Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

GC : Hitman 5 : à fond dans la liberté mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 13760 msgs
Hitman Absolution était à la Gamescom etIO Interactive présentait la même démo qu'à l'E3. Les réactions ont été tout aussi mitigées. Tore Blystad, le lead designer, a expliqué qu'il tenait en compte la réaction des fans mais que le développement du jeu ne sera pas dicté par cette dernière.

Il est aussi revenu sur un "problème" des précédents jeux :Une des choses qui était difficile avec les précédents opus était qu'il y avait une grande liberté d'action mais il fallait vraiment fouiller par soi-même. Rien n'était présenté sur un plateau. On pouvait commencer un niveau devant dix portes ouvertes et ça donnait quelque chose du genre "Où est-ce que je dois aller ? Je ne sais pas alors je vais essayer la première porte. Oh je me suis fait tuer. Essayons la deuxième." Ce genre de liberté n'est pas très intéressante parce qu'elle n'offre pas vraiment de choix, uniquement la possibilité d'essayer, d'échouer et de recommencer. [Avec Hitman Absolution] vous êtes au courant des différents choix possibles qui peuvent sembler plus binaires.Selon moi, le concept de liberté est encore renforcé quand on n'explique pas au joueur ce qu'il doit faire. Le grand plaisir d'Hitman c'est justement la découverte et l'apprentissage par l'échec. Le jeu donnait quelques indices légers sur ce qu'on pouvait faire mais généralement ça tombait sous le sens. Tiens le marié goûte le gâteau. Et si je l’empoisonnais ? Certains trucs grandioses étaient bien cachés mais les découvrir était une sacrée récompense.

Tore a réaffirmé qu'il y aura toujours cela. IO compte viser un large spectre de joueurs depuis les neuneux qui veulent juste un TPS de plus aux joueurs hardcore qui visent le silent assassin. On ne demande qu'à les croire mais ce sera dur de contenter les deux publics.

Lire la suite sur le site : GC : Hitman 5 : à fond dans la liberté mais pas trop.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
N'importe quoi ce qu'il dit. Je comprends d'ou viennent les erreurs des Kane and Lynch maintenant.

Il suffit d'avoir un bon game designer qui justement va te construire des niveaux bien pensés sans te prendre pour un demeuré.
En tout cas, je ne me suis jamais senti perdu, et avancer peu à peu, explorer les possibilités, et expérimenter, ça faisait parti du charme des Hitman.
De plus, cela rallongeait la durée de vie, et honnêtement, ça ne faisait pas rallongement artificiel comme trop souvent dans les jeux d'aujourd'hui.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1243 msgs
Ca sent pas bon. Du tout.

Il a rien compris ce pauv'mec. 'tain , mais faut sucer qui pour qu'une licence soit pas mise à mal sérieux ? Oo

Comme le fameux highlight jaune de DE3, bon ok , c'est désactivable , mais sans déconner quoi , elle est où l'immersion ?
Certes tous les hitmans ne sont pas une réussite. Mais quand même. Le plaisir de parcourir la map , de matter les cycles de rondes , comme tu dis , de découvrir des subterfuges pour arriver à ses fins , 'fin merde quoi.

Pis en plus , le mec croit à sa connerie dure comme fer quoi...

J'espère qu'ils sortiront une démo, ou que vous pondrez un test à la hauteur , parce que plus ca va , plus je me dis que ce sera le seul hitman que j'achèterai pas les yeux fermés.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
C'était déjà tout aussi binaire, mais juste plus frustrant : tu sais qu'il y a une méthode particulière à chaque map pour la jouer en silent assassin. Soit tu la trouves assez vite, soit tu la trouve jamais.
Et une fois que tu l'as trouvé l'exécution de la séquence est super aléatoire, genre je me fais griller parce que j'ai 3 pixels de crâne chauve qui dépassent. Super frustrant. La seule solution étant d'apprendre par coeur les scripts jusqu'à suppression totale de tout sentiment d'immersion.
Au final c'était aussi gratifiant pour l'intélect qu'une partie de machine à sous.

Ce qui est bien dans Hitman c'est la diversité des situations et des solutions, ainsi que la recherche de ces solutions. Leur mise en oeuvre elle, était tout sauf drôle.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1243 msgs
C'est pas faux.

Mais c'est par exemple ce même sentiment que j'avais sur la construction du plan d'attaque dans les premier rainbow 6.

Effectivement , quand t'as trouvé le truc , tu deviens un tueur impassible. Mais je suis pas d'accord sur l'absence d'immersion. T'es jamais à l'abri de merder. Et puis tu ne recommences jamais une mission 50 fois. Ca vient assez vite, ou le facteur improvisation devient plus présent.

Le calme froid de l'assassin finalement. Mais ca marche dans les deux sens ouais.

Ceux qui refaisaient les missions 50 fois visaient le silent assassin , evidemment. Mais bcp n'ont pas cherché plus loin non plus.

Je me souviens , dans le dernier, par moment je me sentais foutu. Mon plan avait merdé , aucun souci , carnage , mais avec style. Silencieux vissé sur le Baller, plaqué contre la cuisse , liquider le plus de témoins gênant et partir.

Y avait ca aussi. le but visé n'était pas forcément à tous les coup le silent assassin. Tuer avec classe, et surtout, tuer à sa façon.

Apres , refaire le jeu pour le silent , c'est ce que je faisais. Mais pas le premier shoot. Je me laissais en erection devant les phases que je pouvais produire. Juste énorme ce jeu pour ca.

Headshot en marchant , dans un calme total. pff..
 
Daedalus29
Membre Factor
Membre 397 msgs
J'adore son discours, c'est tout le contraire de celui du game designer de dishonored. En discutant il m'a expliqué qu'il y avait un motivator dans chaque bureaux pendant le dev, ou il était marqué -"ne jamais dire NON au joueur".
En gros si le joueur veut expérimenter un truc chelou dans le jeu, il tous les outils pour le faire, et tant pis si c'était une idée à la con.

Ici c'est genre:"OMG quelle porte je vais prendre? Oh merde, j'ai fait le con et je me suis fait buter". Maintenant on aura "OMG il n'y a qu'une porte, j'ai fait le con et je me suis fait buter". Dans hitman je ne suis jamais arrivé dans une pièce sans savoir à peut près là où je me dirigeais.
J'allais pas aller la bite dans les mains dans le poste de sécurité de l'hotel machin ou déguisé en poulet dans un rendez-vous avec les chefs de la mafia. Désolé IO, mais votre lead designer là, ben il pue un peu du cul.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
On l'as déja fait le "Hitman R.I.P." non ?
Sérieux si j'ai pas mes 4 façons d'avoir le Silent Asssassin et les 250 rangs super obscur je vais devenir violent.
 
Shingo-Y
Membre Factor
Membre 298 msgs
Daedalus29 a écrit :
Maintenant on aura "OMG il n'y a qu'une porte qui clignote en jaune flashy, j'ai fait le con et je me suis fait buter". Dans hitman je ne suis jamais arrivé dans une pièce sans savoir à peut près là où je me dirigeais.

Complété :)
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Dans Rainbow 6 du coup la phase planification et la phase action sont clairement dissociées.

Effectivement en la jouant impro, Hitman passait bien même si ça virait un peu facilement à la boucherie en cas d'erreur.

Mais en l'occurence pour ceux qui visaient le silent assassin (comme wam) et/ou juste la solution custom de la map, ça finissait toujours par l'apprentissage des paterns et 12000 prières aux dieux du script pour que Nicolas le jardinier ne te reconnaisse pas dans ton costume de clown à 50m sans qu'on puisse comprendre pourquoi.
Le tout sans sauvegarde, on recommence 50 fois, et surtout on recommence 50 fois des trucs ultra chiants.

Au final on a une solution élégante mais réservée à 0,1% du public, et qui ne satisfera parmi ceux là que les plus laborieux.

Rendre plus accessible les options de jeu, ce n'est pas les rendre plus facile à jouer.
C'est la difficulté de la réflexion à mener à partir des éléments disponibles qui est intéressante, pas le fait de chercher ces éléments pendants 3 heures ou de luter pour les mettre en place contre une IA omnisciente et expéditive.



Je me fais pas trop d'illusions non plus, y'a au moins le service marketing qui va venir foutre sa merde comme partout, mais pour l'instant tout ce que je vois c'est un GD qu'a une réflexion de fond intelligente et une early-démo qu'a pas l'air très représentative.
Du coup j'ai l'impression de relire les même bêtises que pour Deus Ex HR sur lequel les commentaires ont finalement pas mal changé.


Une bonne base du jeu d'assassin pour moi, c'est la direction que prenait le premier AC : un jeu d'action agréable, nerveux et versatile, une bonne place pour l'infiltration et la planification quand on se donnait la peine d'utiliser tous les éléments obtenus lors des enquêtes. C'était embryonnaire, et c'est maintenant disparu grâce aux brillants cerveaux d'Ubi Montréal, mais un coup de LD là dessus et on avait une perle du genre.
Tant pis.
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Ce que j'aurais aimé, c'est qu'ils virent la map omnisciente et qu'ils la remplace par une session d'observation, depuis le haut d'une bute, ou infiltre dans la masse, enfin des trucs qu'on faisait déjà avant, mais qui était un peu faussé par la map. Avoir un plan des lieux ok, mais pas avec la position des bonshommes.

Bref c'est a l'opposé de ce que ce "game designer" veut faire.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Finalement mon scepticisme était fondé, Hitman va rejoindre la longue liste des jeux PC sauvagement violés sur l'autel du "grand public".
Ce type mérite de se faire concasser les couilles dans un étau en lui collant du Lady Gaga aux oreilles.
 
Tmnath
Membre Factor
Membre 123 msgs
Lead Designer a dit :
Ce genre de liberté n'est pas très intéressante[...]


Pardon ? C'est parmi l'essence même d'Hitman, de trouver par soi-même. C'était un jeu d'observation avant tout.
 
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
Ca se vendra pas un jeu d'observation.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
C'toi le jeu d'observation.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 695 msgs
Pourquoi des mecs comme ça se retrouvent a la tête d'un License comme celle ci?
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
M0rb a écrit :
blabla


Les défauts que tu critiques sont plus des bugs que de réels soucis de game design.
Et si c'était si chiant que ça, les Hitman avaient la bonne idée de proposer plusieurs modes de difficulté qui permettaient d'appréhender le jeu avec le même plaisir, mais au niveau de chacun.

De plus, tu cites les ambitions d'un AC, infiltration et cie. Seulement, il s'agit là justement le coeur du gameplay d'un Hitman.

Donc au final, je ne vois pas trop le problème.

Moi je les verrai plus peaufiner les animations, et la jouabilité un poil trop rigide, typique des Hitman.
Mais le problème soulevé par le LD, c'est plutôt qu'ils veulent simplifier pour la nouvelle génération de gamers, consoleux principalement, qui visiblement, si l'on en croit la tendance générale chez les développeurs, sont tous idiots et/ou fainéants.

url
Je mets ce lien juste pour rappeler que les propos du gars sont juste la suite logique de la merveilleuse invention de IO : l'instinct de 47, ou comment intégrer une recette miracle dans le jeu qui vous facilitera la vie dès que ça devient un peu trop exigeant.
Fini le stress des missions, même s'il reste à voir le résultat final.
 
gabriel knight
Membre Factor
Membre 402 msgs
vasquaal a écrit :
Fini le stress des missions, même s'il reste à voir le résultat final.


Dans tous les cas, les moments de stress seront beaucoup moins biens sans la musique de Jesper Kyd...
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1243 msgs
Je plussoie. Sans kyd , ca va pas le faire du tout. 'ttendez, quoi. La track Apocalypse quoi...

JE m'en lasse pas.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Quand je lis tout ce qui a été dis, j'arrive quand même à une conclusion : ce qui a saoulé le plus tout le monde (et moi le premier) ce sont les bugs à la con dans hitman.

Et je dois avouer, que hors la prouesse technologique du dernier et quelques scènes assez sympa... le jeu m'avait tellement globalement saoulé à force de se prendre des bugs dans la tronche alors que ça fait 4 fois que tu reproduis les mêmes faits et gestes.

Donc qu'ils tentent de toucher d'autres joueurs */ acheteurs, tant mieux. Ils ne m'avaient de toute façon pas sur cet opus.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Solution : jouez aux Thief.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté