Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Doom a 20 ans !

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
1993. A l'époque, je me traînais encore un 386SX-25 sur lequel je venais d'installer une Sound Blaster 2.0 en ISA. Ca faisait tourner Day Of The Tentacle au poil mais pour Doom ce n'était même pas la peine. Même en réduisant la taille du viewport, le nouveau bébé d'id Software ramait comme c'est pas permis. C'est la première fois que j'ai réalisé qu'il me fallait un ordinateur plus puissant juste pour jouer à un jeu. Evidemment mon paternel n'était pas très chaud pour lâcher quelques milliers de francs juste pour jouer à Doom.

Mais un des mes potes avait un 486DX flambant neuf. Nos mercredi après-midi sont rapidement devenus des "mercredi Doom". C'était incroyable. Les graphismes envoyaient au tapis tout ce qu'on avait connu avec notamment une gestion de l'éclairage unique qui mettait bien les pétoches. Le mélange action/horreur fonctionnait à merveille et permettait de canarder au shotgun des créatures sorties tout droit de l'enfer. La violence était inouïe. On entendait la souffrance des ennemis qu'on tronçonnait et les bruits de tripes qui dégoulinent de ceux qu'on explosait au lance-roquettes. Les textures étaient maculées de sang quand elles ne montraient pas des visages d’âmes damnées. Le level design était exceptionnel. Le systèmes de clés multiples était déjà présent dans Wolfenstein 3D mais Doom allait bien plus loin et transformait un niveau finalement assez petit en un labyrinthe savamment ordonné. La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

Moins d'un an après sortait Doom 2. Avec sa tonne de nouveaux monstres, ses niveaux énormes et ouverts et son canon scié, c'était la suite qui sublimait l'original. 20 ans plus tard, id Software n'est plus qu'une coquille vide et on n'a toujours pas fait mieux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
The Real Phoenix
 
F5 pour passer en low-detail.

Moi aussi j'avais un 386sx25 (IBM PS/1).
_Kame_
 
On a quand même un peu de chance d'avoir vu évoluer tout ça. Des fois j'me dis que pas mal de gens ont oublié, à la fois d'où on vient, et à la fois, à la vitesse à laquelle ça a évolué. J'me souviens avoir chialé pour que mes parents gardent la sound blaster que mon frère avait ramené en test de je ne sais où.

Doom2 en coop IPS/SPX 10base-t, c'était juste... grandiose.

Je tombe sur ça du coup http://www.doom2.net . Nostalgiiiiie
rEkOM
 
Haha, c'est ultima7 et son mode "paysage" à chaque déplacement sur le mon 386sx16 qui est allé me faire pleurer auprès de mes parents pour avoir un truc plus puissant.
Je me rappelle du le PC-expert avec les prix de 386DX flambants neufs et ses pages bench qui n'ont d'ailleurs pas convaincu quant à l'achat d'une nouvelle machine...

Ce thread va faire sortir une armée de vieux aigris c'était mieux avant...
Kreem
 
Rahhh je suis vieux ! Dire que j'y jouais ah même pas 10ans... Je suis bien content d'avoir grandi avec tous ces jeux, go BrutalDoom now !
Hannibal
 
Day of the tentacle ... Ca y est je pleure. Comme le dit Kame, c'est quand même cool d'avoir vécu cette époque.
SuiX
 
Putain c'était mieux avant : Wolf3D, Doom, Ultima Underworld, Systme Shock 1, Fallout, etc...
alwayson
 
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!
Sinon bon timing, j'ai fini master of doom hier, vraiment ces mecs ont leur places dans un musée, ou un truc du genre :)
The Real Phoenix
 
alwayson a écrit :
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!

C'est normal tu avais un coprocesseur arithmétique.
hicks
 
je suis arrivé sur pc juste après, mais mes potes étaient sur 486.

Mon premier PC : un proc Cyrix ^^

Bel article en tout cas !
MrPapillon
 
Doom II prenait un peu plus de 3Mo de ram et je n'en avais que 3.
Du coup c'était sans le son pour moi.

Haha sinon les Cyrix quelle merde aussi ces trucs, j'en ai bien souffert juste après.
alwayson
 
iddad
hicks
 
haha vive les pentium 3 : ça poutrait
spook
 
http://kotaku.com/memories-of-doom-by-john-romero-john-carmack-1480437464
LeGreg
 
Vous exagérez, avant Doom (et après l'Amiga), on était effectivement devenu habitué à ce que les jeux rament.
Hell Pé
 
CBL a écrit :
La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

En réalité il n'y avait pas d'étages, ni de ponts d'ailleurs : le moteur n'était pas conçu pour permettre de passer sous un plancher. C'était aussi la magie de la chose : les niveaux étaient si labyrinthiques qu'on ne demandait qu'à y croire.

Moi, Doom, je l'avais essayé sur Super NES (une bouillie de pixels) et je l'ai vraiment fait sur GBA. Forcément, je n'avais pas d'autre choix que de mettre la luminosité à fond : la dimension "horreur" que pouvait avoir le titre à l'époque m'est donc restée parfaitement inconnue, même en y rejouant sur PC des années plus tard. Il n'empêche que tout "ensoleillé" qu'il demeure dans ma mémoire, Doom était une expérience fantastique. Merci id, et merci Carmack pour avoir mis tes moteurs en GPL.
_Kame_
 
hicks a écrit :
Mon premier PC : un proc Cyrix ^^


les 166 étaient imbattables prix/performance !


Quelle classe : http://goo.gl/6IX5wI
kmplt242
 
La meilleur version est celle sortie sur PS1, rien que pour la putain de bande son flippante à 1000 lieue du heavy metal midi ridicule.
Endy le Fourbe
 
Le pote qui avait un 486 on jouait a UFO:Enemy Unknown et Rebel Assault dessus, quand on programmait pas des automates approximatifs en QBASIC (Junk, je sais pas ce que t'es devenu mais si tu me lis, on sait jamais...) Moi c’était quelques années plus tard, on était déjà a l’époque Pentium et mon père avait investi dans un Pentium 133, le top du moment. (Essentiellement parce que je l'avais moi-même transforme en gamer en le persuadant quelques années plus tôt d'acheter Civilization pour son mac classic ^^). Je me souviens de Doom, mais bizarrement plus encore de Heretic, avec ses armes de Doom reskinnees en mode fantasy, ses gargouilles et ses chevaliers bizarres qui lancent des haches. Et quelques annees plus tard on se prenait la claque monumentale Duke Nukem 3D... je dirais pas qu'on a pas fait mieux depuis mais c’était quand meme des sacres moments.

Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?
elfenoir
 
J'avais la chance d'avoir un 486DX4-100. Du coup c'était le pied! Que de souvenirs!
CBL
 
Endy le Fourbe a écrit :
Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?


Ca et Kali :)
Mes parents se souviennent de la facture téléphonique.
divide
 
hehe, jme rappelle aussi avoir joué avec un pote sur duke3d via le reseau téléphonique. Un grand moment, première fois que je voyais une connection a distance !
Sinon aussi joué a Doom via le port COM...
Et mon 386 avait un bouton turbo. Tu peux pas test.
Plouf!!
 
Endy le Fourbe a écrit :
Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?


Of course, je pense que je me suis servi de ce soft pour faire du multi à Duke3D avant même d'avoir ouvert ma première page internet :)) 98 je dirai
Timmy O'Toole
 
C'etais mieux avant, bla bla bla ça fait 20 ans qu'ont n'a pas fait mieux bla bla bla.
Putain d’énorme cliché et tout le monde applaudit des deux mains.
Il suffit juste d'un petit peu tripoter la corde de la nostalgie, pour faire avaler n'importe quoi.
YouuShiii
 
The Real Phoenix a écrit :
F5 pour passer en low-detail.

Moi aussi j'avais un 386sx25 (IBM PS/1).


J'avais ça également !
Je jouais a Civilization 1 dessus (et le manuel de 400 Pages obligatoire quand ton peuple doutait de ta motivation /souvenir
YouuShiii
 
Timmy O'Toole a écrit :
C'etais mieux avant, bla bla bla ça fait 20 ans qu'ont n'a pas fait mieux bla bla bla.
Putain d’énorme cliché et tout le monde applaudit des deux mains.
Il suffit juste d'un petit peu tripoter la corde de la nostalgie, pour faire avaler n'importe quoi.


Tu es aigri ? Tu es jaloux ?
Vali
 
Moi je suis né en 1996 et ma première claque c'était Half Lfie, qui donc restera dans mon esprit toujours mieux que Doom.
alwayson
 
la premiere fois qu'on entend le pompe dans sa carte son --> jouissif
Timmy O'Toole
 
YouuShiii a écrit :


Tu es aigri ? Tu es jaloux ?


Jaloux de quoi exactement ?!
Pour info j'ai commencé les JV sur Apple 2c, j'ai très bien connu les 386 et les 486, merci pour moi.
Et question aigreur, il faudrait plutôt demander au gars qui a écrit l'article.

J'essai juste de rester lucide, comment peut ont sur un site de jeux vidéo qui se veut crédible, affirmer qu'en 20 ans ont a pas fait mieux que Doom. C'est vraiment prendre la communauté de joueurs pour une masse de sombre abroutie. Un gros crachat a la gueule de tout ces excellents jeux sortit c'est 20 dernière années.

Quant a Doom, je critique pas ces réels qualités pour l'époque, mais si le jeu devait sortir aujourd'hui avec juste une remise a jour graphique, il se prendrait un gros four.

Peut ont d'un coté dire "c'etais mieux avant" et de l'autre pleurer sur le manque d'innovation dans les JV.
zouz
 
Arf, Doom...

La 1ère fois que je l'ai fait tourner ça ramait comme pas permis, j'y ai joué plus de 5h d'affilé et j'ai enchaîné sur une bonne grosse migraine...

Dès que je fermais les yeux je voyais des boules rouges qui me regardaient du coin de leur (unique) oeil et mon pourcentage de vie a dû rester dans mon champ de vision par persistance rétinienne pendant au moins 24h.

Jamais réussi à y rejouer.
Skizomeuh
 
@Timmy O'Toole: faut prendre le "c'était mieux avant" comme un gimmick d'ici-bas visant à résumer de façon caricaturale que ,en l'occurence au sujet des FPS solo, on n'en retrouve plus de ce genre et de ce niveau de nos jours (à part peut-être GUNGODZ) et c'est bien dommage.

Si tu veux voir où je veux en venir par "de ce genre" c'est ça :


A lire absolument : http://www.vectorpoem.com/news/?p=74
Havok06
 
Vali a écrit :
Moi je suis né en 1996 et ma première claque c'était Half Lfie, qui donc restera dans mon esprit toujours mieux que Doom.

Putain à 2 ans quoi ! Moi qui me croyait précoce en jouant à HL à 6 ans.
__MaX__
 
Timmy O'Toole a écrit :

[...]Peut ont d'un coté dire "c'etais mieux avant" et de l'autre pleurer sur le manque d'innovation dans les JV.


Oh hé, jean michel. Déjà tu vas te détendre un peu, être courtois, mais aussi relire tes phrases.

Et le gars qui a écrit l'article ça fait 10 ans qu'il écrit pour Factor donc il sait peut être aussi de ce dont il parle même si parfois il est un brin nostalgique. Mais bon, je comprends que certaines personnes préfèrent qu'on s'extasie sur CoD Ghost.

D'autant plus que tu donnes "des arguments" à ce qui est dit.

Si aujourd'hui Doom ferait un four en retail, c'est probablement parce que les gens sont des abrutis et ne veulent pas affronter un jeu. Ils préfèrent marcher dans les sentiers d'un gamedesign pour handicapé mental. Ce n'est pas le jeu qui est en cause, mais le consommateur.

Et quant à "mieux". Je rejoins CBL, on a fait aussi bien, on a fait aussi nerveux, mais on a jamais réellement fait mieux dans le genre.

Et ta dernière phrase ne veut rien dire, puisque effectivement on peut critiquer le manque d'innovation et constater qu'avant, on prenait des risques, on créait des concepts et on ne s'acharnait pas à ressortir des suites de suites pour assurer la pérennité de son actionnariat.

Oui, Doom est l'origine d'une grosse part de marché dans le jeu vidéo aujourd'hui et pourtant, 80% des FPS ne sont pas foutus d'être aussi bien branlés.

Et comme tu es nouveau, je vais te donner des clefs : ici tu es sur Factornews, les rédacteurs donnent leurs avis qui vont du relativement subjectif teinté d'un poil d'objectivité à complètement subjectif. Si tu as envie de disserter autour d'un avis tu peux le faire cordialement et avec respect. Le cas échéant, tu peux te dispenser de répondre.
Vali
 
Havok06 a écrit :

Putain à 2 ans quoi ! Moi qui me croyait précoce en jouant à HL à 6 ans.


Mon père avait acheté une version pour CS et je devais avoir 5-6 ans à l'époque, j'y jouais quand je m'ennuyais de Spiderman sur playstation que je trouvais vachement dur. (En fait, le jeu était hyper facile et je l'ai torché en 1 heure sur émulateur PSP, souvenirs...)
elton
 
Skizomeuh a écrit :
@Timmy O'Toole: faut prendre le "c'était mieux avant" comme un gimmick d'ici-bas visant à résumer de façon caricaturale que ,en l'occurence au sujet des FPS solo, on n'en retrouve plus de ce genre et de ce niveau de nos jours (à part peut-être GUNGODZ) et c'est bien dommage.

Si tu veux voir où je veux en venir par "de ce genre" c'est ça :
http://www.halolz.com/wp-content/uploads/2010/11/halolz-dot-com-fpsmapdesign-1993-2010-doom.gif

A lire absolument : http://www.vectorpoem.com/news/?p=74

Ca serait marrant tiens. Dans le prochain CoD, juste un enchainement de maps où tu fais des aller-retours pour trouver des cartes.
divide
 
Vali a écrit :
Mon père avait acheté une version pour CS et je devais avoir 5-6 ans à l'époque


...5-6 ans quand CS est sortie ? Mince tu viens de me foutre un méchant coup de vieux là...
spook
 
Y'a du mitho' ou des souvenirs erronés, à mon avis, dans ce topic. Jouer à HL à 2 ans, oui oui oui. Et CS à 6 ans ? Même contre les bots il devait s'emmerder à force de mourir. :)
trankzen
 
alwayson a écrit :
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!
Sinon bon timing, j'ai fini master of doom hier, vraiment ces mecs ont leur places dans un musée, ou un truc du genre :)



Les DX2 c'étaient des 486 (d'ailleurs aucun 386 n'a dépassé les 40Mhz)

Je me rappelle avoir découvert Doom II chez un pote, et dans la foulée d'avoir bazardé ma Megadrive + Mega CD Jap et tous mes jeux et fait chier mon père pour qu'il rallonge au bout (plutot qu'il paye les 3/4) histoire d'acheter un PC.

Je me rappelle les parties avec le son sur speaker interne, j'avais pas eu de quoi me payer une sound blaster (ça c'est venu plus tard, après avoir vu Wing Commander 3 chez le même pote)

Je me rappelle aussi qu'on l'avait installé en loucedé sur les PC du CDI au lycée, on y jouait en IPX en prenant soin de ne pas se faire gauler par la documentaliste.
trankzen
 
Endy le Fourbe a écrit :
Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?


Putain mais oui!!!!

A l'époque un pote "empruntait" le modem 33.6 Olitec de son père pour venir jouer a Duke sur Netstadium le mercredi après midi. Et ma mère le soir qui disait "Dis donc j'ai essayé d'appeler toute l'après midi, ça sonnait occupé -Ah ben quelqu'un a dû mal raccrocher".
Cyberpunk
 
Je ne suis pas d'accord non plus sur le "c'était mieux avant"

On a eu de très bons fps depuis, qui ne sont ni linéaires, ni trop faciles.

System Shock ou les 2 premiers Bioshock ont un level design parfaitement similaires à un Doom: une carte complexe par niveau dans laquelle on est libre d'aller et de revenir.

Sans compter les Far Cry, stalker et autres Crysis, ni les combats nerveux des 2 premiers Fear ou de Rage.

Oui les Doom sont des classiques (je me suis commandé Doom 3 bfg edition la semaine dernière comme un gros faible pour me refaire la trilogie), oui j'ai des souvenirs fantastiques des premiers fps (rise of the triad, wolfenstein, quake...), non je ne dénigre ni ne rabaisse les fps solo d'aujourd'hui.

Même constat pour les fps multi: j'ai passé des centaines d'heures sur les tribes et le multi de quake 2 et 3, j'arrive encore à m'enthousiasmer pour Titanfall.

Je trouve dommage que la nostalgie vous empêche de profiter pleinement des qualités des jeux contemporains, autant passer sur un autre média si l'aigreur prend le pas sur le plaisir.
JoWn3
 
Il y a quelque chose de bizarre avec ce jeu, j'y rejoue en ce moment avec le mod brutal doom, sur les mêmes map au millimètre près que dans sa version d'origine et paradoxalement dans un jeu où on ne pouvait pas sauter et bouger la tête verticalement, j'ai un sentiment de liberté dans les niveaux et dans les déplacements un peu irrationnel (peut-être la vitesse de déplacement du perso), dû sûrement en enfermement du game design des FPS au fil du temps depuis.

Et entre parenthèses je prends un énorme pied à rejouer à ce jeu et pourtant je suis du genre à me lasser vite, mais il y a un coté instinctif dans ce jeu très agréable, d'ailleurs si ce titre a créé un genre en son temps on voit bien même maintenant que c'était clairement pas un heureux hasard.
Ash_______
 
La partie "shooter" des FPS de maintenant a sacrément régressé par rapport à ce qu'on nous offrait avant.
On a certes gagné en immersion, crédibilité des univers, ambiance etc... mais les sensations sont devenus mauvaises.

De half-life à doom 3 il était très commun de se faire attaquer de dos par un headcrab ou un zombie, dans tous les fps récents c'est que du face à face avec très peu d'éléments de surprise. La faute en partie à des jeux pensés multisupport qui doivent être jouables au pad (dur de se retourner vite avec un joystick).

On peut objectivement dire que les fps d'avant étaient de bien meilleurs shooters, c'était même leur qualité première.
D'ailleurs si on remonte pas si loin en arrière, à la sortie d'HL2, le jeu s'était fait descendre pour son feeling sur la partie shoot, assez molle et fade. Si HL2 sortait maintenant, on aurait m^ême pas fait gaffe à cette lacune tellement nous nous sommes habitués à cette baisse de qualité.
En 2013, y a même pu un paragraphe dédié aux sensations de la partie shoot d'un fps sur les tests de sites généralistes.

Avant le FPS était un genre basique mais qui restait relativement élitiste et nécessitait une véritable exigence même sur la partie solo avec une difficulté normale.
Maintenant c'est devenu un genre casual qui ne sert que de démo technique.
Skizomeuh
 
Cyberpunk a écrit :
Je ne suis pas d'accord non plus sur le "c'était mieux avant"

On a eu de très bons fps depuis, qui ne sont ni linéaires, ni trop faciles.

System Shock ou les 2 premiers Bioshock ont un level design parfaitement similaires à un Doom: une carte complexe par niveau dans laquelle on est libre d'aller et de revenir.

Je trouve dommage que la nostalgie vous empêche de profiter pleinement des qualités des jeux contemporains, autant passer sur un autre média si l'aigreur prend le pas sur le plaisir.

C'est bien pour ça que je parlais de "genre". Mais j'aurais dû appuyer un peu plus sur le terme. T'inquiète, j'ai kiffé ma race sur ces autres fps, mais je suis dégouté de pas voir plus de fps qui vont à 100kmh, aux mobs aux patterns variés, à l'architecture à la limite de l'abstraction qui sert plus encore le flow de l'action, en formant une sorte de puzzle tactique, que la simple esthétique ou le réalisme du lieu.

On est un peu comme dans un monde de shoot'em up sans bullet-hell.

Alors c'est ptet pas économiquement viable pour les AAA, trop compliqué pour les indés, mais c'est dommage. Quand on voit que dans d'autres genres on arrive encore à être surpris et à découvrir des nouvelles idées, ça fait un pincement au coeur d'avoir l'impression que le métier de level-designer dans les fps action/arcade solo tient plus de l'environment artist que du concepteur de niveaux au sens "gameplay-istique" du terme.
spook
 
Trop compliqué pour les indé' ? Euh. C'est justement un genre "facile" à faire avec pas beaucoup de moyen.
Skizomeuh
 
Ben il faut croire que designer des putains de niveaux solo façon Doom/Duke/et consort c'est plus compliqué que ça en a l'air. En tous cas ça parait évident que depuis longtemps que le rapport temps de conception / valeur ajoutée auprès du public ne joue plus en faveur de ce genre, d'autant plus côté AAA, si ce n'est côté multijoueurs.

M'enfin je me doute bien qu'il y a plusieurs facteurs :
- le progrès des moteurs permettant plus de polygones/effets/whatever a induit l'envie/le besoin de faire des archi moins abstraites, des ennemis (aux comportements) plus standards
- l'ouverture à un plus large public a contribué a viser des expériences plus cinématographiques
- fini les boulettes à vitesse finie donc, vive le hitscan,
- fini les persos qui courent à 75kmh,
- fini les niveaux alambiqués, il faut contrôler l'expérience utilisateur pour limiter la casse en dev et gérer l'attention span qui se réduit en même temps que s'élargit le public cible
- on a décrété que le backtracking, les clés, les zones secrètes c'était mal (cf le point précédent), alors que c'était les _mauvaises_ décisions de design qui étaient en cause

Je pense pas que ce soit un problème de casualisation ou d'édulcoration du skill : quand tu regardes Doom le marine est quand même une éponge à bastos, y a pas vraiment besoin de savoir viser, encore moins gérer l'axe vertical, y a pas d'inventaire, pas 600 touches à utiliser, les trousses de soin et munitions éparpillées partout, les quicksaves rendent pas le jeu plus compliqué qu'un FPS à auto-regen, l'IA n'est pas plus intelligente.

Non, c'est dans l'approche mobilité et l'incitation à la prise de risque que le joueur est challengé, ajoutés à cela les dommages collatéraux pour les IA et une composante exploratoire. Un Doom-like, c'est ni plus ni moins qu'un twin-stick shooter à la première personne.
lafayette
 
Putain c'est beau ce que tu écris, Skizomeuh.
LeGreg a écrit :
Vous exagérez, avant Doom (et après l'Amiga), on était effectivement devenu habitué à ce que les jeux rament.

Oui avec le recul c'est assez sidérant comme on était très tolérant avec le framerate des jeux 3d à l'époque (c'est bien simple on s'en foutait). Je m'éclatais sur f/18 Interceptor, Indy 500, Hunter... ces jeux qui tournent à 10-15 fps sont injouables pour moi maintenant.
Pourtant j'étais habitué à la fluidité en 2d (les scrollings câblés de l'Amiga...)
Pourquoi cette tolérance à la grosse rame ? La découverte des premiers jeux 3d ? Les DA japs de l'époque ? ^^"
Le vertueux
 
Perso je suis toujours aussi tolérant des frame rate tout caca.
JoWn3
 
C'est normal si tu es sur console tu n'as pas le choix toute façon.
Le vertueux
 
On peut ne pas avoir le choix et être intolérant.

On peut être sur pc et que ça rame quand même, ce qui est mon cas.

Tu n'as pas le sens de la logique !
__MaX__
 
J'ajoute à ta liste Skizo, le facteur "regarde mon joli truc".

Le point de vue du joueur est souvent "bloqué" pour lui montrer un événement marquant.
LeGreg
 
lafayette a écrit :
Pourquoi cette tolérance à la grosse rame ? La découverte des premiers jeux 3d ? Les DA japs de l'époque ? ^^"


La rame était vendu comme le progrès. Passer de l'amiga où les jeux étaient à peu près fluides au PC où les jeux y compris les jeux en 2D ramaient n'était acceptable que parce que les jeux étaient présentés comme "plus beaux", en tout cas sur les screenshots :) (et aussi parce que les jeux qui sortaient sur PC n'étaient plus adapté sur Amiga/plateforme qui stagnait). Je ne parle même pas de la musique/son.
Ceci dit, je ne suis pas contre le progrès, aujourd'hui je suis le premier à pousser à l'amélioration graphique (qui n'est jamais assez rapide..), même si je peux apprécier un jeu qui tourne à 60 fps constant..
lafayette
 
"Evidemment mon paternel n'était pas très chaud pour lâcher quelques milliers de francs juste pour jouer à Doom."

C'était pas plutôt dans les 10 milles balles à l'époque un PC au top ?
En tout cas mon Pentium 90* multimerdia : 15 milles francs lourds >_< (j'étais jeune et inconscient, "c'est pour mon DUT info" que je disais pour réconforter mes parents ruinés).
En tout cas Doom était supra fluide sur ma bécane, je faisais le fiérot dans ma cité U (sauf que le jeu plantait aussi souvent en LAN qu'avec les autres 486 de pauvres, mais bon).

* celui avec le bug de l'erreur à la 12ème décimale, pour ceux qui s'en souviennent (j'ai encore la disquette de test envoyée par Intel)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice