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Forums

Oblivion : le GROS thread
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Depuis plusieurs jours, et pendant encore plusieurs semaines, Oblivion a fait et va faire beaucoup parler de lui.

Plutôt que de s'échanger des infos sur la tribune ou dans les news qui n'ont pas forcément le même sujet, ben voilà un thread pour parler d'Oblivion.
 
motus
Membre Factor
Membre 264 msgs
il y a rien a dire, on reste bouche B devant et puis c'est tout :p
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
On peut déjà parler du live sur gamespot (même si je n'ai pu en voir que les 40 dernières minutes) qui permet déjà de se faire une bonne idée du jeu.

Les environnements en extérieurs sont magnifiques et le cycle jour/nuit en temps réel est très bien reproduit avec une forte teinte orangée au coucher du soleil.

L'eau est superbe même si comme on le remarque sur les screens, elle ne reflechit que le terrain et les batiments (pas les arbres, cailloux, ou bateaux).

On retrouve un peu le même problème avec les ombres dynamiques très bien gérées (regardez l'ombre du personnage vaciller, sa torche à la main) mais les autres objets du monde ne projettent pas d'ombre (tout ce qui est de la taille d'une table ou plus petit).

Les monstres ont l'air sérieusement plus résistants en combat que dans les vidéos et il m'a semblé qu'à 2 ou 3 reprises, le joueur touchait le monstre alors qu'il en était séparé de 2m (on mettra ça sur le compte du lag de la video).
Plus ennuyeux, le troll/gorille qui passe à travers la porte fermée par le joueur, ça sent le bug.

Je ne comprends toujours pas exactement comment marche le petit jeu d'ouverture des serrures mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut le faire en plein combat :)

Sinon, il semble que les donjons sont parsemés de coffres, coffrets, mallettes, caisses et autres à trésors. D'ailleurs la carte du donjon qui se dessine au fur et à mesure de votre progression semble bien détaillée.

Les passages du jeu en Oblivion semblent être chacun l'occasion de retrouver une clé pour fermer chaque porte d'Oblivion et la deuxième visite du test montraient clairement une utilisation de mécanismes divers pour pouvoir accéder à la clé, tout cela dans une ambiance très proche de l'enfer de Doom3 et avec des tours glauques qui m'ont fait remonter des souvenirs des derniers niveaux d'Half Life 1, en milieu alien.

Bref, à part quelques petits défauts, que du bon.

[ajout à 16h36]
Les améliorations du personnages s'affichent à travers une simple ligne de texte en haut de l'écran quelques instants, ce qui laisse le temps de vite la lire sans obstruer ou arrêter le jeu.

les menus semblent bien conçus et le testeur naviguait dans ceux-ci à la vitesse de l'éclair, que ce soit pour déposer un matériel inutile, endosser une nouvelle armure, s'équiper d'une lame récupérée plus tôt ou trouver dans sa liste d'inventaire interminable quelque chose qui puise lui faire regagner de la santé.
Et tous les changements ayant trait au personnage sont visibles sur celui-ci.

Dans les donjons, une torche (qui semble durer éternellement) aide beaucoup à voir devant soi mais occupe la main gauche (donc pas de bouclier) et si les monstres y vont suffisamment fort, celle-ci risque même de vous tomber des mains et de s'éteindre.

[ajout à 17:00]
Par contre, que de chargements! En exterieur c'est quasi immédiat mais une ligne s'affiche quand même au milieu de l'écran pour vous informer que le jeu charge. Les chargements sont un poil plus longs pour franchir une porte mais permettent en effet de charger des intérieur de toute beauté. Les plus longs sont ceux au franchissement d'un portail vers Oblivion (ou dans le sens inverse), là il faut compter une petit dizaine de seconde.
Petit bémol, comme dans beaucoup de jeu, les écrans de chargement n'ont rien à voir avec votre situation, donc pendant que vous chargez le niveau des enfers, on vous informe que discuter avec des pnj peut être utile (j'éxagère à peine).

[ajout à 17:13]
Au fait on a eu l'explication de la dernière vidéo J-1, le cataclysme de feu se déclenche quand le joueur "récupère" la clé (la petit boule noire au milieu des flammes) du portail par lequel il est passé dans Oblivion. A ce moment là, le donjon s'embrase et le joueur retourne dans le monde normal devant le portail désormais détruit.

Un autre petit détail, le testeur a attiré l'un des troll/gorille vers un feu mais celui-ci est passé dessus sans dommages. Le monstre est même mort la tête dans le feu et après avoir combattu un second troll, il est revenu sur place et le premier troll ne brûlait toujours pas. Dommage, dommage.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2964 msgs
ahahah je viens juste de voir la vidéo du joueur qui attaque le marchand... et le pnj traverse la porte et hop plus personne. Les maisons sont instanciés ?

Pas de doute y a des bugs plutot vilains. Quand aux coups donnés par le joueur on dirait qu'ils ne portent pas vraiment. Les combats sont vraiments bof, et les intérieurs instanciés ça me casse l'idée de libertée :\.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
Je ne sais pas si les maisons sont instanciées mais c'est possible en effet.
Pour le PNJ qui traverse la porte, j'ai compris le problème et ça rejoint ce que j'avais lu (mais mal compris) des développeurs: les pnj n'ouvrent pas les portes. Bien sûr puisque seul l'environnement du côté du joueur de la porte est chargé. Mais de ce fait, quand un PNJ veut franchir une porte. Il va vers celle-ci, s'arrête brièvement comme pour l'ouvrir (mais sans l'ouvrir donc) et disparait pour réapparaitre de l'autre côté.
Si le fait d'utiliser les portes comme moyen de chargement de niveau n'est pas génant pour le joueur lui-même, on voit ici sa limite pour les PNJ :/

C'était surement le même problème que j'ai vu ce matin avec le gorille : il n'a pas ouvert la porte mais a disparu d'un coté pour réapparaitre de l'autre. Mais ça paraissait d'autant plus étrange car là le joueur venait d'ouvrir et fermer la porte librement entre un boyau étroit et une grotte.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
Une bonne nouvelle:
Il y a bien un fichier ini dans Oblivion et il permet entre autres de changer :
- la distance ou l'herbe commence à disparaitre et celle ou elle n'est plus affichée du tout.
- la distance d'affichage générale
- 26 paramètres pour l'eau (notamment la réflexion des arbres, PNJ et autres objets, l'utilisation de textures haute qualité et du displacement mapping
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
et un changement de langue si on a les ressources ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1703 msgs
Super bonne nouvelle ces parametres !

Bon par contre la ou le fanboy oblivion que je suis se pose une question (car apres tout je suis aussi l'auteur d'une technique de displacement mapping temps reel), c'est cette histoire de displacement mapping activable.. tu as des détails ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
@Aktus: Pour la langue je ne sais pas mais j'ai cru voir qu'Oblivion utilisait de gros fichiers encapsulés et/ou compressés comme les .pak de chez ID, donc je suppose qu'en remplaçant le fichier contenant les langues par un autre, ça peut marcher.

@Divide: Non, je n'ai pas plus d'infos hélas que le nom exact de la variable utilisée dans le fichier .ini et que j'ai peut-être trop vite traduite en "displacement mapping" car elle se présent en fait comme suit:
bUseWaterDisplacements=1
il s'agit d'un booleen bien sûr donc ça active un déplacement mais est-ce une vraie tesselation de la surface ou simplement un "shader animé", j'avoue ne pas le savoir.
 
divide
Membre Factor
Redac 1703 msgs
Il y a des miroirs qui proposent une copie du marathon oblivion en telechargement ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
@Divide: J'aimerais bien mais pour l'instant, aucune info.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
Bon, pour continuer à patienter avant l'heure H ou le jour J, voici quelques nouveaux screens pris sur PC.

Lien vers le forum source:
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=66701

La configuration de test de Clay (Thanks man :)):
SLI BFG GeForce 7800 GTX OC @ 480/1300 | MSI K8N Neo4/SLI | A64 X2 4400+ Toledo | CORSAIR XMS 2GB (2 x 1GB) TwinX PC 3500 | Silverstone ST65ZF 650W| 81.95 | XP SP2 and a Dell 2405FPW

les images sont en 800x500 (?) sauf celles avec une asterisque qui sont en 1920x1200 (!) et celles avec 2 asterisques qui sont en 1600x900. L'AA4x étant activé, le jeu utilise donc le bloom.

page principale du menu
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01.jpg

Toutes les options graphiques
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06.jpg

options du jeu (difficulté...)
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07.jpg

images de l'intro en vol au dessus de la cité impérial
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10.jpg

les options de création de personnage
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/13.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/15.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/16.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/17.jpg

la preuve qu'il ne faut pas en abuser :)
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/18.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/19.png*

la partie "cheveux" :
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/20.jpg

le donjon de départ en HQ:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/21.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/22.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/23.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/24.png*

les options de configuration du jeu
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/opt.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/opt2.jpg

la page des vêtements:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01a.png**

la page des armes:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02a.png**

le passage secret du début:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03a.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04a.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05a.png**

[ajout à 12:00]
Sortie du sous-terrain:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03b.png**

l'architecture du sous-terrain:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05b.png**

Rencontre avec un gobelin dans une grotte:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14b.png**

Mini-jeu du crochetage:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08b.png*

le choix de votre classe:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/13b.png**

[ajout à 12:11]
Comparaison entre HDR et AA4x + bloom:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdronoff.png

les images de comparaison complètes:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr_on.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr_off.png

[ajout à 12:17]
Autre comparaison HDR/AA sur les reflets d'une armure:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr2onoff.png

Vue de la cité impériale (configuration inconnue):
http://www.pcgameshardware.de/screenshots/original/Oblivion.JPG

affrontement avec 2 gobelins (config inconnue):
http://www.pcgameshardware.de/screenshots/original/Oblivion2.JPG



Pour ceux intéressés également, voici le fichier .ini d'Oblivion
Note: celui-ci n'est pas hébergé par Factornews et sera retiré sur toute demande à Lauri2000 @ free.fr
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Sympa le coup de la déformation des visages !

Sinon les zones d'ombres qui me reste à éclaircir c'est :
- La compatibilité des futurs mods avec la VF (AKA emmerdes de Morrowind "grâce à la traduction d'UBI")?
- La traduction : Pérave ? Suffisante ? Excellente ?
- Le système économique est-il plus intéressant, à savoir basé sur l'offre et la demande ? Y a t'il encore le soucis des vendeurs qui ne peuvent rien acheter faute de PO suffisants ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1703 msgs
Le lien vers l'ini ne marche plus... un autre miroir ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
Pardon, j'ai corrigé le lien. le miroir c'est moi en l'occurence :)
 
divide
Membre Factor
Redac 1703 msgs
Au fait, la VO est completement VO ? Pas de st fr ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
Nouvelle vague, toujours plus fort.

Séquence photo à la cité impériale (il semblerait qu'il y ait un problème d'affichage des détails avec la distance, peut-être due à la version du pilote nvidia...)
arrivée à la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08c.png

La "tour" de la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14c.png

L'intérieur de la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/16c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/17c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/20c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/23c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/24c.png

Visite à Skingrad
le port:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03d.png

la cité fortifiée:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09d.png

la cathédrale:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12d.png

Pour ceux qui sont intéressés par une preview du manuel, vous pourrez voir 6 pages de celui-ci .

[ajouté à 12:47]
des ronds dans l'eau lorsqu'il pleut:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/rain.jpg

bug:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/horse.jpg
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4549 msgs
Laurent, tu es grand camarade !

Tes efforts pour la communauté Oblivienne seront recompensés !

Sinon, intéressant le fichier .ini......j'ai hâte de le bidouiller juste pour tout mettre à fond (même si ma config le fera tourner à 5fps).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Les ronds dans l'eau étaient déjà présents dans Morrowind. Par contre j'ai vu une vidéo d'un loup dévalant une pente (très bons ragdolls!) mais ne générant aucun effet dans l'eau quand il tombe dedans, dommage...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2655 msgs
Des vidéos maintenant:
j'ai "hosté" la première mais je ne vais sans doute pas pouvoir le faire pour toutes (surtout avec 128kbs en Upload).

Panorama derrière Skingrad:
http://realgpx.free.fr/Partage/obvid1.avi

entrée dans Skingrad:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/obvid2.mpg

promenade sous la pluie:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/obvid3.mpg
 
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(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
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(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
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Dks
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fwouedd
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(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
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Crusing
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(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".
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(15h41) noir_desir Crusing > :)
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(15h37) Palido Kame> Je me souviens avoir vu cette news quelque part dans... Joystick. Ca date.
Crusing
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(14h59) Crusing Soldier of fortune 4 [store.steampowered.com]
noir_desir
(14h14) noir_desir choo.t > yep je m'en souviens, après c'est peut etre vrai malgré tout
choo.t
(14h08) choo.t noir_desir > Y'avais eu la même histoire lors de la sortie de Mother 2 aux USA, donc ça remonte.
noir_desir
(14h05) noir_desir Kame> sans doute parce que c'est toujours utiliser par les jeux. Et que si cela est vrai, la croix rouge n'intente pas de procès
_Kame_
(14h00) _Kame_ noir_desir > j'ai l'impression que ça ressort tous les 2 ans ce truc
noir_desir
(13h59) noir_desir [citizenpost.fr] plus de croix rouge dans les jeux ?
noir_desir
(13h47) noir_desir MrPapillon > je lui trouve un coté très prince of persia originel
MrPapillon
(13h27) MrPapillon Dead Cells : [youtube.com]
choo.t
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Niko
(09h50) Niko choo.t > yep, c'est dans notre todo list !
choo.t
(09h02) choo.t Dites, maintenant que Factor n'a plus besoin de revenu pub ou de clics, y'a moyen de foutre tout le contenu d'une news dans le flux RSS plutôt qu'un extrait ?
aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
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