Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Mommy says I'm spatial
lichen
Membre Factor
Membre 276 msgs
FraGG a écrit :
Bien à une époque les MAC tu les trouvais principalement dans les boîtes qui faisaient de la PAO pour la suite Adobe et Xpress.
Donc je dirait que ce n'est pas nouveau, c'est même leur publique classique les pro.


Cette époque c'était pas les années 90 ? ;)

Depuis l'Ipod et l'Iphone, les plus gros marchés pour Apple, c'est le grand public.
J'ai rien contre le fait qu'ils aillent chercher d'autres marchés chez les professionnels, c'est juste que ça me surprend qu'ils investissent de l'énergie sur des marchés qui me semblent actuellement si "insignifiants".
 
FraGG
Membre Factor
Membre 218 msgs
Bah on demande si Apple à changé, je montre qu'en fait non pas du tout, et on est pas content ?
 
lichen
Membre Factor
Membre 276 msgs
Haha je suis content qu'on me réponde, merci ;)

Je ne connais pas l'historique complet d'Apple et je ne doute pas de leurs excursions dans le milieu pro par le passé (ils ont même tenté à une époque de faire des serveurs format blade...), ce qui m'interpelait c'est que ça semble éloigné de leur politique de ces 10-20 dernières années (viser le grand public et les marchés énormes).
 
FraGG
Membre Factor
Membre 218 msgs
Je ne connais pas les MAC et Apple dans l'ensemble, j'en ai vu et utilisé tout le long de mon parcours professionnel.

Quand tu voulais travailler sur de la PAO faire de l'image le choix était vite fait pour 2 raisons, la suite logicielle et la qualité et l’étalonnage des couleurs des moniteurs, c'était un impératif dans l'impression.

Et je pense au contraire qu'Apple s'est ouvert au grand public depuis quelques années avec les iMac G3 qui se voulait être cool coloré simples et "fun" :


Mais la plupart des gens connaissent Apple que par leur téléphone "hors de prix" ( oui ils le sont ) mais on oubli vite fait qu'à l'époque de la sortie en France du 3GS ( mon 1er tel Apple, pourtant j'était "contre Apple" car toujours trop cher et fermé ) y'avait 0 téléphone qui lui arrivait à la cheville !

De pauvres tel tactiles avec un délais de réponse de l'écran qui faisait peine, l'écran qui bouge quasi 1sec après avoir fait le mouvement.. impossible pour moi et en plus "linux" les prémices d'android avec son foisonnent d'app sans aucune guideline d'ergonomie et tout en comic sans MS ( je vais vomir rien que d'y re penser ! )

Bref maintenant tout c'est "égalisé" Android est devenu plus sérieux et à compris qu'avoir un écosystème d'application partageant la même ergonomie et avoir un socle graphique était quand même assez vital pour l'expérience utilisateur.

Du coup grace à l'iPhone tout le monde connait Apple et tout le monde aime les détester.

Mais voilà je trouve biensur le prix de ce casque trop cher, un peu comme une Lamborghini, mais comme pour cette voiture "je ne suis pas la cible". Ici Apple partage une vision du futur de ce genre d'appareils et j'espère quand même que ce joujou technologique sera testé, évalué et donnera des idées d'application ( pas d'app au sens soft ) mais d'utilisation.

J'espère aussi que ça poussera à la concurrence, ce dont je ne doute pas. Grace à Apple ce qu'on voit aussi c'est que les autres acteurs sont décomplexé niveau prix, et je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Mais encore, je pense que les gens qui payent le prix fort pour une nouveauté, une PS5 ? une RTX 4090 SUPER ? "investissent" et permettent aux personnes n'ayant pas la possibilité d'y accéder de se payer une année plus tard une carte quasi au niveau pour un prix inférieur.

Bon pour les RTX on on est pas vraiment là j'avoue...

Mais voilà les gens maintenant crient à la honte et sont tout colère qu'une chose sorte et qu'ils ne puissent se l'acheter... C'est horrible, c'est inacceptable ! Comment des compagnies osent me faire ça ?!

