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Oblivion : le GROS thread
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Tient, les flammes de ce screen sont beaucoup plus belles que ce qu'on a vu en video:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06d.png

Les settings etaient peut etre pas au max pour la video alors...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
157 FPS :|

Je me demande sur quelle machine ça tourne.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
On a des infos sur les versions collector au final ?
Existe-t-elle en France pour 360 ? Pour PC (en principe oui vu que le mec de la fnac a pris ma réservation) ? Est-elle en français ou en anglais ?

Faisant partie des gens ayant une petite config, je vous dirais si ça tourne et si c'est beau avec screens pris via la bonne vieille méthode du "print screen + paint" :p
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
@Zaza, j'ai donné la config complète utilisée pour tous les screens sur mon premier post avec des liens si tu veux les détails, mais en gros il s'agit d'un AMD 4400+ bicore couplé à deux 7800GTX overclockée :) [hardcore gamer inside]

@CBL: les infos sur le contenu sont déjà passées dans les news de factor. Il y aura bien une version collector pour PC et 360 et normalement les bonus devraient être en français (ou sous-titrés fr) mais on n'est pas certain pour le moment.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Un autre petite série de screens du début du jeu dans le cachot/sous-terrain en 1920x1200 + HDR + AF16x prises sur une autre machine de course:

ASUS A8N-SLI Premium | AMD 64 X2 4800+ | 2 Gig OCZ Platinum DDR400 RAM | 2 x BFG 7800GTX 512 SLI | X-Fi Fatal1ty FPS | 200G Maxtor SATA HD | 100G Maxtor SATA HD | Sony 8x DVD/RW | Enermax 600W PS | Dell 2405FPW 24" LCD | WinXP Pro SP2

Le rendu en SLI utilise le mode AFR.

http://www.freeimagehosting.net/a47747878f.jpg
http://www.freeimagehosting.net/5bb292bcc8.jpg
http://www.freeimagehosting.net/24593bb6e7.jpg
http://www.freeimagehosting.net/d045a49214.jpg
http://www.freeimagehosting.net/e51adf9567.jpg
http://www.freeimagehosting.net/f595b63420.jpg
http://www.freeimagehosting.net/296e5892ec.jpg
http://www.freeimagehosting.net/f5d706d127.jpg
http://www.freeimagehosting.net/e748dc8820.jpg
http://www.freeimagehosting.net/38a9ec7869.jpg
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
J'ai lu les news de Factor mais certains détails me font penser qu'au final c'est assez flou.
Amazon et Alapage ne font pas mention des versions collectors. Et Fnac.com n'indique pas de date de sortie pour le collector PC (et n'indique même pas la présence du collector 360).
J'aurais mieux fait de prendre le collector PC sur Play.com avant qu'il ne soit "sold out"...
On verra bien le jour J !
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Les 4 versions existent bel et bien et sont commandables (dans leur version anglaise) sur le site officiel (à droite) et leurs homologues français ont bel et bien été annoncés sur le même site.

Oui, je suis au courant pour ces 3 grandes surfaces en ligne et je n'ai pas plus de précisions sauf qu'à priori le plus gros problème va être l'approvisionnement.
Il semble en effet qu'Amazon.uk ait eu du mal à respecter ses délais pour livrer les joueurs anglais et que ceux-ci aient dû faire des pieds et des mains pour avoir leur jeu à peu près à l'heure.
Sur amazon.fr, j'ai eu moi même le coup hier : sur le site il est marqué, "envoi dès que possible" mais lors de la commande, la date de livraison estimée est passé à "entre le 31 mars et le 8 avril"...
Bref, ça ressemble beaucoup à un gros rush.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
La suite du message précédent:
sortie à l'air libre:
http://www.freeimagehosting.net/0787d372e2.jpg
http://www.freeimagehosting.net/6081c7ee91.jpg
http://www.freeimagehosting.net/15789cd95b.jpg
http://www.freeimagehosting.net/15c30bb92e.jpg
http://www.freeimagehosting.net/f22633b6b8.jpg

les portes de la cité impériale de nuit:
http://www.freeimagehosting.net/9f03e51d9a.jpg
http://www.freeimagehosting.net/385d25138f.jpg
http://www.freeimagehosting.net/4ac0475c06.jpg

l'entrée avec changement du FOV dans l'ini de 75 à 100:
http://www.freeimagehosting.net/0b9d683c7e.jpg
http://www.freeimagehosting.net/ae17188c95.jpg

Il semble qu'on ait enfin trouvé comment améliorer l'affichage du jeu à distance:
image originale:
http://www.freeimagehosting.net/0787d372e2.jpg
image corrigée (à travers l'ini mais bug dans l'eau dû à un mauvais setting de celle-ci):
http://www.freeimagehosting.net/f542870dc7.jpg

panorama des berges avec fix (toujours le bug de l'eau):
http://www.freeimagehosting.net/fe7b34d938.jpg

Impressionnant screens de lever de soleil sur l'eau (qui a été corrigée):
http://www.freeimagehosting.net/a47c64f9f3.jpg
http://www.freeimagehosting.net/a47c64f9f3.jpg
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Des détails sur la correction qu'il faut faire ?
Relou si d'origine ca apparait comme sur le premier screen...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Les corrections effectuées sont:
pour l'affichage du terrain distant:
uGridsToLoad = 10 (au lieu de 5)
pour l'eau
uNumDepthGrids = 1 (au lieu de 3)

Un thread complet à été lancé sur nvnews sur les modifications de l'ini d'Oblivion:
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=66785

Pour info la croix de visée peut être désactivée et le hud masqué avec la touche tilde (~).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Une nouvelle série en 1920x1200 avec certains fix appliqués:
vue de la cité impériale:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01e.png

je vous épargne les images 2 à 4 qui sont limite de spoilers, ce qui n'est pas le but.

Une des portes d'Oblivion:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05e.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06e.png

Ruines et chaos:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07e.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08e.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09e.png

D'autres screens de la cité impériale avec un peu plus de monde que d'habitude:
http://img103.imageshack.us/my.php?image=oblivion20060321211115253ug.jpg
http://img162.imageshack.us/my.php?image=oblivion20060321211915254vh.jpg

superbe décor naturel du début:
http://img49.imageshack.us/my.php?image=oblivion20060321204003182pc.jpg
Ces 3 derniers screens ayant été pris sur ...un 4400+ bi-core et deux 7900GTX le tout overclocké...il y a vraiment des bourgeois dans ce bas monde :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06e.png -> Mon précieuuuuuuuuuuux !
C'est vraiment très beau. Ce coucher de soleil... Je n'avais pas été aussi impressionné graphiquement par un jeu depuis Half-Life 2.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1052 msgs
Je viens de mater la grosse video de chez Gamespot, elle est terrible, meme si elle spoile un peu trop sur l'Oblivion à mon gout...

"Maraton Highlights":
ici .
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Toninus: link ?

edit: ok, ca doit etre la http://www.gamespot.com/xbox360/rpg/theelderscrollsivoblivion/media.html
 
Klink
Membre Factor
Membre 58 msgs
Your order for The Elder Scrolls IV: Oblivion (Collector's Edition) has been posted.

Please note PLAY MAIL ORDER will show on your statement.

Please allow 3-5 days delivery.


arg je vais pas pouvoir tenir. Vite ma dose de X3 pour patienter.

Laurent : Super dossier TES bravo. Jolis screens aussi.La machine de test est vraiment un monstre, je me demande si ca passera en medium sur ma machine (A64 3Ghz 6600GT) qui est plus ou moins celle d'un dev a ce que j'ai lu.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Pour la video gamespot, il faut être enregistré mais c'est gratuit et cela ne prend que 30 secondes (je viens de le faire).

@Klink: Oui, ça fait peur les framerates avec leurs PC monstres. Perso je n'ai "qu'un" 3500+ et une 6600GT donc j'espère ça tournera.
Dans la tribune, quelqu'un a dit qu'il l'avait testé sur un 3200+ et 6600GT et qu'il tournait moyennement en 1024*768, ce qui me suffit amplement, mais je pense que je vais finir par succomber à l'appel de la 7900GT :)
 
Klink
Membre Factor
Membre 58 msgs
je pense que je vais finir par succomber à l'appel de la 7900GT :)

Idem je me tate a revendre ma 6600GT mais je vise pas aussi haut, je regardais les nouvelles 7600GT qui ont un rapport perf/prix assez imbatable en ce moment...
Test et comparatif de la bete
Trouvable dans les 220 euros...enfin on a le temps de voir comment ca tourne deja.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Effectivement...je viens de voir le "best of" du marathon de gamespot et le montage est atroce du début à la fin.
On y voit pas mal de scènes qui étaient évidemment visibles dans le live mais qu'il aurait mieux valut couper pour éviter de gacher la surprise dans le jeu.
Il n'y a pratiquement aucune scène dans la nature à part celles avec des chevaux qui sont véritablement bien rigide (contrairement à ce que nous disait une animatrice de Bethesda dans leur petit making of qui montrait que toutes les parties d'un vrai cheval bougeaient avec fluidité en sous-entendant qu'un cheval devait ressembler à ça dans le jeu).
Au final, il n'y a pratiquement que du combat à travers une multitude de courtes séquences sans queue ni tête et sans pratiquement voir aucune des explications sur le fonctionnement du jeu.
On a aussi droit à tous les passages où le testeur déconne à grand coup de remarques à la JV.fr.
Et aussi à ses 4 tentatives de tuer un PNj et à son unique de tomber de plus de 20m de haut.
Enfin, comble du comble, ils ont même été jusqu'à conserver les 5 dernières minutes où l'alerte incendie se déclenche dans les studios de gamespot et où le testeur est obligé de quitter son micro pour respecer les procédure d'évacuation.

Bref, si vous n'avez pas vu cette vidéo : vous ne vous en porterez sans doute pas plus mal : /
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
C'est quand même pas très beau sans HDR. Enfin, c'est vachement terne au niveau des couleurs.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Les exemples de la page précédente ne sont pas très parlant non plus, avec juste un personnage...Ca aurait été mieux en extérieur et avec un contre-jour...
Il suffisait de demander :)
http://img229.imageshack.us/my.php?image=oblivion20060321230310640dg.jpg

Scène champètre:
http://img84.imageshack.us/my.php?image=oblivion20060322000006503fi.jpg

Sinon, pour ceux qui ont trouvé une boutique sympa et qui ont une carte nvidia, vous pouvez d'ores et déjà essayé les nouveaux pilotes nvidias "Oblivion Edition":
http://download.nvidia.com/Windows/84.25/84.25_forceware_winxp2k_english.exe

Pour CBL et ceux qui veulent savoir ce que contient la version Collector pour la XBox360, voici la photo du tout une fois déballé:
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=66820

D'autres estimations de la config nécessaire:
Le jeu tournerait parfaitement en 1280x1024 avec tous les détails à fond sur un 3000+, 1Go RAM et une 7900GT.
Il tournerait en 1024x768 à 20-30fps en exterieur et seulement dans les 10fps en combat sur un 3000+ overclocké, 1.5Go RAM et une 6800GT overclockée aussi.
Il ne tournerait jamais en dessous de 35fps avec tous les details en élevé en 1024x768 sur un P4 3.2Ghz, 1Go RAM, une X850XT et sous XP64.
 
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(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
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(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
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(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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