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ACTU

Gothic 3 : vous reprendrez bien un peu de désert

Laurent par Laurent,  email
 
Gothic 3 hérite d'une nouvelle volée d'images, histoire de continuer le tour d'horizon de l'environnement désertique, mais il faut bien avouer que même si elles ont une bonne tête, ce n'est quand même pas le Nirvana (ou le Sahara).

Sinon, Nobilis Espagne héberge un pas vraiment ingame et pas super intéressant, tout en affirmant quelques banalités à base de : "recréez le personnage de votre choix", "niveaux non-linéaires" et "une des meilleure IA jamais vue". Oh, et j'oubliais, vous pourrez aussi vous faire un ami qui vous accompagnera, que vous pourrez équiper et qui pourra devenir votre mentor. Mouais, faut voir.

Gothic 3 devrait sortir le 13 octobre si tout va bien. Merci Toninus.
 

Commentaires

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FolkenIII
 
C'est un peu exagéré ! Mais bon ... faut voir ce que sa donne au final !
Sa peut étre trés bon, comme faire un bide monumental (ce qui m'étonnerais quand méme, mais je veut dire par là qu'il pourra en décevoir certains à mon avis ... )
soma
 
Oblivion. Non rien c'était juste que je trouvais bizarre qu'il ne soit pas cité dès le premier commentaire alors comme ça c'est fait on peut passer à autre chose. Comme Gothic 3 par exemple.
M0rb
 
Laurent tu lui en veux personnellement à Gothic III ? C'est le seul jeu que tu martyrise systématiquement dans tes news.
Groomy
 
Les 2 derniers screens sont très beau je trouve, lumière, ambiance, distance de vision c'est pas mal.

Vivement une tite démo pour gouter.
aktus
 
Je me demande comment se fera la transition entre les differents environnement. Dans Oblivion ca le faisait bien mais il n'y avait pas de desert.
Kadis Orox
 
Un ami ! Enfin !
Blutch
 
Dans "night of the ravens" ils arrivaient a faire des transitions entre une zone rocheuse desertique et une jungle, simplement en passant pas quelques vallées encaissées ou grottes permettant de cacher un peu un changement trop brutal a la wow... ca marchait plutot pas mal.
geoman88
 
Enfin du Desert dans un oblivion-like(jme comprend) Ras le bol des forets et collines de tarlouzes d'elfes !!

Sinon a quand un nouveau Delta Force ? :)
Laurent
 
@Morb (notamment):
J'ai dit que les screens avaient une bonne tête, c'est plutôt un compliment, non ?
Bon, sinon il est vrai que je n'ai pas connu les Gothic 1 et 2 (tout comme j'avais vaguement commencé Morrowind en tout et pour tout avant de connaitre Oblivion), mais j'ai du mal à vraiment croire dans ce jeu.

Il y a un petit quelque chose qui me dérange et qui m'empêche de croire que ce sera un Oblivion killer.

Point de vue graphique, les 2 titres sont assez proches (notamment avec l'utilisation de speedtree pour la végétation) et même si ils ont un traitement de l'architecture différent je trouve les deux approches intéressantes, voire peut-être plus réaliste pour Gothic 3.

Mais les screens me laissent perplexes, entre les ombrages moyens, les textures mal raccordées et pas franchement fines...je sais bien que les graphismes ne font pas un jeu, mais pour moi au moins, un bon jeu, c'est à dire un jeu next-gen ou juste actual-gen, ne devrait pas ou plus souffrir de tels défauts.

Les deux mondes sont vastes avec un léger avantage en diversité pour Gothic 3 et ses déserts, reste à voir ce que vaudra l'IA (Que ce soit dans l'interaction avec les PNJs, les rencontres avec la faune ou dans les combats) qu'on nous vantait aussi révolutionnaire dans Oblivion sans que le résultat ne le soit réellement.

Après, les teasers de Gothic 3 ne sont franchements pas enthousiasmants puisqu'outre les défauts graphiques que j'énonce plus haut, on y voit des mouvements aussi peu naturels que dans Oblivion, des combats pas top, et quelques physics de créature pas toujours consistants.
Alors certes les derniers teasers-compte-à-rebours d'Oblivion n'étaient pas non plus tous passionnants et certaines vidéos, prises avec un perso en god mode ne rendaient pas terrible mais le résultat final est quand même plutôt réussi au final même si ce n'est jamais parfait. Donc j'espère que Gothic 3 gommera ces défauts comme Oblivion l'a fait.

Reste le background qui là, semble plus intéressant qu'Oblivion avec ce monde envahi par les orcs, la possibilité de rejoindre un clan pour en affronter un autre et une supposée conséquence des faits et actes du héros sur le reste du monde. Là encore il faudra voir dans les faits.

Alors oui je suis très méfiant sur ce jeu. Oblivion n'est pas parfait mais j'ai des doutes sur la capacité de Gothic 3 a faire aussi bien ou mieux. C'est mon avis personnel basé sur le peu qu'on a vu de Gothic 3 jusque-là.

Maintenant, je ne m'acharne pas spécialement sur Gothic 3, et si je fais presque toutes les news de Gothic 3, c'est aussi parce que je suis le jeu de près, en tant que concurrent d'Oblivion mais surtout en temps que RPG médiéval fantastique tout simplement. Un genre malgré tout assez rare et dont le contenu est souvent bien plus complexe que d'autres genres, faisant que chaque jeu mérite de s'y attarder, que ce soit pour le monde, le système de combat, le système de compétences, l'interaction avec l'environnement ou simplement les graphismes.

On verra ce que Gothic 3 a dans le ventre dans les semaines à venir, pour l'instant j'ai juste peur que ce soit un diablo déguisé en RPG, en exagerant le fond de ma pensée.
dagon
 
Laurent, on voit que tu ne connaissais pas Gothic 1 & 2...

s'il est dans la même veine que les deux premiers opus, il ecrasera sans peine oblivion (je parle gameplay et non graphismes, même si ceux-ci me semblent assez jolis). Pour ma part, j'estime le gameplay et surtout le scénario de Gothic 1 & 2 bien supérieur à Oblivion (ben oui, c'est mon opinion et je ne suis pas le seul à penser ça).

si jamais ils ont vendu le gameplay pour en élargir le public et en faire un diablo, j'en serai le premier malheureux, et je saurai me montrer féroce dans le test.
aktus
 
Encore heureux qu'ils ont change le gameplay. Je suis tombe amoureux de morrowind et quand je l'ai fini je me suis dit que gothic 2 devrait me faire oublier morro, mais la jouabilite (comment on dirige le perso) est pourrie jusqu'a l'os et je ne suis pas le seul a le penser
ghorgoth
 
Je pense que quand on ne connais absolument rien sur un jeu on devrait s'abstenir de faire des news.

Ne pas avoir joué à Gothic 1 et 2 et se permettre de critiquer le 3 en se basant uniquement sur des screenshots ne rime a rien.

Gothic 1 et 2 sont des jeux de roles très poussés dont les sytemes de quetes, la vie des personnages, l'importance du choix des joueurs dépassent largement Morrowind et Oblivion...

La phrase Ultime est quand meme "On verra ce que Gothic 3 a dans le ventre dans les semaines à venir, pour l'instant j'ai juste peur que ce soit un diablo déguisé en RPG, en exagerant le fond de ma pensée." ce qui démontre ton ignorance la plus totale, renseigne toi la prochaine fois.
Laurent
 
Avec des premiers messages comme ça, on a envie de voir à quoi ressemblera le deuxième, car on ne voudrait pas juger trop vite quelqu'un, sur la base d'un seul de ses messages.
aktus
 
trop tard, il est fiche "fan boy agressif"
ghorgoth
 
Laurent a écrit :
Avec des premiers messages comme ça, on a envie de voir à quoi ressemblera le deuxième, car on ne voudrait pas juger trop vite quelqu'un, sur la base d'un seul de ses messages.


Bah j'estime que les sites de news y sont pour beaucoup sur le succès (ou non) d'un jeu et qu'il n'est pas correct de faire ce genre de commentaires quand on est redacteur sans connaitre vraiment le sujet. Je fais peut etre fanboy mais j'estime que Gothic 3 mérite d'etre défendu, car bien que ses deux prédécesseurs soient méconnus en France ce sont de grands jeux, peut etre pas graphiquement, mais dans un jeu de role c'est loin d'etre le plus important.

On peut le comparer à Oblivion pour son aspect a priori, mais surement pas pour ses quetes ou son gameplay qui sont bien différents.

Quand a la comparaison avec diablo, je crois qu'il vaut mieux l'oublier :D

Gothic II Offre une vie dans les villes et une diversité dans les quetes et les facons de les résoudre dont auraient du s'inspirer les créateurs d'Oblivion au lieu de miser surtout sur l'aspect graphique.

Oblivion a été bien noté partout, car a première vue, c'est un bon jeu, mais en y jouant un moment on s'apercoit que le systeme de jeu, de loot, de récompense n'offre absoluement aucun challenge car tout s'adapte au niveau du personnage ce qui rend la difficulté linéaire et l'interet de faire le héro proche du néant.

Gothic qui était pourtant sortit bien avant offrait deja bien mieux.

Quand au systeme de combat, il est dur a maitriser au début, mais une fois qu'on s'y habitue ca rend les combats de suite plus vivants et moins linéaires...

Bref, tout ca pour dire que Gothic 3 a mon avis mérite plus d'attention car il risque d'etre plus réussit qu'Oblivion, bien que peut etre moins abordable pour le grand public.
Ulver
 
Pour moi en fait le Diablo déguisé en RPG, c'est bel et bien Oblivion. Ce jeu a plus du hack 'n slash que du JDR pur et dur, ça on me fera pas croire le contraire.

Oblivion, je le perçois comme un jeu d'action raté et un rpg très médiocre. Les combats sont sympas 5 mn, juste le temps d'en faire le tour. Le côté JDR est limité à la création du personnage (attention, on peut même choisir l'espacement entre les yeux!), et à quelques quêtes ci et là qui présentent un peu d'intérêt (c'était pour moi le problème de Morrowind, très peu de quêtes qui s'inscrivaient dans une histoire plus grosse), mais la plupart du temps (pour ne pas dire presque tout le temps), on est guidé de A à Z, les possibilités de résolution de quêtes sont aussi développés que dans Diablo (tiens, on y revient!), les choix dans les dialogues (directement liés au problème de résolution de quêtes donc) sont on ne peut plus ridicule.

Donc finalement grosse déception pour un jeu que j'attendais énormément, et du coup je lui préfère largement un Morrowind qui malgré quelques gros défauts, gardait encore quelques apparences de jeu de rôle.

Et pour parler de Gothic quand même, je dirais que oui, je suis d'accord avec ghorgoth, il faut y jouer avant de se prononcer, je ne vois pas comment Laurent, tu peux emettre un avis négatif sur le jeu alors que tu ne connais pas la série. Le pire, c'est que je suis plutôt d'accord avec ta news à la base, il n'y a rien de fabuleux dans ce qu'on nous propose de nouveau aujourd'hui, d'ailleurs j'ai déjà dit que graphiquement, ce jeu me semblait un peu bizarre. Maintenant, je peux t'assurer que si le reste est déjà aussi bien que Gothic 1 et 2, il n'y a pas de raison de s'en faire.

Gothic on a toujours comparé ça au Elder of Scroll du pauvre, alors que finalement je les trouve bien au dessus en terme de jeu de rôle, ils offrent une immersion énorme (Oblivion annonçait en grande pompe une vie dans le jeu, les gens dormaient, se levaient, allaient travailler, allaient manger etc, mais tout ça était déjà présent dans Gothic 1!), et une sensation de liberté bien plus grande que celle d'Oblivion. Pour moi, la seule sensation de liberté dans Oblivion, c'est le côté exploration, après, que dalle, on n'a le choix de rien.
Il n'y a qu'à regarder les villes dans Oblivion, grandes et belles, mais tellement désertes...

Bref, pour conclure, si on pouvait encore comparer les deux séries avec Dagerfall/Morrowind et Gothic 1/2 (et encore), là il me semble que c'est terminé, les jeux n'ont plus rien à voir.
dagon
 
Je ne peux qu'approuver ghorgoth et Ulver pour ce qui est de la série Gothic qui reste pour moi une des meilleures séries RPG des dernières années. Je ne m'étendrai pas sur les motifs.

Je pense également que l'excellente stratégie marketing de Bethesda a été pour beaucoup dans le succès d'Oblivion.

L'équipe derrière les Gothics ont joué de malheur avec les faillites des distributeurs avant même la distribution du jeu hors Allemagne... (on a quand meme attendu 3 ans avant de voir Gothic 2 en France !)

Par contre je ne suis pas aussi sévère pour Oblivion, qui reste un bon soft.

Ah et Aktus, tu me parles gameplay, tandis que tu me parles de l'interface. Alors oui, l'interface de Gothic est déroutante, mais très rapidement on s'y habitue. Et le gameplay ne se résume pas à l'interface (déroutante mais efficace) de Gothic.

my two cents.
FolkenIII
 
...

ROFL

(désolé je pouvais pas m'en empécher)
Message masqué
nuitn0ire
 
dagon a écrit :
Je pense également que l'excellente stratégie marketing de Bethesda a été pour beaucoup dans le succès d'Oblivion.

+1

Sinon, je n'ai pas joué aux gothic 1 & 2 (le temps de trouver le 2 en français avec son addon), mais je dois dire que j'en ai lu que du bien. Il n'y a que jv.com et d'autres ezines à la ramasse qui n'ont trouvé à ce jeu que des défauts : trop grande difficulté (alors que ce sont les rpg actuels qui sont devenus trop faciles), graphismes à la ramasse (pas plus que Morrowind..), système de combat tout pourri (alors qu'il semble au contraire très bien développé, permettant notamment de faire des combos et d'autre bricoles rendant les combas intéressant, et non soporifiques comme ceux de Morrowind).. force est de constater une chose : chaque rédacteur mettait Morrowind sur un pied d'estale et se permettait des comparaisons avec gothic 2, alors qu'il semblerait que les deux jeux n'ont pas franchement de rapport.

Sinon, j'avoue qu'après avoir joué à Oblivion, j'en attends un peu plus de Gothic 3. Deux choses me mettent en confiance : les quêtes, ce qui semble être un des points forts de Gothic 2. elles étaient vraiment originales, bien ficelées et n'avaient rien de quêtes fedex. Bref, ils semblent bien maîtriser le sujet à ce niveau. Sinon il y a le fait qu'ils savent mettre de la vie dans leur univers, tous les pnj ont une vie propre, des dialogues à eux, leur propre caractère. On peut dire que ça va nous changer de Morrowind (comparaison innévitable) et d'Oblivion, dont pas un seul pnj ne m'a laissé de souvenir impérissable.
FolkenIII
 
nuitn0ire a écrit :

force est de constater une chose : chaque rédacteur mettait Morrowind sur un pied d'estale et se permettait des comparaisons avec gothic 2, alors qu'il semblerait que les deux jeux n'ont pas franchement de rapport.


AH ! Enfin quelqu'un qui ose le dire !
Je n'ai pas pu jouer à Gotic II, pourquoi ? Tout simplement parceque un certain site a bombardé le jeu pour le pourrir ... alors du coup ça m'as pas donné envie q'y jouer !
Mais je serais bien tentais par ce nouvel opus ! Si les joueurs ayant déja joué aux anciens Gothic en son convaincut surtout ...
RouDy
 
petite faute sur le "meilleure IA", le -e a ete oublie.
Laurent
 
Bien, puisqu'on peut discuter, j'aimerais préciser quelques points alors.

Premièrement, les news on les fait à partir de quoi ? De communiqués, d'images et de vidéos. Seulement à l'approche de la sortie peut-on espérer mettre la main sur la démo jouable. Donc une news ne peut comporter qu'un avis sur ce que le rédacteur a pu lire et voir du jeu, et c'est pour tous les sites pareil.

Après, avoir un rédacteur fanboy n'apportera sans doute pas non plus de news plus "objective" dans le sens où vous l'entendez : dire dans une news que le jeu sera surement génial parce que le précédent était excellent peu se faire, mais il n'est pas plus fondé que de dire que le jeu a peut-être des faiblesses.

Pour Oblivion, on est tous d'accord pour dire que le battage médiatique a aidé à faire vendre le jeu qui est intéressant mais qui ne tient pas toutes les promesses attendues (IA révolutionnaire, dialogues interactif, rencontres aléatoires et autres). Ceci étant Oblivion offre un dépaysement que j'apprécie en ayant réussi à recréer un petit continent virtuel et végétal explorable à loisir.
Ce doit être mon côté "fan de Myst" qui ressort ici.

Pour le reste, le système de combat est bien pensé mais est ruiné par le levelling et le leet mal testés (qui sont heureusement en passe d'être corrigé grâce aux fans).
Le système de dialogue n'est là que pour les quêtes et l'influence sur le comportement, même si elle part d'une bonne idée se retrouve répétitive et mal exploitée.

Je passe sur l'échange de marchandises qui reste une liste de magasins sans gestion gloable des échanges. Enfin les donjons sont certes basés sur des éléments réutilisés mais sont quand même tous différents et apporte une certaine nouveauté à chaque lieux visités, et des lieux, il y en a un paquet à découvrir.

Pour finir, le système de quête n'est pas révolutionnaire mais fonctionne bien et laisse vraiment liberté au joueur de visiter le monde comme il le souhaite.

Bref, Oblivion n'est pas parfait et a été surmédiatisé, il apporte cependant une bonne immersions à certains. J'espère que pour les fans de Gothic, ce troisième opus fera de même.
Groomy
 
Et le problème de Gothic 2 c'est qu'il sorti qu'en 2005 en France.
Pour un jeu dispo en 2003 en anglais ou allemand c'est pas génial donc les testeurs fr l'ont tester comme un jeu de 2005.
Comme aujourd'hui les graphs c'est la moitié de la note, Gothic qui était déjà pas splendide en 2003 c'est bien fait cassé.
En plus il est pas façile, et on rajoute ça à l'addition...
Blutch
 
Je rajouterai quand meme que meme si les graphismes de Gothic 2 sont bien Old gen, je trouve encore certains endroits bien plus beau que dans les dernieres productions, notamment grace a un level design tres bien pensé.
C'est la premiere fois que je retrouvais dans un Jdr un monde qui semble réél, avec de vrais topographies qui ressemblent pour une fois a quelques choses...
Les montagnes ou les marais de Gothic surpassent largement les pseudos montagnes toutes moches ou les marais qui n'ont de marais que le nom que l'on peut voir dans un Oblivion.

Quand au facteur vivant, la ainsi, il n'y a aucune comparaison possible ; c'est d'ailleurs tout ceci qui fait que pour moi, je me sent beaucoup plus absorbé dans cette serie...
naevar
 
C'est quand meme dommage que cette serie ne soit pas (re)connue par le grand public.
Je rejoins l'avis de ceux qui ont joué et donc apprécié les précédents, c'est le rpg a surveiller.
Ce n'est pas parce qu'Oblivion a déçu que tous les rpg medieval-fantastique à venir sont des coquilles vides et les dires des développeurs de la propagande commerciale (comme le ton de la news le laisse penser)
Sinon on va pouvoir choisir un compagnon (ou une compagne ?..) et ça c'est une super nouvelle !
M0rb
 
Blutch a écrit :
Les montagnes ou les marais de Gothic surpassent largement les pseudos montagnes toutes moches ou les marais qui n'ont de marais que le nom que l'on peut voir dans un Oblivion.


Il n'y a aucune forme concave dans les paysages d'Oblivion (map d'élévation tout ça...). C'est con mais ça fait une différence énorme.
M0rb
 
Laurent a écrit :
@Morb (notamment):
j'ai du mal à vraiment croire dans ce jeu.
[...]Il y a un petit quelque chose qui me dérange et qui m'empêche de croire que ce sera un Oblivion killer.


Retrouve la fois mon frère ! De celle qui t'animais pour Oblivion, au marketing bien plus soigné, mais souffrant pourtant des mêmes syndrômes "balais-dans-le-cul", "design-au-charisme-d'une-huître" "clipping-d'arbres-et-de-textures-à-500m" et autres "optimisations-avec-les-pieds".
Ca nous a pas empêché de triper sur ce jeu !

Pas de buzz, pas de pression à la Bethesda, et pas de vidéo qui nous fait miroiter 50Km² à explorer librement (surtout que ça marche plus depuis qu'on s'est rendu compte que ça faisait pas un jeu). Qu'à celà ne tienne, ce sont autant de jeunes désoeuvrés qui ne viendront pas répendre leurs frustrations dans ces colonnes.
Ok la communication est aproximative sur Gothic III. Mais on voit tout les deux plus loin que ça non ?
Gothic, c'est une série réputée et une équipe maintenant expérimentée. Rien que ça, ça promet en terme de plaisir de jeu.


Bon on en reparle lors de mes excuses publiques dans le test de Factor qui sanctionnera le jeu d'un 2/10 mérité.
dagon
 
Oblivion est chouette, faut pas pousser grand mère dans les orties ! ...même si je préfère de loin la série Gothic.

sinon je vois que Blutch travaille chez Arkane...

coincidence, sachez que j'ai toujours comparé Gothic à Arx Fatalis. Des merveilles...

de superbes jeux mais peu médiatisés et peu reconnus.

dommage qu'Arkane avait cédé aux sirènes du "gros commercial" en reportant tout leur boulot réalisé sur Arx 2 au profit de Dark Messiah...

Dark Messiah sera peut être très bien, mais je pleure en regardant Dark Messiah et en pensant à ce qu'aurait pu être Arx II...
Ulver
 
On ne sait jamais, peut être qu'avec le probable succés de Dark Messiah, ils enchaineront sur un Arx 2 non?

Sinon pour Oblivion, le seul truc qui m'a plu, ce sont les graphismes et le côté exploration, sur ce point je suis moins sévère que les autres commentaires, je trouve le jeu magnifique et c'est un plaisir de se ballader dans les forêts et montagnes du jeu. Par contre après je le trouve vraiment très limité.
Haugl
 
Moi ce qui me dérange, c'est ce cassage de bon ton d'Oblivion, comme si ca faisait tendance de casser ce RPG qui a été un immense succès ...

C'est bizarre, j'ai joué à tout les Eders Scrolls et aux 2 Gothic et je les trouve tous très bon, malgré que tout ces jeux ne soient pas parfaits.

Et pour les deux derniers, Gothic2 et Oblivion, je les ai adorés, j'y ai joué plus de 300 heures chacun.

Alors soit j'ai un avis débile sur Oblivion mais alors aussi sur Gothic 2, soit les deux jeux tout en étant différent sont deux grandes réussites.
Je me suis immergé dans ces deux jeux et pris un plaisir de jeu énorme à chaque fois que j'y jouais.
La seule différence c'est qu'Oblivion, j'y ai joué sur XBOX360, car c'est là que ses graphismes magnifiques s'exprimaient le mieux et que la prise en main était la plus agréable et puis pas de crash, bugs sur la console ;-)
Ulver
 
Oui, et pas de mods qui rendent le jeu un peu moins mauvais. Non parce que sérieux, je vois pas comment on peut prendre une once de plaisir sur ce jeu sans au moins l'un des mods de levelling (Francesco ou Oscuro). En plus derrière il y a énormément de mods qui apportent des petits changements très appréciables sur le gameplay, mais bon, ils sont moins indispensables que l'un des deux cités au début.

Ensuite il ne fait pas tendance de casser du Oblivion, je vois pas pourquoi on s'amuserait à dire que le jeu est mauvais. Pour moi ce n'est pas un jeu de rôle, donc on peut pas l'apprécier en tant que tel, et comme personnellement c'est ce que j'attendais, j'ai été très très déçu...

Enfin, pour avoir joué à la version PC et à la version XBOX360 sur une télé non HD (ça doit avoir son importance), je peux te dire que le jeu était quand même plus beau sur PC, et y'avait moins de chargement/ralentissement. Après ça doit changer sur une télé hd pour les graphismes, c'est évident, mais là je peux pas comparer, je n'ai jamais essayé.
Quand à la maniabilité et prise en main, pour moi y'a pas photo, le pc est beaucoup plus adapté, mais ça doit être une question de goût.
Haugl
 
C'est en effet une question de goût la maniabilité sur console mais en l'occurence pour Oblivion elle avait été clairement orienté pour la XBOX au grand dame des joueurs sur PC. Et en effet, j'ai la chance de jouer sur un LCD 42'' HD, donc ça claquait beaucoup plus que sur n'importe quel PC haut de gamme sur lequel je l'ai vu tourner.

Et pour moi, c'est un jeu de rôle et justement pas un enième jeu de combat avec du challenge terriblement lié au combat (comme l'était Morrowind par exemple si on ne touchait pas à la petite réglette de difficulté des combats), j'ai justement beaucoup apprécié le système d'autolevelling des mobs qui étaient beaucoup plus complexe que ce que certains l'avaient laissé entendre (je pense qu'Arnaud avait fait un message qui expliquait dans le détail ce système, sur le thread d'Oblivion).
Moi, j'ai adoré le rendu graphique, l'ambiance, les quêtes (celle du peintre, vraiment géniale !!! ), les relations des PNJs, les petites guerres intestines au sein des guildes, l'exploration, la quête principale, le système de création de sort et d'enchantement, l'IA des PNJs, etc ...
Bref pour moi c'était un jeu riche sur lequel j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir le temps d'endosser le rôle de ce héros dans cet univers vraiment excellent qu'est Elders Scrolls.

Tout comme j'ai aimé aussi l'univers de Gothic 2 même si je trouve celui-ci beaucoup moins fouillé qu'Elders Scrolls. Par contre j'avais pas aimé du tout le système de combat beaucoup trop ardu et prise de tête dans Gothic 2, l'orc dans la zone de début qui te "oneshottait" systématiquement, c'est drôle 2 fois puis c'est vite très lourd.
Ensuite le système de zone lié au niveau des monstres me faisait trop penser à un MMO, où tu ne peux pas mettre un pied à tel endroit si tu n'as pas le niveau voulu. Cela devient à mon sens du levelling et plus du jeu de rôle.
Mais la quête principale étant vraiment bien foutue, j'ai continué mais jamais je n'ai rejoué une partie dans Gothic 2, je ne suis pas assez achiever pour cela au vu de leur gameplay de combat.
ghorgoth
 
Haugl a écrit :
C'est en effet une question de goût la maniabilité sur console mais en l'occurence pour Oblivion elle avait été clairement orienté pour la XBOX au grand dame des joueurs sur PC. Et en effet, j'ai la chance de jouer sur un LCD 42'' HD, donc ça claquait beaucoup plus que sur n'importe quel PC haut de gamme sur lequel je l'ai vu tourner.



Ouais enfin, tu prends "n'importe quel pc haut de gamme sur lequel tu l'as vu tourner", et tu le branches sur cette meme TV 42", ben il sera plus beau que sur la XBOX360...
ghorgoth
 
Haugl a écrit :

Ensuite le système de zone lié au niveau des monstres me faisait trop penser à un MMO, où tu ne peux pas mettre un pied à tel endroit si tu n'as pas le niveau voulu. Cela devient à mon sens du levelling et plus du jeu de rôle.
Mais la quête principale étant vraiment bien foutue, j'ai continué mais jamais je n'ai rejoué une partie dans Gothic 2, je ne suis pas assez achiever pour cela au vu de leur gameplay de combat.


En meme temps c'est le principe meme du jeu de role : commencer avec un perso faible qui se fait torcher partout ou il va, et devenir de plus en plus puissant pour pouvoir aller dans des endroits ou on se faisait torcher avant.

Ou est l'interet dans Oblivion de pouvoir aller partout a n'importe quel niveau et de toujours trouver des monstres à son niveau ? c'est ridicule et illogique.

Il y'a toujours plus fort que soit, et toujours plus faible, c'est normal qu'en progressant on se rapproche des plus forts et s'éloigne des plus faible, sinon a quoi bon progresser si le rapport de force est toujours le meme ? autant rester niveau 1.
Ulver
 
Honnêtement pour les graphismes, je ne peux pas comparer, je n'ai pas vu la version XBOX sur une télé HD, mais je pense pas que la version PC, avec les options à fond (et les mods pour la distance d'affichage, qui virent le gros pâté qu'on voit à plus de 30m ) soit moins belle que son homologue console, même au contraire. Après c'est sûr qu'il faut un gros gros pc, mais d'un autre côté, un écran 42 LCD HD, on te le file pas pour 50 euros non plus :D

Pour le levelling, si tu y trouves ton compte c'est cool, mais franchement pour moi l'intérêt y est très limité (pour preuve le succés des mods de levelling sur pc, tout le monde les attend!), tu peux faire ce que tu veux quand tu veux, tu n'as que très peu de chance de mourir, puisque tous les ennemis sont à ton niveau. Justement, ce qui me plaisait dans Gothic, c'était de voir ce maudit Orc me découper, et de revenir le voir quelques heures après (et pas quelques heures de leveling comme tu le laisses entendre, mais quelques heures de jeu tout simplement, avec quêtes, dialogues et tout ce qui va avec). Maintenant je ne dis pas que le système est complètement à chier, mais il y avait clairement des trucs à repenser (comme notamment l'a fait le mod Oscuro qui met des level cap un peu partout, on garde le même système, qui peut être sympa, tout en l'adaptant pour le rendre plus intéressant à jouer). Un exemple tout bête, c'est l'arène. J'ai été ravi de voir ce genre de trucs dans Oblivion, par contre à cause de ce système, ben tu peux finir cette partie du jeu au niveau... 1. Tu deviens champion de l'arène au niveau 1 ou 2, niveau immersion, y'a quand même mieux.

Pour la maniabilité console, en effet l'interface a été adaptée pour la version xbox, mais y'a eu un mod très peu de temps après la sortie du jeu qui rendait le tout bcp plus jouable sur pc, notamment en réduisant un peu le tout.

J'ai aussi apprécié le rendu graphique, et certaines quêtes (comme celle du peintre que tu cites, comme celle du village paumé dans la nature, qui est en fait une grosse secte, comme celle où tu refais le voyage d'un mec pour trouver un objet mythique, et quelques autres) m'ont beaucoup plu, et d'ailleurs c'est pour moi un des gros progrès qu'a fait la série entre Morro et Oblivion, des quêtes un peu plus intéressantes et longues, mais après, les relations entre PNJ, l'IA, le background général, tout ça, je trouve que c'est plus développé dans Gothic. Alors certes les Gothic sont plus petits, mais d'une richesse plus importante selon moi.
Quand à l'ambiance dégagée, pour moi, il n'y a pas photo, Gothic remporte haut la main, il n'y a qu'à voir les villes dans Oblivion, que je trouve complètement morte (on parle bien d'ambiance, pas de graphismes).

Enfin bref, jusqu'ici j'ai beaucoup aimé les Elder Scolls, mais là celui là j'ai beaucoup trop de mal, l'immense qualité graphique du soft cache pour moi de trop grosses lacunes au niveau de l'ambiance générale, et surtout au niveau du jeu de rôle.
Haugl
 
ghorgoth a écrit :


En meme temps c'est le principe meme du jeu de role : commencer avec un perso faible qui se fait torcher partout ou il va, et devenir de plus en plus puissant pour pouvoir aller dans des endroits ou on se faisait torcher avant.

Ou est l'interet dans Oblivion de pouvoir aller partout a n'importe quel niveau et de toujours trouver des monstres à son niveau ? c'est ridicule et illogique.

Il y'a toujours plus fort que soit, et toujours plus faible, c'est normal qu'en progressant on se rapproche des plus forts et s'éloigne des plus faible, sinon a quoi bon progresser si le rapport de force est toujours le meme ? autant rester niveau 1.



Tu sais le jeu de rôle, ce n'est pas qu'ADD avec porte, monstre, trésor, level up !!!
ghorgoth
 
Haugl a écrit :



Tu sais le jeu de rôle, ce n'est pas qu'ADD avec porte, monstre, trésor, level up !!!

Merci pour tes lumières, mais je parlais juste du systeme de leveling la...

Et Oblivion c'est justement quasiement ça, mais sans interet à cause de leur systeme.

Quand a ta remarque sur ADD, c'est surement un des univers les plus riches donc si pour toi visiblement c'est uniquement Baldur's gate dark alliance tu ne sais pas de quoi tu parles.
Haugl
 
Ulver a écrit :

Pour le levelling, si tu y trouves ton compte c'est cool, mais franchement pour moi l'intérêt y est très limité (pour preuve le succés des mods de levelling sur pc, tout le monde les attend!), tu peux faire ce que tu veux quand tu veux, tu n'as que très peu de chance de mourir, puisque tous les ennemis sont à ton niveau. Justement, ce qui me plaisait dans Gothic, c'était de voir ce maudit Orc me découper, et de revenir le voir quelques heures après (et pas quelques heures de leveling comme tu le laisses "entendre, mais quelques heures de jeu tout simplement, avec quêtes, dialogues et tout ce qui va avec). Maintenant je ne dis pas que le système est complètement à chier, mais il y avait clairement des trucs à repenser (comme notamment l'a fait le mod Oscuro qui met des level cap un peu partout, on garde le même système, qui peut être sympa, tout en l'adaptant pour le rendre plus intéressant à jouer). Un exemple tout bête, c'est l'arène. J'ai été ravi de voir ce genre de trucs dans Oblivion, par contre à cause de ce système, ben tu peux finir cette partie du jeu au niveau... 1. Tu deviens champion de l'arène au niveau 1 ou 2, niveau immersion, y'a quand même mieux.



Juste deux choses, comme je l'ai dit plus haut le système de level cap est d'origine et beaucoup ont réinventé la roue 24h après que le jeu soit sorti sans prendre la peine de comprendre et de se rendre compte que les monstres existaient en tranche de niveau, mais bon passons.

Alors le coup du champion niveau 1, j'avoue que là ce me fait sourire.
C'est un rôliste qui a fait ça, rester des jours sans dormir à combattre dans l'arêne.
Ou est le roleplay ?

Un jeu de rôle c'est surtout, comme son nom l'indique, ce que le joueur en fait.
Je pense me rappeler que sur Morrowind que tu as apprécié, un abruti avait trouver la faille/combo pour torcher la quete principale en 13 minutes, à coup de potions et en plus la gars était trop fier ...

Moi j'ai incarné un héros dans Oblivion qui a évolué normalement sans raccourci sans courir à travers tout et en prenant beaucoup de plaisir, d'autres sont restés à l'arène à tuer en boucle des tas de pixels sans dormir(ingame :P ).

C'est justement, l'apanage d'un bon jeu de rôle que chacun y ait joué comme il l'entend, mais réduire Oblivion à son expérience personnelle lié a ses choix de jeu, je trouve cela déplacé.

Quel maitre de jeu autour d'une table n'a pas vu ses joueurs bousiller le scénar amoureusement préparé durant de longues heures par une bande de guerriers hystériques foncant à travers tout et dégommant tout sur leur passage pour mourir bien souvent au bout de 30 minutes de partie ?

Tout cela pour dire, que cela soit Gothic 2, Oblivion ou le futur Gothic 3, il faut "jouer le jeu" et alors la sauce prend et on s'amuse. ;-)


Pour Ghorgoth :

Oui justement le jeu de rôle ce n'est pas que du leveling comme tu sembles justement vouloir réduire Oblivion, c'est incarné un personnage qui évolue.
Et je sais parfaitement de quoi je parle après avoir joué et mastérisé depuis plus de 20 ans des parties ADD, Runequest, Vampire, Starwars et j'en passe ;-)

Sans compter bien évidement les production sur PC, tel que les Baldurs Gate, Planescape Torment, et l'incontournable NWN où j'ai créé de nombreux modules et aventure.
Mais curieusement dans mes modules les joueurs étaient tous niveau 10 dés le départ et ne gagnaient ni expérience ni niveaux et pourtant ceux-ci se sont amusé durant la partie.
Etrange, non ? ^^
Ulver
 
L'arène c'est le premier truc que j'ai fait, c'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai compris le système de level. Ils ont réinventé la roue parce que c'était à refaire, arrête de vouloir trouver un intérêt à ce système qui n'en a pas tel qu'il est! Au bout de 20-30h de jeu, le moindre petit brigand te fait frémir parce que le gugus est équipé en armure de verre, que tu pourras revendre une fortune au premier marchand venu. Le monde est fait de façon que tu ne pourras jamais trouver sur ta route un ennemi plus fort que toi, si pour toi c'est du roleplay, tant mieux, moi je le perçois pas du tout comme ça.

Je peux prendre comme exemple la quête de la guilde des mages. Tu affrontes à la fin le chef des Necromanciens (d'ailleurs, je souhaitais avoir le choix de pouvoir les rejoindre, après tout, dans tout bon jeu de rôle, le choix a une place somme toute assez importante... choix qui était dispo dans le dialogue mais... quoi que tu choisissais, tu finissais par l'affronter), et donc ce mec, quel que soit ton niveau, tu le défonces, il est nul, alors que c'est quand même censé être un type assez puissant. Alors certes, tu vas me dire que la baston ça ne fait un jeu de rôle, c'est vrai, mais il faut pas se moquer du monde, dans un vrai jeu de rôle, tu n'es pas surpuissant, le monde ne s'adapte pas à toi.
Et d'ailleurs, puisqu'un jeu de rôle ce n'est pas que de la baston, pourquoi on considérerait Oblivion comme un jdr? Parce qu'il n'y a pas grand chose de plus... à part le côté exploration auquel j'ai carrément adhéré, ça on est d'accord. Sinon,pas de choix, pas de conséquences, pas de prises de risques, le fameux système de persuasion est un gros pétard mouillé, bref ,la liste est longue.

Pour revenir sur l'arène et sur le reproche que tu me fais de ne pas avoir été assez roleplay, et le rapprochement que tu en fais avec Morrowind, c'est déplacé. Ce que tu soulignes avec le type qui a fini Morrowind en 13mn, c'était un bug du jeu, rien de plus, le type l'a exploité, effectivement ça n'a aucun intérêt, mais là pour le coup, l'arène dans Oblivion, ce n'est pas un bug, c'est le jeu qui va ça. Oui tu peux le jouer de façon plus roleplay, en ne faisant par exemple qu'un combat tous les 3j, entrecoupé de phases de récupération, mais concrètement, ça n'apporte rien, le jeu s'en branle et n'a pas été conçu pour faire du roleplay, c'est comme si tu cherchais à faire du roleplay dans un hack 'n slash, à part pour ton imagination (et dans ce cas autant jouer à un jeu de rôle papier), ça ne sert à rien. Et comme dit plus haut, le monde ne doit pas s'adapter à toi, donc il n'y a aucune raison pour que l'arène soit accessible en son intégralité au début du jeu.

C'est justement, l'apanage d'un bon jeu de rôle que chacun y ait joué comme il l'entend, mais réduire Oblivion à son expérience personnelle lié a ses choix de jeu, je trouve cela déplacé.


Le problème, et cela vient justement du manque de choix dans les situations, du manque de choix dans les résolutions de quête, c'est qu'Oblivion, d'une partie à une autre, ne change quasiment pas. Le seul choix qu'on nous laisse, c'est le choix de la classe, qui va nous diriger vers une guilde ou une autre, mais sinon, tout le monde fera la même partie.

Quand tu parles à un type d'un jeu comme Fallout ou un Gothic, tu te rends compte qu'il ne s'y est pas pris comme toi pour certains trucs, qu'il a été plus/moins fin, qu'il s'est démerdé autrement parce qu'un choix qu'il avait fait quelques heures avant l'a empêché d'arriver à faire sa quête de façon normale. Ca, dans Oblivion, ça n'existe pas, tout est tracé, et c'est en ce sens que je trouve qu'il se rapproche trop d'un jeu d'action plus qu'un jeu de rôle.
Haugl
 
Je ne te reprochais rien du tout, tu as du mal lire.

Et pour en revenir au challenge des combats puisque cela est tellement important pour toi, pourquoi n'as tu pas légèrement déplacé le curseur de difficulté des combats ?

Pour ma part, le nécro j'ai eu du mal à le tuer, mais il est vrai que mon personnage ne s'était pas contenter d'augmenter les compétences de combat, j'avais beaucoup de point en compétence sociale tel que Persusasion et marchandage.

Encore une fois, je le répete, si tu crée un mage lame et que tu mets tout tes points pour booster tes compétences martiales et de magie offensive, il ne faut t'étonner d'être un vrai tueur, c'est ton rôle que tu as choisi.

Et pour terminer concernant le système de level cap des monstres, il existe d'origine, les mods n'ont fait que modifier et amplifier le système existant.
Tu veux un monde qui vit, mais quand les voleurs devienent eux même plus fort et que tu ne peu pas les tuer d'un simple regard, cela te dérange, ceux ci devrai rester les pouilleux qu'ils étaient le jour où tu les a rencontré le premier jour.

Ce que tu décris c'est un univers de MMORPG, qui malgré son nom, n'a strictement rien de RPG justement, mais plutôt un immense parc à monstre que tu "bashes" afin de devenir le gros bill ultime après des centaines d'heures de jeu.
Pour moi, c'est carrément l'antipode du JDR.
Ulver
 
Je n'ai jamais joué à un MMORPG, ça ne m'intéresse pas pour le moment, mais de ce que j'en ai appris en lisant ci et là, ce genre de MMO c'est plutôt du WoW que tu me décris, parce qu'apparemment quand tu pars vers du Everquest ou autre truc un peu plus orienté JDR justement, c'est autre chose. Maintenant là pour les MMO je parle pas en connaissance de cause, donc je ne m'étendrais pas.

Pour le reste, je crois qu'on va en rester là, tu veux pas avoir tort, moi non plus, et tu me feras pas changer d'avis sur Oblivion, et sur le côté JDR très peu présent. Tu sembles croire que je me focalise sur les combats alors que ce n'est pas du tout le cas, c'est juste que dans ce jeu, il y a tellement peu de choses à voir à côté (à part l'exploration, non j'ai pas l'impression de me répéter), en comparaison avec un Fallout ou un Gothic par exemple (faut bien qu'on y revienne, c'est une news Gothic quand même!), que pour moi, il ne remplit absolument pas le rôle que j'attendais de lui.

Pour finir, parce que quand même y'a un truc qui me fait dire que tu n'as pas tout lu à ce que j'ai écrit, c'est ça :

Tu veux un monde qui vit, mais quand les voleurs devienent eux même plus fort et que tu ne peu pas les tuer d'un simple regard, cela te dérange, ceux ci devrai rester les pouilleux qu'ils étaient le jour où tu les a rencontré le premier jour.


Là tu n'as pas compris ce que je voulais dire, justement, je ne veux pas forcément fusiller tout le monde du regard, puisque je te dis même que je trouve aberrant le fait qu'il n'y ait aucun ennemi plus puissant que toi dans le jeu (d'ailleurs il me semble que c'est toi qui te plaignait d'un orc trop fort pour le début du jeu dans Gothic...). Je suis d'accord enfin pour ce qui est du choix de la classe, si je fais un gros guerrier, effectivement, je fais avoir plus de facilités dans la bourrinade, mais en aucun cas ça ne veut dire que je suis capable de me taper TOUS les mecs dans le jeu.

Donc on a qu'à laisser tomber pour le moment, en plus on est arrivé à parler pendant 2 pages de Oblivion alors que c'est bien de Gothic qu'il s'agit, et à chaque fois la comparaison m'énerve. Oblivion est sorti, maintenant on attend Gothic 3, et j'espère que celui là réussira à combler mes attentes.
Haugl
 
Ulver a écrit :
Donc on a qu'à laisser tomber pour le moment, en plus on est arrivé à parler pendant 2 pages de Oblivion alors que c'est bien de Gothic qu'il s'agit, et à chaque fois la comparaison m'énerve. Oblivion est sorti, maintenant on attend Gothic 3, et j'espère que celui là réussira à combler mes attentes.


Là on est bien d'accord, y en a marre du cassage d'Oblivion sur des articles qui n'ont rien à voir.

NB
Pour les MMOs, j'ai joué à une dizaine de MMOs en 10 ans et à part UO, ils n'ont que de RPG le nom, c'est tout pareil de EQ1 à WoW. ;-)
ghorgoth
 
Haugl a écrit :


Là on est bien d'accord, y en a marre du cassage d'Oblivion sur des articles qui n'ont rien à voir.

NB
Pour les MMOs, j'ai joué à une dizaine de MMOs en 10 ans et à part UO, ils n'ont que de RPG le nom, c'est tout pareil de EQ1 à WoW. ;-)



Les MMORPG sont ce que veut bien en faire le joueur, donc si pour toi EQ1 et Wow c'est la meme chose tu fais visiblement partie de ceux avec qui on a pas vraiment envie de grouper in-game ;)
Haugl
 
ghorgoth a écrit :



Les MMORPG sont ce que veut bien en faire le joueur, donc si pour toi EQ1 et Wow c'est la meme chose tu fais visiblement partie de ceux avec qui on a pas vraiment envie de grouper in-game ;)


Rien à voir, j'ai juste dit que ces jeux n'étaient pas du tout Roleplay pour la grande majorité des joueurs mais des jeux de levelling/stuff/gros bill ;-)
senturus
 
Bonjour,

Je ne souhaite pas participer à cette petite rivalité Oblivion/Gothic (même si je ne cacherai pas que j'ai beaucoup plus accroché à Gothic II que Morrowind).

Par contre, je tiens à souligner moi aussi le manque d'honnêteté et d'objectivité de l'auteur de cette news, qui me fait tristement penser au test honteux de jeuxvideos.com.

Juger à l'avance un jeu de rôles sur ses graphismes est absurde, hors c'est visiblement la seule chose qui lui est reprochée. On peut être fan des Elder Scroll sans pour autant descendre d'avance tout "concurrent" qui arrive. Je peux comprendre que tous les auteurs de news sur Gothic III n'ait pas joué aux premiers jeux (qui malheuresement sont trop peu connus). Mais de grâce, ne jugez pas sur les graphismes, mais sur le contenu! Et d'autant que pour cette fois-ci, les graphismes de Gothic n'ont pas à rougir...

Gothic a déjà le malheur - par rapport à son concurrent direct qu'on ne citera - de ne pas avoir de machine commerciale derrière lui. Alors, merci de ne pas aggraver son cas en jugeant d'avance sur des détails insignifiants.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.