Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Et la VR dans tout cela ?
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Microsoft et Sony ont fini par dévoiler les specs complètes de leurs consoles de nouvelle génération. Et même si la PS5 est la moins puissante des deux, les deux consoles ont la puissance nécessaire pour faire tourner des jeux en réalité virtuelle dans une qualité similaire à ce que propose le Rift S voir l'Index. Pourtant, l'acronyme VR n'a pas été une seule fois prononcé ou écrit ces deux derniers jours. "Où est la baise ?" comme disent les américains.

Lire la suite sur le site : Et la VR dans tout cela ?.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Et en joueur qui kiffe vraimment la VR, ca me fait bien chier.
Sinon, on attend toujours un article sur la VR. J'aimerai bien un résumé de tout ce qui est vraimment digne d'interet en VR. Toux les "vrais" jeux qui offrent a la fois plus d'une dizaine d'heure de gameplay, et un truc assez polis pour passer sur console.
Parceque moi dans ma tête, quand j'essaye de faire la liste, bah je trouve moins d'une dizaine de titres. Aprés j'ai soit que des trucs trés propres mais super courts, soit des truc qui, sans être nul, qui font franchement un peut inde ( dans le sens un peut experimental, pas super fignolé, manque de budget ... )
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
kakek a écrit :
Aprés j'ai soit que des trucs trés propres mais super courts, soit des truc qui, sans être nul, qui font franchement un peut inde ( dans le sens un peut experimental, pas super fignolé, manque de budget ... )


TL;DR :
J'aurais pas échangé mes 2h sur Omega Agent, contre 60h de Skyrim VR (ni contre les 6h de RoboRecall)


Ze Pavé :
Si je peux me permettre, ayant une expérience assez importante de la VR (j'ai poncé un bon paquet de jeu en 4 ans). Plus encore que la durée de vie je pense qu'il faut chercher les jeux qui propose quelques chose tirant vraiment partie de la VR, tout en connaissant ses limites en temps que joueur. Personnelement la premiere fois que je me suis déplacé dans un jeu VR en mouvement libre (dans Serious Sam 3 si je me trompe pas), j'ai méchamment chancelé et tiqué. J'avais longuement joué a Arizona Sunshine et d'autre titre du même acabit avec téléportation, mais là vraiment c'était trop. The Climb a également était une expérience intense au début, puis il m'a permis de calmer mes réflexes de protection en cas de chute, vertiges et autre mouvement linéaire involontaire, dans la foulé j'ai également apprivoisé le mouvement libre (avec toujours les rotations par angle prédéfinie, clairement la rotation fluide est difficilement supportable sur de longue partie). Depuis je suis ultra déçu quand un jeu me force a me teleporter.

Pourtant je sais aussi que si demain on me proposait un jeu de la profondeur et l'ampleur d'un Witcher 3 en VR il aurait interet a être tres TRES TRES réussi pour me lancer dedans. J'ai adoré faire Serious Sam 3 (une de mes meilleurs experience VR, vraiment, beau, frenetique, long, aussi a l'aise pour les sessions courte que longue, gratifiant et ultra rythmé), Arizona Sunshine fut pas mal de temps mon FPS préféré, remplacé par le Walking Dead Saints & Sinners, et de tous j'ai du passé 10 fois plus de temps sur HotDogs HorseShoes & HandGrenade ainsi que Blade And Sorcery. Et pourtant ce sont deux jeux qui peuvent être "peu" gratifiant (au début), un peu long a prendre en main (sur tout H3), mais qui propose une profondeur de prise en main qui ravi sur la durée. Là ou la VR a plutot tendance a être utra immersive, tres efficace rapidement, mais peu parfois être un peu longue/lourde. J'ai mis une bonne quinzaine d'heure pour finir le Walking Dead, bin franchement j'aurais pas voulu qu'il dure beaucoup plus. J'aimerais bien une autre campagne, d'autre evenement, d'autre armes et des équilibrages, mais en soit je suis heureux d'avoir débuté et fini le jeu en 15h.

Faire durée la boucle de gameplay n'est pas forcement rendre le jeu plus attrayant, et en VR la boucle de gameplay est sensiblement lié a l'implication physique du joueur (ou alors tu le fais interagir avec des input de touche mais c'est rapidement naze et frustrant), et si tu en demande trop tu fini par l'épuiser (pas forcement physiquement mais même mentalement ça demande un apprentissage complet et complexe, moteur).

Bref, soit tu fini avec des RoboRecall, rigolo, beau, mais ultra simpliste (et finalement tres arcade et pas folichon, désolé j'ai beaucoup aimé mais pour moi c'était du "space pirate trainer" vaguement scénarisé, mis en scene et avec du level design (trivial), avec une durée de vie presque longue pour ce qu'il propose (alors qu'il se torpille en moins de 6h), soit tu pousse le gameplay loin et tu te retrouve avec du HotDogs HorseShoes & HandGrenade, velu, imbitable pour beaucoup, mais qui peut te satisfaire sur le long terme malgre une malheureuse abscence de solo un peu consequent.

Donc la durée de vie en VR est pas forcement le truc a viser. Tout dépent de ce que tu souhaite pour le joueur, et en tant que joueur tout dépent de l'investissement qu'on est pret a faire. C'est comme vouloir un jeu de stratégie tactique tour par tour type Risk, mais avec des parties de 10min :D

En fait de tous les jeux ceux que j'ai trouvé les plus instinctifs, accessible, gratifiant et exaltant sur le long terme, c'est le pilotage. Ultrawings est excellent (même en l'ayant retourné dans tous les sens j'y retourne régulierement), VTOL est trop ardu pour le tout venant (moi même j'y remet le nez que de temps en temps et si j'ai pris le coup de main j'ai encore trop souvent des vols "peu exaltant"), les jeux de Rally également (Dirt si je ne m'abuse) et Elite Dangerous. Bref, la conduite de vehicule, surtout quand on doit attraper les controles de pilotage en réel, c'est un gros gros kiff. Le reste, tu peux y jouer 10h si t'es pret a jouer a des trucs assez complet, complexe, ou intense (Beat Saber est ultra simple, mais son rythme, son intensité le rendent viable sur le long).

Personnelement j'ai préféré mes 6/8h de Edge of Nowhere que mes 6/8h de RoboRecall, mais j'ai également perdu tout attrait pour Vanishing Realm, qui était mon plus gros coup de coeur VR il y a 4 ans, mais entre temps j'ai joué a d'autre chose et maintenant je le trouve étriqué, sympa pour certaine chose, mais tellement moyen :-/

Et pour finir (désolé pour le pavé), niveau gros titre, Skyrim est une deception, la VR apporte un plus indéniable, c'est vraiment fou. Mais l'interface est toujours aussi naze et l'immensité de la map rend parfois fastidieux les déplacements (rester debout en VR pendant 10min pour explorer une zone c'est un peu rigolo, mais quand t'as vraiment rien a faire de tes bras et tes jambes, tu t'emmerde), d'autant que les combats au corps a corps sont minable, heureusement la magie est cool et l'arc bof/correct. Par contre Fallout 4 en VR j'ai été surpris, défaut semblable a Skyrim, interface toujours minable, toujours triste de n'avoir quasiment aucune interaction physique avec l'environnement (tu ouvre une porte en appuyant sur B quoi) MAIS, le jeu a un ptit cachet graphique qui fait plaisir a la retine en VR et surtout c'est le festival des pétoires, et en VR le shoot ça marche bien... Donc gros jeu, gros contenu, durée de vie de fou, gameplay correct... Et c'est bien a cause de ce gameplay tout juste correct qu'il peche en VR et que sa durée de vie devient presque plus un défaut qu'une qualité. La progression dans le ratio durée/plaisir s'effondre, on y joue longtemps, au début sa plait, puis sa lasse, on y revient un peu, on s'amuse, mais sa relasse vite et là on aurait préféré que le jeu soit plus court, plus concis, progresse plus vite, pour renouvelé un peu l'excitation.

Voila, j'ai énormement blablaté, je pense pas que grand monde lise, mais je voulais juste revenir sur le fait que, la VR (comme le jeu video en général, mais tout particulierement la VR) n'est pas mieux avec des jeux long. Je suis moi même frustré de voir trop de jeu "experience" et autre "indé experimental", je regrette que Boneworks se soit contenté d'etre un excellent jeu bac a sable, demo techno (je me suis éclaté hein, mais avec une tel techno y a moyen de faire tellement plus fou, enfin le jeu est déjà assez taré mais plus dans son écriture perché que dans son cheminement), je regrette que H3 ne renforce pas son équipe pour pondre des campagnes solo/mission un peu sympa pour mettre a profit sa physique des armes a feu totalement dementiel, et je regrette que Blade and Sorcery n'en soit pas encore au stade des missions lineaire (mais ça arrive, la roadmap est allechante et les progres réel)... Mais bon, on est sur de nouvelle techno, d'un coté les decisionnaires et les gens qui ont la tune ont peur d'investir dans des trucs peu grand public (tu comprend, prendre 30 min pour comprendre comment fonctionne les controles "relou" de H3 pour utiliser chaque arme comme elles le doivent, forcement ça donne pas envi de lacher ses 40M$, tout comme Blade and Sorcery et son gore, sa physique des armes blanche poussé au ptit poil qui rend le truc jubilatoire, autant pour le flippant sociopathe malsain que le joyeux nevrosé fan de ketchup), mais ça se décante un peu. Déjà HL Alyx devrait mettre pas mal de chose a plat, Walking Dead Saints & Sinners a prouvé qu'on pouvait avoir des boucles de gameplay décente, du contenu et utilisé a bon escient la VR, ok y a pas des centaines de jeux, mais suivant ce qu'on cherche y a vraiment moyen de se faire plaisir :)

C'est tout pour moi, bonne nuit (navré pour les fautes, il est tard et j'ai pas eu le courage de relire ni meme prendre le temps de reflechir au flux de mots, cordialement je corrigerais demain, promis)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Quand je parle de vouloir de la longeur, cela implique ( Comme dans les jeux hors VR ) de la variété et du contenu !

Saint and sinners par exemple (Que j'adore et que je n'ai pas encore tout a fait finit ceci dit), j'aurais aimé qu'il soit 20 heures plus long. Mais pas de 100% la même chose !
J'aurrais voulu avoir des zones avec un style un peut différent. Une ou deux grande zones dans la tour, avec une ambiance différente, une autre dans une base militaire a moitiée innondée, une autre dans les marais, une ou on est traqué par des malades avec des masques ou l'ambiance tourne plus au survival horror pur et dur ...
Mais du coup, forcément, pour eviter la lassitude il faut plus d'assets, plus de modeles, plus de textures différentes d'une zone a l'autre, plus de scenes scriptées bien travaillées aussi. Et donc, plus de budget.
Si c'est rallonger les boucles de gameplay sans variété, forcément ca vas être relou.

Mais c'est assez vrais des jeux hors VR en fait. Prend doom : Tu restes sur les bases lunaires, mais tu ressens quand même bien les moment ou tu passes dans les bureau, les labos, l'enfer, des zones plus ou moins détruites ...
Ou Skyrim VR, moi j'ai put y passer autant de temps qu'en pancake. Parcequ'il y a assez de variété dans les donjons et les grottes pour que ca m'interresse un moment ( et que les explorer en VR apporte un sacré plus d'immersion ! ) Une tour en ruine n'a pas la même ambiance qu'une grotte de bandits, qui n'a pas la même ambiance qu'une tombe ... mais bon, c'est un port VR d'un jeu classique que j'avais deja bien épuisé.

C'est surtout ca qui manque aux jeux VR.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6525 msgs
Des jeux comme blade and sorcery, gorn ou encore robo recall sont effectivement fun quelques dizaines de minutes voir quelques heures grand max.
Mais je ne pense pas que ça soit une question de variété de contenu mais bel et bien de gameplay assez peu intéressant.

Je pouvais passer des heures à faire les mêmes tournois dans mount and blade, pas une grande variété de situations mais la courbe de progression est importante, tu dois monter ton perso, c'est long, c'est difficile, c'est gratifiant mais surtout il y a un système de combat carré.
Gorn, blade and sorcery sont brouillons, les mécaniques ne sont pas assez définies et les actions sont peu lisibles, c'est défoulant quelques minutes mais ça ne va pas plus loin.

Pareil pour les jeux de boxe, que ça soit appolo creed ou knock out king je préfère passer du temps sur super punch out en 2d que je trouve bien plus fun.

Pour ces jeux là, pour moi le problème ne vient pas de la variété des situations mais bien d'un problème de gameplay qui n'est pas suffisamment bon.

Mais c'est pas non plus complètement absolu, si on remplaçait les robots de robo recall par des humains réalistes avec du sang, j'aurais passé bien plus de temps dessus.

En fait pour moi y a pleins de petits trucs qui ne vont pas dans les jeux VR et ça n'est pas toujours la même chose.

En tout cas si je ne faisais pas de la simu de course (j'ai acheté le casque surtout pour ça), j'aurais quand même un peu regretté mon achat.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Les exemples que tu donnes sont bon. C'est vrai que sur la plupart des jeux, le gameplay est effectivement un peut brouillon. En contre exemple, je pense qu'on peut donner until you fall. Franchement, les mécaniques y sont bien robustes, efficaces, et exigeantes. Et effectivement on peut y passer un certain temps alors que, là aussi, 0 variété. J'aimerai tellement les même combats associés a de l'exploration.

Mais surtout, plein de jeux 2D n'ont pas un gameplay spécialement évolué et précis. N'importe quel FPS propose un gameplay moins riche que ce qu'on fait en VR ( avec notament les mecanique de rechargement ), et ne tient la durée que par la variété et la quantité du contenu.

Sur tout ca, HL:Alyx vas un peut être un test de la techno, qui montrera si un jeu VR dans lequel on investit autant de temps et de moyens que dans un jeu 2D est limité, ou au contraire sublimé par la VR.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1866 msgs
V-Rally avec un volant correct, ça doit être mortel non ?
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Yep, j'avoue que mon premier contact avec Skyrim j'ai fais "woaaa" puis j'ai attaqué au càc, mais Blade & Sorcery était passé par là, et franchement dur de revenir a un truc aussi artificiel. Par contre j'ai fais quelque heures chouette en usant de la magie comme un gros sale, mais vu que dans la foulé du Skyrim j'avais chopé le Fallout 4 (promo automne dernier si je dis pas de connerie), jme suis rabattu sur ce dernier et j'ai vraiment adoré.

Mais tu as raison, il suffirait de pas grand chose pour enfoncé le clou. Skyrim ou Fallout 4, il y aurait juste une interaction environnemental plus poussé (prendre des objets a la main, ouvrir les portes et activer certaines element de manière physique, ça renforcerait l'immersion mais surtout ça donnerait une grosse pluvalue au gameplay. La VR c'est le moment ou le motion gaming prend (enfin) du sens, et se contenter de viser/tirer c'est sympa 2 min mais ça peut finir par être redondant (tout dépend du rythme).

Bref, je te rejoins parfaitement, le Walking Dead j'aurais voulu plus, des armes customisable, plus de grimpette, des chemins alternatif (avec des outils ? un tournevis pour ouvrir une grille, un pied de biche pour casser un cadenas, du feu pour brûler des débris), des zones plus denses et quelques broutilles (des établis limité dans les zone pour pouvoir reparer du matos ou crafté des trucs unique lié au établis), etc, etc... oui pour dépassé le simple "jeu AA" il lui aurait fallu pas mal de chose. Mais en l'état c'est un des premiers jeu VR complet, a mettre la physique et l'interaction environnemental en avant, proposant un gameplay assez interessant et complet (le combat au corps a corps est tres bon, le craft, gestion de l'inventaire, de la stamina, des blessures et de l'état "malade" fonctionne bien et l'exploration, infiltration sont une couche bien marqué alors que souvent occulté dans la plupart des jeux ou tu peux/dois te fighter avec des zombie.

Petit a petit, mais chaque année y a quelques titres vraiment interessant, parfois sur le plan technique, parfois sur le plan gameplay, parfois pour l'originalité de la proposition (Star Trek Bridge Crew par exemple), et ça commence a se recouper. Y aura pas 10 Half-Life Alyx d'ici 2021, mais le marché est toujours en expansion et pour être honnete et avoir (un peu) développer pour de la VR, les contraintes de la technologie sont assez contre-balancé par pas mal de "facilité" de production. Pas de quoi économisé ce qu'il faut pour produire un AAA en terme d'asset, mais de quoi s'imaginer facilement recycler des fonctionnements type d'un projet a l'autre. Le hic c'est qu'actuellement les meilleurs truc de la VR sont aux limites des demo-techno et experimentation sans trop de moyen (Blade and Sorcery, H3 et Boneworks en tete).

Reste que y a toujours un moment de bascule, une masse critique d'un marché et avec Valve dans la danse (le valve index sortie me porte a penser que Valve va pas se contenter de donner une pichenette dans la VR mais bien d'en être acteur majeur, d'autant que sa soutiendrait Steam VR qui lui même impose Steam, sur le long terme l’intérêt est là, la concurrence niveau store se fait, mais si la VR devient un medium majeur dans les 5/10 prochaines années, Steam aura un temps d'avance sur le plan techno "middleware") et Oculus/Facebook qui rencontre son ptit succès avec l'Oculus Quest (proposition parfaite pour gonfler de joueurs potentiel, le marché de la VR et donc stimuler les ventes de jeu et les bourses des studios). Jme dis que pas a pas, la VR avance et dans la bonne direction (si j'occulte les choix d'HTC qui depuis des années se perd en nouveau casque, nouvel offre, nouveau accessoire, pour renflouer sa R&D et les coûts de production, cherchant a faire du bénéfice mais au détriment de la clarté et la simplicité de la techno aux yeux du public néophyte).
 
Chouf
Membre Factor
Membre 454 msgs
Merci pour cet article et tous vos commentaires, ça m'aide à choisir mes jeux !
Je me lance dans la VR mardi ou mercredi, j'attends un Rift S. Apres l'avoir essayé chez un pote samedi dernier, je n'ai pas résister longtemps, et avec le confinement, c'est l'occasion de se faire plaisir !
J'ai deja choppé, via streamtrades majoritairement :
Superhot VR / Batman Arkham VR / Cosmic Trip / Smashbox Arena / Space Pirate Trainer / Budget Cuts / DOOM VFR / GORN / Moss / Rick & Morty / Arizona Sunshine.
D'ailleurs la vente de clés sur steamtrades m'a payé la moitié du casque !
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Ha ben du coup permet moi de te remetre une petite sélection perso :

Les gros jeux, AA. Ils offrent au moins une dizaine d'heures de gameplay chacun, et une vrai finition propre. Ce sont les rares représentant de ce que peut être un vrai jeu VR, en attendant HL:Alyx

Beat saber
Lone echo
Walking dead
Peut être boneworks, c'est discutable.

On peut ajouter Aasgard wrath et Stormland, mais attention, ils sont un peut plus gourmand que la majoritée. Il vaut mieux être sur une 1080 ou une 2070 minimum ( et un CPU correspondant.).



Et puis plein de jeux pas degeu du tout, qui valent carrément le détour, mais un peut court ou simplistes. Malheureusement c'est ca la VR

Pavlov - Peut être le seul jeu multi sur lequel tu trouve du monde en permanence, ni plus ni moins que counter strike en VR.
Moss - Magnifique jeu de plateforme / aventure, sont seul défaut c'est dêtre trop court.
A fisherman's tale, un jeu d'aventure, style room escape créatif et poetique
Rick et morty VR , un peut le même genre, surtout bon si tu aime la série en fait. Mais objectivement le jeu est propre.
Superhot VR - tu connais déjà
To the top - un jeu de parcours, qui une fois qu'on s'est habitué, offre pas mal de parcours originaux et de sacrés sensations. Mais faut supporter les déplacement super rapide et vertigineux
Angry birds VR - Tout est dans le titre, mais ca marche trés bien !
pixel ripped 1989 - Un mélange de gameplay retrogaming intégré dans la VR.
Until you fall - Meilleurs jeu de combat a l'épée pour moi, exigeant et satisfaisant
Narcosis - Il se joue a la manette, mais je crois qu'au final aucun jeu ne m'a autant mis dans l'ambiance.
Final assault - Un petit jeu de strat simple, mais trés bien fait.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6525 msgs
Moi j'aurais mis en plus du reste :

Eleven Table tennis, c'est fun et vraiment bien foutu. L'une des meilleurs xp vr pour certains non joueurs.
I expect you to die, un puzzle game façon espion. Rien que le générique donne le sourire.

Je t'aurais bien mis un jeu de cooking dans le lot, préparer des recettes pour nourrir les clients, les gestes sont funs, tu es là, hop tu fais ton petit steak, tu vérifies la cuisson des frites, c'est rigolo.
Malheureusement les jeux de cooking actuels sont vraiment limités en recettes et en ambiance. C'est très triste.
 
Chouf
Membre Factor
Membre 454 msgs
Merci pour vos conseils, j'ai mis à jour ma liste de souhaits !
J'attends mon casque comme un gamin, j’espère ne pas avoir de problème de livraison.
J’espère aussi que ma config va suivre : i7-4770S, 16Go DDR3, GTX1070, car je commence à voir certains jeux qui ne tournent plus TAF en 1080p (RDR2 notamment)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Je joue avec une 1060 et un i5 3570K overclocké. Ca tourne trés bien pour 90% des jeux, quelques uns a condition de supporter un peut de reprojection et de ne pas être en détails max.
Stormland est vraimment limite-limite. Aasgard wrath et fallout 4 sont injouables. Mais je pense que ce sont les seuls ( En tout cas les seuls qui vaudraient le coup d'être joués de toute facons ).
 
Chouf
Membre Factor
Membre 454 msgs
Je post ça ici : grosse promo sur Elite Dangerous actuellement sur steam
Je vais me le prendre pour tester mais j’hésite à prendre la version avec le season pass.
ça vaut quoi avec un pad 360 ? ou alors ça se joue avec les controllers Rift ?
Je précise que je ne suis pas du tout familier avec ce genre de jeu mais j'en ai tellement entendu de bien sur les factorcast...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Chouf a écrit :
Je précise que je ne suis pas du tout familier avec ce genre de jeu mais j'en ai tellement entendu de bien sur les factorcast...


Faut aimer les simus et l'exploration. C'est un jeu qui s'apprécie sur le très long terme, avec énormément de frustration dès le départ. Tu es un peu le maître de ton expérience et c'est extrêmement désarçonnant quand on est habitué à du storytelling pris par la main. Il faut accepter d'aimer contempler, prendre le temps, faire des erreurs. On a trop l'habitude de sessions de jeux où on "avance" clairement avec des cases à cocher dans un temps très court.

C'est pas du tout le cas de Elite, au début tu te dis que tu fais n'importe quoi et après, tu comprends que c'est le but. Une fois que tu lâches prise, les choses commencent à se mette en ordre... Tu te rencardes offline sur les sources de revenus, les meilleurs combos, les bonnes adresses et tu prends le temps. Il y a de nombreuses sessions de jeux ou tu ne fais rien. Je crois que j'ai passé plus de temps sur les forums qu'in game mais j'adore le principe.
 
Et la VR dans tout cela ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews