Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Factor joue à Crusader Kings II

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Depuis plus de trois ans, la bête est tapie dans l’ombre. Ombre elle-même, elle se fait oublier pendant des mois, avant de surgir, affamée, vorace, engloutissant quelques euros et des dizaines d’heures de votre vie. Subtile aussi, parce qu’elle obtient votre consentement en vous faisant miroiter la gloire et le pouvoir, pour mieux se repaître de vos échecs. Crusader Kings II se pète le bide depuis 2012, mais a encore les crocs.
Au départ, je pensais justifier ce test méga à la bourre par un format « chapitre de Game of Thrones ». Vous auriez suivi les aventures du duc Connard de Connacht, troisième du nom, se remémorant sa courte mais néanmoins riche existence, remplie de conquêtes, d’or et de femmes, mais aussi de phtisie, de balafres au visage et de complots infanticides. La chute aurait été une vraie chute, puisqu’on aurait découvert que tout le récit se déroule entre le moment où le balcon du donjon cède sous le poids de Connard, saboté sur les ordres de Butters, son bâtard légitimé lorgnant sur le trône, et le moment où sa cervelle se répand sur le sol. On se serait bien marré.

Un jeu de plateau français suédé  

Mais en fait non. Cette pirouette stylistique aurait certes plu à certains d’entre vous, mais elle m’aurait empêché d’exprimer toute la subtilité du jeu, de me pencher sur ses créateurs et d’aborder l’épineux problème des DLC. Du coup, on va plutôt commencer cet article comme si c’était un Unplugged.  L’histoire commence en 1980, en Suède, avec la fondation de Target Games, un éditeur de jeux de rôle papiers. Parmi leurs productions les plus célèbres, on citera Drakar & Demoner, Mutant, Mutant Chronicles et Kult. En 1995, Target sent le vent tourner et se dit qu’il faudrait commencer à développer ses licences en jeux vidéo, et crée donc le studio Paradox Development Studio. Je n’ai pas poussé les recherches très loin, mais le seul jeu vidéo édité par Target (et probablement développé en partie par Paradox) semble être Dragonfire, adaptation de Drakar & Demoner sortie en 1999. Précisément l’année où Target passe en faillite.



Deux entités sont alors créées à partir du cadavre de Target. Paradox Entertainment, qui gère les licences RPG de Target, mais prétend également détenir les droits des œuvres de Robert E. Howard, notamment Conan, Solomon Kane ou Kull. Ce qui inclut, entre autres, la production de films. Si vous cherchiez un responsable pour le navet Conan de 2011 (et un paquet d’autres productions douteuses, malheureusement), vous l’avez trouvé. L’autre entité, celle qui nous intéresse aujourd’hui, est Paradox Interactive, initialement partie intégrante de Paradox Entertainment mais aujourd’hui indépendante. Paradox Interactive intègre alors Paradox Development Studio dans le but de continuer la production et l’édition de jeux vidéo. C’est ainsi qu’en 2000 paraît Europa Universalis, jeu de stratégie de grande ampleur destiné à un public de niche et qui connaîtra un franc succès auprès de celui-ci. Permettant de prendre en main la destinée d’une nation sur la période 1419-1820, il s’agit en fait de l’adaptation très fidèle d’un jeu de plateau français sorti en 1993. Logique : Paradox Development Studio avait été créé pour adapter des jeux de plateaux en jeux vidéo, et c’est ce qu’ils ont fait.

Clausewitz, inusable moteur

Le succès relatif d’Europa Universalis ouvre la boîte de Pandore : puisque le jeu s’inspire de la réalité historique, son concept est déclinable à d’autres périodes de l’Histoire. Verront ainsi le jour, entre 2001 et 2005 et sous la houlette de Paradox Development Studio : Europa Universalis II, Hearts of Iron I et II (Seconde Guerre Mondiale), Victoria (Angleterre victorienne) et Crusader Kings (Moyen-Âge), la particularité de ce dernier étant qu’on incarne une dynastie familiale et non une nation. Mais les concepts des jeux restent similaires, à tel point qu’un pattern semble se dessiner. Le point de bascule se situe en 2007, année de sortie d’Europa Universalis III, qui reprend évidemment les concepts de ses prédécesseurs, mais a la particularité de tourner sur un moteur maison : le Clausewitz Engine. Un doux nom hérité de Carl von Clausewitz, militaire prussien qui a façonné les conflits modernes avec son ouvrage « Vom Kriege », sorte de théorie générale de la guerre inspirée par les conflits napoléoniens et publiée en 1832.



Ainsi, pendant que Paradox Interactive en profite pour éditer des jeux de développeurs tiers (comme Penumbra ou Mount & Blade), Paradox Development Studio rentabilise et met à jour le moteur maison en l’utilisant pour tous ses jeux, qui sont d’ailleurs presque exclusivement des suites : outre Europa Universalis III, on trouve Europa Universalis Rome, Hearts of Iron III, Victoria II, Sengoku (Japon féodal), Crusader Kings II, March of the Eagles (campagnes napoléoniennes) et Europa Universalis IV. En fonction de son succès, chaque jeu se voit affublé  d’expansions et de DLC plus ou moins conséquents et utiles. On reviendra sur ce point, mais puisqu’on est ici pour parler de Crusader Kings II, parlons-en.

On ne choisit pas sa famille, enfin si un peu quand même, mais pas sur le long terme et putain cet intertitre est beaucoup, beaucoup trop long

De base, Crusader Kings II nous fait démarrer en 1066, juste avant la bataille d’Hastings. Une période de l’histoire absolument fascinante à étudier et qui mériterait un très long article si on était ailleurs que sur un site de jeux vidéo (et si j’avais la moindre compétence pour le faire). Bref, on est à un moment charnière de l’histoire occidentale, une guerre de succession qui va façonner les siècles à venir, et vous avez la possibilité d’infléchir le cours de l’Histoire si vous le souhaitez. En fonction du challenge recherché, vous pouvez choisir d’incarner un comte, un duc, un roi ou un empereur, changeant ainsi le nombre de vassaux sous votre autorité, de vos possessions  et de vos moyens militaires et financiers. Il est possible de se créer un personnage sur mesure via un habile système de bonus/malus : les qualités font grimper votre âge de départ et vous rendent vulnérable à une mort précoce, les défauts vous rajeunissent. Mon conseil : choisissez le bonus « génie » et compensez le avec les malus « blessé » et « bâtard légitimé ».



L’idée est de faire prospérer sa dynastie, c’est-à-dire qu’à la mort de son personnage on incarne son héritier légitime, et ainsi de suite jusqu’en 1453, où le jeu s’arrête et où on fait les comptes pour voir si sa famille est plus prestigieuse que telle ou telle grande dynastie européenne. 
A chaque personnage qu’on incarne, on peut choisir son conjoint ainsi que ceux des membres de sa famille présents à la cour, le tuteur de ses enfants, changer la loi de succession qui désigne notre héritier, modifier les taux d’imposition et le prélèvement des troupes, mesurer et essayer d’augmenter les niveaux technologiques, gérer l’ensemble de l’ost, des intrigues de la cour, garder un œil sur les factions rebelles et enfin gérer ses relations avec les autorités religieuses. Chaque action peut faire gagner ou perdre du prestige, et à la mort du personnage, son prestige total est ajouté à celui de la dynastie, et c’est reparti pour un tour avec son héritier.


Avec une interface très simple (tout se joue à la souris et les sous-menus contextuels sont accessibles via un clic droit), le jeu est dès le départ attirant. Mais c’est dans sa richesse sur le long terme qu’il est diabolique. D’une part, le jeu oblige à la patience avec ses mécanismes de gameplay : il y a par exemple un délai de carence entre deux modifications de lois et partir en guerre coûte extrêmement cher et nécessite d’économiser pendant des années, sans compter que les désavantages d’une conquête militaire sont énormes (animosité des nouveaux vassaux, différences culturelles et religieuses, déstabilisation du royaume…). D’autre part, le fait que la dynastie soit plus importante que le personnage qu’on incarne implique de développer des stratégies sur le long terme, pour maitriser sa descendance (notre héritier vit sa vie et fait ses choix jusqu’à notre mort), pour agrandir son domaine (les titres s’héritent et peuvent se cumuler, le mariage est donc un outil formidable pour garantir à son héritier un domaine plus grand que le sien) ou pour élaguer un peu l’arbre généalogique et éliminer des prétendants voraces. Forcément, quand on met une stratégie en place, on veut savoir si elle est efficace, et on continue à jouer, encore et encore. Pour finir par perdre, en général : les erreurs commises ne se payent pas directement, mais souvent plusieurs années voire plusieurs héritiers après.

DLC, DLC EVERYWHERE ! AND MODS TOO !

Crusader Kings II est donc un jeu formidable, qui prend un peu le contrepied des autres productions Paradox en mettant l’accent sur les intrigues politico-familiales bien plus que sur la puissance militaire, la croissance économique ou le développement technologique. En vanilla, vous pouvez déjà tabler sur 50 bonnes heures bien remplies. Malheureusement, un business model un peu crade vient ternir tout ça. Pour rajouter de la prondeur, du contenu et du challenge au jeu original, Paradox a sorti plusieurs extensions, dix au total : Sword of Islam (agrandit la carte aux régions musulmanes), Legacy of Rome (modifications de gameplay liées à l’empire Byzantin), Sunset Invasion (scénario fictif d’une invasion de l’Europe par les Aztèques), The Republic (ajout des républiques marchandes comme factions jouables), The Old Gods (ajout du paganisme et des factions correspondantes), Sons of Abraham (modifications de gameplay concernant les religions du Livre), Rajas of India (ajout de l’Inde et du Moyen-Orient en factions jouables), Charlemagne (permet de démarrer la partie en 769), Way of Life (inclut des sketches des Monty Pythons et modifications de gameplay concernant la diplomatie) et enfin Horse Lords (ajout des steppes d’Asie centrale et des Mongols).
 
Jusqu’ici pourquoi pas, c’est plutôt cool d’ajouter du contenu, et OH MON DIEU 15 EUROS L’EXTENSION VOUS NE VOUS FOUTRIEZ PAS UN PEU DE NOTRE GUEULE ?! Même si les prix baissent au fur et à mesure, la plupart de ces extensions sont bel et bien sorties aux alentours de 15 euros. Heureusement, on notera que les modifications mineures qu’elles comportaient ont été ajoutées gratuitement au jeu de base, et que plus globalement des patches conséquents et réguliers viennent corriger et améliorer le fond du jeu. Mais je vais continuer à gueuler parce que dans le même temps, Paradox a sorti une flopée de DLC mineurs, principalement des packs de chansons et des packs de textures pour renouveler l’aspect cosmétique du titre. Vendu 2 euros l’unité, ils sont au nombre effarant de 42, 42 PUTAIN COMMENT ON PEUT SORTIR 42 DLC POUR UN SEUL JEU ?! Tant et si bien que si vous achetiez le jeu et toutes ses extensions et tous ses DLC aujourd’hui sur Steam, vous vous en tireriez avec une note salée de (accrochez-vous à vos slips) 248,47 euros.

Le pire, c’est que ça se vend comme des petits pains. En février dernier, Paradox annonçait fièrement avoir écoulé 1,1 millions de copies du jeu vanilla, vendu 2,5 millions d’extensions et 5,5 millions de DLC mineurs. Mon conseil pour éviter de nourrir le monstre ? Contentez-vous de la vanilla et éventuellement des extensions principales à l’exception de Sunset Invasion, Way of Life et Legacy of Rome. Ca fait déjà un sacré budget, je vous l’accorde, mais ça représente probablement 100 à 150 heures de jeu. Et tournez-vous vers les mods. Le Clausewitz Engine est un moteur relativement simple et les mécanismes de gameplay sont exportables à n’importe quel background comportant plusieurs factions et des relations diplomatiques. Le mod Game of Thrones vaut particulièrement le détour et le Lord of the Rings est amusant.
Encore aujourd’hui, Crusader Kings II est incontournable dans son genre. Sur une base d’Europa Universalis un peu austère mais plutôt réaliste, il offre un feeling « je suis un personnage de Game of Thrones » assez rare. Exigeant et accessible, il a de quoi plaire, mais supporte un business model déprimant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Spyzer
 
d'après clubic ce patch améne de nouveaux bug
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews