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Gothic 3 : vous reprendrez bien un peu de désert
Laurent
Membre Factor
Redac 2624 msgs
Gothic 3 hérite d'une nouvelle volée d'images, histoire de continuer le tour d'horizon de l'environnement désertique, mais il faut bien avouer que même si elles ont une bonne tête, ce n'est quand même pas le Nirvana (ou le Sahara).

Sinon, Nobilis Espagne héberge un pas vraiment ingame et pas super intéressant, tout en affirmant quelques banalités à base de : "recréez le personnage de votre choix", "niveaux non-linéaires" et "une des meilleure IA jamais vue". Oh, et j'oubliais, vous pourrez aussi vous faire un ami qui vous accompagnera, que vous pourrez équiper et qui pourra devenir votre mentor. Mouais, faut voir.

Gothic 3 devrait sortir le 13 octobre si tout va bien. Merci Toninus.

Lire la suite sur le site : Gothic 3 : vous reprendrez bien un peu de désert.
 
FolkenIII
Membre Factor
Membre 790 msgs
C'est un peu exagéré ! Mais bon ... faut voir ce que sa donne au final !
Sa peut étre trés bon, comme faire un bide monumental (ce qui m'étonnerais quand méme, mais je veut dire par là qu'il pourra en décevoir certains à mon avis ... )
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Oblivion. Non rien c'était juste que je trouvais bizarre qu'il ne soit pas cité dès le premier commentaire alors comme ça c'est fait on peut passer à autre chose. Comme Gothic 3 par exemple.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Laurent tu lui en veux personnellement à Gothic III ? C'est le seul jeu que tu martyrise systématiquement dans tes news.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Les 2 derniers screens sont très beau je trouve, lumière, ambiance, distance de vision c'est pas mal.

Vivement une tite démo pour gouter.
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
Je me demande comment se fera la transition entre les differents environnement. Dans Oblivion ca le faisait bien mais il n'y avait pas de desert.
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 315 msgs
Un ami ! Enfin !
 
Blutch
Immatriculé 75
Membre 462 msgs
Dans "night of the ravens" ils arrivaient a faire des transitions entre une zone rocheuse desertique et une jungle, simplement en passant pas quelques vallées encaissées ou grottes permettant de cacher un peu un changement trop brutal a la wow... ca marchait plutot pas mal.
 
geoman88
Abruti.com
Membre 926 msgs
Enfin du Desert dans un oblivion-like(jme comprend) Ras le bol des forets et collines de tarlouzes d'elfes !!

Sinon a quand un nouveau Delta Force ? :)
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2624 msgs
@Morb (notamment):
J'ai dit que les screens avaient une bonne tête, c'est plutôt un compliment, non ?
Bon, sinon il est vrai que je n'ai pas connu les Gothic 1 et 2 (tout comme j'avais vaguement commencé Morrowind en tout et pour tout avant de connaitre Oblivion), mais j'ai du mal à vraiment croire dans ce jeu.

Il y a un petit quelque chose qui me dérange et qui m'empêche de croire que ce sera un Oblivion killer.

Point de vue graphique, les 2 titres sont assez proches (notamment avec l'utilisation de speedtree pour la végétation) et même si ils ont un traitement de l'architecture différent je trouve les deux approches intéressantes, voire peut-être plus réaliste pour Gothic 3.

Mais les screens me laissent perplexes, entre les ombrages moyens, les textures mal raccordées et pas franchement fines...je sais bien que les graphismes ne font pas un jeu, mais pour moi au moins, un bon jeu, c'est à dire un jeu next-gen ou juste actual-gen, ne devrait pas ou plus souffrir de tels défauts.

Les deux mondes sont vastes avec un léger avantage en diversité pour Gothic 3 et ses déserts, reste à voir ce que vaudra l'IA (Que ce soit dans l'interaction avec les PNJs, les rencontres avec la faune ou dans les combats) qu'on nous vantait aussi révolutionnaire dans Oblivion sans que le résultat ne le soit réellement.

Après, les teasers de Gothic 3 ne sont franchements pas enthousiasmants puisqu'outre les défauts graphiques que j'énonce plus haut, on y voit des mouvements aussi peu naturels que dans Oblivion, des combats pas top, et quelques physics de créature pas toujours consistants.
Alors certes les derniers teasers-compte-à-rebours d'Oblivion n'étaient pas non plus tous passionnants et certaines vidéos, prises avec un perso en god mode ne rendaient pas terrible mais le résultat final est quand même plutôt réussi au final même si ce n'est jamais parfait. Donc j'espère que Gothic 3 gommera ces défauts comme Oblivion l'a fait.

Reste le background qui là, semble plus intéressant qu'Oblivion avec ce monde envahi par les orcs, la possibilité de rejoindre un clan pour en affronter un autre et une supposée conséquence des faits et actes du héros sur le reste du monde. Là encore il faudra voir dans les faits.

Alors oui je suis très méfiant sur ce jeu. Oblivion n'est pas parfait mais j'ai des doutes sur la capacité de Gothic 3 a faire aussi bien ou mieux. C'est mon avis personnel basé sur le peu qu'on a vu de Gothic 3 jusque-là.

Maintenant, je ne m'acharne pas spécialement sur Gothic 3, et si je fais presque toutes les news de Gothic 3, c'est aussi parce que je suis le jeu de près, en tant que concurrent d'Oblivion mais surtout en temps que RPG médiéval fantastique tout simplement. Un genre malgré tout assez rare et dont le contenu est souvent bien plus complexe que d'autres genres, faisant que chaque jeu mérite de s'y attarder, que ce soit pour le monde, le système de combat, le système de compétences, l'interaction avec l'environnement ou simplement les graphismes.

On verra ce que Gothic 3 a dans le ventre dans les semaines à venir, pour l'instant j'ai juste peur que ce soit un diablo déguisé en RPG, en exagerant le fond de ma pensée.
 
dagon
Membre Factor
Membre 205 msgs
Laurent, on voit que tu ne connaissais pas Gothic 1 & 2...

s'il est dans la même veine que les deux premiers opus, il ecrasera sans peine oblivion (je parle gameplay et non graphismes, même si ceux-ci me semblent assez jolis). Pour ma part, j'estime le gameplay et surtout le scénario de Gothic 1 & 2 bien supérieur à Oblivion (ben oui, c'est mon opinion et je ne suis pas le seul à penser ça).

si jamais ils ont vendu le gameplay pour en élargir le public et en faire un diablo, j'en serai le premier malheureux, et je saurai me montrer féroce dans le test.
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
Encore heureux qu'ils ont change le gameplay. Je suis tombe amoureux de morrowind et quand je l'ai fini je me suis dit que gothic 2 devrait me faire oublier morro, mais la jouabilite (comment on dirige le perso) est pourrie jusqu'a l'os et je ne suis pas le seul a le penser
 
ghorgoth
Membre Factor
Membre 8 msgs
Je pense que quand on ne connais absolument rien sur un jeu on devrait s'abstenir de faire des news.

Ne pas avoir joué à Gothic 1 et 2 et se permettre de critiquer le 3 en se basant uniquement sur des screenshots ne rime a rien.

Gothic 1 et 2 sont des jeux de roles très poussés dont les sytemes de quetes, la vie des personnages, l'importance du choix des joueurs dépassent largement Morrowind et Oblivion...

La phrase Ultime est quand meme "On verra ce que Gothic 3 a dans le ventre dans les semaines à venir, pour l'instant j'ai juste peur que ce soit un diablo déguisé en RPG, en exagerant le fond de ma pensée." ce qui démontre ton ignorance la plus totale, renseigne toi la prochaine fois.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2624 msgs
Avec des premiers messages comme ça, on a envie de voir à quoi ressemblera le deuxième, car on ne voudrait pas juger trop vite quelqu'un, sur la base d'un seul de ses messages.
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
trop tard, il est fiche "fan boy agressif"
 
ghorgoth
Membre Factor
Membre 8 msgs
Laurent a écrit :
Avec des premiers messages comme ça, on a envie de voir à quoi ressemblera le deuxième, car on ne voudrait pas juger trop vite quelqu'un, sur la base d'un seul de ses messages.


Bah j'estime que les sites de news y sont pour beaucoup sur le succès (ou non) d'un jeu et qu'il n'est pas correct de faire ce genre de commentaires quand on est redacteur sans connaitre vraiment le sujet. Je fais peut etre fanboy mais j'estime que Gothic 3 mérite d'etre défendu, car bien que ses deux prédécesseurs soient méconnus en France ce sont de grands jeux, peut etre pas graphiquement, mais dans un jeu de role c'est loin d'etre le plus important.

On peut le comparer à Oblivion pour son aspect a priori, mais surement pas pour ses quetes ou son gameplay qui sont bien différents.

Quand a la comparaison avec diablo, je crois qu'il vaut mieux l'oublier :D

Gothic II Offre une vie dans les villes et une diversité dans les quetes et les facons de les résoudre dont auraient du s'inspirer les créateurs d'Oblivion au lieu de miser surtout sur l'aspect graphique.

Oblivion a été bien noté partout, car a première vue, c'est un bon jeu, mais en y jouant un moment on s'apercoit que le systeme de jeu, de loot, de récompense n'offre absoluement aucun challenge car tout s'adapte au niveau du personnage ce qui rend la difficulté linéaire et l'interet de faire le héro proche du néant.

Gothic qui était pourtant sortit bien avant offrait deja bien mieux.

Quand au systeme de combat, il est dur a maitriser au début, mais une fois qu'on s'y habitue ca rend les combats de suite plus vivants et moins linéaires...

Bref, tout ca pour dire que Gothic 3 a mon avis mérite plus d'attention car il risque d'etre plus réussit qu'Oblivion, bien que peut etre moins abordable pour le grand public.
 
Ulver
Membre Factor
Membre 114 msgs
Pour moi en fait le Diablo déguisé en RPG, c'est bel et bien Oblivion. Ce jeu a plus du hack 'n slash que du JDR pur et dur, ça on me fera pas croire le contraire.

Oblivion, je le perçois comme un jeu d'action raté et un rpg très médiocre. Les combats sont sympas 5 mn, juste le temps d'en faire le tour. Le côté JDR est limité à la création du personnage (attention, on peut même choisir l'espacement entre les yeux!), et à quelques quêtes ci et là qui présentent un peu d'intérêt (c'était pour moi le problème de Morrowind, très peu de quêtes qui s'inscrivaient dans une histoire plus grosse), mais la plupart du temps (pour ne pas dire presque tout le temps), on est guidé de A à Z, les possibilités de résolution de quêtes sont aussi développés que dans Diablo (tiens, on y revient!), les choix dans les dialogues (directement liés au problème de résolution de quêtes donc) sont on ne peut plus ridicule.

Donc finalement grosse déception pour un jeu que j'attendais énormément, et du coup je lui préfère largement un Morrowind qui malgré quelques gros défauts, gardait encore quelques apparences de jeu de rôle.

Et pour parler de Gothic quand même, je dirais que oui, je suis d'accord avec ghorgoth, il faut y jouer avant de se prononcer, je ne vois pas comment Laurent, tu peux emettre un avis négatif sur le jeu alors que tu ne connais pas la série. Le pire, c'est que je suis plutôt d'accord avec ta news à la base, il n'y a rien de fabuleux dans ce qu'on nous propose de nouveau aujourd'hui, d'ailleurs j'ai déjà dit que graphiquement, ce jeu me semblait un peu bizarre. Maintenant, je peux t'assurer que si le reste est déjà aussi bien que Gothic 1 et 2, il n'y a pas de raison de s'en faire.

Gothic on a toujours comparé ça au Elder of Scroll du pauvre, alors que finalement je les trouve bien au dessus en terme de jeu de rôle, ils offrent une immersion énorme (Oblivion annonçait en grande pompe une vie dans le jeu, les gens dormaient, se levaient, allaient travailler, allaient manger etc, mais tout ça était déjà présent dans Gothic 1!), et une sensation de liberté bien plus grande que celle d'Oblivion. Pour moi, la seule sensation de liberté dans Oblivion, c'est le côté exploration, après, que dalle, on n'a le choix de rien.
Il n'y a qu'à regarder les villes dans Oblivion, grandes et belles, mais tellement désertes...

Bref, pour conclure, si on pouvait encore comparer les deux séries avec Dagerfall/Morrowind et Gothic 1/2 (et encore), là il me semble que c'est terminé, les jeux n'ont plus rien à voir.
 
dagon
Membre Factor
Membre 205 msgs
Je ne peux qu'approuver ghorgoth et Ulver pour ce qui est de la série Gothic qui reste pour moi une des meilleures séries RPG des dernières années. Je ne m'étendrai pas sur les motifs.

Je pense également que l'excellente stratégie marketing de Bethesda a été pour beaucoup dans le succès d'Oblivion.

L'équipe derrière les Gothics ont joué de malheur avec les faillites des distributeurs avant même la distribution du jeu hors Allemagne... (on a quand meme attendu 3 ans avant de voir Gothic 2 en France !)

Par contre je ne suis pas aussi sévère pour Oblivion, qui reste un bon soft.

Ah et Aktus, tu me parles gameplay, tandis que tu me parles de l'interface. Alors oui, l'interface de Gothic est déroutante, mais très rapidement on s'y habitue. Et le gameplay ne se résume pas à l'interface (déroutante mais efficace) de Gothic.

my two cents.
 
FolkenIII
Membre Factor
Membre 790 msgs
...

ROFL

(désolé je pouvais pas m'en empécher)
 
Message masqué
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
dagon a écrit :
Je pense également que l'excellente stratégie marketing de Bethesda a été pour beaucoup dans le succès d'Oblivion.

+1

Sinon, je n'ai pas joué aux gothic 1 & 2 (le temps de trouver le 2 en français avec son addon), mais je dois dire que j'en ai lu que du bien. Il n'y a que jv.com et d'autres ezines à la ramasse qui n'ont trouvé à ce jeu que des défauts : trop grande difficulté (alors que ce sont les rpg actuels qui sont devenus trop faciles), graphismes à la ramasse (pas plus que Morrowind..), système de combat tout pourri (alors qu'il semble au contraire très bien développé, permettant notamment de faire des combos et d'autre bricoles rendant les combas intéressant, et non soporifiques comme ceux de Morrowind).. force est de constater une chose : chaque rédacteur mettait Morrowind sur un pied d'estale et se permettait des comparaisons avec gothic 2, alors qu'il semblerait que les deux jeux n'ont pas franchement de rapport.

Sinon, j'avoue qu'après avoir joué à Oblivion, j'en attends un peu plus de Gothic 3. Deux choses me mettent en confiance : les quêtes, ce qui semble être un des points forts de Gothic 2. elles étaient vraiment originales, bien ficelées et n'avaient rien de quêtes fedex. Bref, ils semblent bien maîtriser le sujet à ce niveau. Sinon il y a le fait qu'ils savent mettre de la vie dans leur univers, tous les pnj ont une vie propre, des dialogues à eux, leur propre caractère. On peut dire que ça va nous changer de Morrowind (comparaison innévitable) et d'Oblivion, dont pas un seul pnj ne m'a laissé de souvenir impérissable.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
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divide
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CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
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divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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