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Forums

E3 : Premiers vomis avec l'Oculus Rift sur EVR
_Kame_
Membre Factor
Membre 782 msgs
Les gens qui disent "faut pas se faire d'illusions, vous aurez la gerbe".

Mais vous l'avez essayé ? + de 10 min ?

Et j'ai l'impression que vous imaginez que des FPS aussi, car évidemment, ça sera les jeux avec le plus de soucis dans un premier temps, et encore, pour avoir refais le début de HL2, bah j'avais pas trop trop la gerbe.

Mais absolument tous les jeux peuvent profiter de cet affichage.

edit: et putain dans les jeux de combats aérien ou spatial, mais quel kif de pouvoir suivre du regard ses cibles !!!!



Je pense que le palier franchi dans l'immersion est tellement important, que ce sont les petits détails qui foutent la gerbe : le fait de pas voir son propre corps, ses bras, est vachement troublant.

Par exemple, la démo du rollercoaster, me fait perdre l'équilibre, mais me fout pas la gerbe (et j'en ai fais des tours :D )



Mr Papillon : tu peux régler la vsync via ton driver (du moins moi chez nvidia). Un soir en faisant des tests, je pensais que j'avais pété l'oculus (grosse latence),

Fwouedd: ouais si ça fait du tearing, mais bon... j'y suis pas sensible, on va dire que ça gache pas mon expérience. Alors que le lag quand je tourne la tête, ça, ça gache à mort.



"Sinon la grille/screendoor est beaucoup plus gênante pour moi que la résolution parce que ça entrave le taf' de l'anti-aliasing."

C'est ce que je dis en fait, moi je lie ça à la résolution, au PPI quoi :) J'ai bon espoir que nos humains scientifiques trouvent des solutions intelligentes. quand tu vois du 5 pouces à 2800*1800 là... J'espère jsute que la sauce va prendre pour tt l'monde.
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
Aldarion a écrit :


C'est exactement ça. Pour avoir lu des articles détaillés à ce sujet (je peux retrouver les sources si jamais), le Rift se rapproche tellement de ce que l'oeil perçoit que l'oreille interne ne fait presque pas la différence. Presque, étant donné que le mec disait que la latence devra être divisé par 4 avant d'avoir la techno parfaite.
Après, un shoot spatial avec 6 DOF donnera la gerbe à tout le monde à mon avis, comme on l'aurait à faire des looping dans un avion (les G en moins).

Pour la réso, un thread sur Neogaf comparait les distance oeil/ecran, pixel density, etc. et disait qu'il faudrait 8K pour tromper l'oeil parfaitement et 4K pour avoir une experience de jeu optimale. En gros on est pas près d'avoir ça étant donné que les écrans sont tirés de l'industrie des smartphones.


Pour l'instant, mais si le produit cartonne, il sera sûrement possible d'avoir un écran sur mesure en haute résolution dans le futur. Par contre faudra pouvoir sortir du 4k à 60 fps et c'est pas pour demain.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Toujours pas d'informations pratiques sur le prix et la date ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Le screendoor c'est différent de la résolution. Peut-être qu'avec un OLED on n'aurait pas de screendoor.

Sinon le fait d'aller dans le driver pour court-circuiter le fait que l'Unity gère mal la latence ce n'est pas une solution. D'ailleurs pour le moment personne ne le fait. C'est un dev-kit et les problèmes doivent être remontés.
 
dagon
Membre Factor
Membre 205 msgs
@Thesus
"C'était la même chose pour la 3D dans les jeux, alors que maintenant tu peux jouer avec la 3D vision aussi longtemps qu'avec un écran."

heu... joker...
Pour moi ça va à peu près sur des sessions d'une heure sur Asus vg278He+3dvision2, avec un réglage très modéré, mais sur les 4 personnes de mon entourage qui ont aussi essayé, 2 personnes ont finit par abandonner les lunettes 3D en me disant que ça les fatiguait trop...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
tergat a écrit :
ça a toujours été et ça sera toujours de la basse définition.


J'aime le mec qui parle de hardware et arrive à mettre l'adverbe "toujours" dans sa phrase.

C'est comme si un mec avait dit un jour : "les circuits imprimés avec des pistes de 3mm ça sera toujours comme ça".

Et c'est encore plus con de porter une telle affirmation (ou interprétation) à l'heure du Retina et de l'Amoled.

La RV c'est la véritable next-gen comme dit CBL... t'inquiète qu'ils vont vite trouver des solutions.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Plus haut on va monter en résolution (ppi), et plus vite on aura envie de gerber.

_Kame_ : Tu ne fais que confirmer ce qu'on dit depuis le début. Y'a des jeux qui font gerber, et d'autres pas (ou moins). Donc à part faire des jeux spécialement pour l'Oculus pour diminuer le problème, j'vois pas comment ils vont s'en sortir. Et si ce n'est pas universel tu sais bien qu'il restera un gadget.

MrPapillon a écrit :
Le screendoor c'est différent de la résolution. Peut-être qu'avec un OLED on n'aurait pas de screendoor.


Hein ? C'est lié, qu'importe la technologie. Plus tu montes en PPI et plus tu vas diminuer cet effet.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 782 msgs
spook a écrit :
_Kame_ : Tu ne fais que confirmer ce qu'on dit depuis le début. Y'a des jeux qui font gerber, et d'autres pas (ou moins). Donc à part faire des jeux spécialement pour l'Oculus pour diminuer le problème, j'vois pas comment ils vont s'en sortir. Et si ce n'est pas universel tu sais bien qu'il restera un gadget.


Tu ne fais que confirmer que tu comprends pas ce que les mecs qui l'ont testé depuis des semaines n'arrêtent pas de dire.

Comment ils vont s'en sortir ?

- Augmentation de la résolution
- Positionnal Tracking avec des LED à la con, qui réduit énormément l'effet de nausée, vu que ça compléte les mouvements.
- Combiné avec un truc comme le razer hydra, ou du moins un truc pouvant repérer les mains.


Après, comme il y a des gens qui ne supportent pas le bateau, il y a des gens qui ne supporteront pas l'Oculus.

Et non, comme sur tous les sujets, c'est pas 0 ni 1, c'est entre les deux, et ça tends vers 1 vu les progrés facile qu'on peut réaliser.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Oui je le vois mal se démocratiser avec le problème de gerbe non résolu. Mais il reste encore plein de solutions de prévues à tester petit à petit pour améliorer tout ça.
Spook> Sinon si ce n'est pas une info confirmée, je ne pense pas que monter en résolution donnera forcément plus la gerbe. Peut-être que le cerveau interprète déjà l'image comme réelle et donc la faible résolution serait un facteur supplémentaire de désynchro/état anormal qui mène à la gerbe. Du coup peut-être qu'en montant la résolution.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
On va attendre des tests avec des écrans en plus hautes résolutions pour donner raison à l'un ou à l'autre héhé. Perso', je pense que plus on va se rapprocher de la "réalité" et plus on va gerber.

Pour le Razer Hydra... ça va totalement dans mon sens Kame. Ca veut dire concevoir des jeux adaptés à l'Oculus et ce périphérique ? Ca commence à faire beaucoup.

Ton "positionnal tracking" diminue la gerbe... mais ne l'enlève pas totalement ? C'est dû à la précision du truc ou qu'on ne peut pas faire mieux ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Le positionnal tracking réduit la désynchro entre ton corps et l'image que reçoit le cerveau. Donc on éradique un des facteurs de gerbe.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 782 msgs
Pasque les soft ne sont pas fait pour utiliser Kinect ? ou une manette précise ? ou ton claiver AZERTY ? ou ci ? ou ça ?

C'est comme tout, il faut y penser en amont, mais c'est pas tant de choses à penser pour l'Oculus.

L'effet d "accoutumance" que je ressens me prouve que l'effet gerbe peut être diminué largement. 1er coup sous HL2, au bout de 15 min j'avais un peu mal au crane. Aujourd'hui j'peux jouer 1h sans souçaille. De tt ce que je lis sur l'expérience Oculus, c'est pareil pour tous : question d'habitude.

D'ailleurs, si on s'était arrété à "ça fout la gerbe, on arrête là", on aurait aucun FPS les mecs.


et Y'a ZERO gerbe quand on parle de tous les autres jeux. En fait, c'est vraiment que les jeux où tu déplaces ton propre corps (et non pas une voiture, un robot piloté, etc).

Les jeux dans l'espace foutent la gerbe, je pense, tt simplement pasque ça fout la gerbe aussi en vrai... (et moi je trouve ça grisant, pas gerbant)


On est en fait dans la zone "entre les deux", comme le principe du "ce personnage est réel/fake". On est vraiment dans cette zone, où c'est proche de la réalité, mais vraiment trop bizarre pr notre cerveau.

- Plus on augmentera la définition, moins notre cerveau se dira "c'est impossible". J'aimerai vraiment tester la version avec écran Full HD bordel.
- Plus on augmentera les échanges vie réelles <=> jeux, mieux ça sera. Pr ça que je parle de Positionnal tracking, et de Razer Hydra.



J'aurai aimé que l'oculus sorte bundle-isé avec des espéces de gants, qui permettraient de reconnaitre facilement les mains...



Donc ma conclusion : ouais va falloir faire des efforts, et je vois pas le pb, tous les nouveaux domaines ont nécessité des efforts pour être réellement utilisables par la majorité de la plébe.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 570 msgs
J'ai reçu mon kit de dev il y a quelques heures.
D'une part je confirme tout le bien écrit dans cet article. Oculus Rift, c'est l'avenir, point barre.

D'autre part, je remarque que d'une personne à l'autre, nous n'avons pas la même sensibilité par rapport à l'effet de malaise et l'envie de gerber. Je l'ai fait tester très rapidement à une cinquantaine de personnes (l'ensemble de ma boîte...). Certaines personnes n'ont noté aucun problème particulier, d'autres ont eu la gerbe en moins de 30 secondes, tandis que d'autres ont trouvé l'image très floue (évidemment, on n'a pas eu le temps d'ajuster les lentilles pour chaque personne). Mais tous ont convenu que c'était l'avenir, tant l'immersion est impressionnante.

Vraiment, ne vous fiez pas trop à des préjugés ou à des expériences précédentes. Il faut le tester pour comprendre.

Je vous ferai un retour sur une utilisation prolongée sur une soirée entière quand j'en aurai l'occasion.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
 
CBL
L.A.mming
Admin 13760 msgs
MrPapillon a écrit :
"Bien entendu l'Oculus Rift ne fonctionnera qu'avec les jeux en vue à la première personne que ce soit les FPS, les RPG, les jeux de voiture..."

Absolument pas, il y a un proto à la troisième personne sur les forums et ça fonctionne vraiment très bien. Ça apporte un gros plus.


Techniquement oui ça fonctionne. Mais après je trouve que ça perd grandement son intérêt vu que ça introduit une nouvelle barrière/distance.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
dagon a écrit :
heu... joker...

Comme dit plus haut : il y a des gens pour qui ça ne fonctionnera jamais, mais la technologie à beaucoup évolué car avant c'était désagréable pour tout le monde.
Il faut aussi un temps d'adaptation et un bon réglage (convergence + profondeur + distance entre les yeux et l'écran) qui n'est jamais identique d'une personne à l'autre (ni d'un jeu à un autre).
Au début j'arrivais pas non plus à rester plus d'une heure sans fatiguer (même au cinéma).

CBL a écrit :
Techniquement oui ça fonctionne. Mais après je trouve que ça perd grandement son intérêt vu que ça introduit une nouvelle barrière/distance.

Pour la 3D en relief, les gens qui ne l'essaye pas disent pareil, pourtant en réalité ce sont les jeux de plateformes et les TPS les plus bluffants. Je ne sais pas quel type sera le mieux pour l'Oculus, mais ce serait bien d'attendre un peu avant d'affirmer ça alors qu'aucun vrai jeu compatible en natif avec l'Oculus n'est sorti.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
J'ai le Rift depuis un bail et j'ai testé des tonnes de démos.
L'effet de malaise vient au bout de 10 minutes et ne s'est quasi pas atténué avec l'entraînement.
J'ai même testé des pillules au gingembre contre la gerbe sans succès.
Donc attention aux gens qui généralisent un peu beaucoup.

Et je n'ai aucun problème avec les jeux en général d'habitude.

Maintenant tout va se jouer sur le pourcentage de gens pour qui ça risque de rester bloquant ou suffisamment longtemps pour que ça soit repoussant.

J'ai même un pote qui a eu un effet psychologique violent pendant plusieurs jours avec (déréalisation) après avoir testé 2 minutes Tuscany.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Thesus a écrit :
Pour la 3D en relief, les gens qui ne l'essaye pas disent pareil, pourtant en réalité ce sont les jeux de plateformes et les TPS les plus bluffants.


J'irai même plus loin, le RTS, ça envoi une claque monstre, même pour les plus moches (WarCraft 3 et consort).
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
_Kame_ a écrit :
Pasque les soft ne sont pas fait pour utiliser Kinect ? ou une manette précise ? ou ton claiver AZERTY ? ou ci ? ou ça ?


Tu nies l'évidence. Les périphériques "spéciaux" sont vite oubliés sur PC et même sur console quand ils ne sont pas "obligatoires".

Mon doute est sur ça. J'ai pas lâché une tune car je pense que ça va devenir un gadget. Et tes retours (qui montrent que c'est assez cool) ne me font pas changer d'avis...
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 782 msgs
spook a écrit :
Tu nies l'évidence. Les périphériques "spéciaux" sont vite oubliés sur PC et même sur console quand ils ne sont pas "obligatoires".


Je ne sais pas à quoi tu veux comparer ça. Pas d'un jouet, d'une manette coupé en deux avec une boule au milieu, pas d'un truc qui n'apporte aucune réelle nouveauté, et ni un truc qui nécessite énormément de reflexion pour le mettre en place, ou que "bah ouais mais pour quoi faire ce truc ?!!".

Quand j'vois des threads genre "Did Oculus change your life" sur le forum officiel, que j'lis les réponses, que j'vois les réactions des gens ici qui en ont un... Ben tu nies aussi l'évidence ;)

Mais tu l'avoueras quand tu testeras !




Pour la gerbe, pas de bol Mr Papillon... J'imagine très bien que va y'avoir une partie de la population avec qui ça ne marchera jamais... Comme 100% des activités humaines quoi en fait. Mais je dirai que tu fais partie d'une minorité vu tt les personnes à qui je l'ai fais tester + de 10min, de tous ages.


Ça sera différent d'une personne à l'autre, mais je crois qu'on peut faire la généralisation que l'effet de gerbe sera forcément atténué dans le futur, par tt ce qu'on a dit dans ce thread, + amélioration temps de réponse tout ça.


J'ai testé rFactor, avec un truc custom tout pourrave, rien à dire, aucune gerbe, et j'ai pris mon pied.

Y'a un truc aussi, le FOV : je suis sûr que c'est aussi responsable en partie de la gerbe des gens, et j'me demande si on a une technique facile pour la mesurer... (le "j'vois plus le doigts", c'est super dur quand on est dans la vision périphérique) (et j'dis ça, pasque j'ai testé avec des FOV différents, et que ouais, ça me donnait plus ou moins la gerbe)


Peut être que l'Oculus restera un produit de niche comme le Track IR. Mais quand j'fais tester le cinéma virtuel aux gens, avec un film 3D, et que j'vois les réactions unanimes, j'me dis que ça serait vraiment, mais vraiment con que ça ne marche pas... (j'ai l'impression qu'une partie du succès de l'oculus va dépendre de la qualité technique des TV 3D sans lunettes)
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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