Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
PREVIEW

[E3 2016] Premières clopes dans 2DARK

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : BigBen Interactive Gloomy Wood
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Xbox One S
En chantier depuis pas mal de temps, le nouveau jeu de Frédéric Raynal était présent à l’E3 sur le stand de Bigben (lui était absent, on n'a pas pu lui caresser les cheveux), mais seulement par l’intermédiaire d’une vidéo de gameplay (il sera peut-être jouable à la prochaine Gamescom). Si vous suivez le développement du jeu assidûment (par exemple si vous l’avez backé), vous n’apprendrez pas grand-chose via ces lignes. Pour les autres, prenez vos clopes, votre Maglight et vos piles, on va faire un tour dans le noir.
2DARK est un jeu d’infiltration horrifique prévu sur PC/One/PS4 pour la fin d’année, et qui veut jouer sur l’un des codes moraux les plus répandus sur Terre (mais malheureusement pas tout le temps et pas partout) : on ne touche pas aux enfants. C’est en tous cas l’idée de base qui a guidée Frédéric Raynal et son studio Gloomywood : le meilleur moyen de motiver les joueurs à plonger dans le noir et à risquer la mort à chaque instant, c’est de remplacer la survie de l’avatar, ou la rescousse d’une damsel in distress, par des enfants sans défense en danger de mort imminente. Cela dit le scénario n’est pas original en tous points, puisqu’on  y incarne Mr Smith, un ex-flic dont la femme a été tuée et les enfants enlevés des années plus tôt. Miné par cette affaire, il n’a jamais perdu espoir de retrouver ses gosses et le coupable  mais a fini par se faire jeter de la police. Quand de nouveaux enfants disparaissent, il décide d’enquêter pour les retrouver, et peut-être obtenir une piste pour les siens.



La vidéo de gameplay présentée se déroule dans le premier niveau du jeu, un parc d’attractions abandonné qu’on est censé parcourir en une heure environ mais qui était ici rushé et découpé au montage pour tenir dans une durée raisonnable. C’était en tous cas l’occasion de voir les différents éléments de gameplay qui présideront aux 12 missions, pour une durée de vie estimée entre 15 et 20 heures. Il n’y aura pas de cinématiques, toute l’histoire sera narrée par les décors, les dialogues et les objets présents dans les niveaux. Visuellement, les décors sont en 2D vus du dessus, et tous les modèles des personnages sont en 3D, le tout dans un style pixel art dont je ne suis pas ultra fan, pour tout dire. En tous cas, je trouve qu’on perd un peu de la force évocatrice des excellents artworks.



Mais après tout, il ne s’agit que d’esthétique et de goûts personnels, et si le gameplay est à la hauteur j’ai juste à fermer ma bouche. En l’occurrence, sans en mettre ma main à couper puisqu’il ne s’agissait que d’une vidéo, les mécaniques de 2DARK semblent impeccables. Le principe est simple : les niveaux sont plongés dans le noir, souvent total, et il faut s’infiltrer jusqu’à des enfants enfermés, les délivrer, les faire ressortir (avec l’habituelle dichotomie « stay here » et « follow me »), tout en éliminant le psychopathe qui les a enlevé au passage. On peut utiliser différentes sources de lumières pour se repérer (lampe torche, bougies…), au risque de se faire spotter par des gardes qui réagissent également aux sons qu’on émet (les ennemis ont un cône de vision et un cône d’audition). On peut se déplacer dans le noir total si on connaît les lieux, et notre personnage est alors matérialisé par ses traces de pas. Tous les ennemis du jeu sont plus forts que nous, et plus globalement tout ce qui peut nous tuer nous one shot, et c’est valable pour les enfants également. Quand Mr Smith ou l’un des enfants meurt, on revient au début du niveau et on reprend tout à zéro. Il existe bien un fichier de sauvegarde unique, mais il est à utiliser avec parcimonie : pour sauvegarder, il faut fumer, si on sauvegarde trop on se met à tousser et on se complique la vie, et si on dépasse la dose maximum de nicotine (qui est fixe pour chaque niveaux mais n’est pas précisée) on meurt, purement et simplement.



En plus des mécaniques classiques de l’infiltration, 2DARK veut mettre l’accent sur les comportements des personnages pour varier l’expérience de jeu, et la rendre plus difficile par la même occasion. Chaque personnage a été designé pour avoir un comportement spécifique. En ce qui concerne les gardes, ils vont avoir des patterns de déplacements, des tics spécifiques ou une plus ou moins grand propension à réagir à ce qui se passe autour d’eux. Observer les boss va s’avérer crucial pour trouver un moyen de s’en défaire : ce sont leurs propres actions qui peuvent les perdre. Enfin, et surtout, ce sont les enfants qui vont pimenter l’aventure. Chacun des enfants à sauver va avoir un comportement particulier qui va se dévoiler en fonction des situations : un peureux se mettra à pleurnicher si on le laisse dans le noir, un stupide inconscient du danger aura tendance à aller taper les ennemis (et à se faire défoncer), certains se mettront à jouer si on les laisse trop longtemps seuls, d’autres encore souffriront du syndrome de Stockholm… Même si on peut prendre un enfant par le col pour mieux le gérer, on ne peut prendre qu’un enfant à la fois et notre perso devient plus lent. C’est donc du pur die and retry qui nous attend : on ne peut comprendre le comportement des enfants qu’après avoir expérimenté diverses situations dans un même niveau, et donc passer par plusieurs game over.



Or, et même s’il existe plusieurs solutions pour résoudre une même situation (dans la vidéo, le boss est tué à coups de revolver, mais il était possible de l’attirer vers les lions endormis pour qu’il les réveille et se fasse bouffer), il me semble que le jeu laisse peu de place à l’improvisation. Ainsi, la vidéo contenait un cut d’une vingtaine de minutes pendant lequel le dev jouait au chat et à la souris pour semer des gardes en alerte parce qu’il avait fait trop de bruit. A ce compte-là, autant reseter. C’est entre autres pour cela qu’on est impatient de pouvoir vraiment tester le jeu : difficile pour l’instant de se rendre compte de l’équilibre entre apprentissage par cœur des niveaux et adrénaline de l’improvisation qu’on retrouve dans les meilleurs jeux d’infiltration (Mark of the Ninja, c’est à toi que je pense). 2DARK sera-t-il difficile au point d’en devenir lassant ? Impossible à dire en l’état.
Deux mots pour décrire 2DARK : zéro compromis. Si Frédéric Raynal et Gloomywood ne veulent pas faire un jeu frustrant en évitant les punitions aléatoires, il n’en restera pas moins un long et douloureux apprentissage, du die&retry aux mécaniques impitoyables.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Krondor
 
J'aurais préféré un truc comme frederic avait fait avec alone 1: des munitions très limitées mais on peut tuer les ennemis.

Si on doit essayer dix fois les derniers niveaux pour y arriver, que chaque niveau fasse une heure et que la sauvegarde soit limité, ça risque de devenir plus frustrant qu'autre chose. J'espère qu'il aura réussi à trouver le juste équilibre comme il avait fait avec alone 1.
Mendoza
 
Ouais mais y a plein de bonnes idées énoncées dans cette preview, entre le coup des clopes et le syndrome de Stockholm. J'ai hâte d'en voir plus, ça peut être très sympa. Après c'est vrai que c'est plutôt laid.
Tribe
 
C'est vraiment dommage qu'ils aient pas utilisé des graphismes à la Don't starve, ça aurait collé avec les anims du trailer qui sont très chouettes.
Nicaulas
 
Je préfère aussi les artworks/anims du trailer. Après, il semblerait que ce soit à a fois une question de moyens et un choix de game design (pour la lisibilité des niveaux et de l'action).
GTB
 
Pas non plus ultra-fan du rendu. Le gameplay a l'air bien sympa par contre. Je suis également intrigué par ce double choix du die & retry couplé au save limitées. Ça peut effectivement vite gonfler -surtout quand on a un temps de jeu limité-.

Il y a une interview intéressante du bonhomme ici.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...