Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
[MAJ] Adieu FIFA. Bonjour EA Sports FC
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
C'est officiel : après des mois de négociations entre EA et la FIFA, le divorce a été prononcé entre les deux entités. FIFA 23 sera donc le dernier jeu EA avec la licence FIFA. Après cela, les jeux de foot d'EA s'appelleront "EA Sports Football Club" comme le suggérait un dépot de marque l'an dernier.

Ce n'est pas juste un changement de nom : la perte de la licence FIFA signifie que les jeux EA Sports FC n'auront pas les équipes nationales ni la Coupe De Monde. Il reste maintenant à savoir qui va récupérer la licence FIFA. On dirait bien Konami mais eFootball (le successeur de PES) est sacrément toxique. Après un lancement désastreux, Konami a tenté de réparer les choses mais la version 1.0 récemment sortie est encore loin de faire l'affaire.

[MA] : la FIFA a réagi de manière bizarre en expliquant que les jeux ayant le nom FIFA seront les meilleurs pour toujours alors qu'ils ne savent même pas encore qui va les développer. Accessoirement ils vivent dans leur petit monde en pensant que les fans de foot vont acheter deux jeux par an. Dans ce petit monde, les droits de l'homme et le réchauffement climatique ne semble pas exister vu que la prochaine Coupe du Monde sera au Qatar.

Lire la suite sur le site : [MAJ] Adieu FIFA. Bonjour EA Sports FC.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
J'attends de savoir si on pourrait jouer avec l'équipe du PSG, contenant Lionel Nessi, Kylian Nbappé et Nemar.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
Curieux de savoir pourquoi il y a des CF au milieu de tous ces FC
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
C'est pour les québecquois.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
De toutes façons, on jouera bientôt tous à Mario Strikers: Battle League Football, licence Nintendo.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Laurent a écrit :
Curieux de savoir pourquoi il y a des CF au milieu de tous ces FC


J'ai rien contre un CF bien placé... ça fait longtemps que j'en ai pas vu un.

Sinon en effet qui va récupérer les licences? 2K se mettant au foot? Dino Dini?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
CBL a écrit :
C'est pour les québecquois.

Parce qu'il y a des clubs de foot quebecquois ? OMG.
Céline Dion en a jamais parlé.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Laurent a écrit :
CBL a écrit :
C'est pour les québecquois.

Parce qu'il y a des clubs de foot quebecquois ? OMG.
Céline Dion en a jamais parlé.


Le CF Montréal. Ils font partie du MLS, la ligue de foot US. Dans la même ligue il y a l'Inter Miami CF.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
Gianni Infantino rassemble toutes les qualités qu'on aime voir chez les dirigeants sociopathes et mégalomanes.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Zakwil a écrit :
Sinon en effet qui va récupérer les licences? 2K se mettant au foot? Dino Dini?


Franchement je vois absolument pas qui va être tenté. En tant qu'éditeur un peu malin sur son business plan... si tu vois EA (gros fdp qui grab un maximum de fric et doit compter au centime près... et qui a accessoirement plein de pognon) qui décide de se séparer de la FIFA parce qu'ils demandent trop de fric... tu vas prendre le risque de te maquer avec la FIFA ? Franchement, d'entrée ça pue du cul.

Le papelard de la FIFA me fait sourire. Ils sont dans une position où t'as l'impression que ce sont eux qui ont fait le choix, alors que c'est un peu beaucoup quand même EA qui leur a fait un doigt d'honneur quoi.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Je mettrai bien une bille pour un éditeur un peu têtu style Tencent pour se lancer dans ce merdier.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Le CF fait plutôt espagnol/mexicain, comme CF Atlas ou CF Monterrey.

Au départ j'étais surpris du côté générique du nom "EA Sports FC" où seul le "F" rappelle que c'est un jeu de foot, mais c'est sûrement fait exprès pour pouvoir en faire une licence de jeu-service passe-partout. Et ça rappelle un peu le mode FUT ou les jeux de fantasy league bardés de microtransactions et de NFT, ça a du faire bander des execs chez EA.

On a vécu une situation similaire avec Football Manager il y a quinze ans : historiquement le "vrai" jeu c'était Championship Manager (L'Entraîneur en français), développé par Sports Interactive et édité par Eidos. SI ne renouvelle pas son contrat avec Eidos et file chez Sega, mais la licence "Championship Manager" reste chez Eidos. Résultat, le "CM 04/05" développé par SI sort chez Sega sous le nom de "Football Manager 2005", tandis qu'Eidos crée un studio de toute pièce pour reprendre la licence et continuer à capter le public fidèle. Ca n'a pas très bien fonctionné : CM s'est arrêté en 2010, Sega vend 3 millions de FM par an. Mais ! Plot Twist ! Pour essayer de se différencier de FM, CM a introduit des nouveautés que FM a ensuite récupéré des années plus tard, après les avoir peaufiné : les modules de coups de pied arrêtés, certains éléments de la dynamique de groupe, le moteur 3D... Du coup cette petite mise en concurrence aura au moins permis à SI de ne pas trop se reposer sur ses lauriers.

TL;DR : si c'est comme pour Football Manager, les prochains FIFA seront un peu nuls mais avec des idées qui serviront plus tard.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Je m'en fous du foot, mais ce qui sera intéressant, sera de suivre comment EA va négocier le virage du changement de licence et de nom au niveau markting.
Comment vont ils capter et prospecter les joueurs très occasionnels qui n'achètent des consoles que pour le FIFA annuel, sans se soucier de tout ce qui tourne autour de la communauté et des pros du jeu vidéo.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Ils ont quand même le droit aux noms des joueurs et des équipes ?

Qu'est ce qui les empêche de faire un mode " tournoi du monde" ?
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Les noms des joueurs ça devrait être bon. En vrai ça les empêche juste d'utiliser des noms et des images se rapportant à des marques FIFA, ce qui représente à peu près 0,1% du contenu et de l'intérêt des jeux.

Après, en termes commercial, ça reste chiant de devoir changer le nom de ton produit phare, surtout quand un produit concurrent le récupère.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Nicaulas a écrit :
Après, en termes commercial, ça reste chiant de devoir changer le nom de ton produit phare, surtout quand un produit concurrent le récupère.


Tu crois pas qu'avec la force de frappe marketing de EA, ils vont clairement avoir suffisamment de marge de manoeuvre pour inonder leur fanbase d'infos qui va bien leur ancrer dans le cerveau "Hého le vrai -FIFA- maintenant c'est TitreMesCouillesNouveau" ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
En vrai on s'en fout un peu du changement de nom, non ? Cette année, il y aura de toute façon que le EA Sports FC 2023 vu que la FIFA aura pas le temps de trouver un dev pour bricoler un jeu FIFA "officiel" d'ici la fin d'année. Du coup le jeu d'EA sera seul dans les rayons, et même si au début les gens qui vont se pointer chez Micromania pour acheter "FIFA 23" vont être perdus, une fois que le gentil vendeur leur aura dit que maintenant ça s'appelle "EA Sports FC 23", ça sera marqué pour les autres années. Ca a beau être des footeux, donc des gens avec des capacités cognitives par définition plus que limitées, ils devraient quand même arriver à comprendre ce genre de concept assez simple.
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 230 msgs
Justement c'est FIFA 23 le dernier jeu officiel Fifa produit par EA, du coup la Fifa a un peu de temps pour retomber sur ses pattes. Même si je vois mal qui voudra récupérer le bousin, sachant que l'heureux élu devra partir de zéro (vu que la techno appartient à EA, il me semble) et payer une blinde pour pouvoir nommer son titre Fifa... L'affaire du siècle. Avec un peu de chance on va voir débarquer un studio de 3 cryptobros qui vont vendre des NFT pour financer le développement du jeu, ça va être savoureux.
 
[MAJ] Adieu FIFA. Bonjour EA Sports FC
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews