Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Mommy says I'm spatial
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
qtip a écrit :
superbes p!èces d'ingénierie bien plus que n'importe quelle smartwatch

Hahahaha.
Qu'on apprécie peu le solid state, je peux comprendre, mais faut pas déconner, l'aspect technique est somme toute bien plus fin que n'importe quelle montre mécanique, les circuits intégrés sortent pas du cul d'une vache, la photolithographie c'est aussi une merveille d'ingénierie.

qtip a écrit :
Les montres mécaniques ce sont des milliers de brevets, de l'innovation qui après sont appliqués aux modèles grands publics.

Tu crois que c'est quoi l'électronique ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6438 msgs
Oui mais c’est pas de l’artisanat…

/s
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
qtip a écrit :
Ca peut paraitre choquant mais ça représente pas une frange infime de la population j'y peux rien malheureusement.

[...]

un américain à 150K même avec un loyer abusé et à cause des capacités d'endettement abusés du système, s'acheter un iPhone ou un bidule cher ça sera toujours moins difficile pour lui malheureusement.


Je vais repartir de mon postulat initial: "c'est pas un problème" (moi c'est juste ça que j'essaie de dire). Les stats, à 2022, disent... et ce quand même depuis des années, que à l'échelle mondiale, quand tu touches plus de 3000€ par mois, tu fais partie de la tranche des 10% les plus riches de la planète.

A 3K/m, je range pas les personnes là dans "3600€ c'est pas un problème". Les gens qui peuvent se permettre une dépense à 3K sans se mettre en danger sont bien au delà de ça. Par extension, cela signifie que c'est une portion encore plus infime. Donc si, oui, des gens qui peuvent se claquer ce genre de matos sont une frange ridicule.

Encore une fois pour rebondir sur les ricains. Si, la dette est importante: si ton système d'endettement est lunaire, tu peux peut être te permettre de briller en société en te payant ton casque Apple mes burnes. Néanmoins, ça n'en fait pas une dépense que tu fais sans sourciller. Tu la fais parce que le système est cassé et te le permet, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu as les moyens ( le principe de crédit est la définition même de ne pas avoir les moyens ).

D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles les foyers se retrouvent dans des merdes noires à devoir foutre plusieurs hypothèques sur les baraques parce qu'ils ont explosé les plafonds de leurs système de crédit. On est quand même assez loin de la réalité de "c'est pas un problème".

qtip a écrit :
En outre les biens de consommation chers qui se vendent plus que prévu ce sont les faits. Un GPU, le haut de gamme qui prend x2 ou x1.5 en 10 ans et qui arrive à 1500 euros on peut pas me dire c'est "normal" et dire que 4K-5K c'est abusé...


Le tarif des GPU a doublé en 3 ans (et non pas 10), pile durant le COVID. Bien évidemment qu'on peut considérer ça "normal" dans le sens où, un GPU est une pièce maitresse d'un PC. Pas de GPU = Pas de PC.
Néanmoins, quelqu'un qui n'a pas un budget de 1.5k€ peut toujours se rabattre sur plus "raisonnable" (avec des méga guillemets) si tu n'as pas envie d'avoir 60fps en 4K.

Contrairement à un objet à 3600 boules qui demande déjà d'avoir un ordinateur pour le faire fonctionner et est un produit de niche en lui même.

Si on le ramène à une analogie plus parlante: le GPU c'est ton moteur dans ta bagnole, L'Apple VR machin-chose, c'est ton ta super option sur ta bagnole qui te coûte un bras. Même si le tarif de ton moteur explose, les gens devront en acheter un, ils se rabattrons sur plus abordable dans le pire des cas. Ce qui n'est pas le cas de ton truc en option qui est totalement optionnel.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
D'autant plus que sur le top steam gpu, on est que sur des cartes graphiques bas de gamme. 3060 c'est du 350 euros. Ensuite on part sur du 1060/ 1650, des cartes qui ont entre 5 et 8 ans.

Ce qui montre qu'il n'existe pas de public pour acheter ces gpu hors de prix chez les joueurs.

L'augmentation des prix des gpu ne vient pas d'une augmentation de la demande de la part du grand public.

Plus généralement, on ne peut pas faire ce raccourci : si les prix augmentent c'est parce que la demande augmente "car les gens ont les moyens", c'est plus compliqué que ça.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Je vous dis juste, il y a un public pour ces machins, un public qu'Apple a identifié et c'est pas le mouton à 5 pattes que vous imaginez et que ça représente plus de 20% de la population en cible... Avec une estimation à 1M, s'ils mettent 50K pièces à dispo en France c'est le bout du monde...

Le vertueux a écrit :
Plus généralement, on ne peut pas faire ce raccourci : si les prix augmentent c'est parce que la demande augmente "car les gens ont les moyens", c'est plus compliqué que ça.


les quantités produites augmentent ET les prix augmentent, la disponibilité est minimale => le plus souvent cela veut dire que la demande augmente... du moins jusqu'à ce qu'on arrive à un niveau de tension trop élevé cf. le prix des GTX vanilla et des Ti. Il y a toujours un prix au delà duquel on ira pas et ça marche pour toutes les catégories de produit.

"L’explosion de la demande durant la pandémie à pourtant permis aux prix d’augmenter de manière considérable. Dans une récente étude Mindfactory a dévoilé qu’en l’espace de 3 ans les prix moyens des Radeon d’AMD et des GeForce de Nvidia ont tout simplement doublés. Ils sont passés de 295 à 600 € et de 427 à 825 €."

source: https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/prix-des-cartes-graphiques-le-bras-de-fer-est-engage-20230222

Alors oui c'est un peu plus compliqué que ça mais le coeur de l'équation ne change pas, désolé c'est pas moi qui fait les règles.

__MaX__ a écrit :

Je vais repartir de mon postulat initial: "c'est pas un problème" (moi c'est juste ça que j'essaie de dire). Les stats, à 2022, disent... et ce quand même depuis des années, que à l'échelle mondiale, quand tu touches plus de 3000€ par mois, tu fais partie de la tranche des 10% les plus riches de la planète.
A 3K/m, je range pas les personnes là dans "3600€ c'est pas un problème". Les gens qui peuvent se permettre une dépense à 3K sans se mettre en danger sont bien au delà de ça. Par extension, cela signifie que c'est une portion encore plus infime. Donc si, oui, des gens qui peuvent se claquer ce genre de matos sont une frange ridicule.


Honnêtement prendre ce qu'on gagne en France pour le ramener à la planète c'est particulier. Si tu ramènes un salaire de la tech Parisienne à ce qui se fait à Marseille tu vas tomber de ta chaise, à mon avis il faut restreindre le scope de la comparaison.

Juste en se positionnant par rapport à la France et à Paris, tu as plus plus de 30% foyers à plus de 4K/m nets, plus de 20% des foyers parisiens à plus de 5K/m nets et 10% des foyers à 7.8K/m nets ou plus. Les 50K ventes à la louches tu vas les trouver chez ces gens et pour eux ça sera pas un problème. Du coup si dans ton foyer vous faites 3+3 vous êtes dans le top 20 des foyers parisiens et à priori (car l'endettement, charges etc. on sait jamais), en gros vous êtes dans la cible. Après pas dit que TU sois prêts à payer une somme aussi importante pour le dit gadget.

Pour le reste vu le taux d'équipement d'ordinateurs en occident c'est comme dire, pour faire tourner X il faut un cellulaire, c'est pas avantageux... Je suis pas loin de considérer qu'un GPU à plus de 500 balles c'est déjà un produit de niche (matos informatique à plus de 500 balles, hormis une TV ça reste pour un certain public).

Pour moi la réalité des choses et les données INSEE contredisent ce que vous imaginez mais on va pas tourner en boucle sur ce sujet pas hyper passionnant dans l'absolu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
les quantités produites augmentent ET les prix augmentent, la disponibilité est minimale => le plus souvent cela veut dire que la demande augmente... du moins jusqu'à ce qu'on arrive à un niveau de tension trop élevé cf. le prix des GTX vanilla et des Ti. Il y a toujours un prix au delà duquel on ira pas et ça marche pour toutes les catégories de produit.


Ça me parait compliqué de vérifier que les quantités produites de leica Q3 ou de nvidia new gen augmentent par rapport aux anciennes gen. (d'ailleurs je ne vois que 300 euros de différences entre le q2 et le q3, pas 1000).
Il est plus raisonnable de penser que l'augmentation des prix est liée à l'inflation mondiale, la situation geo politique, la difficulté d'accès aux ressources rares, d'éventuelles fermetures d'usines qu'à une augmentation de la demande.

En attendant, les shipments chez nvidia sont en chute libre depuis 2022.

"L’explosion de la demande durant la pandémie à pourtant permis aux prix d’augmenter de manière considérable.


Ta source n'est pas fiable, il y a bien une augmentation des prix, mais aucun chiffre sur l'explosion de la demande, c'est une théorie et elle ne se vérifie pas DU TOUT chez le grand public vu le parc informatique steam.
D'ailleurs il est probable que l'explosion de la demande chez les particuliers, si elle existe, est d'avantage liée au minage qui est désormais en fin de vie. C'est à dire que les gens avaient les moyens d'acheter des gpu car ils se faisaient de l'argent avec. Sans ça, ils ne les auraient pas acheter.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5800 msgs


(Ils sont pas toujours en forme les analystes chez apple, il y a des exemples plus récents, mais celui ci est plus rigolo)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
qtip a écrit :
Je vous dis juste, il y a un public pour ces machins, un public qu'Apple a identifié et c'est pas le mouton à 5 pattes que vous imaginez et que ça représente plus de 20% de la population en cible... Avec une estimation à 1M, s'ils mettent 50K pièces à dispo en France c'est le bout du monde...


Oui non mais y'a un problème là haha x'D

Si l'argument initial que je donne c'est "la majorité des gens c'est pas accessible", et que toi tu me cite pour dire "oui non mais dans la cible de Apple y'a des gens qui peuvent"... on parle de deux choses différentes.

Ok Apple a une cible, et pour une partie ils peuvent yolo un casque de VR à ce tarif. Ok, pas de soucis.
Moi je ne faisais que répondre à Fro en disant "Non, c'est pas répandu de pouvoir claquer 3600 boules dans un casque de VR sans se poser de question".



qtip a écrit :
Honnêtement prendre ce qu'on gagne en France pour le ramener à la planète c'est particulier. Si tu ramènes un salaire de la tech Parisienne à ce qui se fait à Marseille tu vas tomber de ta chaise, à mon avis il faut restreindre le scope de la comparaison.


Non tu m'as mal compris: je parle en euros parce qu'on est un pays qui parle en euros. La stat là c'est un montant étalonné pour te parler à toi en tant que Français. C'est pondéré et calculé en fonction du pays.

A 3000€/m -a convertir dans la monnaie/pouvoir d'achat/niveau de vie de ton pays- tu es plus riche que 90% de la planète. Je parle pas d'un foyer là, je te parle d'un salaire par actif.

Et ça ne change absolument pas la donne de comparer ça à Paris. Même si tu vis à Paris à 3K/m, et que le loyer est plus cher que la moyenne française. Tu es quand même littéralement plus riche que 90% de la planète.



qtip a écrit :
Pour moi la réalité des choses et les données INSEE contredisent ce que vous imaginez mais on va pas tourner en boucle sur ce sujet pas hyper passionnant dans l'absolu.


Bah en fait si c'est intéressant. J'pense qu'il y a pas mal de gens qui se rendent pas compte en réalité, d'où ma réaction initiale.
Moi j'veux bien voir tes références et chiffres INSEE, je mets ma main à couper qu'aucun chiffre ne va annoncer "20% de la pop française peut se claquer un objet de loisir à 3600 boules sans sourciller".

Juste au passage, "j'imagine pas", le lis régulièrement des papiers à droite à gauche et j'ai bien évidemment relu quelques trucs récents pendant notre échange pour m'assurer que je ne disais pas de conneries sur ce que j'avançais.

Et pour clarifier à nouveau: je ne parle pas de se le payer. Je parle de pouvoir dépenser cette somme d'argent sans y réfléchir un seul instant et sans que ça impact ton budget annuel. Si c'est pour me sortir des chiffres qui disent que la majorité des foyers français se payent des iPhone, des casques VR hors de prix ou des GPU indécents en vivant à crédit... ça n'entre pas du tout dans le spectre dont je parle.
( déjà moi perso, je trouve ça lunaire de claquer un crédit pour un objet comme un téléphone, alors c'est te dire ).
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Le vertueux a écrit :

Ça me parait compliqué de vérifier que les quantités produites de leica Q3 ou de nvidia new gen augmentent par rapport aux anciennes gen. (d'ailleurs je ne vois que 300 euros de différences entre le q2 et le q3, pas 1000).
Il est plus raisonnable de penser que l'augmentation des prix est liée à l'inflation mondiale, la situation geo politique, la difficulté d'accès aux ressources rares, d'éventuelles fermetures d'usines qu'à une augmentation de la demande.

"L’explosion de la demande durant la pandémie à pourtant permis aux prix d’augmenter de manière considérable.


pour le Leica Q: 4790 euros au lancement (source: https://www.dpreview.com/reviews/leica-q2-review#:~:text=The%20Leica%20Q2%20sells%20for,%2F%20%C2%A34250%20%2F%20%E2%82%AC4790)

5700 maintenant: https://www.fnac.com/Appareil-photo-compact-Leica-Q2-Noir/a13377953/w-4

Pour les ventes en volumes:
https://phototrend.fr/2023/10/interview-leica-salon-de-la-photo-2023/
https://www.pentaxforums.com/articles/columns/pentaxs-workingmans-leica-strategy.html

Concernant le revenu, le truc apple étant un produit de consommation à prix plus ou moins constant en occident tout du moins, gagner plus même avec un loyer plus élevé permet d'avoir plus de sous pour ce genre de dépenses.

Vivre mieux en Espagne avec 2000 euros même avec un mini loyer t'exclut de l'équation ou la rend très compliquée vs. gagner 18K$ avec 8K$ de loyer à NYC, les 3.5K pour ce bien c'est malheureusement pas la mort... le raisonnement marche avec tous les biens de ce type et ça vise niveau public pour quasiment tous les gens du secteur de la tech (et surtout l'ad tech, la fintech et tout ce qui est tech x médical par exemple) là bas. C'est assez facilement vérifiable via les salaires sur glassdoor).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
qtip a écrit :
vs. gagner 18K$ avec 8K$ de loyer à NYC


Ce qui est rigolo, c'est que tu prends toujours des chiffres relativement lunaires pour les states: le salaire moyen US est aux alentours de 59K/a et le médian à 69K/a.

A NYC, d'après deux trois papier, on est sur un médian à 70/80k (étonnement, je trouve pas un chiffre qui se recoupe bien). A raison d'un loyer moyen entre et 4 et 6K sur New york. Tu as un reste à vivre de grosso modo entre 2 et 3K dollars (t'as pas bouffé ni payé tout le reste eing encore)...

Je vois toujours pas dans quel univers, avec 3000 dollars à la fin du mois pour manger et couvrir toutes tes dépenses hors loyer, 3600$ ( ou les 5K et des bananes de ton Leica ) tu les claques sans te poser de question.

Plus on avance, plus tu me donnes des arguments pour appuyer l'ultra méga niche que représentent ces achats : 'D

Ton papier parle de 11000 M11, les mecs se touchent en considérant que les ventes sont folles... 11000. Admettons que 5 milliards de personnes soient en capacité de s'acheter un appareil photo sur la planète, on parle de 0.00022% touché par leur "super ventes". Allez, soyons fous, disons que seul 1 milliard de personnes puissent: on est toujours à 0.0011%.

Quand je parle de niche pour Apple, ramener ça a Leica c'est même plus une niche, on peut même le dire totalement franchement: la planète s'en bat globalement les couilles de ce genre de produit (avec ou sans les moyens). Et je pense qu'il n'y a même pas besoin d'aller aussi loin, je suis sûr qu'on est dans le même ordre d'idée pour le Fuji X aux alentours de 3000 balles que je me suis offert il y a quelques années. ( et crois moi que quand j'ai fais le choix, j'y ai réfléchis pendant une paire de semaines ).
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
__MaX__ a écrit :


L'internet agressivité c'est pas mon fort donc je vais te laisser te monter le cerveau tout seul haha.

Les salaires que je te donne comme celui d'une office manager ils sont dispo sur glassdoor. Pareil pour les salaires de la tech (cf. le combo office manager chez google NYC), en fait tous ces salaires sont assez facilement vérifiables... Un mec qui travaille dans la tech avec 5-10 ans d'expérience en France et encore plus aux USA, je t'assure ils peuvent s'acheter ce truc sans trembler du menton pour la plupart.

Je te parle de Leica (niche) ou la gamme A7 de chez Sony qui s'écoule en millions (moins niche et price point pas loin des 3K pour le IV et 5K pour V), je pourrais citer Tesla (niche aussi?), ou ce que tu veux (le plus souvent sourcé), tout ce que tu mets en argument c'est ton impression et ton ressenti. Dans l'absolu ce que tu crois être vrai ça n'engage que toi non? Perso j'éviterais ce biais.

Enfin si tu as payé un Fuji X à 3000 balles (en euros) je veux bien la référence car le produit le plus cher en monture X c'est 2,500 (le H2S sorti en 2022-2023) et c'est le produit le plus cher en neuf pour de l'APS-C chez eux depuis un bail. Tu m'aurais dit un GFX pourquoi pas... mais même le X-Pro en Dura il vaut pas ce prix et il a jamais valu ce prix. Seule la gamme X100 (dont le V) dépasse ce coût sur le marché gris car... la demande surpasse l'offre que Fuji ne peut pas suivre (CQFD + les prix vont s'écrouler avec la sortie du X100VI prévue pour bientôt par ailleurs) et grâce à la concurrence de Ricoh.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 218 msgs
( juste comme ça, faut aussi se rappeler que si les cartes nVidia ont gonflé de prix c'était aussi grâce à cette merveilleuse invention du NFT et du minage de Crypomerdouilles )
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14046 msgs
Pour paraphraser Ian Malcolm : vous êtes tellement focalisés sur le fait de savoir si des gens peuvent se le payer, que vous oubliez de vous demander si des gens ont envie de se le payer. Parce qu'à part les fans Apple hardcore en phase terminale, du genre de ceux à dormir avec un dakimakura de Steve Jobs (mais qui ne doivent fort heureusement plus être très nombreux grace à la sélection naturelle), je vois pas qui pourrait avoir un besoin absolument irrépressible de se payer le casque VR AR whateveR Apple dans la mesure où on sait toujours pas ce qu'on va concrètement faire avec (même si, et là c'est tout de suite plus subjectif et on en revient aux histoires de thunes, on sait déjà qu'on fera rien avec qui justifie qu'il coûte huit fois le prix d'un Quest 3).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
Pour paraphraser Ian Malcolm : vous êtes tellement focalisés sur le fait de savoir si des gens peuvent se le payer, que vous oubliez de vous demander si des gens ont envie de se le payer.


Bah si le casque coutait 10 euros, j'en aurais pris un pour regarder youtube dans les toilettes.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Entièrement d'accord Zaza, je pense qu'au delà des fans dont tu parles, personne veut ça... ne serait-ce qu'à cause de l'inconnue totale sur le parc applicatif / média. ( et encore "inconnue", façon de parler... on sait très bien qu'il y a zéro chance que le parc de jeu VR sur Apple ça soit la grande folie ).


qtip a écrit :
__MaX__ a écrit :

L'internet agressivité c'est pas mon fort donc je vais te laisser te monter le cerveau tout seul haha.


Tu vois où de l'agressivité? C'est pour le "bat les couilles"? C'était juste une manière d'appuyer très fortement à quel point c'est un produit qui entre pas du tout dans une consommation "générique" dirons nous. Absolument zéro agressivité de ma part dans cet échange : )


qtip a écrit :
Les salaires que je te donne comme celui d'une office manager ils sont dispo sur glassdoor. Pareil pour les salaires de la tech (cf. le combo office manager chez google NYC), en fait tous ces salaires sont assez facilement vérifiables... Un mec qui travaille dans la tech avec 5-10 ans d'expérience en France et encore plus aux USA, je t'assure ils peuvent s'acheter ce truc sans trembler du menton pour la plupart.

Je te parle de Leica (niche) ou la gamme A7 de chez Sony qui s'écoule en millions (moins niche et price point pas loin des 3K pour le IV et 5K pour V), je pourrais citer Tesla (niche aussi?), ou ce que tu veux (le plus souvent sourcé), tout ce que tu mets en argument c'est ton impression et ton ressenti. Dans l'absolu ce que tu crois être vrai ça n'engage que toi non? Perso j'éviterais ce biais.


Encore une fois: tu parles de glassdoor genre ça rend le nombre de personnes qui touchent ces salaires plus nombreuses. Ce n'est pas le cas. C'est pas parce qu'il y a une couche de la population qui peut, que la moyenne de la population est dans le même cas de figure.

Les chiffres que je te donne sont des statistiques faites à l'échelle mondiale, je comprends pas comment tu peux mélanger à priori un fait ( et bien entendu je suis prêt à admettre qu'une source peut donner une information incorrectes ) et "ressentit" ou dit différemment, de la post-vérité (dont je ferai preuve à priori). Je serai de mauvaise foi et je sortirai des chiffres de mon slip... j'avoue que ça serait exagéré, mais ce n'est pas le cas donc je capte pas trop.

Ce que j'essaie de dire depuis le début c'est que "non il n'y a pas un grand nombre de personnes qui peuvent se payer ça sans sourciller et/ou se foutre un crédit sur le dos pour l'occasion", avec des chiffres à l'appui pour contre argumenter sur ce que tu avances. Après si les chiffres glassdoor (qui au passage sont juste des salaires, pas leur répartition) ont plus de valeur que ceux de d'organismes de statistiques globaux, qu'est ce que tu veux que je te dises :/

Quand tu vois qu'il y a une semaine en arrière, des papiers sortent disant que 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim. Qu'il y a quelques mois, on parlait partout de plus de 15% de la pop française ne mange pas à leur faim non plus. Que courant 2023, des sondages annonçaient que 50 à 75% des foyers avaient des fin de mois difficile: je vois difficilement où dans cette équation "il y aurait pas mal de gens" qui peuvent se poper un casque VR Apple comme ils iraient s'acheter une baguette de pain.

Si ce que t'essaies de me dire c'est qu'il y a des gens turbo riches qui se jettent sur des Leica ou des casques Apple sans réfléchir. Oui bien entendu ça existe (je n'ai jamais nié ça). Pour le reste du monde, ce n'est pas le cas et les chiffres s'accordent relativement sur cet état de fait (a priori).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6438 msgs
Mon mais soyons honnêtes:
Le vision c’est typiquement le type d’appareil que steve jobs aurait rejeté direct parce qu’isolant et pas social.
Y’a des gens qui y croient tout comme les machins à base d’ia mais c’est des modes. La vraie grosse prochaine révolution c’est les HMI… et on a le temps.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
BeatKitano a écrit :
La vraie grosse prochaine révolution c’est les HMI… et on a le temps.

C'est quoi les HMI ? Les claviers et les souris genre ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Human Machin Interface. Grosso modo, toutes les futures évolutions type écrans tactiles / holographique / projetés... voire même les trucs que les gens un peu fous commencent à expérimenter, implants sous la peau, implants oculaires et j'en passe.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6438 msgs
__MaX__ a écrit :
Human Machin Interface. Grosso modo, toutes les futures évolutions type écrans tactiles / holographique / projetés... voire même les trucs que les gens un peu fous commencent à expérimenter, implants sous la peau, implants oculaires et j'en passe.


La tu projettes loin. Sans aller jusqu'aux implants occulaire, la première étape ce sera "je cherche une information en y pensant" on me la feed direct en audio sans que personne l'entende. Et ça on y arrivera probablement dans pas très longtemps, après tout y'a des déjà des gens qui sont en train de taffer pour rendre les implants cochléaires trendy (ouais écouter spotify sans écouteurs strop top !)
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 763 msgs
Jusqu'au moment où ça se fera hacker (cf. les pacemakers ) et on aura de la pub qu'on ne peut bloquer (sauf à s'arracher l'implant).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews