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Doom a 20 ans !
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
1993. A l'époque, je me traînais encore un 386SX-25 sur lequel je venais d'installer une Sound Blaster 2.0 en ISA. Ca faisait tourner Day Of The Tentacle au poil mais pour Doom ce n'était même pas la peine. Même en réduisant la taille du viewport, le nouveau bébé d'id Software ramait comme c'est pas permis. C'est la première fois que j'ai réalisé qu'il me fallait un ordinateur plus puissant juste pour jouer à un jeu. Evidemment mon paternel n'était pas très chaud pour lâcher quelques milliers de francs juste pour jouer à Doom.

Mais un des mes potes avait un 486DX flambant neuf. Nos mercredi après-midi sont rapidement devenus des "mercredi Doom". C'était incroyable. Les graphismes envoyaient au tapis tout ce qu'on avait connu avec notamment une gestion de l'éclairage unique qui mettait bien les pétoches. Le mélange action/horreur fonctionnait à merveille et permettait de canarder au shotgun des créatures sorties tout droit de l'enfer. La violence était inouïe. On entendait la souffrance des ennemis qu'on tronçonnait et les bruits de tripes qui dégoulinent de ceux qu'on explosait au lance-roquettes. Les textures étaient maculées de sang quand elles ne montraient pas des visages d’âmes damnées. Le level design était exceptionnel. Le systèmes de clés multiples était déjà présent dans Wolfenstein 3D mais Doom allait bien plus loin et transformait un niveau finalement assez petit en un labyrinthe savamment ordonné. La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

Moins d'un an après sortait Doom 2. Avec sa tonne de nouveaux monstres, ses niveaux énormes et ouverts et son canon scié, c'était la suite qui sublimait l'original. 20 ans plus tard, id Software n'est plus qu'une coquille vide et on n'a toujours pas fait mieux.

Lire la suite sur le site : Doom a 20 ans !.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 744 msgs
F5 pour passer en low-detail.

Moi aussi j'avais un 386sx25 (IBM PS/1).
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 783 msgs
On a quand même un peu de chance d'avoir vu évoluer tout ça. Des fois j'me dis que pas mal de gens ont oublié, à la fois d'où on vient, et à la fois, à la vitesse à laquelle ça a évolué. J'me souviens avoir chialé pour que mes parents gardent la sound blaster que mon frère avait ramené en test de je ne sais où.

Doom2 en coop IPS/SPX 10base-t, c'était juste... grandiose.

Je tombe sur ça du coup http://www.doom2.net . Nostalgiiiiie
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Haha, c'est ultima7 et son mode "paysage" à chaque déplacement sur le mon 386sx16 qui est allé me faire pleurer auprès de mes parents pour avoir un truc plus puissant.
Je me rappelle du le PC-expert avec les prix de 386DX flambants neufs et ses pages bench qui n'ont d'ailleurs pas convaincu quant à l'achat d'une nouvelle machine...

Ce thread va faire sortir une armée de vieux aigris c'était mieux avant...
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Rahhh je suis vieux ! Dire que j'y jouais ah même pas 10ans... Je suis bien content d'avoir grandi avec tous ces jeux, go BrutalDoom now !
 
Hannibal
Membre Factor
Membre 189 msgs
Day of the tentacle ... Ca y est je pleure. Comme le dit Kame, c'est quand même cool d'avoir vécu cette époque.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 393 msgs
Putain c'était mieux avant : Wolf3D, Doom, Ultima Underworld, Systme Shock 1, Fallout, etc...
 
alwayson
Membre Factor
Membre 84 msgs
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!
Sinon bon timing, j'ai fini master of doom hier, vraiment ces mecs ont leur places dans un musée, ou un truc du genre :)
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 744 msgs
alwayson a écrit :
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!

C'est normal tu avais un coprocesseur arithmétique.
 
hicks
Membre Factor
Membre 169 msgs
je suis arrivé sur pc juste après, mais mes potes étaient sur 486.

Mon premier PC : un proc Cyrix ^^

Bel article en tout cas !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
Doom II prenait un peu plus de 3Mo de ram et je n'en avais que 3.
Du coup c'était sans le son pour moi.

Haha sinon les Cyrix quelle merde aussi ces trucs, j'en ai bien souffert juste après.
 
alwayson
Membre Factor
Membre 84 msgs
iddad
 
hicks
Membre Factor
Membre 169 msgs
haha vive les pentium 3 : ça poutrait
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
http://kotaku.com/memories-of-doom-by-john-romero-john-carmack-1480437464
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Vous exagérez, avant Doom (et après l'Amiga), on était effectivement devenu habitué à ce que les jeux rament.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 537 msgs
CBL a écrit :
La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

En réalité il n'y avait pas d'étages, ni de ponts d'ailleurs : le moteur n'était pas conçu pour permettre de passer sous un plancher. C'était aussi la magie de la chose : les niveaux étaient si labyrinthiques qu'on ne demandait qu'à y croire.

Moi, Doom, je l'avais essayé sur Super NES (une bouillie de pixels) et je l'ai vraiment fait sur GBA. Forcément, je n'avais pas d'autre choix que de mettre la luminosité à fond : la dimension "horreur" que pouvait avoir le titre à l'époque m'est donc restée parfaitement inconnue, même en y rejouant sur PC des années plus tard. Il n'empêche que tout "ensoleillé" qu'il demeure dans ma mémoire, Doom était une expérience fantastique. Merci id, et merci Carmack pour avoir mis tes moteurs en GPL.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 783 msgs
hicks a écrit :
Mon premier PC : un proc Cyrix ^^


les 166 étaient imbattables prix/performance !


Quelle classe : http://goo.gl/6IX5wI
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
La meilleur version est celle sortie sur PS1, rien que pour la putain de bande son flippante à 1000 lieue du heavy metal midi ridicule.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 104 msgs
Le pote qui avait un 486 on jouait a UFO:Enemy Unknown et Rebel Assault dessus, quand on programmait pas des automates approximatifs en QBASIC (Junk, je sais pas ce que t'es devenu mais si tu me lis, on sait jamais...) Moi c’était quelques années plus tard, on était déjà a l’époque Pentium et mon père avait investi dans un Pentium 133, le top du moment. (Essentiellement parce que je l'avais moi-même transforme en gamer en le persuadant quelques années plus tôt d'acheter Civilization pour son mac classic ^^). Je me souviens de Doom, mais bizarrement plus encore de Heretic, avec ses armes de Doom reskinnees en mode fantasy, ses gargouilles et ses chevaliers bizarres qui lancent des haches. Et quelques annees plus tard on se prenait la claque monumentale Duke Nukem 3D... je dirais pas qu'on a pas fait mieux depuis mais c’était quand meme des sacres moments.

Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?
 
elfenoir
Membre Factor
Membre 103 msgs
J'avais la chance d'avoir un 486DX4-100. Du coup c'était le pied! Que de souvenirs!
 
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Tribune

Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
Communauté