Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ubisoft : vers l'infini et au-delà
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6549 msgs
Comme si jouer à AC n'était justement pas optimisé pour y jouer vautré dans le canapé après une journée de taf et un énorme kebab. Le truc demande
carrément moins de concentration que de lire le journal de mickey ou de regarder plus belle la vie.


Je ne sais pas, je connais des gens de métiers divers et variés, manutentionnaires, intellectuels, artistes, certains avec enfants, d'autres non, ils trouvent quand même le temps de jouer, ça n'est jamais un problème pour ceux qui aiment ça.
Quand je pense que certains triment et continuent de s'occuper de leurs enfants et de s'entrainer sur leur instrument de musique tous les soirs, tandis que vous cherchez des excuses au lieu de simplement dire Je n'ai plus le temps de jouer car "j'aime mieux regarder une série". "J'aime mieux aller boire un verre plutôt que de jouer un instrument de musique", "je préfère cuisiner plutôt que de me faire un open world".

Tu préfères te reposer en regardant une série plutôt que de te reposer en jouant, y a pas de soucis.


@qtip
Les gens ne sèchent pas tant que ça la fac et qu'ils doivent fournir un travail en dehors s'ils veulent espérer avoir leur diplôme. J'ai pu constater très clairement qui réussi et qui échoue, il n'a pas fallu longtemps pour comprendre d'où venait le problème.
Perso je devais bosser quasiment 2 fois plus d'heures qu'aujourd'hui pendant mes études, pas à la fac, où j'ai glandé et échoué avec d'autres glandeurs, tandis que nos camarades studieux ont réussis.
Mais bon, y a pleins de cas différents. Je veux bien admettre que toi perso tu as moins de temps qu'à 20 ans, mais ne vient pas dire "je n'ai plus le temps de jouer". Avoir moins de temps et ne plus avoir de temps, ce sont 2 choses différentes..
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
@Le vertueux tu prends la mouche pour pas grand chose... tu prends ton exemple ou celui de tes amis/connaissances pour démontrer un point assez abstrait qui ne colle pas avec la réalité du monde du travail. Concernant les études, à titre d'exemple j'ai fait des années de fac avec uniquement 11h de cours + devoirs à la maison par semaine pour obtenir mes deux diplômes du premier coup sur 2 pays différents sauf que je sais que c'est pas une généralité ce qui peut paraitre facile pour l'un peut être difficile pour un autre et vice-versa. J'ai aussi fait une autre fac où tu mettais clairement ta vie de ton côté pour passer les 2 premières années (P1) rares sont les gens qui "trouvaient quand même le temps" sinon ça passe pas (et c'est pas passé). Quand les enjeux sont importants on ne peut pas toujours trouver le temps...

S'il y a des enjeux importants quand on est jeune (école etc.) ça n'a aucune commune mesure avec être au chômage, ne pas avoir de thunes, passer du temps avec ses enfants ou tout simplement déconnecter après une journée abrutissante à créer de la valeur pour le grand capital (sans compter les "charrettes"). Dès le départ avec le calcul 20h-minuit on peut comprendre que ça correspond pas vraiment avec la réalité de la plupart de gens (pas nécessairement les 35h, les transports, le statut dans une boite, le type de taff, etc.).

Enfin concernant ta dernière phrase: on se connait pas et j'ai rien à prouver, j'ai déjà expliqué que j'ai un tas d'heures sur plusieurs jeux encore maintenant, différents supports etc. je sais que c'est un choix, plus que ça c'est un luxe car j'ai choisi de vivre ma vie d'une certaine façon (et que j'ai pas besoin de beaucoup de sommeil) mais je peux pas dire "on trouve toujours le temps" c'est digne du "travailler plus pour gagner plus" on sait que c'est à moitié vrai pour ne pas dire assez faux...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6549 msgs
Personne ne prend la mouche, attention à l'interprétation du ton des phrases ! Y a que Beatkitano qui jacte comme Mcgregor sur sa civière !
Moi je ne suis pas d'accord, mais je suis tranquille :)

Je prends l'exemple justement de mes camarades, mes collègues, ma famille et moi parce qu'ils ne collent pas avec ton affirmation : "on a d'avantage de temps libre quand on est étudiant."
Ça n'est pas un fait empirique, moi ça n'est pas du tout ce que je retiens de ma vie étudiante ni de celles de tout un tas de gens. C'était vraiment la galère.

Petite info quand même, en première année, 60% des étudiants échouent. Donc la thèse "on ne fout rien à la fac, c'est les doigts dans le nez, on peut jouer jusqu'à 2 heures du mat", ça ne correspond pas à la réalité de la plus part des gens. Donc pour le coup c'est plus mon analyse qui semble juste : la plus part des gens doivent trimer pour avoir leur diplôme sinon ils échouent, ça ne passe pas.

Mais c'est même pas un point qui m'intéresse, moi c'est plutôt "quand on est trentenaire (ou quadra),a t-on encore le temps de jouer ?".

Et en fait, dans la réalité de la plus part des gens, bah le temps ils l'ont, 39 heures de taf en moyenne chez les cdi, distance de trajet de 30 minutes en moyenne. Ce sont des faits empiriques, des moyennes nationales, ça correspond à la réalité de la plus part des gens.
Devine un peu combien de temps par jour les parents consacrent à leur enfant en moyenne nationale, tu verras que mon 20heures/minuit de temps libre n'est pas très généreux, j'ai visé court.
Regarde ensuite le temps moyen des français devant la tv. Temps qui pourrait être remplacé intégralement par la pratique des jeux vidéos.

C'est ça que j'ai connu quand j'étais petit, c'était la réalité de la quasi intégralité des parents de mes camarades de classe jusqu'au lycée. C'est encore la réalité des mes camarades devenus quadras avec qui je communique ou c'est ce qui se passe chez mes collègues quand je discute avec eux de leur vie.
C'est d'ailleurs un sujet qui m'a toujours intéressé, que font les gens le soir ? C'est donc une question que je pose assez souvent aux gens que je rencontre. C'est pas anodin si je suis intervenu sur le sujet.

Donc :
- 60% des étudiants échouent leur première année car ils croient qu'ils ont du temps libre alors qu'en réalité ils devraient être en train de réviser.
- 39 heures de travail pro moyen
- 30 minutes de trajet moyen
- pas plus d'une heure par parent consacré à leur enfant en France en moyenne quelle que soit la catégorie sociale,
- entre 2h15 et 4 heures de télévision par jour en moyenne en France, ce qui donne un bon indice du temps libre des gens et qui correspond bien à ce que j'avais en tête.

C'est ça la réalité de la plus part des gens, si vous ne correspondez pas à ce schéma, vous ne devez pas en être si loin, et si vous en êtes tant éloigné, vous ne le savez peut être pas et je me demande comment c'est possible de ne pas s'en rendre compte, à quel point vous manquez de contact avec les gens lambdas, mais vous êtes singuliers.

Donc au final, pourquoi les gens regardent la tv plutôt que de faire un AC, y compris chez les anciens gamers ? Bah parce que ça ne les passionne plus. Je reste dans la team __MaX___ et je reste persuadé que certains sont dans le dénis.

Quand j'ai dit à ma compagne que ça n'était plus une gameuse, elle a mis du temps avant de l'admettre. Elle était vraiment là à me dire que si, elle l'était encore. ça me faisait bien marrer et j'ai d'autres potes comme ça, ils jouaient beaucoup quand ils étaient ados et ont tout simplement arrêter au profit de spectacles et de sorties divers et variés. Ils regardent quand même encore ça de loin.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
Un point qui ne me semble pas avoir été évoqué dans le débat et qui, je pense, a sa place, est qu'en grandissant on a tendance à devenir plus exigent avec ce qu'on consomme. Étant ado, passer tout un week-end et des heures d'affilé à jouer sur des jeux à rallonge (je ne compte pas le nombre d'heures à poncer GTA 3 / Vice City jusqu'à leur mort), pas de souci. Aujourd'hui j'attends d'un jeu une expérience un peu plus unique. Plus on grandit, plus on a découvert de choses dans sa vie, donc moins on peut s'attarder sur du vu et revu et s'en lasser plus rapidement. Ça peut se traduire par "moins de patience" avec le média, mais pas forcément "moins de passion".

Dans mon cas, je ne passe plus que quelques heures à jouer par semaine parce que je jongle entre mon groupe de musique et le boulot. Mais je cherche constamment des pépites, je reste très actif à chercher des nouveaux jeux originaux tout en m'octroyant du plaisir fast-food de temps en temps avec du Far Cry ou autres. Mais malgré ce peu d'heures, je me considère pas "moins passionné", je vois plus ça comme un équilibre des passions avec moins de binge gaming comme ça pouvait être le cas dans ma jeunesse.

L'argument du temps, je le comprends car je l'utilise moi-même et m'en plains parfois (team Palido où l'énergie à consacrer est réduite, clairement je peux plus rester éveiller jusqu'à 2h du mat par exemple. Et job bien plus actif mentalement que l'école). Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant.. Bah.. Oui je pourrais certainement jouer plus qu'actuellement si réellement je le souhaitais en faisant des compromis.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Le vertueux a écrit :
- entre 2h15 et 4 heures de télévision par jour en moyenne en France, ce qui donne un bon indice du temps libre des gens et qui correspond bien à ce que j'avais en tête.


4h40 en moyenne par personne et par jour depuis le Covid semble t'il.
Perso j'ai choisi, peu de télé, pas mal de temps sur peu de jeux qui tournent plusieurs années (rimworld, Total War Warhammer, The Hunter : Call of the Wild, Snowrunner, des simu) et parfois un jeu qui parasite un peu la rotation quelques temps (cyberpunk actuellement).

Du coup, même en jouant 20 minutes par jour, on peut lâcher 250 heures sur total war ou rimworld sans aucun investissement, juste de l’intérêt pendant 2 ans. Après, évidemment, ça demande de s’intéresser à des jeux qui ont pas mal de potentiel et de complexité pour renouveler de l’intérêt sur des périodes aussi longues, mais il y en à plein qui ont le potentiel.

Faut admettre que prendre du recul sur les annonces de sortie, les promesses, et l'actualité aide quand même beaucoup à éviter de se disperser trop vers des jeux qui perdent leur intérêt en même temps que s’arrête leur communication là ou les titres intéressants restent.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6395 msgs
gwaltis a écrit :
Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais moi, après une journée de travail à overclocker mon cerveau, je suis incapable de faire une activité qui demande de la concentration. Il ne reste que télé, lecture, boire un coup entre amis, bref tout ce qui se "consomme" sans réfléchir.

Donc je ne joue que le week-end.
Et du coup je ne peux pas jouer à un open-world type AC, car d'une semaine sur l'autre, j'ai oublié où j'en étais, il me manque la séquence "dans les épisodes précédents".


Voilà.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5768 msgs
Le vertueux a écrit :

Si tu prends ton temps pour faire à manger, c'est que tu aimes ça, tu aimes ça plus que le fait de faire autre chose. Moi c'est pas du tout le cas, c'était pas non plus le cas de mes parents. Donc là aussi faut assumer


Je ressuscite ce topic pour mettre une nuance car cette analogie est fausse. Tu prends ton temps pour faire à manger pour diverses raisons : plaisir, obligation (allergies, intolérances, personne dépendante), aversion à la bouffe industrielle, envie de bouffe saine, coût...

Perso je prends du temps à cuisiner et pourtant je n'aime pas ça.

Voilà, c'était l'instant rectification socio-culinaire. Une analogie plus pertinente : jouer à un jeu ubi c'est un peu comme être de corvée de patates.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6549 msgs
Oui le plaisir de préparer, bien manger ou autre conviction religieuse, peu importe, le plaisir de "bien" manger est supérieur à l'envie de jouer, y a que ça à retenir.

C'est ça que voulait dire ma phrase, ça ne se limitait pas à la préparation, même si je comprends que tu l'aies lu ainsi.
 
Ubisoft : vers l'infini et au-delà

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews