Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
PREVIEW

[E3 2016] Premières clopes dans 2DARK

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : BigBen Interactive Gloomy Wood
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Xbox One S
En chantier depuis pas mal de temps, le nouveau jeu de Frédéric Raynal était présent à l’E3 sur le stand de Bigben (lui était absent, on n'a pas pu lui caresser les cheveux), mais seulement par l’intermédiaire d’une vidéo de gameplay (il sera peut-être jouable à la prochaine Gamescom). Si vous suivez le développement du jeu assidûment (par exemple si vous l’avez backé), vous n’apprendrez pas grand-chose via ces lignes. Pour les autres, prenez vos clopes, votre Maglight et vos piles, on va faire un tour dans le noir.
2DARK est un jeu d’infiltration horrifique prévu sur PC/One/PS4 pour la fin d’année, et qui veut jouer sur l’un des codes moraux les plus répandus sur Terre (mais malheureusement pas tout le temps et pas partout) : on ne touche pas aux enfants. C’est en tous cas l’idée de base qui a guidée Frédéric Raynal et son studio Gloomywood : le meilleur moyen de motiver les joueurs à plonger dans le noir et à risquer la mort à chaque instant, c’est de remplacer la survie de l’avatar, ou la rescousse d’une damsel in distress, par des enfants sans défense en danger de mort imminente. Cela dit le scénario n’est pas original en tous points, puisqu’on  y incarne Mr Smith, un ex-flic dont la femme a été tuée et les enfants enlevés des années plus tôt. Miné par cette affaire, il n’a jamais perdu espoir de retrouver ses gosses et le coupable  mais a fini par se faire jeter de la police. Quand de nouveaux enfants disparaissent, il décide d’enquêter pour les retrouver, et peut-être obtenir une piste pour les siens.



La vidéo de gameplay présentée se déroule dans le premier niveau du jeu, un parc d’attractions abandonné qu’on est censé parcourir en une heure environ mais qui était ici rushé et découpé au montage pour tenir dans une durée raisonnable. C’était en tous cas l’occasion de voir les différents éléments de gameplay qui présideront aux 12 missions, pour une durée de vie estimée entre 15 et 20 heures. Il n’y aura pas de cinématiques, toute l’histoire sera narrée par les décors, les dialogues et les objets présents dans les niveaux. Visuellement, les décors sont en 2D vus du dessus, et tous les modèles des personnages sont en 3D, le tout dans un style pixel art dont je ne suis pas ultra fan, pour tout dire. En tous cas, je trouve qu’on perd un peu de la force évocatrice des excellents artworks.



Mais après tout, il ne s’agit que d’esthétique et de goûts personnels, et si le gameplay est à la hauteur j’ai juste à fermer ma bouche. En l’occurrence, sans en mettre ma main à couper puisqu’il ne s’agissait que d’une vidéo, les mécaniques de 2DARK semblent impeccables. Le principe est simple : les niveaux sont plongés dans le noir, souvent total, et il faut s’infiltrer jusqu’à des enfants enfermés, les délivrer, les faire ressortir (avec l’habituelle dichotomie « stay here » et « follow me »), tout en éliminant le psychopathe qui les a enlevé au passage. On peut utiliser différentes sources de lumières pour se repérer (lampe torche, bougies…), au risque de se faire spotter par des gardes qui réagissent également aux sons qu’on émet (les ennemis ont un cône de vision et un cône d’audition). On peut se déplacer dans le noir total si on connaît les lieux, et notre personnage est alors matérialisé par ses traces de pas. Tous les ennemis du jeu sont plus forts que nous, et plus globalement tout ce qui peut nous tuer nous one shot, et c’est valable pour les enfants également. Quand Mr Smith ou l’un des enfants meurt, on revient au début du niveau et on reprend tout à zéro. Il existe bien un fichier de sauvegarde unique, mais il est à utiliser avec parcimonie : pour sauvegarder, il faut fumer, si on sauvegarde trop on se met à tousser et on se complique la vie, et si on dépasse la dose maximum de nicotine (qui est fixe pour chaque niveaux mais n’est pas précisée) on meurt, purement et simplement.



En plus des mécaniques classiques de l’infiltration, 2DARK veut mettre l’accent sur les comportements des personnages pour varier l’expérience de jeu, et la rendre plus difficile par la même occasion. Chaque personnage a été designé pour avoir un comportement spécifique. En ce qui concerne les gardes, ils vont avoir des patterns de déplacements, des tics spécifiques ou une plus ou moins grand propension à réagir à ce qui se passe autour d’eux. Observer les boss va s’avérer crucial pour trouver un moyen de s’en défaire : ce sont leurs propres actions qui peuvent les perdre. Enfin, et surtout, ce sont les enfants qui vont pimenter l’aventure. Chacun des enfants à sauver va avoir un comportement particulier qui va se dévoiler en fonction des situations : un peureux se mettra à pleurnicher si on le laisse dans le noir, un stupide inconscient du danger aura tendance à aller taper les ennemis (et à se faire défoncer), certains se mettront à jouer si on les laisse trop longtemps seuls, d’autres encore souffriront du syndrome de Stockholm… Même si on peut prendre un enfant par le col pour mieux le gérer, on ne peut prendre qu’un enfant à la fois et notre perso devient plus lent. C’est donc du pur die and retry qui nous attend : on ne peut comprendre le comportement des enfants qu’après avoir expérimenté diverses situations dans un même niveau, et donc passer par plusieurs game over.



Or, et même s’il existe plusieurs solutions pour résoudre une même situation (dans la vidéo, le boss est tué à coups de revolver, mais il était possible de l’attirer vers les lions endormis pour qu’il les réveille et se fasse bouffer), il me semble que le jeu laisse peu de place à l’improvisation. Ainsi, la vidéo contenait un cut d’une vingtaine de minutes pendant lequel le dev jouait au chat et à la souris pour semer des gardes en alerte parce qu’il avait fait trop de bruit. A ce compte-là, autant reseter. C’est entre autres pour cela qu’on est impatient de pouvoir vraiment tester le jeu : difficile pour l’instant de se rendre compte de l’équilibre entre apprentissage par cœur des niveaux et adrénaline de l’improvisation qu’on retrouve dans les meilleurs jeux d’infiltration (Mark of the Ninja, c’est à toi que je pense). 2DARK sera-t-il difficile au point d’en devenir lassant ? Impossible à dire en l’état.
Deux mots pour décrire 2DARK : zéro compromis. Si Frédéric Raynal et Gloomywood ne veulent pas faire un jeu frustrant en évitant les punitions aléatoires, il n’en restera pas moins un long et douloureux apprentissage, du die&retry aux mécaniques impitoyables.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Krondor
 
J'aurais préféré un truc comme frederic avait fait avec alone 1: des munitions très limitées mais on peut tuer les ennemis.

Si on doit essayer dix fois les derniers niveaux pour y arriver, que chaque niveau fasse une heure et que la sauvegarde soit limité, ça risque de devenir plus frustrant qu'autre chose. J'espère qu'il aura réussi à trouver le juste équilibre comme il avait fait avec alone 1.
Mendoza
 
Ouais mais y a plein de bonnes idées énoncées dans cette preview, entre le coup des clopes et le syndrome de Stockholm. J'ai hâte d'en voir plus, ça peut être très sympa. Après c'est vrai que c'est plutôt laid.
Tribe
 
C'est vraiment dommage qu'ils aient pas utilisé des graphismes à la Don't starve, ça aurait collé avec les anims du trailer qui sont très chouettes.
Nicaulas
 
Je préfère aussi les artworks/anims du trailer. Après, il semblerait que ce soit à a fois une question de moyens et un choix de game design (pour la lisibilité des niveaux et de l'action).
GTB
 
Pas non plus ultra-fan du rendu. Le gameplay a l'air bien sympa par contre. Je suis également intrigué par ce double choix du die & retry couplé au save limitées. Ça peut effectivement vite gonfler -surtout quand on a un temps de jeu limité-.

Il y a une interview intéressante du bonhomme ici.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h33) _Kame_ Oui tout est merdique, même le scénar.
Laurent
(19h00) Laurent __MaX__ > on est quand même ultra loin du style fluide et super détaillé de Masamune Shirow et encore plus loin de la qualité visuelle du premier film
__MaX__
(18h30) __MaX__ Yavait pourtant pas besoin d'aller chercher loin quoi :/ [anthem-uploads.s3.amazonaws.com]
__MaX__
(18h29) __MaX__ Laurent > La prise de partit artistique est cohérente avec GitS en fait, c'est plutôt pas con, ça crée une ambiance. Le problème c'est rien de ce que je vois ne me fais envie. Et voir Scarlett ça me sort encore plus du truc.
_Kame_
(18h21) _Kame_ Ce sont des teasers de 10sec chacun mis bout à bout...
Laurent
(17h56) Laurent (17h33) ce que c'est laid ! et zero musique pour accompagner
__MaX__
(17h49) __MaX__ Je leur ferait pas le plaisir de leur offrir 11 euros. Quel casting de merde :/
Segma
(17h48) Segma choo.t > Scarlett Johansson ??? Ça a l'air encore plus glauque que Under the skin oO. Je crains le pire.
_Kame_
(17h45) _Kame_ choo.t > carlos, et je vois pas en quoi vu le peu qu'on voit.
choo.t
(17h33) choo.t C'est embarrassant : [youtu.be]
ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais