans un décor, entrecoupé de plein de petites cinématiques. Y a pas pire pour fusiller l'immersion.
Skizomeuh
 
"Non, elle fait partie de l'expérience de jeu. Cela ressort plus sur les vidéos qu'en vrai. Crois-moi, ce n'est pas aussi immersif que cela peut paraître."
Dabitch
 
nono_le_robot a écrit :
Y a pas pire pour fusiller l'immersion.

eugride!
Cyberpunk
 
En tout cas, ils ne nous ont pas menti sur les alternatives de routes. La section est courte mais l'idée est là, c'est pour moi plus important que les halos sur les objets (inutiles je suis d'accord, mais qu'on oubliera très vite en jouant).

Par contre, l'IA doit pas être terrible si après avoir caché le corps endormi/assassiné on peut laisser le pétard trainer par terre sans se faire remarquer, ça m'a choqué.
Skizomeuh
 
Premier passage au fusil d'assaut ça alerte pas grand monde quand même...
Dabitch
 
"j'ai entendu un bruit!.......... c'est juste une boîte"
sandeagle
 
Cyberpunk a écrit :
Par contre, l'IA doit pas être terrible si après avoir caché le corps endormi/assassiné on peut laisser le pétard trainer par terre sans se faire remarquer, ça m'a choqué.

Le seul jeu que je connaisse où l'I.A réagit quand elle voit une arme à terre c'est Hitman Blood Money donc à la rigueur je ne suis pas plus choqué que ça sur ce point.
kirk.roundhouse
 
Dabitch a écrit :
"j'ai entendu un bruit!.......... c'est juste une boîte"


!
Skizomeuh
 
La feature spéciale fufu qui tue : Press X to "meow..."
Dabitch
 
Ou "woof.." pour battle los angeles.

"C'est bon les gars, c'est juste un chien! hahaha, on a eu chaud!! haha...ATTENTION SUR LE TOIT!!!"
WOLFREIM
 
Vivement les FPS sans HUD et aide visuelle.
BeatKitano
 
WOLFREIM a écrit :
Vivement les FPS sans HUD et aide visuelle.

Et y'en encore pour se plaindre des jeux consolisés...


LOlronie.
Crono
 
Dire qu'en face on a ça : http://www.youtube.com/watch?v=4ltNEyFGYrw
Dabitch
 
Crono a écrit :
Dire qu'en face on a ça : http://www.youtube.com/watch?v=4ltNEyFGYrw

Rien qu'avec cette vidéo l'achat de EYE est bien plus évident que celui de DX3.
Le vertueux
 
Je ne suis pas franchement convaincu par EYE, le level design a l'air vraiment médiocre.
Anzy
 
Le vertueux a écrit :

Je ne suis pas franchement convaincu par EYE, le level design a l'air vraiment médiocre.

Remarque qui revient souvent depuis que Dr Loser a dit qu'il n'aimait pas (environnements trop grands, et de ce fait un peu vides, je respecte son opinion, car ça ne plaira pas à tout le monde, même si pour l'instant l'avis est minoritaire sur nos playtests). Et effectivement, on a pas de caisses à bouger pour trouver le passage secret magique ^^

Pour DX3 je pense qu'ils peuvent encore modifier les points qui fachent, ne serait-ce que par l'ajout d'options, ce qui n'est pas compliqué à mettre en place. Vu qu'ils ont lancé des sondages sur leur fofo, faut pas hésiter à donner son avis. Perso je veux encore y croire. Et là faut pas oublier que c'est une vidéo sur leur niveau tuto, d'où peut-être l'impression d'assistance. Enfin on a le droit de rêver.
Skizomeuh
 
Grosse question de noube : L'AI Director vous pouvez vous en servir (pas sous sa forme L4D évidemment)? Y a pas moyen de l'utiliser pour "peupler" vos niveaux ?
BeatKitano
 
Faudrait pour ça que la version du source soit celle de l4d1/2, ce dont je suis pas sur...

Anzy a toi !
Le vertueux
 
Bah oui c'est une évidence que c'est vide, et pas qu'un peu.
Du moins sur ce passage, ça n'est peut être pas comme ça pour le reste.

ça me fait penser aux amateurs qui font des "jeux" sur rpgmaker avec des maisons gigantesques et rien dedans, aucun élément de décor, ça n'est pas du tout crédible.

Sur un jeu cyberpunk avec des environnements urbains SF, le fait que les boulevards soient vides est encore plus choquant.
BeatKitano
 
La critique est aisée (et je dis pas ça parce que Eye est un petit jeu indé français)..

Va faire des niveaux a dimensions blade runneresque. Tu vas voir qu'une fois le layout fait, c'est pas facile a peupler avec des éléments réutilisables qui s'intègrent de façon réaliste et cohérente au décors (sans parler des nav-path pour l'ia). Surtout avec un moteur qui commence a prendre de l'age.

Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais c'est vraiment pas évident a gérer ce type d'enviro.
Après la question de skizo est intéressante, mais là encore techniquement c'est très lourd a gérer des déplacements fakés de persos, mais ça choquerait effectivement beaucoup moins avec du monde qui bouge de façon "apparemment non synchronisé". Mais bon je pense que l'idée vous a déjà bien éffleuré l'esprit :)
Le vertueux
 
En tant que joueur, seul le plaisir importe, et le fait d'imaginer les contraintes des développeurs ne l'augmentent pas.

Ils n'étaient pas obligés de faire un truc aussi grand, ça n'est pas du serious sam.
BeatKitano
 
Erreur de jeunesse et inspirations pas forcément super adaptés a la techno. On est d'accord y'avait moyen de réduire certaines proportions tout en gardant un coté épique (skydome par ex). Mais bon faut clarifier un peu le pourquoi du comment :)

Et puis d'après les vidéos, faire un truc trop réduit aurait gêné certains choix de gameplay (snipe, infiltration avec ia de moule a la deus ex
, véhicule genre HK qui aurait des difficultés a "manoeuvrer" dans des rues trop étroites etc)
Anzy
 
Skizomeuh a écrit :
Grosse question de noube : L'AI Director vous pouvez vous en servir (pas sous sa forme L4D évidemment)? Y a pas moyen de l'utiliser pour "peupler" vos niveaux ?

Déjà je ne suis pas sur que ce soir l'endroit pour parler de EYE, vu que c'est DX3.

Ensuite le problème n'est pas le "peuplage des maps", y'a énormément de npc, un peu trop même dans la version d'il y'a un an comme le soulignait Canard PC. Ce que certains reprochent c'est plus le vide de détails, c'est à dire concrètement de statics etc... Ca donne parfois une impression de désert (bien qu'on ait beaucoup retravaillé ce point depuis) et aussi le fait que maps trop grandes/ouvertes = je me paume facilement, ce qui est vrai je ne peux pas le nier. Mais c'est un choix.

Peut-être aussi que par exemple le doc a trouvé que certaines maps étaient mal fichues, dans le sens problématiques à aborder, ça je n'en sais rien, c'est possible, on a pas vraiment eu de retours réels. En général ça tranche beaucoup au niveau des avis, on a des gens qui ont adoré, et d'autres qui n'accrochent pas du tout aux maps. Chez notre fournisseur de moteur, ils semblent aimer le jeu. On a eu surtout des critiques sur le tuto qui était à chier (effectivement, il l'était).

Le vertueux a écrit :

Sur un jeu cyberpunk avec des environnements urbains SF, le fait que les boulevards soient vides est encore plus choquant.


Sauf que tu ne connais pas le contexte ni le background de cette map, c'est une ville bouclée depuis une petite semaine, d'urgence, et qui a été évacuée. En même temps je ne vais pas t'en vouloir sans avoir joué il n'y a pas moyen de le savoir. Là c'est plus un blème de com.

Le vertueux a écrit :

Ils n'étaient pas obligés de faire un truc aussi grand, ça n'est pas du serious sam.


Si nous l'étions, pour obtenir la liberté d'action que l'on souhaitait pour le joueur, pas le choix. Et pour poser le gameplay que nous souhaitions. Y'a d'ailleurs certains chapitres plus petits, et donc plus détaillés. Bref on compte sur la démo pour essayer de convaincre, plus que sur des trailers ou pire, des screens ^^.

Mais encore une fois je comprends parfaitement que les fans de jeux bourrés de détails en couloirs (ce n'est pas une critique, j'adore le premier modern warfare par exemple, et notre premier mod sur Half life était un mix d'ouverts, et de couloirs) n'aimeront pas du tout E.Y.E. On est loin de bullet storm niveau remplissage de niveau.

Mais sinon BeatKitano résume bien les choses je trouve.
daweed92
 
url

bon c'est vraiment abusé ces halos jaunes...
y en a partout et perso moi ça me gène énormément...

comment me faire passer d'un Day 1 à en occaz, en une option bidon...
Daz
 
Anzy a écrit :
Bref on compte sur la démo pour essayer de convaincre, plus que sur des trailers ou pire, des screens ^^.


Je veux vraiment pas faire mon chieur, mais justement, faudrait tout d'abord que les screens et les vidéo me convainquent d'essayer la demo, ce qui n'est pour l'instant pas gagné. Ne négligez surtout pas ce point là, parce qu'apparemment le jeu a un sacré potentiel.
Convainquez-nous d'essayer la démo d'abord, et après c'est à la démo de nous convaincre d'acheter le jeu.

Bon par contre, sans vouloir lécher de cul, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui prend bien le temps de répondre aux inquiétudes de ses futurs clients potentiels, et surtout, QUI SE REMET EN QUESTION.

Par contre, essayez vraiment d'améliorer votre comm sur le jeu en lui-même, parce que le jeu me semble vraiment austère et rien ne me donne envie de l'essayer. Ça, ça pourrait être réglé par une communication autours des kick-ass features de votre jeu (autres que la liberté d'action, je veux dire, parce qu'avoir de la liberté c'est cool, mais je veux savoir concrètement comment je pourrai utiliser la liberté que vous me donnez dans votre jeu).
xiam
 
E.Y.E , mon coeur saigne rien qu'a l'évoquer...

Pleure dans son coin...
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Tribune

choo.t
(19h42) choo.t de rafraîchissement pour lire l'info.
choo.t
(19h40) choo.t papysoupape > c'est pas con, mais je me demande si tout les boîtiers ont les même specs pour les leds, j'imagine que certaine ne supporte pas une telle fréquence. Pareil pour l'exfiltration, leur drone nécessite un capteur avec une très grande fréquence
Laurent
(19h40) Laurent papysoupape > il faut deja que le virus soit infiltré pour que celui-ci manipule la led
choo.t
(19h32) choo.t Dks > tu prends la liste de tes sites, tu les sépares par un pipe et tu la compare à la liste des sites touchés, ça prend 2 minutes :)
papysoupape
(19h30) papysoupape en 2017 on arrive a lire le contenu d un hdd avec sa led d activité [urlz.fr]
Niko
(18h20) Niko Factor n'utilise pas Cloudflare, par contre c'est le cas de notre discord
Dks
(18h15) Dks BeatKitano > pfff comment j'ai pas le courage de verif tous les sites où j'ai un compte :s
BeatKitano
(16h11) BeatKitano rockpapershotgun.com
BeatKitano
(16h10) BeatKitano pcinpact.com également
BeatKitano
(16h08) BeatKitano Cloudflare a potentiellement leaké des millions de mot de passes a divers site.... Donc je vous conseille de changer votre mdp a humblebundle.com et puis regarder cette liste... au cas ou: [github.com]
Le vertueux
(16h04) Le vertueux J'ai chaud.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
choo.t
(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
Crusing
(14h02) Crusing *qui ont besoin d'un gadget à 400€ pour jouer à shifumi
Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
noir_desir
(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
Crusing
(13h51) Crusing J'ai vu la pub TV fr de la switch hier : "choisissez qui va faire la vaisselle grace à 1, 2, switch". Soit ils ont bcp trop d'humour soit ils ont vraiment trop confiance en leur bouzin.
lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi