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Mommy says I'm spatial
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14046 msgs
CBL a écrit :
C'est le jour et la nuit entre le Quest 3 et le Vision Pro. Le Vison Pro a une résolution largement supérieure, un bien meilleur SoC et est un vrai casque de réalité augmentée. Le mode AR du Quest 3 ça reste un truc accessoire avec de la bouillie de pixels et une distortion de malade.

Et HL Alyx, il est comment sur le iVision ?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2207 msgs
 
fennec
Membre Factor
Membre 498 msgs
choo.t a écrit :
fennec a écrit :
Le Vision Pro est fait pour les devs qui vont créer des apps (jeux?) pour lui. La cible première est probablement les pros (d'ou le nom).

Hormis le nom qui est une pirouette du département marketing pour justifier le prix, en quoi serait-ils plus adapté aux développement visant une hypothétique version non "pro" (si on suit ton résonnement) que ne le sont les Quest pour eux-même ou l'index pour lui-même ?


C'est Apple qui le dit:
https://www.apple.com/fr/newsroom/2023/06/introducing-apple-vision-pro/
blabla

Il offre à la fois des expériences incroyables à nos clients et de nouvelles opportunités enthousiasmantes à nos développeurs.

blabla


Après le prix ne le destine pas du tout au grand public, contrairement au Quest par exemple.






choo.t a écrit :

fennec a écrit :
Je vois bien le Vision pro chez un architecte pour monter un bâtiment a des clients. Un concessionnaire, un cuisiniste, un technicien, un docteur qui consulte a distance, du training, de l’enseignement a distance, etc.

Mais en quoi serait-il plus adapté pour ces usages qu'un Quest 3 par exemple ? À quoi diantre va servir un casque VR pour un docteur télé-consultation ?

fennec a écrit :
Pour le grand publique, ça sera un Vision pas pro, moins chère et plus léger.

Donc ce qui le rend "pro", c'est qu'il est cher et lourd ?


J'essaye de sortir des use-case de mon cul vu qu'Apple ne s'en est pas donné la peine. Le Vision a une résolution bien plus élevée que le Quest, il est prévu pour l'AR, rien a été montré en VR. Le Quest 'est l'inverse, prévu pour la VR, avec une AR balbutiante.

J'essaye juste de trouver des raisons pour ce casque d'exister, c'est tout...
 
fennec
Membre Factor
Membre 498 msgs
CBL a écrit :
C'est le jour et la nuit entre le Quest 3 et le Vision Pro. Le Vison Pro a une résolution largement supérieure, un bien meilleur SoC et est un vrai casque de réalité augmentée. Le mode AR du Quest 3 ça reste un truc accessoire avec de la bouillie de pixels et une distortion de malade.


Je trouve l'AR du Quest 3 vraiment pas mal sachant que c'est pas la qualité première du casque. C'est que si on focus sur les défaut c'est nul, mais quand on se concentre sur ce qui est ajouté ça le fait bien (dans le home ou dans first contact).

Après on est d'accord le Vision est bien au dessus, c'est sur!
 
Latium
Membre Factor
Membre 59 msgs
Ces usages pro me paraissent pertinents.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 218 msgs
L'ancètre du casque de VR par Ivan Sutherland en 1968.


https://youtu.be/NtwZXGprxag


Et l'histoire de la VR :)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
fennec a écrit :
J'essaye juste de trouver des raisons pour ce casque d'exister, c'est tout...


C'est gentil de faire le taf d'Apple gratuitement (tout comme les devs qui vont l'acheter d'ailleurs, Apple n'a vraiment rien présenté d’intéressant dessus).
 
fennec
Membre Factor
Membre 498 msgs
choo.t a écrit :
fennec a écrit :
J'essaye juste de trouver des raisons pour ce casque d'exister, c'est tout...


C'est gentil de faire le taf d'Apple gratuitement (tout comme les devs qui vont l'acheter d'ailleurs, Apple n'a vraiment rien présenté d’intéressant dessus).


Je leur enverrais les honoraires! Pour les devs, ceux qui n'ont pas eu d'early access, ils n'ont pas d'autre choix pour sortir une appli. Je pense que ça doit être dur de sortir un truc sur une nouvelle plateforme sans hardware. Il y a toujours l'espoir de sortir un truc qui buzz et d'être millionaire... En plus la ou les apps iOS sont a $1, celle du Vision doivent être a $50 voir plus!
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
C'est quand même une belle démonstration de force du marketing d'Apple, on se retrouve avec des devs qui vont l'acheter pour espérer toucher une base d'utilisateur friqués et fort dépensiers, mais pour l'instant inexistante, et les usagers qui eux l’achètent pour un contenu lui aussi encore inexistant.

Alors que dans d'autres secteurs, genre les consoles pour reprendre le thème du site, t'as le constructeur qui prête des dev-kits et qui finance pas mal de contenu first-party.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
choo.t a écrit :
C'est quand même une belle démonstration de force du marketing d'Apple, on se retrouve avec des devs qui vont l'acheter pour espérer toucher une base d'utilisateur friqués et fort dépensiers, mais pour l'instant inexistante, et les usagers qui eux l’achètent pour un contenu lui aussi encore inexistant.

Alors que dans d'autres secteurs, genre les consoles pour reprendre le thème du site, t'as le constructeur qui prête des dev-kits et qui finance pas mal de contenu first-party.


Oh oui pauvres développeurs. Les premiers développeurs iOS sont devenus millionaires en vendant des bruits de pets.
Et contrairement aux consoles, les développeurs Vision Pro ne devront pas faire concurrence avec les jeux first party vu qu'ils n'existent pas.
 
fennec
Membre Factor
Membre 498 msgs
choo.t a écrit :
C'est quand même une belle démonstration de force du marketing d'Apple, on se retrouve avec des devs qui vont l'acheter pour espérer toucher une base d'utilisateur friqués et fort dépensiers, mais pour l'instant inexistante, et les usagers qui eux l’achètent pour un contenu lui aussi encore inexistant.

Alors que dans d'autres secteurs, genre les consoles pour reprendre le thème du site, t'as le constructeur qui prête des dev-kits et qui finance pas mal de contenu first-party.


Les constructeurs donnent des dev-kits aux grosses boites, pas les petits indés ou amateurs. J'imagine qu'Apple en a fournis gratuitement a certaines boites. Niveau contenu, vaut mieux un Beat Saber like indé, Virtual Desktop ou autres trucs indispensables qu'un seul gros AAA tout pourris.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
CBL a écrit :
Les premiers développeurs iOS sont devenus millionaires en vendant des bruits de pets.

Me voila rassuré sur le bien-fondé de leur démarche (bien que pour l'iphone ce fut très différent, y'avait pas d'applications tierces pendant un bon moment et Jobs y était opposé).

fennec a écrit :
Niveau contenu, vaut mieux un Beat Saber like indé, Virtual Desktop ou autres trucs indispensables qu'un seul gros AAA tout pourris.

Fausse dichotomie, les deux peuvent co-exister sans problème, et si Apple finançait un AAA ça n’empêcherait en rien des jeux indé de sortir, tout comme ce que l'ont voit actuellement sur PC/Console/VR ou les deux existes simultanément.

Par contre niveau contenu, ne pas être interopérable avec les autres casques, ne pas gérer Open XR et chercher à créer un nouveau walled garden, à moins que vous n'ayez des actions chez Apple, vous n'avez rien à y gagner.
 
fennec
Membre Factor
Membre 498 msgs
choo.t a écrit :
fennec a écrit :
Niveau contenu, vaut mieux un Beat Saber like indé, Virtual Desktop ou autres trucs indispensables qu'un seul gros AAA tout pourris.

Fausse dichotomie, les deux peuvent co-exister sans problème, et si Apple finançait un AAA ça n’empêcherait en rien des jeux indé de sortir, tout comme ce que l'ont voit actuellement sur PC/Console/VR ou les deux existes simultanément.

Par contre niveau contenu, ne pas être interopérable avec les autres casques, ne pas gérer Open XR et chercher à créer un nouveau walled garden, à moins que vous n'ayez des actions chez Apple, vous n'avez rien à y gagner.


Apple n'a pas communiqué du tout sur les jeux, et vu le prix du casque c'est pas la cible... Même si ils offraient Cyberpunk 2077 VR avec le casque ou n'importe quel AAA, qui irait se le payer juste pour un ou deux jeux?

J'ai pas du tout regardé VisionOS, j'ai aucune idée de ce qu'on peut faire avec. Je comprends qu'Apple ne veille pas être en compétition avec le Quest, même si leur hard est bien supérieur, les gamers n'ont jamais été leur cible. Même les m1/2/3 avec leur super GPU n'ont aucun jeux dédiés.

En gros le Vision pro est l'opposé complet du Quest (et des autres casques VR), c'est pas vraiment pertinent de les comparer. Il ratisse plutôt du coté du MS HoloLens ou les autres trucs AR "pour pro" (qui n'ont pas marché), il a en même le prix! Pour moi le seul intérêt du Vision pro c'est que si il y a une killer app, elle sera copiée sur Quest/Pico. Ça pourrait aussi pousser quelques améliorations pour l'AR des Quest et Pico.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
CBL a écrit :
C'est le jour et la nuit entre le Quest 3 et le Vision Pro. Le Vison Pro a une résolution largement supérieure, un bien meilleur SoC et est un vrai casque de réalité augmentée. Le mode AR du Quest 3 ça reste un truc accessoire avec de la bouillie de pixels et une distortion de malade.


Enfin quelqu'un qui parle du produit en tant que tel, et non sur son envie/besoin de l'acheter !
Merci CBL :)
 
fennec
Membre Factor
Membre 498 msgs
Frostis Advance a écrit :
CBL a écrit :
C'est le jour et la nuit entre le Quest 3 et le Vision Pro. Le Vison Pro a une résolution largement supérieure, un bien meilleur SoC et est un vrai casque de réalité augmentée. Le mode AR du Quest 3 ça reste un truc accessoire avec de la bouillie de pixels et une distortion de malade.


Enfin quelqu'un qui parle du produit en tant que tel, et non sur son envie/besoin de l'acheter !
Merci CBL :)


A 8x le prix c'est la moindre des choses... Et encore, pour ce prix il n'y a pas de contrôleurs.
 
lichen
Membre Factor
Membre 276 msgs
fennec a écrit :
En gros le Vision pro est l'opposé complet du Quest (et des autres casques VR), c'est pas vraiment pertinent de les comparer. Il ratisse plutôt du coté du MS HoloLens ou les autres trucs AR "pour pro" (qui n'ont pas marché), il a en même le prix! Pour moi le seul intérêt du Vision pro c'est que si il y a une killer app, elle sera copiée sur Quest/Pico. Ça pourrait aussi pousser quelques améliorations pour l'AR des Quest et Pico.


Le flop de MS Hololens est assez monumental malgré leurs efforts soutenus pour lui trouver des débouchés dans le milieu professionnel.
En dehors de l'armée US, ça ne prend juste pas du tout.

Je suis curieux de voir comment Apple espère une issue différente pour son produit.
Cibler uniquement les niches professionnelles c'est une stratégie nouvelle pour Apple ?
 
cheminot
Membre Factor
Membre 129 msgs
lichen a écrit :
Le flop de MS Hololens est assez monumental malgré leurs efforts soutenus pour lui trouver des débouchés dans le milieu professionnel.
En dehors de l'armée US, ça ne prend juste pas du tout.

Ça prend dans le milieu de la médecine. C'est balbutiant mais ça s'installe bien dans les salles d'opérations.
Par contre on peut oublier le vision pro sur ce marché. Les chirurgiens ont besoin de garder un champ de vision clair même en cas de coupure de casque.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14046 msgs
Frostis Advance a écrit :
Enfin quelqu'un qui parle du produit en tant que tel, et non sur son envie/besoin de l'acheter !
Merci CBL :)

Content que tu aies trouvé un copain aussi béat d'admiration que toi, au milieu de tous ces tristes sires qui font remarquer que ça fait très cher pour un gadget assez mal branlé (la batterie qui pendouille au bout d'un fil, sérieux, Steve Jobs il doit faire des backflips dans sa tombe) et à l'utilité que l'on qualifiera pudiquement de "limitée" pour le moment.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
Frostis Advance a écrit :
Enfin quelqu'un qui parle du produit en tant que tel, et non sur son envie/besoin de l'acheter !


Bha, la vaste majorité d'entre nous n'a pas eu accès au bidule, donc on ne peut parler que de ce qu'on a sous les yeux, i.e, les specs officielles, la com d'Apple et l'historicité de la boite en terme de hardware (fermer le truc le plus possible, avoir un pouvoir hégémonique sur les applications disponibles, prendre 30% dessus, refuser de supporter flash pour faire décoller les jeux de l'appstore (tout en pretextant la sécu et les perfs), ne pas avoir de port SD pour vendre des abonnement iCloud, retirer le jack pour vendre des écouteurs maisons, avoir une prise proprio jusqu'à se faire taper dessus par l'UE etc.)
 
FraGG
Membre Factor
Membre 218 msgs
lichen a écrit :
Le flop de MS Hololens est assez monumental malgré leurs efforts soutenus pour lui trouver des débouchés dans le milieu professionnel.
En dehors de l'armée US, ça ne prend juste pas du tout.

Je suis curieux de voir comment Apple espère une issue différente pour son produit.
Cibler uniquement les niches professionnelles c'est une stratégie nouvelle pour Apple ?


Bien à une époque les MAC tu les trouvais principalement dans les boîtes qui faisaient de la PAO pour la suite Adobe et Xpress.

Donc je dirait que ce n'est pas nouveau, c'est même leur publique classique les pro.
 
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