Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Gothic 3 : vous reprendrez bien un peu de désert
FolkenIII
Membre Factor
Membre 790 msgs
nuitn0ire a écrit :

force est de constater une chose : chaque rédacteur mettait Morrowind sur un pied d'estale et se permettait des comparaisons avec gothic 2, alors qu'il semblerait que les deux jeux n'ont pas franchement de rapport.


AH ! Enfin quelqu'un qui ose le dire !
Je n'ai pas pu jouer à Gotic II, pourquoi ? Tout simplement parceque un certain site a bombardé le jeu pour le pourrir ... alors du coup ça m'as pas donné envie q'y jouer !
Mais je serais bien tentais par ce nouvel opus ! Si les joueurs ayant déja joué aux anciens Gothic en son convaincut surtout ...
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
petite faute sur le "meilleure IA", le -e a ete oublie.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
Bien, puisqu'on peut discuter, j'aimerais préciser quelques points alors.

Premièrement, les news on les fait à partir de quoi ? De communiqués, d'images et de vidéos. Seulement à l'approche de la sortie peut-on espérer mettre la main sur la démo jouable. Donc une news ne peut comporter qu'un avis sur ce que le rédacteur a pu lire et voir du jeu, et c'est pour tous les sites pareil.

Après, avoir un rédacteur fanboy n'apportera sans doute pas non plus de news plus "objective" dans le sens où vous l'entendez : dire dans une news que le jeu sera surement génial parce que le précédent était excellent peu se faire, mais il n'est pas plus fondé que de dire que le jeu a peut-être des faiblesses.

Pour Oblivion, on est tous d'accord pour dire que le battage médiatique a aidé à faire vendre le jeu qui est intéressant mais qui ne tient pas toutes les promesses attendues (IA révolutionnaire, dialogues interactif, rencontres aléatoires et autres). Ceci étant Oblivion offre un dépaysement que j'apprécie en ayant réussi à recréer un petit continent virtuel et végétal explorable à loisir.
Ce doit être mon côté "fan de Myst" qui ressort ici.

Pour le reste, le système de combat est bien pensé mais est ruiné par le levelling et le leet mal testés (qui sont heureusement en passe d'être corrigé grâce aux fans).
Le système de dialogue n'est là que pour les quêtes et l'influence sur le comportement, même si elle part d'une bonne idée se retrouve répétitive et mal exploitée.

Je passe sur l'échange de marchandises qui reste une liste de magasins sans gestion gloable des échanges. Enfin les donjons sont certes basés sur des éléments réutilisés mais sont quand même tous différents et apporte une certaine nouveauté à chaque lieux visités, et des lieux, il y en a un paquet à découvrir.

Pour finir, le système de quête n'est pas révolutionnaire mais fonctionne bien et laisse vraiment liberté au joueur de visiter le monde comme il le souhaite.

Bref, Oblivion n'est pas parfait et a été surmédiatisé, il apporte cependant une bonne immersions à certains. J'espère que pour les fans de Gothic, ce troisième opus fera de même.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Et le problème de Gothic 2 c'est qu'il sorti qu'en 2005 en France.
Pour un jeu dispo en 2003 en anglais ou allemand c'est pas génial donc les testeurs fr l'ont tester comme un jeu de 2005.
Comme aujourd'hui les graphs c'est la moitié de la note, Gothic qui était déjà pas splendide en 2003 c'est bien fait cassé.
En plus il est pas façile, et on rajoute ça à l'addition...
 
Blutch
Immatriculé 75
Membre 468 msgs
Je rajouterai quand meme que meme si les graphismes de Gothic 2 sont bien Old gen, je trouve encore certains endroits bien plus beau que dans les dernieres productions, notamment grace a un level design tres bien pensé.
C'est la premiere fois que je retrouvais dans un Jdr un monde qui semble réél, avec de vrais topographies qui ressemblent pour une fois a quelques choses...
Les montagnes ou les marais de Gothic surpassent largement les pseudos montagnes toutes moches ou les marais qui n'ont de marais que le nom que l'on peut voir dans un Oblivion.

Quand au facteur vivant, la ainsi, il n'y a aucune comparaison possible ; c'est d'ailleurs tout ceci qui fait que pour moi, je me sent beaucoup plus absorbé dans cette serie...
 
naevar
Membre Factor
Membre 2 msgs
C'est quand meme dommage que cette serie ne soit pas (re)connue par le grand public.
Je rejoins l'avis de ceux qui ont joué et donc apprécié les précédents, c'est le rpg a surveiller.
Ce n'est pas parce qu'Oblivion a déçu que tous les rpg medieval-fantastique à venir sont des coquilles vides et les dires des développeurs de la propagande commerciale (comme le ton de la news le laisse penser)
Sinon on va pouvoir choisir un compagnon (ou une compagne ?..) et ça c'est une super nouvelle !
 
M0rb
Prof de math
Redac 3045 msgs
Blutch a écrit :
Les montagnes ou les marais de Gothic surpassent largement les pseudos montagnes toutes moches ou les marais qui n'ont de marais que le nom que l'on peut voir dans un Oblivion.


Il n'y a aucune forme concave dans les paysages d'Oblivion (map d'élévation tout ça...). C'est con mais ça fait une différence énorme.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3045 msgs
Laurent a écrit :
@Morb (notamment):
j'ai du mal à vraiment croire dans ce jeu.
[...]Il y a un petit quelque chose qui me dérange et qui m'empêche de croire que ce sera un Oblivion killer.


Retrouve la fois mon frère ! De celle qui t'animais pour Oblivion, au marketing bien plus soigné, mais souffrant pourtant des mêmes syndrômes "balais-dans-le-cul", "design-au-charisme-d'une-huître" "clipping-d'arbres-et-de-textures-à-500m" et autres "optimisations-avec-les-pieds".
Ca nous a pas empêché de triper sur ce jeu !

Pas de buzz, pas de pression à la Bethesda, et pas de vidéo qui nous fait miroiter 50Km² à explorer librement (surtout que ça marche plus depuis qu'on s'est rendu compte que ça faisait pas un jeu). Qu'à celà ne tienne, ce sont autant de jeunes désoeuvrés qui ne viendront pas répendre leurs frustrations dans ces colonnes.
Ok la communication est aproximative sur Gothic III. Mais on voit tout les deux plus loin que ça non ?
Gothic, c'est une série réputée et une équipe maintenant expérimentée. Rien que ça, ça promet en terme de plaisir de jeu.


Bon on en reparle lors de mes excuses publiques dans le test de Factor qui sanctionnera le jeu d'un 2/10 mérité.
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Oblivion est chouette, faut pas pousser grand mère dans les orties ! ...même si je préfère de loin la série Gothic.

sinon je vois que Blutch travaille chez Arkane...

coincidence, sachez que j'ai toujours comparé Gothic à Arx Fatalis. Des merveilles...

de superbes jeux mais peu médiatisés et peu reconnus.

dommage qu'Arkane avait cédé aux sirènes du "gros commercial" en reportant tout leur boulot réalisé sur Arx 2 au profit de Dark Messiah...

Dark Messiah sera peut être très bien, mais je pleure en regardant Dark Messiah et en pensant à ce qu'aurait pu être Arx II...
 
Ulver
Membre Factor
Membre 128 msgs
On ne sait jamais, peut être qu'avec le probable succés de Dark Messiah, ils enchaineront sur un Arx 2 non?

Sinon pour Oblivion, le seul truc qui m'a plu, ce sont les graphismes et le côté exploration, sur ce point je suis moins sévère que les autres commentaires, je trouve le jeu magnifique et c'est un plaisir de se ballader dans les forêts et montagnes du jeu. Par contre après je le trouve vraiment très limité.
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
Moi ce qui me dérange, c'est ce cassage de bon ton d'Oblivion, comme si ca faisait tendance de casser ce RPG qui a été un immense succès ...

C'est bizarre, j'ai joué à tout les Eders Scrolls et aux 2 Gothic et je les trouve tous très bon, malgré que tout ces jeux ne soient pas parfaits.

Et pour les deux derniers, Gothic2 et Oblivion, je les ai adorés, j'y ai joué plus de 300 heures chacun.

Alors soit j'ai un avis débile sur Oblivion mais alors aussi sur Gothic 2, soit les deux jeux tout en étant différent sont deux grandes réussites.
Je me suis immergé dans ces deux jeux et pris un plaisir de jeu énorme à chaque fois que j'y jouais.
La seule différence c'est qu'Oblivion, j'y ai joué sur XBOX360, car c'est là que ses graphismes magnifiques s'exprimaient le mieux et que la prise en main était la plus agréable et puis pas de crash, bugs sur la console ;-)
 
Ulver
Membre Factor
Membre 128 msgs
Oui, et pas de mods qui rendent le jeu un peu moins mauvais. Non parce que sérieux, je vois pas comment on peut prendre une once de plaisir sur ce jeu sans au moins l'un des mods de levelling (Francesco ou Oscuro). En plus derrière il y a énormément de mods qui apportent des petits changements très appréciables sur le gameplay, mais bon, ils sont moins indispensables que l'un des deux cités au début.

Ensuite il ne fait pas tendance de casser du Oblivion, je vois pas pourquoi on s'amuserait à dire que le jeu est mauvais. Pour moi ce n'est pas un jeu de rôle, donc on peut pas l'apprécier en tant que tel, et comme personnellement c'est ce que j'attendais, j'ai été très très déçu...

Enfin, pour avoir joué à la version PC et à la version XBOX360 sur une télé non HD (ça doit avoir son importance), je peux te dire que le jeu était quand même plus beau sur PC, et y'avait moins de chargement/ralentissement. Après ça doit changer sur une télé hd pour les graphismes, c'est évident, mais là je peux pas comparer, je n'ai jamais essayé.
Quand à la maniabilité et prise en main, pour moi y'a pas photo, le pc est beaucoup plus adapté, mais ça doit être une question de goût.
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
C'est en effet une question de goût la maniabilité sur console mais en l'occurence pour Oblivion elle avait été clairement orienté pour la XBOX au grand dame des joueurs sur PC. Et en effet, j'ai la chance de jouer sur un LCD 42'' HD, donc ça claquait beaucoup plus que sur n'importe quel PC haut de gamme sur lequel je l'ai vu tourner.

Et pour moi, c'est un jeu de rôle et justement pas un enième jeu de combat avec du challenge terriblement lié au combat (comme l'était Morrowind par exemple si on ne touchait pas à la petite réglette de difficulté des combats), j'ai justement beaucoup apprécié le système d'autolevelling des mobs qui étaient beaucoup plus complexe que ce que certains l'avaient laissé entendre (je pense qu'Arnaud avait fait un message qui expliquait dans le détail ce système, sur le thread d'Oblivion).
Moi, j'ai adoré le rendu graphique, l'ambiance, les quêtes (celle du peintre, vraiment géniale !!! ), les relations des PNJs, les petites guerres intestines au sein des guildes, l'exploration, la quête principale, le système de création de sort et d'enchantement, l'IA des PNJs, etc ...
Bref pour moi c'était un jeu riche sur lequel j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir le temps d'endosser le rôle de ce héros dans cet univers vraiment excellent qu'est Elders Scrolls.

Tout comme j'ai aimé aussi l'univers de Gothic 2 même si je trouve celui-ci beaucoup moins fouillé qu'Elders Scrolls. Par contre j'avais pas aimé du tout le système de combat beaucoup trop ardu et prise de tête dans Gothic 2, l'orc dans la zone de début qui te "oneshottait" systématiquement, c'est drôle 2 fois puis c'est vite très lourd.
Ensuite le système de zone lié au niveau des monstres me faisait trop penser à un MMO, où tu ne peux pas mettre un pied à tel endroit si tu n'as pas le niveau voulu. Cela devient à mon sens du levelling et plus du jeu de rôle.
Mais la quête principale étant vraiment bien foutue, j'ai continué mais jamais je n'ai rejoué une partie dans Gothic 2, je ne suis pas assez achiever pour cela au vu de leur gameplay de combat.
 
ghorgoth
Membre Factor
Membre 8 msgs
Haugl a écrit :
C'est en effet une question de goût la maniabilité sur console mais en l'occurence pour Oblivion elle avait été clairement orienté pour la XBOX au grand dame des joueurs sur PC. Et en effet, j'ai la chance de jouer sur un LCD 42'' HD, donc ça claquait beaucoup plus que sur n'importe quel PC haut de gamme sur lequel je l'ai vu tourner.



Ouais enfin, tu prends "n'importe quel pc haut de gamme sur lequel tu l'as vu tourner", et tu le branches sur cette meme TV 42", ben il sera plus beau que sur la XBOX360...
 
ghorgoth
Membre Factor
Membre 8 msgs
Haugl a écrit :

Ensuite le système de zone lié au niveau des monstres me faisait trop penser à un MMO, où tu ne peux pas mettre un pied à tel endroit si tu n'as pas le niveau voulu. Cela devient à mon sens du levelling et plus du jeu de rôle.
Mais la quête principale étant vraiment bien foutue, j'ai continué mais jamais je n'ai rejoué une partie dans Gothic 2, je ne suis pas assez achiever pour cela au vu de leur gameplay de combat.


En meme temps c'est le principe meme du jeu de role : commencer avec un perso faible qui se fait torcher partout ou il va, et devenir de plus en plus puissant pour pouvoir aller dans des endroits ou on se faisait torcher avant.

Ou est l'interet dans Oblivion de pouvoir aller partout a n'importe quel niveau et de toujours trouver des monstres à son niveau ? c'est ridicule et illogique.

Il y'a toujours plus fort que soit, et toujours plus faible, c'est normal qu'en progressant on se rapproche des plus forts et s'éloigne des plus faible, sinon a quoi bon progresser si le rapport de force est toujours le meme ? autant rester niveau 1.
 
Ulver
Membre Factor
Membre 128 msgs
Honnêtement pour les graphismes, je ne peux pas comparer, je n'ai pas vu la version XBOX sur une télé HD, mais je pense pas que la version PC, avec les options à fond (et les mods pour la distance d'affichage, qui virent le gros pâté qu'on voit à plus de 30m ) soit moins belle que son homologue console, même au contraire. Après c'est sûr qu'il faut un gros gros pc, mais d'un autre côté, un écran 42 LCD HD, on te le file pas pour 50 euros non plus :D

Pour le levelling, si tu y trouves ton compte c'est cool, mais franchement pour moi l'intérêt y est très limité (pour preuve le succés des mods de levelling sur pc, tout le monde les attend!), tu peux faire ce que tu veux quand tu veux, tu n'as que très peu de chance de mourir, puisque tous les ennemis sont à ton niveau. Justement, ce qui me plaisait dans Gothic, c'était de voir ce maudit Orc me découper, et de revenir le voir quelques heures après (et pas quelques heures de leveling comme tu le laisses entendre, mais quelques heures de jeu tout simplement, avec quêtes, dialogues et tout ce qui va avec). Maintenant je ne dis pas que le système est complètement à chier, mais il y avait clairement des trucs à repenser (comme notamment l'a fait le mod Oscuro qui met des level cap un peu partout, on garde le même système, qui peut être sympa, tout en l'adaptant pour le rendre plus intéressant à jouer). Un exemple tout bête, c'est l'arène. J'ai été ravi de voir ce genre de trucs dans Oblivion, par contre à cause de ce système, ben tu peux finir cette partie du jeu au niveau... 1. Tu deviens champion de l'arène au niveau 1 ou 2, niveau immersion, y'a quand même mieux.

Pour la maniabilité console, en effet l'interface a été adaptée pour la version xbox, mais y'a eu un mod très peu de temps après la sortie du jeu qui rendait le tout bcp plus jouable sur pc, notamment en réduisant un peu le tout.

J'ai aussi apprécié le rendu graphique, et certaines quêtes (comme celle du peintre que tu cites, comme celle du village paumé dans la nature, qui est en fait une grosse secte, comme celle où tu refais le voyage d'un mec pour trouver un objet mythique, et quelques autres) m'ont beaucoup plu, et d'ailleurs c'est pour moi un des gros progrès qu'a fait la série entre Morro et Oblivion, des quêtes un peu plus intéressantes et longues, mais après, les relations entre PNJ, l'IA, le background général, tout ça, je trouve que c'est plus développé dans Gothic. Alors certes les Gothic sont plus petits, mais d'une richesse plus importante selon moi.
Quand à l'ambiance dégagée, pour moi, il n'y a pas photo, Gothic remporte haut la main, il n'y a qu'à voir les villes dans Oblivion, que je trouve complètement morte (on parle bien d'ambiance, pas de graphismes).

Enfin bref, jusqu'ici j'ai beaucoup aimé les Elder Scolls, mais là celui là j'ai beaucoup trop de mal, l'immense qualité graphique du soft cache pour moi de trop grosses lacunes au niveau de l'ambiance générale, et surtout au niveau du jeu de rôle.
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
ghorgoth a écrit :


En meme temps c'est le principe meme du jeu de role : commencer avec un perso faible qui se fait torcher partout ou il va, et devenir de plus en plus puissant pour pouvoir aller dans des endroits ou on se faisait torcher avant.

Ou est l'interet dans Oblivion de pouvoir aller partout a n'importe quel niveau et de toujours trouver des monstres à son niveau ? c'est ridicule et illogique.

Il y'a toujours plus fort que soit, et toujours plus faible, c'est normal qu'en progressant on se rapproche des plus forts et s'éloigne des plus faible, sinon a quoi bon progresser si le rapport de force est toujours le meme ? autant rester niveau 1.



Tu sais le jeu de rôle, ce n'est pas qu'ADD avec porte, monstre, trésor, level up !!!
 
ghorgoth
Membre Factor
Membre 8 msgs
Haugl a écrit :



Tu sais le jeu de rôle, ce n'est pas qu'ADD avec porte, monstre, trésor, level up !!!

Merci pour tes lumières, mais je parlais juste du systeme de leveling la...

Et Oblivion c'est justement quasiement ça, mais sans interet à cause de leur systeme.

Quand a ta remarque sur ADD, c'est surement un des univers les plus riches donc si pour toi visiblement c'est uniquement Baldur's gate dark alliance tu ne sais pas de quoi tu parles.
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
Ulver a écrit :

Pour le levelling, si tu y trouves ton compte c'est cool, mais franchement pour moi l'intérêt y est très limité (pour preuve le succés des mods de levelling sur pc, tout le monde les attend!), tu peux faire ce que tu veux quand tu veux, tu n'as que très peu de chance de mourir, puisque tous les ennemis sont à ton niveau. Justement, ce qui me plaisait dans Gothic, c'était de voir ce maudit Orc me découper, et de revenir le voir quelques heures après (et pas quelques heures de leveling comme tu le laisses "entendre, mais quelques heures de jeu tout simplement, avec quêtes, dialogues et tout ce qui va avec). Maintenant je ne dis pas que le système est complètement à chier, mais il y avait clairement des trucs à repenser (comme notamment l'a fait le mod Oscuro qui met des level cap un peu partout, on garde le même système, qui peut être sympa, tout en l'adaptant pour le rendre plus intéressant à jouer). Un exemple tout bête, c'est l'arène. J'ai été ravi de voir ce genre de trucs dans Oblivion, par contre à cause de ce système, ben tu peux finir cette partie du jeu au niveau... 1. Tu deviens champion de l'arène au niveau 1 ou 2, niveau immersion, y'a quand même mieux.



Juste deux choses, comme je l'ai dit plus haut le système de level cap est d'origine et beaucoup ont réinventé la roue 24h après que le jeu soit sorti sans prendre la peine de comprendre et de se rendre compte que les monstres existaient en tranche de niveau, mais bon passons.

Alors le coup du champion niveau 1, j'avoue que là ce me fait sourire.
C'est un rôliste qui a fait ça, rester des jours sans dormir à combattre dans l'arêne.
Ou est le roleplay ?

Un jeu de rôle c'est surtout, comme son nom l'indique, ce que le joueur en fait.
Je pense me rappeler que sur Morrowind que tu as apprécié, un abruti avait trouver la faille/combo pour torcher la quete principale en 13 minutes, à coup de potions et en plus la gars était trop fier ...

Moi j'ai incarné un héros dans Oblivion qui a évolué normalement sans raccourci sans courir à travers tout et en prenant beaucoup de plaisir, d'autres sont restés à l'arène à tuer en boucle des tas de pixels sans dormir(ingame :P ).

C'est justement, l'apanage d'un bon jeu de rôle que chacun y ait joué comme il l'entend, mais réduire Oblivion à son expérience personnelle lié a ses choix de jeu, je trouve cela déplacé.

Quel maitre de jeu autour d'une table n'a pas vu ses joueurs bousiller le scénar amoureusement préparé durant de longues heures par une bande de guerriers hystériques foncant à travers tout et dégommant tout sur leur passage pour mourir bien souvent au bout de 30 minutes de partie ?

Tout cela pour dire, que cela soit Gothic 2, Oblivion ou le futur Gothic 3, il faut "jouer le jeu" et alors la sauce prend et on s'amuse. ;-)


Pour Ghorgoth :

Oui justement le jeu de rôle ce n'est pas que du leveling comme tu sembles justement vouloir réduire Oblivion, c'est incarné un personnage qui évolue.
Et je sais parfaitement de quoi je parle après avoir joué et mastérisé depuis plus de 20 ans des parties ADD, Runequest, Vampire, Starwars et j'en passe ;-)

Sans compter bien évidement les production sur PC, tel que les Baldurs Gate, Planescape Torment, et l'incontournable NWN où j'ai créé de nombreux modules et aventure.
Mais curieusement dans mes modules les joueurs étaient tous niveau 10 dés le départ et ne gagnaient ni expérience ni niveaux et pourtant ceux-ci se sont amusé durant la partie.
Etrange, non ? ^^
 
Ulver
Membre Factor
Membre 128 msgs
L'arène c'est le premier truc que j'ai fait, c'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai compris le système de level. Ils ont réinventé la roue parce que c'était à refaire, arrête de vouloir trouver un intérêt à ce système qui n'en a pas tel qu'il est! Au bout de 20-30h de jeu, le moindre petit brigand te fait frémir parce que le gugus est équipé en armure de verre, que tu pourras revendre une fortune au premier marchand venu. Le monde est fait de façon que tu ne pourras jamais trouver sur ta route un ennemi plus fort que toi, si pour toi c'est du roleplay, tant mieux, moi je le perçois pas du tout comme ça.

Je peux prendre comme exemple la quête de la guilde des mages. Tu affrontes à la fin le chef des Necromanciens (d'ailleurs, je souhaitais avoir le choix de pouvoir les rejoindre, après tout, dans tout bon jeu de rôle, le choix a une place somme toute assez importante... choix qui était dispo dans le dialogue mais... quoi que tu choisissais, tu finissais par l'affronter), et donc ce mec, quel que soit ton niveau, tu le défonces, il est nul, alors que c'est quand même censé être un type assez puissant. Alors certes, tu vas me dire que la baston ça ne fait un jeu de rôle, c'est vrai, mais il faut pas se moquer du monde, dans un vrai jeu de rôle, tu n'es pas surpuissant, le monde ne s'adapte pas à toi.
Et d'ailleurs, puisqu'un jeu de rôle ce n'est pas que de la baston, pourquoi on considérerait Oblivion comme un jdr? Parce qu'il n'y a pas grand chose de plus... à part le côté exploration auquel j'ai carrément adhéré, ça on est d'accord. Sinon,pas de choix, pas de conséquences, pas de prises de risques, le fameux système de persuasion est un gros pétard mouillé, bref ,la liste est longue.

Pour revenir sur l'arène et sur le reproche que tu me fais de ne pas avoir été assez roleplay, et le rapprochement que tu en fais avec Morrowind, c'est déplacé. Ce que tu soulignes avec le type qui a fini Morrowind en 13mn, c'était un bug du jeu, rien de plus, le type l'a exploité, effectivement ça n'a aucun intérêt, mais là pour le coup, l'arène dans Oblivion, ce n'est pas un bug, c'est le jeu qui va ça. Oui tu peux le jouer de façon plus roleplay, en ne faisant par exemple qu'un combat tous les 3j, entrecoupé de phases de récupération, mais concrètement, ça n'apporte rien, le jeu s'en branle et n'a pas été conçu pour faire du roleplay, c'est comme si tu cherchais à faire du roleplay dans un hack 'n slash, à part pour ton imagination (et dans ce cas autant jouer à un jeu de rôle papier), ça ne sert à rien. Et comme dit plus haut, le monde ne doit pas s'adapter à toi, donc il n'y a aucune raison pour que l'arène soit accessible en son intégralité au début du jeu.

C'est justement, l'apanage d'un bon jeu de rôle que chacun y ait joué comme il l'entend, mais réduire Oblivion à son expérience personnelle lié a ses choix de jeu, je trouve cela déplacé.


Le problème, et cela vient justement du manque de choix dans les situations, du manque de choix dans les résolutions de quête, c'est qu'Oblivion, d'une partie à une autre, ne change quasiment pas. Le seul choix qu'on nous laisse, c'est le choix de la classe, qui va nous diriger vers une guilde ou une autre, mais sinon, tout le monde fera la même partie.

Quand tu parles à un type d'un jeu comme Fallout ou un Gothic, tu te rends compte qu'il ne s'y est pas pris comme toi pour certains trucs, qu'il a été plus/moins fin, qu'il s'est démerdé autrement parce qu'un choix qu'il avait fait quelques heures avant l'a empêché d'arriver à faire sa quête de façon normale. Ca, dans Oblivion, ça n'existe pas, tout est tracé, et c'est en ce sens que je trouve qu'il se rapproche trop d'un jeu d'action plus qu'un jeu de rôle.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews