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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

FSR, l'upscaling sans fil (à la patte)
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le FidelityFX Super Resolution (FSR pour les intimes) d'AMD vient de sortir sous forme de patchs pour sept jeux : 22 Racing Series, Anno 1800Evil Genius 2Godfall, KingsHunt, Terminator: Resistance, et The Riftbreaker. Le concurrent au DLSS d'Nvidia a pu donc être testé ici en images et ici en vidéo afin de juger du gain de performances et de la qualité d'image.

Et pour une première version, les résultats sont assez dingues. Le gain de performances est colossal pour une perte de qualité d'image quasi-invisible même si ce n'est pas aussi bluffant que le DLSS d'Nvidia. D'autres jeux ajouteront prochainement le support du FSR et on est particulièrement curieux de voir ce que ça donnera pour Necromunda: Hired Gun car le jeu de Streum On Studio supporte déjà le DLSS donc on va pouvoir comparer les deux. Voilà pour la version courte. Entrons dans les détails.

Lire la suite sur le site : FSR, l'upscaling sans fil (à la patte).
 
jaroh
Membre Factor
Membre 104 msgs
CBL a écrit :
Et si le PCiste qui jouent à 50cm de son écran verra peut être une différence avec le natif, le joueur console qui est à quelques mètres de sa télé n'y verra que du feu.


A voir, ce qui m'a le plus choqué en jouant avec le DLSS qualité en 1440p à CP2077 sur une TV 55 pouces était surtout l'alternance entre passages très propres et d'autres bien plus dégueu lors de rendus plus complexes avec "foule" et multitudes de détails.

Cela reste génial en termes de gain de perfs mais de mon avis cette techno est pour l'instant à réserver à un public averti jouant exclusivement sur "petite" diagonale.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
Chez Techpowerup, ils testent le FSR sur du "vieux" matos, 1080ti, 580, etc. C'est pas mal du tout pour passer en 1440p avec un 580.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Mais c'est bien cool comme idée et si en plus c'est rétrocompatible on peut l'avoir...sur Switch non?
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
Du coup rien à voir mais je découvre Into the Radius avec la news. C'est un Stalker en VR c'est bien ça ? Quelqu'un a pu tester ça?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Samax a écrit :
Du coup rien à voir mais je découvre Into the Radius avec la news. C'est un Stalker en VR c'est bien ça ? Quelqu'un a pu tester ça?


J'avais testé que 60 minutes il y a un moment sans vraiment être convaincu. Déjà y a pas d'humains dedans, donc pas de gunfight contre des soldats. Ça enlève un max de plaisir.
Il reste les anomalies et des créatures qui combattent au corps à corps.

Et y a pas d'Univers, de lore. Ce sont des missions dans des maps.

Mais 60 minutes c'est trop peu pour être pertinent et en même temps tu comprends vite qu'il n'y aura pas beaucoup de contenu.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
Chez moi le tableau est tronqué (au milieu de l'article) est ce normal?
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Le gain de performances est colossal pour une perte de qualité d'image quasi-invisible


Doubt.

tldr:
- c'est mieux qu'un simple upscaling
- mais moins bien que du TAA
- c'est flou
- c'est du niveau d'un DLSS 1.0 mais très très (très) loin du DLSS 2.0
- si t'as une RTX, aucun intérêt
- si t'as autre chose, à toi de voir si tu peux accepter le flou
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
^ Exactement.

Pour ceux qui veulent se faire leur propre avis, il y a la démo de The Riftbreaker sur Steam.

J'ai testé et c'est absolument dégueulasse. Jugez plutôt :
1440p natif
FSR Ultra Quality (jeu rendu en 1970x1108 avant upscaling)
FSR désactivé et échelle de résolution réduite à 75% (jeu rendu en 1920x1080 avant upscaling)

Les deux derniers screenshots sont très similaires et très flous par rapport au premier. On se demande vraiment à quoi sert la solution d'AMD... et c'est sans compter les autres modes qui sont encore pires.



Et si le PCiste qui jouent à 50cm de son écran verra peut être une différence avec le natif, le joueur console qui est à quelques mètres de sa télé n'y verra que du feu. Et même si Sony n'a encore fait aucune déclaration, le FSR peut très bien tourner sur PS5.

Sony a déjà le checkerboard rendering qui est supérieur à FSR. À ce sujet, le gars de Digital Foundry a posté ça sur reddit :

Alex here from Digital Foundry -

reading other reviews I think there is a general misapprehension happening about AMD's FSR in the tech press, so my review reads or watches rather differently. FSR is an image upscaling technique, like a bilinear or bicubic upscale you can do in photoshop. AMD's own tech briefing and information describes FSR as an uspcaling technique to be compared with simple image space upscalers like Bilinear or Lanczos or Bicubic. It is better than those simple upscalers for the purpose of a video game image.

AMD's FSR is not an image reconstruction technique like checkerboard rendering, DLSS 1.0, DLSS 2.0, Temporal Anti-Aliasing Upscaling, or a variety of techniques which look to reconstruct the image's higher level detail beyond the spatial realm while Anti-Aliasing that new image information.

FSR is similarly not Anti-Aliasing - FSR comes after a game has already been anti-aliased and inherits the qualities, faults, and benefits of the anti-aliasing technique of the game in question.



The questions of FSR's usefulness is important within the context of what a game offers in its settings menu. If for some reason a game literally only offers basic image upscaling with a slider that uses bilinear filtering, or none of that and just has resolution options, then FSR will produce a more pleasing image than those options. But it is not and should not be thought of as an alternative to real image reconstruction techniques.

I say this for the academic purpose of properly classifying things, but also because practically, All people who game on PC should hope that devs implement something like Temporal Anti-Aliasing Upscaling in their game and not only offer something like FSR. TAA U is doing something completely different that has transformative image quality effects and should be desired.
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
Le vertueux a écrit :
Samax a écrit :
Du coup rien à voir mais je découvre Into the Radius avec la news. C'est un Stalker en VR c'est bien ça ? Quelqu'un a pu tester ça?


J'avais testé que 60 minutes il y a un moment sans vraiment être convaincu. Déjà y a pas d'humains dedans, donc pas de gunfight contre des soldats. Ça enlève un max de plaisir.
Il reste les anomalies et des créatures qui combattent au corps à corps.

Et y a pas d'Univers, de lore. Ce sont des missions dans des maps.

Mais 60 minutes c'est trop peu pour être pertinent et en même temps tu comprends vite qu'il n'y aura pas beaucoup de contenu.


De ce que j'ai vu ça a l'air d'6etre une toute petite équipe qui est derrière aussi, du coup c'est pas étonnant. À voir dans un an ou deux s'ils arrivent à étoffer encore un peu le contenu et le lore, c'est pas une early access mais ça a l'air d'être tout comme.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Et bien c'est pas avec ça que je vais pouvoir bomber le torse avec ma 6800 XT...
(heureusement que LEGO Builder's Journey est là)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Zakwil a écrit :
Et bien c'est pas avec ça que je vais pouvoir bomber le torse avec ma 6800 XT...
(heureusement que LEGO Builder's Journey est là)

Tu bomberas pas grand chose non plus avec ta 6800 sur Lego BJ, vu comment ça va se traîner la bite.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Zakwil a écrit :
Et bien c'est pas avec ça que je vais pouvoir bomber le torse avec ma 6800 XT...
(heureusement que LEGO Builder's Journey est là)

Tu bomberas pas grand chose non plus avec ta 6800 sur Lego BJ, vu comment ça va se traîner la bite.


Ça se traine pas trop je trouve... (la vidéo est prise avec une 6800)
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
La 3080 souffre déjà sur ce jeu (35.6 FPS de moyenne en 1440p natif) alors que ses perfs sont moins impactées par l'activation du ray tracing. Tu dois quand même être régulièrement à 30 FPS ou moins.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
j'oscille entre 35 et 50 en 1440 (6800 XT black shroud edition).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Donc oui, ça se traîne la bite, mais finalement pas tellement plus qu'une 3080, c'est même surprenant. En revanche la 3080 elle a pour elle le DLSS qui permet de revenir à un framerate à peu près digne de ce nom.

C'est vraiment très gourmand ce jeu, mais vu qu'absolument tout est raytracé (ombres, reflets, illumination globale), c'est pas non plus trop surprenant.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
J'ai testé le DLSS dans No Man's Sky en VR. Et en effet, c'est trés moyen. Seule le mode qualité max a un intérêt, les autres créent des artefacts aussi dégeus que la reprojection.
Néanmoins, en qualité max c'est a peut prés acceptable, et ca permet de maintenir le jeu au dessus de 80 FPS avec les détails au taquet sur une 3060 TI. Selon les préférence, ca peut être un tradeoff valable.

Mais oui, la VR rend bel et bien les artefact du DLSS beaucoup plus perceptible.
 
Vector
Membre Factor
Membre 204 msgs
on est particulièrement curieux de voir ce que ça donnera pour Necromunda: Hired Gun
Ça rendra pas le jeu meilleur, hélas...Je fais partie des nombreux déçus.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
aeio a écrit :
J'ai testé et c'est absolument dégueulasse. Jugez plutôt :
1440p natif
FSR Ultra Quality (jeu rendu en 1970x1108 avant upscaling)


"absolument dégueulasse"
Faut pas exagérer. J'ai le nez devant l'écran et c'est un 35" et les différences ne sont pas très marquantes...
Et c'est sur des images fixes. Dans le feu de l'action en mouvement tu n'y vois que du feu.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Tu plaisantes ? Compare les palmiers, les fleurs, l'herbe, la texture du sol et des rochers... C'est bien simple de toute façon, ça donne le même résultat que de baisser bêtement la résolution comme le montre le troisième screenshot, alors à quoi sert leur techno ?

J'ai aussi fait le test en 1080p:
1080p natif
1080p + FSR Ultra Quality
1080p + FSR off + Resolution scaling à 75%

Là encore les deux derniers sont extrêmement proches, et le gain de performance est légèrement supérieur avec le resolution scaling puisque la résolution interne est légèrement inférieure. Alors pourquoi le net s'emballe ? Pourquoi les joueurs remercient AMD comme si on leur avait offert quelque chose de révolutionnaire ?

La seule explication que j'ai, c'est que jusqu'ici ils n'avaient jamais pris conscience qu'ils pouvaient sortir de leur résolution native pour rendre les jeux un peu plus jouables.

CBL a écrit :
Et c'est sur des images fixes. Dans le feu de l'action en mouvement tu n'y vois que du feu.

En mouvement c'est pire puisque les pixels scintillent comme l'a montré Digital Foundry.
 
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