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Forums

FSR, l'upscaling sans fil (à la patte)
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
Je ne dis pas que c'est parfait mais en mouvement que ce soit sur la vidéo de DF ou de LTT ça fonctionne quand même très bien non?

"If for some reason a game literally only offers basic image upscaling with a slider that uses bilinear filtering"

DF fait semblant de ne pas comprendre mais la raison est pourtant simple : implémenter un upscaler de qualité ça prend du temps. Et c'est justement l'intérêt du FSR : proposer un upscaler clés en main, cross-plateforme, facile à implémenter et open source. Et ce n'est que la version 1.0 !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14032 msgs
Les consoles depuis la génération dernière ont des techniques de reconstruction d'images très efficaces. L'Unreal Engine a son TAAU intégré, sans parler du fait que le DLSS vient également de série avec, maintenant. Tous les jeux Ubi, même avec des moteurs pourtant tous différents, ont des upscalers intégrés qui font plutôt bien le taf. De tête le FrostBite doit avoir une solution maison aussi, donc par extension pratiquement tous les jeux EA.

Du coup, il resterait plus comme clients potentiels que des indés qui voudraient faire leur propre moteur, mais qui auraient pas les moyens de faire une solution d'upscaling et qui en même temps feraient un jeu tellement gourmand qu'il serait nécessaire de l'afficher avec une résolution interne plus faible pour pas mettre les bécanes à genoux ? Ca doit quand même pas courir les rues. On verra s'ils arrivent à faire évoluer leur solution pour la rendre un peu plus présentable, mais tant que ça sera juste un upscaling aussi con que ce qu'on pourrait faire dans Paint, avec pour seul avantage de venir avant le rendu des PPFX et du HUD, ça fera rêver personne.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
Alors pour les studios maison, le FSR est justement une bénédiction car ça leur permet d'avoir une solution unifiée, cross-plateforme et cross-moteurs. C'est pour cela que parmi les studios partenaires tu as EA, Valve, Ubisoft, Capcom... Square Enix fait même la pub du FSR.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1450 msgs
C'est ce qui fait le plus peur. Que la techno la plus nulle soit justement celle qui s'impose et nous tire tous vers le bas.

Comme le FXAA il y a une dizaine d'années. C'était atroce mais ça s'était rapidement imposé comme l'antialiasing par défaut parce que c'était simple à intégrer et compatible avec les PS360, toutes deux trop faibles pour le MSAA.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
aeio a écrit :
C'est ce qui fait le plus peur. Que la techno la plus nulle soit justement celle qui s'impose et nous tire tous vers le bas...


C'est peut-être parce que c'est la seule gratuite et open source. Mais elle évoluera j'espère en qualité.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14032 msgs
C'est pas parce que c'est open source que c'est bien.

Regarde Linux.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2208 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est pas parce que c'est open source que c'est bien.

Regarde Linux.


:) tellement
 
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
aeio a écrit :
Un peu comme le FXAA il y a une dizaine d'années. C'était atroce mais ça s'était rapidement imposé comme l'antialiasing par défaut parce que c'était simple à intégrer et compatible avec les PS360 (trop faibles pour le MSAA).


Je pense que tu raisonnes à l'envers. Le FXAA est loin d'être atroce et c'est toujours mieux que pas d'anti-aliasing. Le but du FXAA comme du FSR est de booster la qualité d'image à petit prix. Forcément si tu as une RTX 3080 tu peux prendre cela de haut mais honnêtement ce n'est pas la cible. Le DLSS c'est merveilleux mais à l'heure actuelle pour l'utiliser il faut une carte graphique à 700 euros.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1450 msgs
J'avais une 9600 GT à l'époque du FXAA et ça ne boostait rien. Ça ruinait la qualité des textures, transformait la végétation fine en bouillie épaisse...

Aujourd'hui j'ai effectivement une RTX 3080, mais si j'avais une GTX 1060, je réduirais la qualité des ombres, des modèles ou de n'importe quoi d'autre avant de baisser la résolution, parce qu'il y a rien de pire qu'une image uniformément floue.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14032 msgs
Ce problème d'image floue dès qu'on change de résolution, c'est quand même un truc qu'on connaissait pas avant et qui est apparu avec ces putains de virgin écrans LCD et leur grille de pixels fixe. À la bonne époque des Chad écrans CRT, on n'en avait à peu près rien à foutre de la résolution qu'on choisissait, l'image était toujours parfaitement nette. Le progrès ne va vraiment pas dans le bon sens :(
 
kakek
Membre Factor
Membre 1586 msgs
CBL a écrit :
Le DLSS c'est merveilleux mais à l'heure actuelle pour l'utiliser il faut une carte graphique à 700 euros.

T'éxageres. Le DLSS étant la feature la moins gourmande des RTX, une 2060 suffit a réellement l'utiliser. Deux générations de cartes compatibles jusqu'a l'entrée de gamme, ca commence a en faire une techno pas si élitiste que ca, avec pas mal de monde qui a put s'équiper pour bien moins de 500 boules avant que le marché des CG ne parte en couille.
Alors évidement, là tout de suite il faut un coup de chatte pour trouver une RTX a moins de 700 euros. Mais il faut de la chatte pour trouver quoi que ce soit a moins de 700 euros, donc c'est pas vraiment significatif.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
J'ai bien dit "A l'heure actuelle" :p A un prix normal, je suis d'accord que les xx60 sont des bêtes de course.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est pas parce que c'est open source que c'est bien.

Regarde Linux.


J'ai pas dit ça, mais je n'aurait pas de DLSS sur AMD donc autant attendre...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6553 msgs
Mais pourquoi voudrais tu une AMD ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1586 msgs
CBL a écrit :
J'ai bien dit "A l'heure actuelle" :p A un prix normal, je suis d'accord que les xx60 sont des bêtes de course.


Oui mais alors "a l'heure actuelle" le DST aussi il faut une carte graphique a 700 boules pour l'utiliser du coup. Ou même le TAA d'ailleurs. Ou le FXAA. Vu qu'il faut toujours une carte graphique pour lancer un jeu, et qu'il n'y en a simplement pas en vente.
Même trouver une 1060 relève de la loterie.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1871 msgs
Mais du coup, ça peut fonctionner sur ma gtx970 ou pas (puisque les tests parlent de la 1080) ? Ou alors il faudrait des drivers nvidias qui (fatalement) n'arriveront jamais ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
kakek a écrit :

Oui mais alors "a l'heure actuelle" le DST aussi il faut une carte graphique a 700 boules pour l'utiliser du coup. Ou même le TAA d'ailleurs. Ou le FXAA. Vu qu'il faut toujours une carte graphique pour lancer un jeu, et qu'il n'y en a simplement pas en vente.
Même trouver une 1060 relève de la loterie.


C'est sur mais si tu as déjà une carte graphique ancienne génération et/ou une AMD, c'est là où le FSR fait le taf'
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1450 msgs
ptitbgaz a écrit :
Mais du coup, ça peut fonctionner sur ma gtx970 ou pas (puisque les tests parlent de la 1080) ? Ou alors il faudrait des drivers nvidias qui (fatalement) n'arriveront jamais ?

Ça fonctionne sur tout et sans driver particulier puisque ce n'est que de l'upscaling classique avec du sharpening appliqué par-dessus.

EDIT : C'est dit dans la news d'ailleurs.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
ptitbgaz a écrit :
Mais du coup, ça peut fonctionner sur ma gtx970 ou pas (puisque les tests parlent de la 1080) ? Ou alors il faudrait des drivers nvidias qui (fatalement) n'arriveront jamais ?


Ce n'est qu'un shader. Ça doit donc tourner sur tous les GPU capable de faire du shader.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
Apparemment c'est un compute shader ce qui requiert une carte supportant le Shader Model 5.0. Mais bon c'est le cas depuis les GeForce 6xx.
 
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