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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Unity continue de se tirer des balles dans le pied
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Que faire quand on vient de licencier des centaines de personnes, que sa technologie est à la traine et que son action se casse la gueule ? On fait un investissement absurde bien entendu ! Unity a fusionné avec Iron Source via un échange d'actions dont le montant est estimé à 4,4 milliards de dollars.

Si vous écoutez Unity, Iron Source est une entreprise offrant des services de "monétisation, marketing, analyse de données et outils de découvertes" pour ses clients. Mais si on écoute les développeurs, Iron Source a une autre spécialité : la création de pourriciels (virus). C'est documenté en long, en large et en travers.  Depuis Iron Source s'est "diversifié" et publie même des jeux vidéo via sa division Supersonic Studios, mais en interne la pillule ne passe pas. Les investisseurs ne comprennent pas non plus : l'action Unity est passé de $40 la veille de l'annonce à $34 après son annonce...

Quant aux développeurs qui veulent juste faire des jeux vidéo sans avoir à se préoccuper de l'aspect monétisation, Unity a un message pour eux venant directement de son PDG, John Riccitiello : "Ce sont des putain de crétins". Voilà qui a le mérite d'être clair.

Lire la suite sur le site : Unity continue de se tirer des balles dans le pied.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
Mais... je me demande : est-ce qu'une boite comme Unity peut réellement couler ?
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
La lente descente aux enfers d'Unity continue... Encore et toujours des achats absurdes, à croire qu'il s'agit de détournements de fonds ou de blanchissements d'argent.

Et pour Supersonic Studios, à quel moment on peut appeler ça des jeux vidéo ?
Des clones low-cost de clones low-cost qu'IronSource va produire en masse en changeant juste 1 élément et en utilisant les mêmes assets moches et l'ensemble est tout simplement bombardé de pubs IronSource.
Ca doit probablement rapporter 0 à la boite depuis qu'Apple empêche de tracking pub des users.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Il faut être deux pour se tirer dans les pattes. Tout seul on se tire une balle dans le pied.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Pour ceux qui suivent le sujet d'un peu plus près que moi, la descente aux enfers d'Unity, ça correspond à peu près au moment où Riccitiello est arrivé aux commandes ou pas du tout ?
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Bah ouais. En même temps dès qu'il est arrivé on s'est tous inquiétés, vu sa super réputation chez EA avant... Pendant un an ou deux il n'a pas trop fait de dégâts mais là chapeau.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 356 msgs
A moins que je ne me trompe, ce rachat est directement lié au genre Hyper Casual.
Il y a quelques mois, il y a eu ce rapport newzoo x pangle disant :
- Le genre hypercasual compte pour 30% des téléchargements totaux du top 100 in 2021.
- User acquisition (spécialisation de ironsource) est la plus importante étape pour les hypercasual.
- Supersonic (donc ironsource) est l'éditeur numéro 1, devant Zynga.
- Il est projeté que la moitié des revenues du gaming en 2022 viendra des hypercasual.

Sachant que 90% de ces jeux sont fait avec Unity (là, ce n'est pas un chiffre officiel, si ca ce trouve c'est plus, tous les éditeurs importants réclament aux studios externes des jeux fait avec Unity), je pense qu'ils n'ont pas été chercher très loin pour cette acquisition : Prendre directement une part dans ce gâteau dont ils fournissent déjà le moteur à tous ces studios.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Ca fait approximativement dix ans que c'est n'importe quoi les décisions au niveau du moteur. Ca coincide effectivement avec l'arrivée de Riccitiello.

Et pour répondre à Frostis, bien évidemment ouaip que ça peut couler une boite comme Unity. Surtout au rythme ou ça va.
Après, ce qui se passe en général, c'est que quand la boite atteint des niveaux ultra critique, bah t'as une grosse boite (genre au pif Epic), qui va passer par là, racheter ça pour une bouchée de pain et foutre les gens ultra talentueux dans leurs équipes, virer le reste, et garder les techs.

Truc notable de ces derniers temps, si Unity se pète la gueule encore plus que maintenant, c'est quand même toutes les techs de Weta Digital pour 50 centimes. Et franchement, je suis sûr qu'il y a des intéressés rien que pour ça.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Hum et si Epic rachète les miettes ils seront les rois de la création 3D.
Antitrust
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
@Aslan85

L'étude est quand même biaisée, pangle est un network chinois de pubs - spécialisé dans les jeux mobile douteux - qui appartient à ByteDance. Et ByteDance c'est TikTok. Et TikTok c'est... l'hypercasu des réseaux sociaux. Donc l'étude devait forcément conclure sur un "L'hypercasu c'est l'avenir".
Maintenant, ça c'est juste pour la hype que le papier vend.

Si on regarde les faits : l'hypercasu représente 30% des DL top 100 en 2021, okay pourquoi pas.
Mais en revenue, ça représente quoi ? 1% du top 100 ? Ça, evidemment, on va éviter d'en parler.

En regardant du côté de Sensortower qui n'a que des données estimées IAP (donc sans ads), Supersonic Studios a généré 400k $ le mois dernier avec ses 120 jeux sur le store.
Maintenant, on peut théoriser quelle part les revenues IAP représente par rapport à celle des ads. Si c'est du 5% iap - 95% ads (une proportion extreme mais c'est pour la théorie), ça fait que Supersonic a généré 7.6M $ en ads. Soit 8M $ total.

Allez, je prends maintenant un jeu du top 100 que tout le monde a oublié : Pokemon GO... 42M $ le mois dernier.

Et je ne parle même pas du coût d'acquisition où les hypercasu ont majoritairement une userbase avec une lifetime de 5min - et donc les gains doivent se concentrer sur les 5 premières minutes avant uninstall des joueurs. Combien de pubs on peut mettre sur 5 min ? La lifetime value par user doit tourner autour des 20-50 centimes.

Au moins IronSource a eu la présence d'esprit de balancer que des pubs de ses propres jeux dans ses propres jeux. Ce qui limite fortement les dépenses.

Et le jour où Google se décidera de copier Apple sur le tracking pub des users, alors là, ça va faire super mal... Mais oui, l'hypercasu c'est l'avenir ! Unity vient de sécuriser son destin.
 
Vector
Membre Factor
Membre 206 msgs
Frostis Advance a écrit :
Mais... je me demande : est-ce qu'une boite comme Unity peut réellement couler ?


Des entreprises d'un pedigree largement supérieure a Unity qui ont morflées, il y en a eu.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
__MaX__ a écrit :
Après, ce qui se passe en général, c'est que quand la boite atteint des niveaux ultra critique, bah t'as une grosse boite (genre au pif Epic), qui va passer par là, racheter ça pour une bouchée de pain


C'est pas Amazon que je vois la bas entrain de se lécher les babines ? (je ne suis plus trop l'actu a ce niveau mais dans mon souvenir Lamberyard/O3DE avait vraiment du mal a faire son trou)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
DukeFreeman a écrit :
__MaX__ a écrit :
Après, ce qui se passe en général, c'est que quand la boite atteint des niveaux ultra critique, bah t'as une grosse boite (genre au pif Epic), qui va passer par là, racheter ça pour une bouchée de pain


C'est pas Amazon que je vois la bas entrain de se lécher les babines ? (je ne suis plus trop l'actu a ce niveau mais dans mon souvenir Lamberyard/O3DE avait vraiment du mal a faire son trou)


Pourquoi amazon serait intéressé par un moteur "concurrent" ? Ils ont laché lumberyard a la plebe parce que justement c'est des tacherons et que peu importe le moteur le prb d'amazon c'est de pas savoir faire de jeux avant tout.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
BeatKitano a écrit :
DukeFreeman a écrit :
__MaX__ a écrit :
Après, ce qui se passe en général, c'est que quand la boite atteint des niveaux ultra critique, bah t'as une grosse boite (genre au pif Epic), qui va passer par là, racheter ça pour une bouchée de pain


C'est pas Amazon que je vois la bas entrain de se lécher les babines ? (je ne suis plus trop l'actu a ce niveau mais dans mon souvenir Lamberyard/O3DE avait vraiment du mal a faire son trou)


Pourquoi amazon serait intéressé par un moteur "concurrent" ? Ils ont laché lumberyard a la plebe parce que justement c'est des tacherons et que peu importe le moteur le prb d'amazon c'est de pas savoir faire de jeux avant tout.


Google a bien racheté la division mobile d'HTC alors qu'ils avaient déjà racheté puis revendu Motorola quelques années avant... Ce ne serait donc pas la première fois qu'une grosse boite change d'avis après avoir semblé abandonner.
On sait que le secteur intéresse Amazon, on sait qu'ils ont des finances solides, après un premier essai raté ils vont peut-être se dire que cette fois c'est le bon moment.

Et puis si c'est ni Amazon ni Epic ça sera peut-être Tencent ou Embracer (aka "I will buy everyanything")
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Anglemort a écrit :
Google a bien racheté la division mobile d'HTC alors qu'ils avaient déjà racheté puis revendu Motorola quelques années avant... Ce ne serait donc pas la première fois qu'une grosse boite change d'avis après avoir semblé abandonner.
On sait que le secteur intéresse Amazon, on sait qu'ils ont des finances solides, après un premier essai raté ils vont peut-être se dire que cette fois c'est le bon moment.

Et puis si c'est ni Amazon ni Epic ça sera peut-être Tencent ou Embracer (aka "I will buy everyanything")


Ouais enfin motorola c'était clairement une boite perdante déjà a l'époque alors qu'HTC avait grave le vent en poupe.
Bon c'est vrai ça veut pas dire grand chose, par contre si on doit jouer les pronostics, je parie plus sur apple (imagine avoir le moteur qui fait tourner la majorité des jeux sur ton service d'abo gaming super grosse marge et attractivité pour les gamedev boostée, surtout si on pense a la fameuse "console" dont on nous rabat les oreilles depuis des années) ou même Netflix (bien qu'ils vont pas fort ces temps ci), ils veulent avoir un pied dans la porte des jv et ça leur permettrait de toucher sur les jeux qu'ils proposent sans trop se fatiguer.
Tencent ça se pourrait aussi, le mobile c'est leur truc et c'est clairement un gros boulon pour contrôler le marché occidental.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1214 msgs
Tencent proprio de UE et Unity ? J'y crois moyen.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Sir_carma a écrit :
Tencent proprio de UE et Unity ? J'y crois moyen.


Techniquement ils sont pas proprio de l'UE, et je vois pas pourquoi en fait. Si t'as les moyens de manger a tous les râteliers et faire de la thune peu importe qui utilise quoi... tu fais. Non ?
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1214 msgs
Avec l'image dégueulasse qu'ils ont déjà, je les vois pas se mettre en position de monopole que tout le monde détestera. Et Unity et UE se recoupent quand même sur certains points, pas foncièrement besoin d'avoir les 2. Menfin c'est que mon avis. Je vois plutôt se positionner Apple comme tu dis que quelqu'un qui a déjà le concurrent.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
J'aime beaucoup Unity en tant que développeur amateur. La possibilité de coder en C# et de porter le tout sur un smartphone Android ou PC en un tour de main, ça vaut de l'or et je n'ai aucune intention d'aller voir ailleurs, ne serait-ce que par flemme de tout réapprendre pour un résultat en deçà.
L'Unreal Engine m'apparaît comme un outil destiné aux jeux AAA et aux professionnels, donc un truc assez lointain de ce que je suis en mesure de faire, ne serait-ce qu'à cause du C++, assez proche du chinois de mon point de vue.
Par ailleurs, Unity a à mon avis un énorme potentiel du côté de l'éducation, il pourrait remplacer avantageusement Scratch ou le codage Python pour des collégiens/lycéens en permettant de créer autre chose qu'un algo du discriminant ou des sprites figés qu'on fait translater avec des boucles arc-en-ciel.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Apple donc.

(t'es exactement la cible sous l'angle Apple, et je le dis sans jugement aucun)
 
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