Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
Après le semi-ratage que fut l'adaptation vidéoludique de King Kong, on attendait clairement Ubi Soft au tournant pour Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter. Le jeu, originellement prévu pour sortir en même temps que la Xbox 360, s'est vu finalement repoussé de plus de trois mois, pour un peaufinage qui n'aura pas été superflu, bien au contraire : avec ce titre, et malgré un bon paquet de défauts, Ubi nous livre tout simplement un des titres majeurs de la console.

Ghost Recon est à l'origine une série ayant vu le jour sur PC. Sorte de lointaine cousine de Rainbow Six, elle proposait de prendre part à des affrontements tactiques dans de vastes environnements ouverts. Sa suite, sobrement intitulée Ghost Recon 2, aurait dû elle aussi être disponible sur PC, mais Ubi a préféré en faire un jeu uniquement console, avec tout ce que ça implique de modifications dans le gameplay, au grand dam des joueurs PC. Et puis vient ce troisième épisode, d'abord disponible sur Xbox 360, mais qui sera par la suite porté sur Xbox, PS2 et PC (si toutefois cette adaptation ne se perd pas en route). Evolution logique de la série, ce GRAW n'est pas un retour aux sources comme certains l'espéraient peut-être encore. Non, on est ici en présence d'un pur shooter console, très scénarisé, et laissant peu de place aux libertés. Amis puristes, vous voilà prévenus, vous pouvez regagner votre grotte en maudissant Ubi Soft.

Part man, part machine


Passons rapidement sur le scénario, pas franchement folichon ni original : en 2013, vous incarnez Scott Mitchell, commandant l'escouade des Ghosts, qui va devoir protéger le monde d'une guerre atomique après qu'un chef militaire mexicain a tenté de faire un coup d'Etat. L'action se déroulera donc exclusivement au Mexique, et s'étendra sur trois jours. Au menu : protection de VIP, destruction d'objectifs, élimination massive de soldats mexicains, le tout en solitaire ou accompagné d'autres Ghosts... Que du très classique, mais le tout est finalement bien mis en scène : ici, pas de cut-scenes, on ne quitte pas un seul instant (ou presque) la vue à la troisième personne. Le scénario évolue grâce aux communications radios et vidéos que vous recevez directement à l'écran.

Car l'un des gros points forts du jeu, c'est tout simplement que l'on rentre complètement dans le trip "soldats du futur", grâce à cette mise en scène simple mais efficace, et ce notamment grâce à tout le barda technologique embarqué sur notre vaillant Capitaine Mitchell. On en a déjà suffisamment parlé, mais il est quand même bon de rappeler tout ce que propose l'envahissante interface du jeu : en haut à gauche de l'écran se trouve la Crosscom, un petit écran permettant de voir à travers les yeux d'un de ses frères d'armes, mais également de donner des ordres simples ("aller ici", "regroupement", "attaquer") au moyen de la croix directionnelle. En haut à droite, on trouve par intermittance la fameuse petite fenètre affichant les diverses vidéos, qu'il s'agisse de votre pilote d'hélico, ou encore du président américain. En bas, on trouve la posture actuelle du personnage (debout, accroupi ou couché), son indicateur de santé (oscillant du vert au rouge), et son armement et les munitions restantes. Dans la fenètre de jeu à proprement parler, viennent se rajouter en permanence une quantité assez impressionnante d'indicateurs divers, vous permettant de savoir où se trouve un ennemi à partir du moment où vous l'avez déjà repéré. Tout ceci facilite grandement la progression, mais pour ceux qui assimileraient tout ça a de la triche, il est possible de désactiver une grande partie de ces aides.

La jouabilité de l'ensemble déroute un peu au début, et même si un tutorial plutôt bien fait permet de se mettre dans le bain, il faut reconnaitre qu'on est pas tout de suite complètement opérationnel, et que quelques missions sont nécessaires avant de tout maitriser parfaitement. Pour ce qui est du déroulement des missions, celui est à peu près toujours le même : on choisit au début son armement (et si le soft vous propose d'office un fusil de snipe ou un lance-roquettes, mieux vaut lui faire confiance), ses équipiers, et en avant pour une bonne séance de dégommage de moustachus. Les équipiers, d'ailleurs, brillent dans l'ensemble par leur inutilité : dotés d'une IA assez lamentable, il faudra leur indiquer en permanence où se placer si vous ne voulez pas les voir rester en plein milieu du passage, attendant bêtement de se faire dégommer. Mais même si ils venaient à s'effondrer sous le feu ennemi, pas de panique : vous avez la possibilité d'aller les soigner, et ce autant de fois que vous le voulez.

Par moments, vous aurez la possiblité de vous faire accompagner par des véhicules, qu'il s'agisse de tanks ou d'hélicoptères. Si les hélicos pourront être positionnés où bon vous semble, au moyen d'une carte tactique en 3D bien pratique, les tanks eux resteront fixés sur leurs rails, les seuls ordres que vous puissiez leur donner se limitant à "avance", "recule" et "canarde-moi cette racaille révolutionnaire". Durant certaines missions, vous vous retrouverez également accompagné par un drone volant, permettant d'effectuer un repérage des lieux avant de vous lancer à l'assaut. Méfiance toutefois : lorsqu'il est en mode reconnaissance, donc relativement près du sol, le drone est parfaitement vulnérable aux tirs ennemis. On pourra par contre regretter que les développeurs aient jugé indispensable d'inclure dans le jeu des phases de shoot bourrin depuis la mitrailleuse d'un hélicoptère : d'un crétinisme profond, ces phases (peu nombreuses, heureusement) achèvent de gommer le semblant d'aspect tactique que le jeu aurait encore pu avoir.

Les ennemis quant à eux, à l'instar de vos coéquipiers, ne brillent malheureusement pas non plus par leur nervosité. Restant la plupart du temps bien statiques, quand leur apparition ou leurs mouvements ne sont pas conditionnés par un quelconque script, ils compenseront leur déficience intellectuelle par des yeux bioniques leur permettant de vous aligner à plusieurs centaines de mètres, dans le noir. Certains passages du jeu, tout simplement horripilants mais heureusement assez peu nombreux, se résumeront ainsi à apprendre par coeur la position des vilains, rechargeant le dernier point de sauvegarde à chaque fois que vous vous faites plomber.

Une réalisation explosive


Le gameplay est donc finalement assez simple et classique, les quelques aspects tactiques se retrouvant complètement anéantis la plupart du temps par cette IA largement déficiente. Néanmoins, on arrive quand même à se prendre au jeu, grâce à certains passages réellement excellents (tels que la défense de l'ambassade américaine, incontestablement un grand moment de jeu vidéo), mais surtout à une réalisation de tout premier ordre. C'est bien simple, GRAW est un des plus beaux jeux actuellement disponibles sur Xbox 360. Les personnages des Ghosts sont finement modélisés et texturés, et dotés d'animation criantes de réalisme (à quelques petites exceptions près, comme le rechargement des armes par exemple). Les environnements ne sont pas en reste : véritablement immenses, très bien architecturés (même si le syndrôme du couloir n'est jamais bien loin), dotés de textures là aussi très fines et croulant sous les effets de lumières HDR qui en mettent plein les yeux. Bien sûr, on pourra trouver de-ci de-là une petite texture un peu plus faiblarde, ou encore des reflets sur les vitres tout simplement moches, mais l'ensemble n'en reste pas moins une véritable orgie visuelle, comme les diverses explosions, probablement les plus belles jamais vues. On regrettera quand même les missions nocturnes, affreuseument sombres (oui, je sais, c'est le principe de la nuit, mais quand même) et qui obligent à se servir des lunettes thermiques qui font baigner le jeu dans une sorte de flou artistique verdâtre qui devient rapidement lassant.

Point de vue sonore, la aussi c'est du sans faute : les voix françaises sont d'une remarquable justesse, les différents effets sonores, se limitant en grande majorité aux rafales de balles et aux explosions, sont bien puissants, et une musique viendra ponctuer les actions les plus héroïques.

Et le plus fort dans tout ça, c'est que les loadings sont quasiment inexistants : soit ils sont camouflés par un déplacement en véhicule, soit un écran noir de deux ou trois secondes s'affiche lorsque s'écoule un certain laps de temps entre deux missions. On regrettera quand même un léger popping de certains éléments du décor, mais c'est le prix à payer pour afficher des environements aussi immenses et détaillés. On saluera aussi le fait que le tout tourne sans subir la moindre baisse de framerate, ou alors rarement, lorsque l'écran croule sous les hordes d'ennemis et affiche des explosions dans tous les sens.

Orgie fantomatique


Mais GRAW ne se limite pas à son mode solo. Et vu la durée de vie assez limite du solo en question, c'est plutôt une bonne chose. Ainsi, pour varier les plaisirs, le jeu propose une sacrée variété de modes multijoueurs. À commencer par la campagne coop, tout simplement géniale mais malheureusement limitée à quatre maps, à l'environnement cependant complètement différent de ce que propose la campagne solo. Mais attention, pas de la map de merde : immenses et complètement ouvertes, le level design de ces cartes est une franche réussite, et fait qu'à quatre sur le Live, on rentre complètement dans le jeu. Bien sûr, ça reste encore assez bourrin, peut-être même encore plus qu'en solo, mais on s'amuse réellement, communiquant à l'aide du casque pour mettre au point des tactiques d'approche, utilisant la Crosscom (qui prend donc ici tout son sens) pour voir ce que voient nos partenaires. Les ennemis, si ils ne sont pas subitement devenus des lumières, ont tout de même réussi à nous surprendre quelques fois, on nous jetant une grenade en plein sur la tronche alors que l'on tentait de les approcher discrètement (croyions-nous) en rampant dans les hautes herbes. Une franche réussite, donc, et on espère de tout coeur qu'Ubi Soft proposera de nouvelles maps coop en téléchargement sur le Live.

Le mode multi traditionnel propose quant à lui une grande variété de modes de jeu : DM, TDM, CTF, et j'en passe, sur une nombre de maps assez élevé mais au design malheureusement pas très heureux. Là aussi, l'aspect bourrin du jeu se fait encore plus sentir que dans le solo, avec des déplacements rapides, et des respawns quasi-immédiats, qui enterrent encore un peu plus tout l'aspect tactique du titre. Pas très original, le mode multi est en revanche assez amusant, même si il ne propose rien de bien nouveau. On regrettera simplement que le framerate chute parfois de manière assez impressionnante, alors que la réalisation est bien plus légère que dans le solo, avec un paquet d'effets visuels en moins.

Ce nouveau Ghost Recon next gen est donc, malgré certains nombres de défauts, une incontestable réussite. Doté d'un gameplay simple mais très efficace, de quelques scènes d'anthologie, et d'une réalisation ébourriffante, il n'y a que les allergiques aux FPS/TPS au pad et les vieux de la vieille pleurnichant devant ce qu'est devenue la série qui pourraient avoir un motif valable de passer à côté du jeu. Car malgré ses faiblesses d'IA, principal défaut du titre, il faudrait faire preuve d'une sacrée dose de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre tout le potentiel "fun" du jeu, aussi bien en solo qu'en multi. GRAW n'a plus rien de tactique, mais il se contente d'être un jeu d'action de tout premier ordre, de ceux qui hapent le joueur dès le début et qui ne le relâchent qu'une fois l'aventure terminée, complètement lessivé. Avec ce titre, Ubi signe rien de moins qu'un des titres incontournables de la jeune console de Microsoft.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Le saviez-vous ? Devolver ça veut dire vomir en espagnol, et ça tombe bien parce que je vomis de bonheur quand je vois leurs jeux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews