Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les autres projets de CD Projekt
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
L'époque où CD Projekt RED fabriquait ses jeux les uns après les autres semble bien terminée, et le développeur/éditeur polonais a depuis découvert les concepts de parallélisation et de délégation. Il y a quelques mois, on apprenait qu'en plus de l'extension pour Cyberpunk 2077 (désormais annoncée officiellement) et de la reprise en interne du patch next-gen pour The Witcher 3 (toujours prévu pour la fin d'année), le studio The Molasses Flood allait bosser sur un jeu d'une des licenses de CDPR : on sait aujourd'hui de ce qui s'appelle pour l'instant "Project Sirius", qu'il prendra place dans l'univers de The Witcher, et qu'il est actuellement en phase de pré-prod. The Molasses Flood n'ayant pas les ressources de CDPR, on ne s'attend pas à un jeu de l'envergure des Witcher canoniques, et on se demande ce que les développeurs de The Flame in the Flood et Drake Hollow vont pouvoir faire de la licence. 

Mais ce n'est pas tout, CD Projekt en a encore sous le coude, et on ne parle pas que du futur "Witcher 4" sous Unreal Engine 5 : celui qui porte le nom de code "Project Polaris" n'est que le premier épisode d'une toute nouvelle trilogie The Witcher. Ce nouveau jeu n'est pour l'instant qu'en phase de pré-prod lui aussi, et on n'a évidemment pas la moindre idée de quand il arrivera, mais on sait déjà que CDPR envisage de sortir les trois jeux sur une période de six ans. Pour rappel, The Witcher premier du nom est sorti en 2007, sa suite en 2011, et le troisième en 2015. On souhaite déjà bon courage aux équipes de dev. Enfin, toujours dans l'univers du Sorceleur, accueillons aussi le "Project Canis Majoris", un jeu de rôle solo en monde ouvert, mais qui sera lui développé par un autre studio - toutefois composé d'anciens de CDPR. On ne sait pas encore de quel studio il s'agit, mais on n'a que l'embarras du choix : ils sont nombreux à avoir claqué la porte de CDPR pour créer de nouvelles structures (Rebel Wolves, Dark PassengerStarward Industries...).

Lire la suite sur le site : Les autres projets de CD Projekt.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
Ayant sincèrement adoré cyberpunk, je regrette qu'on continue de se focaliser sur le lancement quand on parle du jeu en lui-même.

C'est une réalité mais il y a eu des mises à jour qui rendent le jeu bien meilleur qu'à sa sortie. Et en rabachant encore et encore sur la sortie, on occulte un peu l'état actuel du jeu.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Si c'est un troll, 'va falloir agrandir les portes.

Si c'est sincère, ouais, y a toujours deux écoles. Ceux qui sont restés sur ça, et ceux qui ont pris le temps de laisser la tisane infuser.

Moi j'ai adoré. Comme bcp, ça se compte en centaines d'heures maintenant. Comme bcp, je me suis immergé dans l'histoire et ça m'a pris du début à la fin ( refait le jeu 3 fois, 3 fins différentes). Après ,non, il n'a pas tenu toutes ses promesses. Mais au final moi je fais partie de ceux qui lui pardonnent, parce que je n'ai jamais joué un FPS solo qui m'ait donné autant. Alors ouais il a des défauts, de ouf, mais ça n'a ,pour ma part, rien gâché.

J'ai eu la sensation de refermer un bon bouquin. Tout comme The Witcher 3 d'ailleurs, lorsque l'on est enfin dans sa baraque, au calme, avec Yennefer qui chill sur un transat dans le jardin d'une baraque aux relans toscans.

Cp77, comme y disent les jeunes, c'est une des plus grosse catastrophe vidéo ludique a sa sortie. Y en a eu d'autres hein, au hasard Batman Arkham Knight. Mais il était tellement hypé, tellement attendu, tellement prometteur, que la chute a été terrible. C'est bien qu'il ait retrouvé ses lettres de noblesse. Ce n'est pas le jeu du siècle , mais ça restera un grand FPS solo pour un bon nombre.
 
lichen
Membre Factor
Membre 265 msgs
C'est aussi très important de rappeler ce qu'il s'est passé à la sortie si l'on souhaite éviter que ça se reproduise pour les prochains jeux de CDPR (et même ceux des autres développeurs).
Et il est bon de rappeler que le jeu aura bientôt deux ans, que les patchs ont mis BEAUCOUP de temps à sortir (on ne parle pas d'une sortie ratée mais rattrapée par un seul patch au bout de quelques semaines).

Si collectivement on laisse passer ces problèmes en "oubliant" ce lancement, on ne rend service à personne.

Et l'un empêche pas l'autre, on peut parler objectivement des très grandes qualités du jeu mais sans occulter ses faiblesses (notamment son état au lancement).
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
Tu as raison, c'est pour ça que j'ai précisé "quand on parle du jeu en lui-même".

La réalité était une sortie plus que compliquée, du crunch en veux-tu en voilà, des patchs tardifs (n'oublions pas la crise du covid quand même pour ce dernier point).

Mais s'agissant du jeu en lui-même, c'est dommage de s'arrêter à ça. Enfin, c'est zaza. S'il est possible de dégainer la mitraillette à critiques, il sort la batterie de canons à mauvaise foi.

PS : ce n'était pas un troll
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
Ddomba a écrit :
Mais s'agissant du jeu en lui-même, c'est dommage de s'arrêter à ça. Enfin, c'est zaza. S'il est possible de dégainer la mitraillette à critiques, il sort la batterie de canons à mauvaise foi.


Calme-toi gars. CP77 j'ai adoré, je l'ai fait deux fois et je signerai volontiers pour une troisième quand l'extension sortira. Mais c'est pas parce que CDPR a plus ou moins recollé les morceaux au bout de deux ans (et que c'est malgré tout encore très très loin d'être parfait) qu'il faut faire comme si la sortie qu'on a connue n'avait pas eu lieu. C'est pas un troll de dire que ça a été une catastrophe, des vagues de remboursements massives et un jeu retiré de la vente par Sony, ça arrive pas tous les jours.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 668 msgs
Pour les investisseurs c'est une bonne chose d'être transparent, pour les joueurs il s'agit d'être peut être moins impatient maintenant.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
lichen a écrit :
Si collectivement on laisse passer ces problèmes en "oubliant" ce lancement, on ne rend service à personne.
.


Nanan , il ne s'agit bien évidemment pas de ça. Oui , le jeu était dans un état pitoyable à sa sortie. Du moins sur old gen. Bcp n'ont pas eu le quart des problèmes que d'autres ont eu, sur pc. Ou n'y ont pas prêté plus d'attention que ça. Moi par exemple je n'ai eu aucune T pose ou ce genre de connerie. Alors j'ai eu bcp d'autres trucs. Mais qui n'ont en rien entaché mon aventure. Mais il y a aussi le fait que je ne sois pas aussi exigeant que d'autres.

Mais oui , au niveau production, marketing , et tout le reste , y a clairement des leçons à en tirer , je suis carrément d'accord. Ca ne doit pas se reproduire , le crunch , les promesses dans tous les sens, les patchs qui ont été accouchés dans la douleur etc...

Bcp sont restés là dessus. Moi le premier lors du lancement de Witcher 3 , qui était archi pas opti, buggé etc. Tous mes potes me déconseillaient en plus de le tester , me connaissant déjà pas fan du genre fantaisie. Et sur un coup de tête je l'ai fait un an après. Carton. C'est surement ce qui se passe , et la série a bien aidé également.
Ce que je veux dire c'est que bcp sont restés sur ce badbuzz et n'ont pas cherché plus loin. Parce que c'était la mode, que ce genre de bashing galvanise les foules, et que la plupart sont des crétins de moutons finis au pipi.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
en vrai ce sont tous les jeux CDPorjekt qui sortent finis à la truelle.
c'est pas nouveau, bizarre que certains soient encore étonnés par ce point et le bullshit marketing que tout le monde essaie de faire gober au public.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6544 msgs
qtip a écrit :
en vrai ce sont tous les jeux CDPorjekt qui sortent finis à la truelle.
c'est pas nouveau, bizarre que certains soient encore étonnés par ce point et le bullshit marketing que tout le monde essaie de faire gober au public.



J'ai un petit doute mais je crois qu'il y a tout de même une différence de finition à la sortie, entre Cyberpunk et witcher 1,2,3.
 
lichen
Membre Factor
Membre 265 msgs
J'ai testé Witcher 3 environ 2 ans après sa sortie et avec 400 heures de jeu dessus j'ai le souvenir d'un jeu super "polish", très propre, quasiment aucun bug.
Bref une expérience très éloignée des critiques que le jeu a reçu à sa sortie (avec des problèmes de performances importants, downgrade visuel, des quêtes bloquées, des routines de NPC cassées, la physique du cheval qui faisait parfois n'importe quoi, etc.).

Pour moi CDPR a déjà démontré qu'ils pouvaient "terminer" leurs jeux et leur faire atteindre un très bon état qualitatif via des patchs.
Mais on devrait avoir des jeux terminés dès leur release et surtout pas plusieurs mois/années après...
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
J'ai fait les Witcher 2 et 3 à leur sortie, et je n'ai aucun souvenir qu'ils étaient particulièrement buggés ou mal optimisés. Il y avait bien eu une polémique sur un downgrade pour le troisième épisode mais elle avait commencé avant même la sortie. Faut pas non plus réécrire l'histoire: CD Projekt s'est particulièrement planté sur Cyberpunk, c'était pas un cas unique mais il fait quand même parti des plus marquants.

Extrait du test JV.com de TW3:
Patch Day One appliqué, le jeu se montre bien optimisé sur l’ensemble de nos configurations de test. Le rendu est bien évidemment supérieur aux versions consoles PS4 et Xbox One en matière de framerate, de distance d’affichage, d'ombrage et de résolution des textures. Si l’on souhaite comparer, les versions consoles se situent au niveau du jeu en résolution moyen à élevé selon les scènes, les 60 fps en moins. CD Projekct est parvenu à fournir un excellent travail avec son nouveau Red Engine, le moteur se montre à l’aise sur de nombreuses configurations en moyen et élevé, ou en ultra en baissant toutefois quelques options gourmandes.


Après ce qui est sûr c'est que la tolérance aux bugs n'est pas un phénomène rationnel, dans le cas de Cyberpunk il y a maintenant une sorte d'hypersensibilité qui ne s'applique pas à d'autres jeux. Par exemple il y a quelques jours je regardais l'excellente vidéo de Bolchegeek sur le GTA RPZ et bien en terme de bugs et de physique aléatoire GTA online me donne la même impression que les vidéos "collection de bugs" qui tournent sur CP77. Mais comme ça n'empêche pas de s'amuser et que ce n'est pas à la mode de basher GTA online... bah ça passe.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 422 msgs
Petite question non liée à la news concernant CP77.

J'ai tenté une partie dans une période où je manquais de temps et ai donc vite laissé tomber. Je retenterais bien mais j'aurais d'abord la question suivante.

J'avais pris un perso homme enfant de la ville ou je sais pas quoi, en FR (surement là mon erreur) et je trouvais les répliques de mon perso insupportables avec sa façon de parler pseudo badass. Du coup niveau implication j'avais du mal. Est ce que c'est le cas aussi en EN ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
Nayve a écrit :
Petite question non liée à la news concernant CP77.

J'ai tenté une partie dans une période où je menquais de temps et ai donc vite laissé tomber. Je retenterais bien mais j'aurais d'abord la question suivante.

J'avais pris un perso homme enfant de la ville où je sais pas quoi, en FR (surement là mon erreur) et je trouvais les répliques de mon perso insupportables avec sa façon de parler pseudo badass. Du coup niveau implication j'avais du mal. Est ce que c'est le cas aussi en EN ?

Recommence une partie (si t'es sur une vieille save pré-patch c'est de toute façon la meilleure chose à faire), et joue avec fem-V, et en anglais.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Par exemple il y a quelques jours je regardais l'excellente vidéo de Bolchegeek sur le GTA RPZ et bien en terme de bugs et de physique aléatoire GTA online me donne la même impression que les vidéos "collection de bugs" qui tournent sur CP77.[...] ce n'est pas à la mode de basher GTA online... bah ça passe


Après, comparer un AAA au budget quasi-infini face à un mod réalisé par des amateurs sans outils de modding officiel, ça me paraît plutôt très injuste.

Je suis plus impressionné par le travail de fans ayant bossé gratuitement sur leur temps libre, certes bancal mais qui fonctionne, que par un jeu réalisé par une équipe professionnelle payée à temps plein pour livrer un produit à la finition aussi douteuse et toujours un peu questionnable deux ans après sa sortie.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 422 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Nayve a écrit :
.../quote]
Recommence une partie (si t'es sur une vieille save pré-patch c'est de toute façon la meilleure chose à faire), et joue avec fem-V, et en anglais.


Ok merci du conseil. Et oui je recommencerai, je n'avais de toute manière pas été bien loin et je ne me souviendrais même plus ce qui était en cours.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Palido a écrit :
Par exemple il y a quelques jours je regardais l'excellente vidéo de Bolchegeek sur le GTA RPZ et bien en terme de bugs et de physique aléatoire GTA online me donne la même impression que les vidéos "collection de bugs" qui tournent sur CP77.[...] ce n'est pas à la mode de basher GTA online... bah ça passe


Après, comparer un AAA au budget quasi-infini face à un mod réalisé par des amateurs sans outils de modding officiel, ça me paraît plutôt très injuste.


C'est pas le GTA Online officiel ? Au temps pour moi alors, je n'ai suivi l'affaire que de loin.
Mais du coup ça confirme quand même mon propos, le contexte et l'état d'esprit des joueurs est très impactant dans l'importance donnée aux bugs.
Et dans beaucoup de cas juste on s'en branle en fait, du moment que le jeu n'est pas injouable. Les bugs ou le manque de finition n'ont pas empêchés le succès d'estime de jeux comme Alpha Protocol ou Vampire: The Masquerade - Bloodlines, et ils n'empêchent absolument pas les dérives sectaires chez les fans de Star Citizen (oui, c'est gratuit).

Ce qui ne change en rien le fait qu'on est en droit d'attendre que les jeux sortent dans un état correct, évidement.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
La VF est vraiment naze ? Parce que n'étant pas bilingue, la VF m'aide bien à profiter pleinement du jeu. C'est d'ailleurs la raison je n'aime pas conduire dans les GTA. C'est là que les PNJ jacassent et c'était ultra chiant de conduire et lire les sous titres en même temps.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Il n'y a pas beaucoup de conduite dans Cyberpunk tout de même, du moins avec des dialogues.
J'ai joué avec une V et en VO, j'ai trouvé les doublages très bons.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 668 msgs
Moi j'aime bien la VF, le trouve la voix féminine bien cool et de toute façon on voit jamais sa tête, la voix de Keanu Reeves est aussi là même que les films en vf donc c'est aussi bien cool.
Je retenterai avec une VO à l'occasion !
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews