Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Cg, le nouveau langage de nVidia

Sonny par Sonny,  email
 
nVidia vient d'annoncer Cg (C for Graphics), un nouveau langage destiné à coder ses shaders pour les GPU programmables (GeForce 3 et 4, Radeon 8500).

Le Cg va quelque peu révolutionner la programmation 3D des jeux vidéos puisqu'il devrait permettre aux développeurs de se passer de l'assembleur. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'assembleur est un langage de bas niveau, très proche de la machine et donc extrêment chiant à utiliser. Pour vous donner une idée, arriver à quelque chose en assembleur c'est un peu comme faire s'accoupler deux pandas : c'est long, dur, épuisant et finalement on obtient un truc tout petit et pas très impressionnant.

Bref, les mov/push/pop c'est fini, place au Cg. Ce langage de haut niveau (donc très éloigné de la machine) se place au dessus des API existante (DirectX et OpenGL, entre autre), si bien que le programmeur n'a pas à se soucier du hardware utilisé. voilà qui devrait sensiblement réduire le temps de développement des jeux...

À noter que nVidia compte distribuer les sources de son langage et que la compatibilité avec ATI, Matrox et compagnie est assurée.

Pour plus d'infos, je vous invite a consulter les articles d'Hardware.fr et de NVchips-fr.
Rechercher sur Factornews