Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Oblivion : le GROS thread
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Depuis plusieurs jours, et pendant encore plusieurs semaines, Oblivion a fait et va faire beaucoup parler de lui.

Plutôt que de s'échanger des infos sur la tribune ou dans les news qui n'ont pas forcément le même sujet, ben voilà un thread pour parler d'Oblivion.
 
motus
Membre Factor
Membre 264 msgs
il y a rien a dire, on reste bouche B devant et puis c'est tout :p
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
On peut déjà parler du live sur gamespot (même si je n'ai pu en voir que les 40 dernières minutes) qui permet déjà de se faire une bonne idée du jeu.

Les environnements en extérieurs sont magnifiques et le cycle jour/nuit en temps réel est très bien reproduit avec une forte teinte orangée au coucher du soleil.

L'eau est superbe même si comme on le remarque sur les screens, elle ne reflechit que le terrain et les batiments (pas les arbres, cailloux, ou bateaux).

On retrouve un peu le même problème avec les ombres dynamiques très bien gérées (regardez l'ombre du personnage vaciller, sa torche à la main) mais les autres objets du monde ne projettent pas d'ombre (tout ce qui est de la taille d'une table ou plus petit).

Les monstres ont l'air sérieusement plus résistants en combat que dans les vidéos et il m'a semblé qu'à 2 ou 3 reprises, le joueur touchait le monstre alors qu'il en était séparé de 2m (on mettra ça sur le compte du lag de la video).
Plus ennuyeux, le troll/gorille qui passe à travers la porte fermée par le joueur, ça sent le bug.

Je ne comprends toujours pas exactement comment marche le petit jeu d'ouverture des serrures mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut le faire en plein combat :)

Sinon, il semble que les donjons sont parsemés de coffres, coffrets, mallettes, caisses et autres à trésors. D'ailleurs la carte du donjon qui se dessine au fur et à mesure de votre progression semble bien détaillée.

Les passages du jeu en Oblivion semblent être chacun l'occasion de retrouver une clé pour fermer chaque porte d'Oblivion et la deuxième visite du test montraient clairement une utilisation de mécanismes divers pour pouvoir accéder à la clé, tout cela dans une ambiance très proche de l'enfer de Doom3 et avec des tours glauques qui m'ont fait remonter des souvenirs des derniers niveaux d'Half Life 1, en milieu alien.

Bref, à part quelques petits défauts, que du bon.

[ajout à 16h36]
Les améliorations du personnages s'affichent à travers une simple ligne de texte en haut de l'écran quelques instants, ce qui laisse le temps de vite la lire sans obstruer ou arrêter le jeu.

les menus semblent bien conçus et le testeur naviguait dans ceux-ci à la vitesse de l'éclair, que ce soit pour déposer un matériel inutile, endosser une nouvelle armure, s'équiper d'une lame récupérée plus tôt ou trouver dans sa liste d'inventaire interminable quelque chose qui puise lui faire regagner de la santé.
Et tous les changements ayant trait au personnage sont visibles sur celui-ci.

Dans les donjons, une torche (qui semble durer éternellement) aide beaucoup à voir devant soi mais occupe la main gauche (donc pas de bouclier) et si les monstres y vont suffisamment fort, celle-ci risque même de vous tomber des mains et de s'éteindre.

[ajout à 17:00]
Par contre, que de chargements! En exterieur c'est quasi immédiat mais une ligne s'affiche quand même au milieu de l'écran pour vous informer que le jeu charge. Les chargements sont un poil plus longs pour franchir une porte mais permettent en effet de charger des intérieur de toute beauté. Les plus longs sont ceux au franchissement d'un portail vers Oblivion (ou dans le sens inverse), là il faut compter une petit dizaine de seconde.
Petit bémol, comme dans beaucoup de jeu, les écrans de chargement n'ont rien à voir avec votre situation, donc pendant que vous chargez le niveau des enfers, on vous informe que discuter avec des pnj peut être utile (j'éxagère à peine).

[ajout à 17:13]
Au fait on a eu l'explication de la dernière vidéo J-1, le cataclysme de feu se déclenche quand le joueur "récupère" la clé (la petit boule noire au milieu des flammes) du portail par lequel il est passé dans Oblivion. A ce moment là, le donjon s'embrase et le joueur retourne dans le monde normal devant le portail désormais détruit.

Un autre petit détail, le testeur a attiré l'un des troll/gorille vers un feu mais celui-ci est passé dessus sans dommages. Le monstre est même mort la tête dans le feu et après avoir combattu un second troll, il est revenu sur place et le premier troll ne brûlait toujours pas. Dommage, dommage.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
ahahah je viens juste de voir la vidéo du joueur qui attaque le marchand... et le pnj traverse la porte et hop plus personne. Les maisons sont instanciés ?

Pas de doute y a des bugs plutot vilains. Quand aux coups donnés par le joueur on dirait qu'ils ne portent pas vraiment. Les combats sont vraiments bof, et les intérieurs instanciés ça me casse l'idée de libertée :\.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Je ne sais pas si les maisons sont instanciées mais c'est possible en effet.
Pour le PNJ qui traverse la porte, j'ai compris le problème et ça rejoint ce que j'avais lu (mais mal compris) des développeurs: les pnj n'ouvrent pas les portes. Bien sûr puisque seul l'environnement du côté du joueur de la porte est chargé. Mais de ce fait, quand un PNJ veut franchir une porte. Il va vers celle-ci, s'arrête brièvement comme pour l'ouvrir (mais sans l'ouvrir donc) et disparait pour réapparaitre de l'autre côté.
Si le fait d'utiliser les portes comme moyen de chargement de niveau n'est pas génant pour le joueur lui-même, on voit ici sa limite pour les PNJ :/

C'était surement le même problème que j'ai vu ce matin avec le gorille : il n'a pas ouvert la porte mais a disparu d'un coté pour réapparaitre de l'autre. Mais ça paraissait d'autant plus étrange car là le joueur venait d'ouvrir et fermer la porte librement entre un boyau étroit et une grotte.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Une bonne nouvelle:
Il y a bien un fichier ini dans Oblivion et il permet entre autres de changer :
- la distance ou l'herbe commence à disparaitre et celle ou elle n'est plus affichée du tout.
- la distance d'affichage générale
- 26 paramètres pour l'eau (notamment la réflexion des arbres, PNJ et autres objets, l'utilisation de textures haute qualité et du displacement mapping
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
et un changement de langue si on a les ressources ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Super bonne nouvelle ces parametres !

Bon par contre la ou le fanboy oblivion que je suis se pose une question (car apres tout je suis aussi l'auteur d'une technique de displacement mapping temps reel), c'est cette histoire de displacement mapping activable.. tu as des détails ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
@Aktus: Pour la langue je ne sais pas mais j'ai cru voir qu'Oblivion utilisait de gros fichiers encapsulés et/ou compressés comme les .pak de chez ID, donc je suppose qu'en remplaçant le fichier contenant les langues par un autre, ça peut marcher.

@Divide: Non, je n'ai pas plus d'infos hélas que le nom exact de la variable utilisée dans le fichier .ini et que j'ai peut-être trop vite traduite en "displacement mapping" car elle se présent en fait comme suit:
bUseWaterDisplacements=1
il s'agit d'un booleen bien sûr donc ça active un déplacement mais est-ce une vraie tesselation de la surface ou simplement un "shader animé", j'avoue ne pas le savoir.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Il y a des miroirs qui proposent une copie du marathon oblivion en telechargement ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
@Divide: J'aimerais bien mais pour l'instant, aucune info.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Bon, pour continuer à patienter avant l'heure H ou le jour J, voici quelques nouveaux screens pris sur PC.

Lien vers le forum source:
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=66701

La configuration de test de Clay (Thanks man :)):
SLI BFG GeForce 7800 GTX OC @ 480/1300 | MSI K8N Neo4/SLI | A64 X2 4400+ Toledo | CORSAIR XMS 2GB (2 x 1GB) TwinX PC 3500 | Silverstone ST65ZF 650W| 81.95 | XP SP2 and a Dell 2405FPW

les images sont en 800x500 (?) sauf celles avec une asterisque qui sont en 1920x1200 (!) et celles avec 2 asterisques qui sont en 1600x900. L'AA4x étant activé, le jeu utilise donc le bloom.

page principale du menu
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01.jpg

Toutes les options graphiques
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06.jpg

options du jeu (difficulté...)
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07.jpg

images de l'intro en vol au dessus de la cité impérial
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10.jpg

les options de création de personnage
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/13.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/15.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/16.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/17.jpg

la preuve qu'il ne faut pas en abuser :)
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/18.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/19.png*

la partie "cheveux" :
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/20.jpg

le donjon de départ en HQ:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/21.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/22.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/23.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/24.png*

les options de configuration du jeu
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/opt.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/opt2.jpg

la page des vêtements:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01a.png**

la page des armes:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02a.png**

le passage secret du début:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03a.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04a.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05a.png**

[ajout à 12:00]
Sortie du sous-terrain:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03b.png**

l'architecture du sous-terrain:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05b.png**

Rencontre avec un gobelin dans une grotte:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14b.png**

Mini-jeu du crochetage:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08b.png*

le choix de votre classe:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/13b.png**

[ajout à 12:11]
Comparaison entre HDR et AA4x + bloom:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdronoff.png

les images de comparaison complètes:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr_on.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr_off.png

[ajout à 12:17]
Autre comparaison HDR/AA sur les reflets d'une armure:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr2onoff.png

Vue de la cité impériale (configuration inconnue):
http://www.pcgameshardware.de/screenshots/original/Oblivion.JPG

affrontement avec 2 gobelins (config inconnue):
http://www.pcgameshardware.de/screenshots/original/Oblivion2.JPG



Pour ceux intéressés également, voici le fichier .ini d'Oblivion
Note: celui-ci n'est pas hébergé par Factornews et sera retiré sur toute demande à Lauri2000 @ free.fr
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Sympa le coup de la déformation des visages !

Sinon les zones d'ombres qui me reste à éclaircir c'est :
- La compatibilité des futurs mods avec la VF (AKA emmerdes de Morrowind "grâce à la traduction d'UBI")?
- La traduction : Pérave ? Suffisante ? Excellente ?
- Le système économique est-il plus intéressant, à savoir basé sur l'offre et la demande ? Y a t'il encore le soucis des vendeurs qui ne peuvent rien acheter faute de PO suffisants ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Le lien vers l'ini ne marche plus... un autre miroir ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Pardon, j'ai corrigé le lien. le miroir c'est moi en l'occurence :)
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Au fait, la VO est completement VO ? Pas de st fr ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Nouvelle vague, toujours plus fort.

Séquence photo à la cité impériale (il semblerait qu'il y ait un problème d'affichage des détails avec la distance, peut-être due à la version du pilote nvidia...)
arrivée à la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08c.png

La "tour" de la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14c.png

L'intérieur de la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/16c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/17c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/20c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/23c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/24c.png

Visite à Skingrad
le port:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03d.png

la cité fortifiée:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09d.png

la cathédrale:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12d.png

Pour ceux qui sont intéressés par une preview du manuel, vous pourrez voir 6 pages de celui-ci .

[ajouté à 12:47]
des ronds dans l'eau lorsqu'il pleut:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/rain.jpg

bug:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/horse.jpg
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Laurent, tu es grand camarade !

Tes efforts pour la communauté Oblivienne seront recompensés !

Sinon, intéressant le fichier .ini......j'ai hâte de le bidouiller juste pour tout mettre à fond (même si ma config le fera tourner à 5fps).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Les ronds dans l'eau étaient déjà présents dans Morrowind. Par contre j'ai vu une vidéo d'un loup dévalant une pente (très bons ragdolls!) mais ne générant aucun effet dans l'eau quand il tombe dedans, dommage...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Des vidéos maintenant:
j'ai "hosté" la première mais je ne vais sans doute pas pouvoir le faire pour toutes (surtout avec 128kbs en Upload).

Panorama derrière Skingrad:
http://realgpx.free.fr/Partage/obvid1.avi

entrée dans Skingrad:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/obvid2.mpg

promenade sous la pluie:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/obvid3.mpg
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté