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Forums

Les doubleurs américains en grève
CBL
L.A.mming
Admin 17381 msgs
Après 18 mois de discussions entre le SAG-AFTRA (le syndicat qui représente les acteurs non figurants dans tous les média y compris les jeux vidéo) et les principaux éditeurs, les négociations ont échoué et la grève vient d'être déclarée. Cela signifie que tous les acteurs membres du syndicat ne prêteront pas leur voix à un jeu jusqu'à la fin de la grève. Ils réclament d'être mieux payés mais surtout de toucher des royalties en cas du succès du jeu. Michael Hollick, Niko Bellic dans GTA IV, avait été un des premiers à se plaindre de la situation en expliquant qu'il n'avait été rémunéré "que" 100 000 dollars pour 15 mois d'enregistrement et de mocap alors que le jeu avait généré des centaines de millions de dollars.

La réponse des éditeurs (Activision, EA, Take Two, Disney et Warner en tête) est plutôt cinglante. Ils expliquent que les acteurs touchent déjà 100 dollars de l'heure et que seul 25% de doubleurs sont syndiqués ce qui leur permet d'aller voir ailleurs. Ils rappellent aussi que les doubleurs qui ont déjà signé leur contrat ne peuvent pas faire grève.

La grève est soutenue par quelques grands noms du doublage comme David Hayter (Solid Snake), Jennifer Hale (en photo - Shepard), Phil Lamarr et Will Wheaton mais pas tellement par le reste de l'industrie du jeu vidéo (game designers, développeurs, graphistes, animateurs, testeurs...). Ils estiment qu'ils bossent bien plus dur que les doubleurs tout en étant payés beaucoup moins et qu'ils ne reçoivent pas toujours de royalties. Mais peut-être serait-il temps qu'ils s'organisent plutôt que d'accepter les conditions. Il y a deux semaines, Amy Hennig expliquait que durant ses 10 ans chez Naughty Dog, elle a bossé quasiment non stop 12 heures par jour sept jours par semaine. L'affaire EA Spouse aura bientôt 12 ans et pratiquement rien n'a changé depuis.

Lire la suite sur le site : Les doubleurs américains en grève.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4831 msgs
15 mois d'enregistrement pour de la voix et de la mocap, faudrait voir le rythme. Je suis absolument pas contre un système de royalties ou quoi, ça me semble cohérent. Mais 100k sur 15 mois, on parle pas d'un salaire de manant non plus.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2000 msgs
Mouais le coup des royalties je trouve que c'est sujet à débat. Déjà dans le concept ça ne me semble pas forcément être une évidence. Et puis en général les concernés ne vont pas au bout du délire. Si royalties il y a, ça doit être appliqué à absolument tout ceux qui ont participé de près ou de loin au projet ce qui veut dire partager le taux et le gain. Et quand on réclame à celui qui prend les risques de toucher une part des bénèf, on devrait aussi accepter une part des pertes en cas de bide.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Je pense quand même qu'une énorme partie de la qualité d'un jeu est due aux développeurs/artistes plutôt qu'aux doubleurs, on parle pas de films, donc effectivement, je trouve leur mouvement déplacé, en tout cas je comprends totalement que ce mouvement ne soit pas soutenu par le reste de l'industrie.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Bein ils voient l'énorme recette, ils essaient de gratter un peu en essayant d'avoir le même statut que les doubleurs ciné d'animation j'imagine car effectivement ils fournissent au moins le même taf, j'ignore si les petites mains d'un GTA par exemple, ont des royalties/interets sur les ventes.
A mon avis il faut faire du cas par cas, c'est clair que quand une oeuvre est vendue à un nombre exceptionnel d'exemplaire, ça mérite une compensation.
Mais qu'on soit comédiens, graphistes, artistes, whatever, créateurs de contenus propriétaire* pour la dite oeuvre.

*et là tout est dans leurs contrats.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3044 msgs
Malgré l'importance d'un bon jeu d'acteur dans un jeu, c'est probablement la profession qui prend le moins de risques et qui passe le moins de temps à bosser sur le jeu.
Des royalties pourquoi pas, mais pour tous, et une fois ramené à l'heure ça leur fera que dalle par rapport aux devs. 15 mois de doublage c'était certainement pas des semaines de 70h.

Je comprends le dédain des devs, mais ils devraient plutôt profiter de l'exposition que peut apporter ce mouvement des acteurs.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
J'imagine qu'il y a des acteurs bankable se comptant sur les doigts d'une main (à 100€/heure) et y'a tous les autres (à 20€/heure). Le syndicat se bat pour tous.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 582 msgs
M0rb a écrit :
Malgré l'importance d'un bon jeu d'acteur dans un jeu, c'est probablement la profession qui prend le moins de risques et qui passe le moins de temps à bosser sur le jeu.
Des royalties pourquoi pas, mais pour tous, et une fois ramené à l'heure ça leur fera que dalle par rapport aux devs. 15 mois de doublage c'était certainement pas des semaines de 70h.

Je comprends le dédain des devs, mais ils devraient plutôt profiter de l'exposition que peut apporter ce mouvement des acteurs.


Qui prend le moins de risque ? https://www.facebook.com/khris.brown/posts/10154491733182211 je vous invite a lire ce témoignage
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
Khdot a écrit :
J'imagine qu'il y a des acteurs bankable se comptant sur les doigts d'une main (à 100€/heure) et y'a tous les autres (à 20€/heure). Le syndicat se bat pour tous.


Donc le truc c'est qu'il y a suffisamment de grands noms syndiqués pour que SAG-AFTRA puisse faire pression (pour obtenir de bonnes conditions pour tous leurs membres). Si il y avait un pool de talent acceptable non syndiqué il est possible que les négociations échouent.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4831 msgs
D-Kalcke a écrit :
Je pense quand même qu'une énorme partie de la qualité d'un jeu est due aux développeurs/artistes plutôt qu'aux doubleurs, on parle pas de films, donc effectivement, je trouve leur mouvement déplacé, en tout cas je comprends totalement que ce mouvement ne soit pas soutenu par le reste de l'industrie.


Donc par extension un interprète d'une chanson ne devrait pas toucher de royalties parce que ya un compositeur et un beat maker derrière, et que ce sont eux qui font la qualité du titre ?

A partir du moment où il y a une approche artistique d'un travail rendu ( n'importe qui n'est pas acteur ça se saurait ) je ne vois aucun problème à évoquer des royalties. Par contre, quand on voit le cachet pour 15 mois, c'est pas non plus comme si c'est gars là couchaient sous les ponts, donc il faut à mon avis trouver un juste milieu.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Pareil, ce "scandale" va se trouver fortement diminué par le fait que la plupart des gens vont se dire "bou hou trop dure ta vie, pour 100k€ pour 15 mois t'as plus rien c'est sûr". Il faudrait surtout une révolte des petits du milieu.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
Surtout quand on sait ce que touche les autres membres d'une prod...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Alroc a écrit :
Qui prend le moins de risque ? https://www.facebook.com/khris.brown/posts/10154491733182211 je vous invite a lire ce témoignage


"They're taking classes, workshopping, exercising, and training, all uncompensated[...]".
Faut pas déconner non plus, le reste des devs fait aussi une formation continue non payée. Et j'imagine que c'est le cas dans tout milieu où le mérite et la qualité sont importants. On ne travaille pas dans une industrie qui fabrique des sardines en conserve, on fait partie d'un milieu qui évolue en permanence, qui essaye d'être à la pointe à chaque projet, donc c'est normal que tout le monde essaye d'évoluer. C'est un plus pour la boîte, mais ça fait aussi partie du métier, c'est normal professionnellement. C'est comme d'être journaliste, et de demander des thunes quand on augmente sa culture générale en discutant avec des gens ou en lisant des livres dans son temps libre.

Disons que ce qui gêne, c'est surtout que c'est eux qui s'y mettent en premier alors que c'est un peu un des derniers maillons de la chaîne. Pour la vidéo de GTA avec des doublages débiles, c'est pas vraiment représentatif : tous les gens qui contribuent à un jeu ont normalement un bon niveau d'expertise. Ça veut dire que tous les gens dans la boîte sont capables de faire soit du bon travail (le minimum), soit du très bon, soit même souvent de l'excellent. Donc faire des doublages corrects, ça fait partie de leur métier et rien de plus. Si les doublages sont bidons, c'est juste de l'incompétence, ce n'est pas le niveau considéré normal.

Un autre problème c'est qu'ils touchent un gros salaire, alors que si on compare à des graphistes qui ont une très grande expertise, c'est loin d'arriver à ce niveau.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4831 msgs
Encore une fois MrPapillon, il n'y a pas de point de comparaison. Je suis d'accord avec toi, de mauvais doubleurs c'est de l'incompétence. Par contre, tu n'as pas plus de mérite à être doubleur qu'à être graphiste... l'un ne pourrait probablement pas faire l'autre taf. En fait c'est tout à fait la même chose que les inégalités hommes / femmes. Un gars un matin s'est levé et s'est dit que les acteurs méritaient plus que des graphistes... c'est complétement con et subjectif, mais qu'est ce que tu veux qu'on y fasse :/
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Oui, mais comme ça a été dit, les graphistes sont beaucoup plus impliqués dans le projet et ils crunchent. Donc je compare pas vraiment qui vaut plus ou qui vaut moins, mais plutôt l'implication dans le projet et la somme d'expertise. Le crunch ce n'est pas normal, ça je crois que y a que les prods qui ne sont d'accord avec ça, et donc en théorie il faudrait que tous les métiers se battent pour leurs situations. D'un point de vue logique, ça se tient pour les doubleurs. Le problème c'est qu'on a l'impression de se trouver dans la même situation qu'avec les grévistes de la RATP ou d'Air France : des gens qui ont plus et qui veulent encore plus en utilisant des leviers que d'autres n'ont pas forcément, et en ayant un impact négatif sur les autres. Ça frustre on va dire.

Après je donne juste ma petite opinion au passage, je ne suis pas du tout militant d'un côté ou de l'autre et dans une minute j'aurai oublié tout ça.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
__MaX__ a écrit :
Donc par extension un interprète d'une chanson ne devrait pas toucher de royalties parce que ya un compositeur et un beat maker derrière, et que ce sont eux qui font la qualité du titre ?
Ben non, pour une bonne raison, une chanson, y'a forcément un interprète qu'on entend pendant toute la chanson. Dans le jeu vidéo, à part certains titres qui sont blindés de cinématiques, ce qu'on voit la plupart du temps c'est ce que font les programmeurs/artistes etc. Donc dans la mesure ou ces derniers ne touchent pas de royalties, je trouve normal qu'ils ne soutiennent pas le mouvement des acteurs/doubleurs. Et dans une chanson, l'auteur/compositeur touche des droits d'auteur, et ptet même que c'est plus élevé que les royalties que touche l'interprète.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2000 msgs
Ça ne sert à rien d'évoquer l'investissement professionnel, la qualité ou toute forme de mérite quand on parle de royalties. Ça n'a strictement aucun lien.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ça ne sert à rien de s'apitoyer sur son sort.
Tassons l'amertume et accueillons la sérénité!
Ça ne sert à rien de broyer, broyer du noir.
 
tesan
Membre Factor
Membre 50 msgs
C'est un peu n'imp de faire appel à des syndicats pour ça, c'est la loi du travail (ou du contrat), il faut négocier son contrat, si tu négocies mal ou demande trop, l'entreprise prend un autre, c'est aussi simple que ça..
 
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