Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

AMD enfile son G-Sync

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Souvenez-vous : en octobre, Nvidia annonçait G-Sync, une technologie permettant de synchroniser la fréquence de rafraîchissement d'un écran sur celle du rendu. Le seul hic est qu'il faudra racheter un nouvel écran.

Ou pas en fait. Selon AMD, on peut faire la même chose en utilisant une fonctionnalité du futur standard VESA. Certains écrans et spécialement ceux des portables supportent déjà cette fonctionnalité. AMD en a fait la preuve au CES. Histoire de troller jusqu'au bout, AMD a baptisé le tout FreeSync.

En réponse, Nvidia a tenté de noyer le poisson en expliquant que ce n'est pas possible sur les moniteurs de bureau car ils embarquent une puce de traitement qui ne sait pas faire de rafraîchissement dynamique. C'est là où interviendra G-Sync : remplacer cette puce par une puce "G-Sync". Evidemment, elle ne communiquera correctement qu'avec les cartes Nvidia...

Donc si on résume, un futur standard VESA permettra à tous les moniteurs le supportant de faire de FreeSync à la seule condition de modifier légèrement les pilotes. Mais comme Nvidia veut vendre du Nvidia, ils ne supporteront que leur solution propriétaire qui utilisera une forme dérivée de la même technologie. Tout cela rappelle tristement le débat CUDA / OpenCL...
Rechercher sur Factornews