Bon aller je repart sur mon Yacht !
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1212 msgs
C'est sûr que personne n'est obligé de l'acheter. Par contre, ça va certainement drainer le public Apple et surtout les grands médias vers un intérêt accru pour la VR, ce qui à terme peut profiter à tout le monde. Après tout, la révolution des smartphones est parti d'Apple.
Là où c'est marrant, c'est de constater que c'est parfois les mêmes qui se la pêtent avec un steam deck like en regardant de haut les prolos sur switchs (tout en téléchargeant yuzu pour jouer à Mario Bros sur leur parpaing numérique) qui soudain crient au scandale devant le prix du casque d'Apple.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Frostis Advance a écrit :
Pas certain. Je pense qu'on imagine pas le nombre de personnes pour qui 3500$, c'est pas si énorme.
Ya juste à regarder les ventes des iPhones dans les gammes assez hautes.
Je rappelle qu'un iPhone Pro Max avec 1To de stockage, c'est 1 979,00 €, ou juste avec 256Go, c'est 1 479,00 €.


Non, mais avec toute l'affection que je te porte Fro, faut vraiment que tu redescende sur terre: quand tu touches 2500 balles net en France en ce moment, tu touches plus que 70% de la population.

Dans quel univers avec un salaire de 2500 balles, avec une vie relativement standard, plus de 2000€ pour un téléphone ou un casque de VR c'est "pas si énorme" ? Même à 2.5K net/m 3600€ t'y réfléchis à deux fois. Moi qui gagne bien ma vie, "pas si énorme" c'est plus de l'ordre de "un restau à 45 balles le midi une fois de temps en temps".

Ajoute à ça un facteur que beaucoup de gens semblent occulter: une grande partie des gens qui se claquent des téléphones chers, bouffent des patates pendant 6 mois pour le payer. Si c'est ça que t'appelles "pas si énorme", mouif.

Y'a deux possibilités: t'as un salaire très haut dessus de la moyenne, et je crois que tu rends plus compte. Ou alors tu dépenses pas ton argent et pour l'occasion, ça te choque pas d'investir 3K... ce qui ne rend pas pour autant le prix justifié.

Et derrière dire que "ça pose pas de problèmes au gens qui gagnent le PIB du portugal" ça n'aide pas vraiment ton argumentaire :p
J'pense que ton "nombre de personne pour qui c'est pas énorme" il est contenu dans le fameux 10% qui gagne plus que le reste de la pop, soit une part absolument infime de gens turbo-friqués.

Et pour le coup de "Les méchants anti-Apple vous abusez, ils font quand même des bons produits.", je vais prendre une vidéo satyrique du mois dernier qui dépeint totalement bien ce que tout le monde devrait penser d'Apple aujourd'hui. Depuis longtemps maintenant ils enfilent littéralement leurs clients. Tu peux retourner le truc comme tu veux, si tu peux défendre le design de leur produits, tout le reste est indéfendable.

C'est pas dur, Apple, ils prennent un produit. Le bride plus que l'intégralité du marché. Le rende moins évolutif. Et multiplie le prix par trois. C'est pas ce que je classifie dans "bons produits".
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3743 msgs
Comparé le rapport qualité/prix ou prix/marge du Deck à un produit Apple, c'est osé.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
lichen a écrit :
Je suis curieux de voir comment Apple espère une issue différente pour son produit.
Cibler uniquement les niches professionnelles c'est une stratégie nouvelle pour Apple ?


Les MacBook Pro, le Mac Studio et le Mac Pro visent les pro. Cela n'est pas une nouveauté. Dans le milieu de l'édition vidéo, de la musique ou du design, les Mac sont prédominants aux US. Typiquement je n'ai jamais vu un DJ qui utilise un PC.

Pour le Vision Pro, ça vise à la fois les pro mais surtout les gens riches. L'idée est de créer du buzz autour du produit afin d'en vendre des wagons quand la version non-Pro (et beaucoup moins cher) sortira. Typiquement, je vois bien un casque qui se branche aux iPhone en USB-C un peu comme le Xreal Air.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14046 msgs
Big Apple a écrit :
Là où c'est marrant, c'est de constater que c'est parfois les mêmes qui se la pêtent avec un steam deck like en regardant de haut les prolos sur switchs (tout en téléchargeant yuzu pour jouer à Mario Bros sur leur parpaing numérique) qui soudain crient au scandale devant le prix du casque d'Apple.

Je t'invite à faire le rapport prix du Deck / prix d'une Switch vs prix du iVision / prix d'un Quest 3. Si on veut faire des comparaisons complètement connes, autant qu'elles soient quand même basées sur quelque chose d'un peu concret.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
__MaX__ a écrit :


Alternativement vous vous rendez pas compte de ce que les gens qui gagnent plus peuvent dépenser...

- Les montres de luxes ont vu leurs ventes augmenter pendant presque 3 ans et demi et ça continue d'augmenter sur le marché officiel (ça décroit sur le marché gris toutefois). Pour le coup on parle de montres à +5K. Il y a par exemple plus une Rolex en magasin et des listes d'attente de 3 ans car il y a trop de demande, pour rappel Rolex l'"entrée de gamme" actuel est à 6.5K en neuf (sic)
- Les prix des GPU ne font qu'augmenter (on arrive facilement à +1000 euros sur du haut de gamme). Ca choque personne ou presque assez étrangement...
- Les prix des PCs ne font qu'augmenter (+1000 euros pour jouer un peu).
- Les prix des téléphones portables ne font qu'augmenter (+1000 pour un iPhone pro max).
- Les prix des appareils photos ne font qu'augmenter alors qu'il y a peu d'améliorations techniques notables sur les dernières années (sauf si on considère le dernier capteur Sony sans favoritisme). Regardons le Leica Q2 et le Leica Q3 qui prend 1000 balles pour un meilleur capteur et c'est presque tout (on part de 5K à presque 6K avec aucune décote sur le marché de l'occasion)

Tout ça pour dire, quand tu cibles ton marché et ta population cible, le prix c'est jamais un sujet ou presque tu peux augmenter le prix quasiment indéfiniment car la société capitaliste est en train de créer cette vraie séparation en termes de revenus (que ce soit par le travail ou le capital).

Enfin on oublie souvent qu'on regarde ces prix avec notre prisme européen voire français. Travaillant dans la tech (côté produit) en France et en allant souvent aux USA pour le travail, voir des gens mettre 4K, 5K dans ce bidule ça m'émeut pas tant je sais qu'il y a de la thune dans ce milieu et dans d'autres (finance, software development, etc.).

Maintenant imaginez la même chose à NYC ou San Francisco (car la France c'est pas le centre du monde) où le 1.5K mensuel en salaire c'est ce que tu paies en loyer pour une semaine, où être office manager ça rapporte entre 80K et 165K par an (chez Google).

Tout ça pour dire il y a un public pour payer ces prix, un public d'early adopter, de riches de la société de service, de gens blindés du capital alors OK ça représente pas 70% de la population et c'est la merde qu'on se mange du capitalisme mais est-ce que c'est la cible d'Apple de vendre 20M de Vision pro sur une année (cf les objectifs soient dispo dans leur revue trimestrielle / prévisions Wall Street) ou d'en vendre que 100K à des gens qui en ont les moyens, qui s'en foutent de balancer autant de thunes et qui comme pour tous leurs produits seront les panneaux publicitaires vivants pour le reste de la population? (pour le coup le film "Blackberry montre très bien cette mécanique).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Tu parles de patates et d'oranges qtip:

Une montre à 5K€ ne concerne pas du tout la tranche de la population qui se paye un GPU à + de 1000 boules. J'irai même plus loin: les montres ne concerne même pas une tranche de la population, la plupart des gens que je connais si la plus grosse montre qu'ils ont eut dans toute leur vie frise les 30€ c'est le bout du monde.

Les téléphones à 1000 balles, ça fait quand même assez longtemps que c'est le cas. Et encore une fois tu parles de Leica pour des appareils photos, personne achète ça. Dans le sens où comme les montres, c'est une méga niche.

Et ça ne change pas la donne pour autant: à la période où les GPU ont explosé, et où j'avais un besoin professionnel impératif pour travailler confortablement, j'ai jamais été aussi blasé d'appuyer sur le bouton de validation de panier pour une bécane à 3000€. Généralement, les upgrade de bécanes que je faisais, j'ai toujours été très excité. Là, je n'ai jamais été aussi blasé d'un PC dont le tarif était à presque 60% défini par le prix du GPU.

Et ce que je soulevais ne concernait pas le fait de dépenser simplement, mais juste d'être conscient et/ou de réfléchir à deux fois quand on réalise une dépense. Le fameux "c'est pas si énorme".

D'où le fait que je sépare ta fameuse montre à 5K ou ton Leica, et ton GPU. Un gars qui se pète une montre à 5K, il est dans une tranche où sa dépense, il s'en bat les couilles. Le joueur moyen qui se pète un GPU à 1500 boules, je mets ma main au feu, que pour la plupart, cette dépense, il ne la fait pas sans cligner des yeux.

Et je ne ferai pas trop une comparaison entre un 80K aux states et la France. J'ai de la famille là bas, et / ou il te suffit de regarder un peu des reportages sur le niveau de vie là bas pour te rendre compte que c'est un pays où les citoyens vivent avec des dettes permanentes, du crédit à gogo et j'en passe. Grosso modo, avec des chiffres probablement un peu anciens, une personne gagnant un 25/30K net en France vit aussi bien voire mieux qu'un 80K aux states.

Tu rajoutes à ça le taux de pauvreté US qui est plus du double de celui de la France et de ce que j'avais lu près de 50 millions de ricains qui survivent grâce aux aides alimentaires, encore une fois: dépenser + de 3K en mode "c'est pas si énorme", ne concerne qu'une frange ultra infime de la population.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3743 msgs
Comparer les produits Apple à des Rolex, ce serait un aveu que sont des merdes sur-vendues sous l’excuse d'un statut social, ce qui serait un beau but contre son camp.

Une montre à 5k c'est typiquement un bien Veblen, et l’histoire de la liste d'attente pour une Rolex, c'est purement de la rareté artificielle pour maintenir l'aspect symbole de dominance du chronographe (tout comme la lutte contre la contrefaçon, qui a souvent des specs identique au produit officiel).

Une montre à 20 balles, dans son usage premier de donner l'heure, la date et peut-être avoir un réveil, fera bien mieux le taf que n'importe quelle Rolex, avec bien plus de precision, et suffit de taper dans le vingtième du prix d'une Rollex pour avoir des montres qui te font GPS, synchronisation radio, fréquence cardiaque et tout le bordel, par contre il lui manque la fonction "ticket d'entrée dans la caste des sacs à merde", fonction première de la Rolex.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
D'où le fait que je sépare ta fameuse montre à 5K ou ton Leica, et ton GPU. Un gars qui se pète une montre à 5K, il est dans une tranche où sa dépense, il s'en bat les couilles. Le joueur moyen qui se pète un GPU à 1500 boules, je mets ma main au feu, que pour la plupart, cette dépense, il ne la fait pas sans cligner des yeux.
__MaX__


Je crois que le noeud du problème il est là. Leica (neuf) par exemple c'est 12K produits par an uniquement pour des gens qui ne suent pas quand ils vont l'acheter. Uniquement pour les gens blindés, les pros et les purs produits du capitalisme (rentier, gens blindés à la naissance) et de la société de service (ad tech). Je crois sans me tromper que c'est la même chose pour le Pomme vision, c'est pas pour tout le monde et les gens qui veulent se l'acheter et bien ça coûte un poil plus qu'un Sony VPL-XW5000 (qui a un usage vraiment niche mais qui reste l'entrée de gamme pour ce genre de produit) et ils ont les moyens de le faire sans problème. Ca peut paraitre choquant mais ça représente pas une frange infime de la population j'y peux rien malheureusement.

En outre les biens de consommation chers qui se vendent plus que prévu ce sont les faits. Un GPU, le haut de gamme qui prend x2 ou x1.5 en 10 ans et qui arrive à 1500 euros on peut pas me dire c'est "normal" et dire que 4K-5K c'est abusé... Si on parle du grand public, le baromètre pour les loyers c'est entre 600 et 700 euros, avec un salaire de 2.5K pris en exemple je vois pas qui peut s'acheter ce genre de trucs en une fois sans trouver ça abusé et c'est pareil pour un iPhone, un Mac Studio (en utilisation perso), etc. Pourtant tous ces produits sont en flux tendus niveau stocks ce qui peut s'expliquer par une bonne logistique (bonne prévisions niveau sourcing et mise à disposition des produits) et une bonne analyse marketing (bonne estimation du marché).

Enfin pour les USA tu confonds dettes et la possibilité d'acquérir un bien de consommation comme l'apple vision truc. J'ai des amis qui vivent aux USA que ce soit à NYC, SF ou Vegas avec des jobs très différent (office manager, à lead dev ou chef cuisinier), quand ils viennent en France tout est "pas cher" pour eux car leur notion d'abordable pour un bien de consommation c'est jamais la même que la notre (relatif à leur revenu mensuel). Un espagnol même quand il a dépensé 600 euros pour son 70m2 il lui reste que 1400 euros en revenu du travail, un américain à 150K même avec un loyer abusé et à cause des capacités d'endettement abusés du système, s'acheter un iPhone ou un bidule cher ça sera toujours moins difficile pour lui malheureusement.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
choo.t a écrit :
Comparer les produits Apple à des Rolex, ce serait un aveu que sont des merdes sur-vendues sous l’excuse d'un statut social, ce qui serait un beau but contre son camp.

Une montre à 5k c'est typiquement un bien Veblen, et l’histoire de la liste d'attente pour une Rolex, c'est purement de la rareté artificielle pour maintenir l'aspect symbole de dominance du chronographe (tout comme la lutte contre la contrefaçon, qui a souvent des specs identique au produit officiel).

Une montre à 20 balles, dans son usage premier de donner l'heure, la date et peut-être avoir un réveil, fera bien mieux le taf que n'importe quelle Rolex, avec bien plus de precision, et suffit de taper dans le vingtième du prix d'une Rollex pour avoir des montres qui te font GPS, synchronisation radio, fréquence cardiaque et tout le bordel, par contre il lui manque la fonction "ticket d'entrée dans la caste des sacs à merde", fonction première de la Rolex.


haha tu vois, je me dis la même chose pour les gens qui achètent des casques VR/AR ou des GPUs à + de 1000 balles. Mes raisons: impact écologique de merde même en changeant de GPU tous les 4 ans car ce plastique il disparait pas in fine, besoins de toujours en avoir plus sous l'excuse de l'immersion, etc. Finalement, un truc assez individualiste qui aurait sa place tout en haut sur la pyramide de Maslow (ou au moins sur les 3 top niveau)... mais on peut dire que c'est ultra subjectif.

"les montres qui te font GPS, synchronisation radio, fréquence cardiaque et tout le bordel" qui n'ont plus de mise à jour au bout de x années, dont il y a une nouvelle version tous les ans ou presque et qui sont des aspirateurs à data (mais à priori ça va), je suis pas là pour juger mais à chacun son truc alors que tu peux acheter une montre spring drive (exclu techno des japonais) de chez Seiko (qui peut couter plus cher que la Rolex à 5K mais c'est un autre sujet).

Enfin, sachez que, si cela concerne plus une petite partie de la population, avoir une Rolex à 5K c'est clairement pas ce qui va permettre à qui que ce soit de rentrer dans une quelconque caste... Il est possible que ce soit parce qu'il y beaucoup de gens qui ont la possibilité de s'en acheter ou du moins plus que cette prétendue frange minime que vous imaginez et qui se base sur des préjugés et pas de la donnée (exemple +30% sur chrono24 entre 2022 et 2023 ou encore les montres les plus vendues tous types confondus sont des Omega avec ou sans les Moonswatch, soit 4K-8K sur l'entrée de gamme et la montre qui vous fera passer dans une "caste" elle est plus à 40K).

Tout ça pour dire: chez Apple ils savent ce qu'ils font. Ils d'abord vont en vendre à des Barney Stinson, des gens qui travaillent dans la tech, dans l'immobilier, dans le luxe, etc., ces gens n'ont aucun problème pour acheter des biens à 5K qui seront quoiqu'il arrive dispo en quantités limitées dans un premier temps pour créer de l'émulsion. Avec les réseaux sociaux, ils vont vendre aux autres (le grand public), l'expérience "fabuleuse" du casque AR/VR ou autre terme couillon de cette industrie inutile, créer de la demande et réussir, là où les autres (Meta, MSFT, HTC) ont échoué, à nous vendre leurs micro-ondes à cerveau à l'image comme ce qui s'est passé avec le palm pilot, les téléphones nokia etc vs. leur téléphone, leur "révolution".

Et quand ils vont sortir leur version non pro juste assez chère pour faire mal au fessier du grand public sans totalement le tondre (cf. iPhone "normal"), ils vont en vendre par camions au grand public. A mon avis, c'est ça leur plan à la Evil Corp et dans les faits c'est ce qu'ils ont toujours fait non?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3743 msgs
qtip a écrit :
impact écologique de merde même en changeant de GPU tous les 4 ans car ce plastique il disparait pas in fine, besoins de toujours en avoir plus sous l'excuse de l'immersion, etc.

Alors autant je suis d'accord sur l'impact écologique négatif des GPU, et encore plus de leur changement fréquent, mais alors si c'est le plastique des GPU qui t'inquiètes, tu te trompe carrément de cible (vise plutôt les métaux de l'électronique, et la miniaturisation si fine que c'est irecyclable)

qtip a écrit :
qui n'ont plus de mise à jour au bout de x années, dont il y a une nouvelle version tous les ans ou presque

Aucune obligation de foutre à jour ta montre (c'est une montre bordel…) ni de changer pour le dernier modèle.

qtip a écrit :
je suis pas là pour juger mais à chacun son truc alors que tu peux acheter une montre spring drive (exclu techno des japonais) de chez Seiko

T'as pas besoin de foutre 5k pour avoir une Seiko automatique (coucou la Seiko 5 military), ni même de taper dans une montre automatique en premier lieu, qui sont bien moins précises que la moindre merdouille à 10€ à quartz et pile bouton.

qtip a écrit :
les montres les plus vendues tous types confondus sont des Omega avec ou sans les Moonswatch

Non, même pas en rêve (même si le marché des montres vire vers le luxe vu que leur usage est de plus en plus remplacé par les téléphone portable).
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Une montre électronique ne fonctionnera pas ou pas bien dans des pays très chauds ou très froids, mettez votre portable sur une table en jordanie en été ou à la nouvelle orléans en été et votre téléphone fera des bruits bizarees.
Une montre mécanique à remontage automatique c'est quasiment une montre pour la vie (qu'on peut passer de génération en génération car ça n'a pas toujours été aussi cher notamment pour rollie), pas pour rien que les montres vintages fonctionnent toujours très bien même pour celles fabriquées en 65 avec une lunette en plexi. Et désolé mais une SKX c'est pas une Grand Seiko Springdrive ou Quartz. C'est ciomme comparer une coccinelle, une tesla et une F1. Les 3 font la même chose mais c'est pas exactement la même chose. A chacun ses priorités. Mais on va pas digresser plus que ça.

Enfin tout ça pour dire que d'après lINSEE en France 30% de la population a un niveau de vie supérieur à 31K, 20% à 37K, 10% à 64K.
La population pour laquelle c'est pas grand chose 5K elle est là. Ca correspond aux gens de la finance, de la tech avec 4-5 ans d'expérience en marketing/produit (en dev c'est moins d'années en fonction du secteur), les professions libérales aisées (avocats etc.). Bref ça représente du monde tout de même...

Ce sont les mêmes gens qui changent d'iPhone tous les ans, de GPU tous les ans, etc. et ces sont ces gens qui achèteront le pro vision.

source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2417897#graphique-figure1

Aux USA c'est presque 35% de la population si on prend 100K par ménage et presque 20% de la population à plus de 150K. Là encore dire 1 ménage sur 5 peut s'acheter ce micro onde cérébral, c'est pas une population marginale, ça fait quand même beaucoup de personnes.

source: https://fr.statista.com/statistiques/559016/revenu-du-menage-aux-etats-unis-repartition-en-pourcentage-en/#:~:text=Pr%C3%A8s%20de%2045%25%20des%20m%C3%A9nages,plus%20de%20200.000%20dollars%20annuellement.

Enfin si on applique cette logique aux GPU ou des biens à 1.5K-3K vous verrez que pour beaucoup c'est une dépense pas exceptionnelle en France comme aux USA malheureusement.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
Si une audemar piguet squelette, une bell ross, une zrc coutaient 50 euros, bah je les aurais autour du poignet (pas toute en même temps quand même).
Si une ferrari f40 coutait 2000 euros, j'aurais une f40 dans mon garage.

L'aspect spéculatif de ces objets rend peut être le produit plus attractif pour certains, mais même si cet aspect disparaissait, je trouve que ça resterait des objets beaucoup plus attractifs qu'une montre quartz ou une montre connectée.

C'est pas parce que c'est très cher et que le prix est potentiellement gonflé par la spéculation que ça rend l'attractivité pour ces pièces totalement artificielles.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3743 msgs
qtip a écrit :
Une montre électronique ne fonctionnera pas ou pas bien dans des pays très chauds ou très froids, mettez votre portable sur une table en jordanie en été ou à la nouvelle orléans en été et votre téléphone fera des bruits bizarees.

Ça tombe bien, je ne comptais pas laissé ma montre posée sur une table sous le soleil jordanien, généralement je l'ai à mon poignet, et les températures qui lui son fatale le sont aussi pour moi, et donc, fort curieusement, je les évite.

qtip a écrit :
Et désolé mais une SKX c'est pas une Grand Seiko Springdrive ou Quartz. C'est ciomme comparer une coccinelle, une tesla et une F1.

Ça tombe bien, pour les usages de 99.99% de la population, une cocinelle est plus adaptée qu'une F1.

qtip a écrit :
Ce sont les mêmes gens qui changent d'iPhone tous les ans, de GPU tous les ans, etc. et ces sont ces gens qui achèteront le pro vision.

La même tranche de revenu, probablement, par contre les fadas de GPU sont probablement pas les plus excités par un casque VR incompatible avec le JV et leur GPU. Y'a des casques bien plus adaptés à leur usage.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Le vertueux a écrit :
C'est pas parce que c'est très cher et que le prix est potentiellement gonflé par la spéculation que ça rend l'attractivité pour ces pièces totalement artificielles.


pour info il y a peu ou presque pas de spéculation sur des grand seiko, sur les tudor et ça reste de superbes p!èces d'ingénierie bien plus que n'importe quelle smartwatch. Les montres mécaniques ce sont des milliers de brevets, de l'innovation qui après sont appliqués aux modèles grands publics. Dire c'est juste une montre c'est pas le récit complet de l'histoire selon moi.

ça ne disqualifie pas l'utilité et le sens d'une smartwatch mais ce ne sont vraiment pas les mêmes outils.

enfin la spéculation post covid est en train de se ramasser la gueule et ça a au moins le mérite d'être quelque chose qu'on peut se passer, vos parents ont pas besoin de vous acheter une montre à remontage auto ou manuelle elle peut rester dans la famille, une apple watch, j'ai comme un doute avec les histoires d'obsolescence mais je peux me tromper.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
choo.t a écrit :
qtip a écrit :
Une montre électronique ne fonctionnera pas ou pas bien dans des pays très chauds ou très froids, mettez votre portable sur une table en jordanie en été ou à la nouvelle orléans en été et votre téléphone fera des bruits bizarees.

Ça tombe bien, je ne comptais pas laissé ma montre posée sur une table sous le soleil jordanien, généralement je l'ai à mon poignet, et les températures qui lui son fatale le sont aussi pour moi, et donc, fort curieusement, je les évite.

qtip a écrit :
Et désolé mais une SKX c'est pas une Grand Seiko Springdrive ou Quartz. C'est ciomme comparer une coccinelle, une tesla et une F1.

Ça tombe bien, pour les usages de 99.99% de la population, une cocinelle est plus adaptée qu'une F1.

qtip a écrit :
Ce sont les mêmes gens qui changent d'iPhone tous les ans, de GPU tous les ans, etc. et ces sont ces gens qui achèteront le pro vision.

La même tranche de revenu, probablement, par contre les fadas de GPU sont probablement pas les plus excités par un casque VR incompatible avec le JV et leur GPU. Y'a des casques bien plus adaptés à leur usage.


35-40 degrés c'est pas fatal mais alternativement tu peux prendre de la hauteur et ne pas tout voir pas ton prisme non?
concernant la F1 je vois pas qui a dit le contraire mais ok
tu sembles changer l'objectif à chaque réponse je vois pas trop où ut veux en venir ma foi...

Ce que je dis au prix de 3.5, ça représente environ 3M de français (pop active) dans le dernier décile ce qui n'est pas une population marginale. Je pense même pas que l'objectif d'apple soit de viser le tiers de cette population. Ils ont écoulé 15M d'ipad en 2021, 12M en 2022 (des chiffres à peu près similaire pour les Mac). L'objectif des apple vision pro c'est moins d'1M en une année (2024), on comprend que c'est pas pour tout le monde et uniquement pour les pro, les early adopters et les gens blindés pour qui 3.5K c'est pas la mort. Un Paris-LA en classe affaire (plus vers 6K) et le Paris-LA ou le Paris-NY (2.6K) ils sont toujours remplis avec la population qui a les moyens de s'acheter ces bidule de mort.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews