Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Doom a 20 ans !

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
1993. A l'époque, je me traînais encore un 386SX-25 sur lequel je venais d'installer une Sound Blaster 2.0 en ISA. Ca faisait tourner Day Of The Tentacle au poil mais pour Doom ce n'était même pas la peine. Même en réduisant la taille du viewport, le nouveau bébé d'id Software ramait comme c'est pas permis. C'est la première fois que j'ai réalisé qu'il me fallait un ordinateur plus puissant juste pour jouer à un jeu. Evidemment mon paternel n'était pas très chaud pour lâcher quelques milliers de francs juste pour jouer à Doom.

Mais un des mes potes avait un 486DX flambant neuf. Nos mercredi après-midi sont rapidement devenus des "mercredi Doom". C'était incroyable. Les graphismes envoyaient au tapis tout ce qu'on avait connu avec notamment une gestion de l'éclairage unique qui mettait bien les pétoches. Le mélange action/horreur fonctionnait à merveille et permettait de canarder au shotgun des créatures sorties tout droit de l'enfer. La violence était inouïe. On entendait la souffrance des ennemis qu'on tronçonnait et les bruits de tripes qui dégoulinent de ceux qu'on explosait au lance-roquettes. Les textures étaient maculées de sang quand elles ne montraient pas des visages d’âmes damnées. Le level design était exceptionnel. Le systèmes de clés multiples était déjà présent dans Wolfenstein 3D mais Doom allait bien plus loin et transformait un niveau finalement assez petit en un labyrinthe savamment ordonné. La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

Moins d'un an après sortait Doom 2. Avec sa tonne de nouveaux monstres, ses niveaux énormes et ouverts et son canon scié, c'était la suite qui sublimait l'original. 20 ans plus tard, id Software n'est plus qu'une coquille vide et on n'a toujours pas fait mieux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
The Real Phoenix
 
F5 pour passer en low-detail.

Moi aussi j'avais un 386sx25 (IBM PS/1).
_Kame_
 
On a quand même un peu de chance d'avoir vu évoluer tout ça. Des fois j'me dis que pas mal de gens ont oublié, à la fois d'où on vient, et à la fois, à la vitesse à laquelle ça a évolué. J'me souviens avoir chialé pour que mes parents gardent la sound blaster que mon frère avait ramené en test de je ne sais où.

Doom2 en coop IPS/SPX 10base-t, c'était juste... grandiose.

Je tombe sur ça du coup http://www.doom2.net . Nostalgiiiiie
rEkOM
 
Haha, c'est ultima7 et son mode "paysage" à chaque déplacement sur le mon 386sx16 qui est allé me faire pleurer auprès de mes parents pour avoir un truc plus puissant.
Je me rappelle du le PC-expert avec les prix de 386DX flambants neufs et ses pages bench qui n'ont d'ailleurs pas convaincu quant à l'achat d'une nouvelle machine...

Ce thread va faire sortir une armée de vieux aigris c'était mieux avant...
Kreem
 
Rahhh je suis vieux ! Dire que j'y jouais ah même pas 10ans... Je suis bien content d'avoir grandi avec tous ces jeux, go BrutalDoom now !
Hannibal
 
Day of the tentacle ... Ca y est je pleure. Comme le dit Kame, c'est quand même cool d'avoir vécu cette époque.
SuiX
 
Putain c'était mieux avant : Wolf3D, Doom, Ultima Underworld, Systme Shock 1, Fallout, etc...
alwayson
 
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!
Sinon bon timing, j'ai fini master of doom hier, vraiment ces mecs ont leur places dans un musée, ou un truc du genre :)
The Real Phoenix
 
alwayson a écrit :
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!

C'est normal tu avais un coprocesseur arithmétique.
hicks
 
je suis arrivé sur pc juste après, mais mes potes étaient sur 486.

Mon premier PC : un proc Cyrix ^^

Bel article en tout cas !
MrPapillon
 
Doom II prenait un peu plus de 3Mo de ram et je n'en avais que 3.
Du coup c'était sans le son pour moi.

Haha sinon les Cyrix quelle merde aussi ces trucs, j'en ai bien souffert juste après.
alwayson
 
iddad
hicks
 
haha vive les pentium 3 : ça poutrait
spook
 
http://kotaku.com/memories-of-doom-by-john-romero-john-carmack-1480437464
LeGreg
 
Vous exagérez, avant Doom (et après l'Amiga), on était effectivement devenu habitué à ce que les jeux rament.
Hell Pé
 
CBL a écrit :
La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

En réalité il n'y avait pas d'étages, ni de ponts d'ailleurs : le moteur n'était pas conçu pour permettre de passer sous un plancher. C'était aussi la magie de la chose : les niveaux étaient si labyrinthiques qu'on ne demandait qu'à y croire.

Moi, Doom, je l'avais essayé sur Super NES (une bouillie de pixels) et je l'ai vraiment fait sur GBA. Forcément, je n'avais pas d'autre choix que de mettre la luminosité à fond : la dimension "horreur" que pouvait avoir le titre à l'époque m'est donc restée parfaitement inconnue, même en y rejouant sur PC des années plus tard. Il n'empêche que tout "ensoleillé" qu'il demeure dans ma mémoire, Doom était une expérience fantastique. Merci id, et merci Carmack pour avoir mis tes moteurs en GPL.
_Kame_
 
hicks a écrit :
Mon premier PC : un proc Cyrix ^^


les 166 étaient imbattables prix/performance !


Quelle classe : http://goo.gl/6IX5wI
kmplt242
 
La meilleur version est celle sortie sur PS1, rien que pour la putain de bande son flippante à 1000 lieue du heavy metal midi ridicule.
Endy le Fourbe
 
Le pote qui avait un 486 on jouait a UFO:Enemy Unknown et Rebel Assault dessus, quand on programmait pas des automates approximatifs en QBASIC (Junk, je sais pas ce que t'es devenu mais si tu me lis, on sait jamais...) Moi c’était quelques années plus tard, on était déjà a l’époque Pentium et mon père avait investi dans un Pentium 133, le top du moment. (Essentiellement parce que je l'avais moi-même transforme en gamer en le persuadant quelques années plus tôt d'acheter Civilization pour son mac classic ^^). Je me souviens de Doom, mais bizarrement plus encore de Heretic, avec ses armes de Doom reskinnees en mode fantasy, ses gargouilles et ses chevaliers bizarres qui lancent des haches. Et quelques annees plus tard on se prenait la claque monumentale Duke Nukem 3D... je dirais pas qu'on a pas fait mieux depuis mais c’était quand meme des sacres moments.

Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?
elfenoir
 
J'avais la chance d'avoir un 486DX4-100. Du coup c'était le pied! Que de souvenirs!
CBL
 
Endy le Fourbe a écrit :
Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?


Ca et Kali :)
Mes parents se souviennent de la facture téléphonique.
divide
 
hehe, jme rappelle aussi avoir joué avec un pote sur duke3d via le reseau téléphonique. Un grand moment, première fois que je voyais une connection a distance !
Sinon aussi joué a Doom via le port COM...
Et mon 386 avait un bouton turbo. Tu peux pas test.
Plouf!!
 
Endy le Fourbe a écrit :
Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?


Of course, je pense que je me suis servi de ce soft pour faire du multi à Duke3D avant même d'avoir ouvert ma première page internet :)) 98 je dirai
Timmy O'Toole
 
C'etais mieux avant, bla bla bla ça fait 20 ans qu'ont n'a pas fait mieux bla bla bla.
Putain d’énorme cliché et tout le monde applaudit des deux mains.
Il suffit juste d'un petit peu tripoter la corde de la nostalgie, pour faire avaler n'importe quoi.
YouuShiii
 
The Real Phoenix a écrit :
F5 pour passer en low-detail.

Moi aussi j'avais un 386sx25 (IBM PS/1).


J'avais ça également !
Je jouais a Civilization 1 dessus (et le manuel de 400 Pages obligatoire quand ton peuple doutait de ta motivation /souvenir
YouuShiii
 
Timmy O'Toole a écrit :
C'etais mieux avant, bla bla bla ça fait 20 ans qu'ont n'a pas fait mieux bla bla bla.
Putain d’énorme cliché et tout le monde applaudit des deux mains.
Il suffit juste d'un petit peu tripoter la corde de la nostalgie, pour faire avaler n'importe quoi.


Tu es aigri ? Tu es jaloux ?
Vali
 
Moi je suis né en 1996 et ma première claque c'était Half Lfie, qui donc restera dans mon esprit toujours mieux que Doom.
alwayson
 
la premiere fois qu'on entend le pompe dans sa carte son --> jouissif
Timmy O'Toole
 
YouuShiii a écrit :


Tu es aigri ? Tu es jaloux ?


Jaloux de quoi exactement ?!
Pour info j'ai commencé les JV sur Apple 2c, j'ai très bien connu les 386 et les 486, merci pour moi.
Et question aigreur, il faudrait plutôt demander au gars qui a écrit l'article.

J'essai juste de rester lucide, comment peut ont sur un site de jeux vidéo qui se veut crédible, affirmer qu'en 20 ans ont a pas fait mieux que Doom. C'est vraiment prendre la communauté de joueurs pour une masse de sombre abroutie. Un gros crachat a la gueule de tout ces excellents jeux sortit c'est 20 dernière années.

Quant a Doom, je critique pas ces réels qualités pour l'époque, mais si le jeu devait sortir aujourd'hui avec juste une remise a jour graphique, il se prendrait un gros four.

Peut ont d'un coté dire "c'etais mieux avant" et de l'autre pleurer sur le manque d'innovation dans les JV.
zouz
 
Arf, Doom...

La 1ère fois que je l'ai fait tourner ça ramait comme pas permis, j'y ai joué plus de 5h d'affilé et j'ai enchaîné sur une bonne grosse migraine...

Dès que je fermais les yeux je voyais des boules rouges qui me regardaient du coin de leur (unique) oeil et mon pourcentage de vie a dû rester dans mon champ de vision par persistance rétinienne pendant au moins 24h.

Jamais réussi à y rejouer.
Skizomeuh
 
@Timmy O'Toole: faut prendre le "c'était mieux avant" comme un gimmick d'ici-bas visant à résumer de façon caricaturale que ,en l'occurence au sujet des FPS solo, on n'en retrouve plus de ce genre et de ce niveau de nos jours (à part peut-être GUNGODZ) et c'est bien dommage.

Si tu veux voir où je veux en venir par "de ce genre" c'est ça :


A lire absolument : http://www.vectorpoem.com/news/?p=74
Havok06
 
Vali a écrit :
Moi je suis né en 1996 et ma première claque c'était Half Lfie, qui donc restera dans mon esprit toujours mieux que Doom.

Putain à 2 ans quoi ! Moi qui me croyait précoce en jouant à HL à 6 ans.
__MaX__
 
Timmy O'Toole a écrit :

[...]Peut ont d'un coté dire "c'etais mieux avant" et de l'autre pleurer sur le manque d'innovation dans les JV.


Oh hé, jean michel. Déjà tu vas te détendre un peu, être courtois, mais aussi relire tes phrases.

Et le gars qui a écrit l'article ça fait 10 ans qu'il écrit pour Factor donc il sait peut être aussi de ce dont il parle même si parfois il est un brin nostalgique. Mais bon, je comprends que certaines personnes préfèrent qu'on s'extasie sur CoD Ghost.

D'autant plus que tu donnes "des arguments" à ce qui est dit.

Si aujourd'hui Doom ferait un four en retail, c'est probablement parce que les gens sont des abrutis et ne veulent pas affronter un jeu. Ils préfèrent marcher dans les sentiers d'un gamedesign pour handicapé mental. Ce n'est pas le jeu qui est en cause, mais le consommateur.

Et quant à "mieux". Je rejoins CBL, on a fait aussi bien, on a fait aussi nerveux, mais on a jamais réellement fait mieux dans le genre.

Et ta dernière phrase ne veut rien dire, puisque effectivement on peut critiquer le manque d'innovation et constater qu'avant, on prenait des risques, on créait des concepts et on ne s'acharnait pas à ressortir des suites de suites pour assurer la pérennité de son actionnariat.

Oui, Doom est l'origine d'une grosse part de marché dans le jeu vidéo aujourd'hui et pourtant, 80% des FPS ne sont pas foutus d'être aussi bien branlés.

Et comme tu es nouveau, je vais te donner des clefs : ici tu es sur Factornews, les rédacteurs donnent leurs avis qui vont du relativement subjectif teinté d'un poil d'objectivité à complètement subjectif. Si tu as envie de disserter autour d'un avis tu peux le faire cordialement et avec respect. Le cas échéant, tu peux te dispenser de répondre.
Vali
 
Havok06 a écrit :

Putain à 2 ans quoi ! Moi qui me croyait précoce en jouant à HL à 6 ans.


Mon père avait acheté une version pour CS et je devais avoir 5-6 ans à l'époque, j'y jouais quand je m'ennuyais de Spiderman sur playstation que je trouvais vachement dur. (En fait, le jeu était hyper facile et je l'ai torché en 1 heure sur émulateur PSP, souvenirs...)
elton
 
Skizomeuh a écrit :
@Timmy O'Toole: faut prendre le "c'était mieux avant" comme un gimmick d'ici-bas visant à résumer de façon caricaturale que ,en l'occurence au sujet des FPS solo, on n'en retrouve plus de ce genre et de ce niveau de nos jours (à part peut-être GUNGODZ) et c'est bien dommage.

Si tu veux voir où je veux en venir par "de ce genre" c'est ça :
http://www.halolz.com/wp-content/uploads/2010/11/halolz-dot-com-fpsmapdesign-1993-2010-doom.gif

A lire absolument : http://www.vectorpoem.com/news/?p=74

Ca serait marrant tiens. Dans le prochain CoD, juste un enchainement de maps où tu fais des aller-retours pour trouver des cartes.
divide
 
Vali a écrit :
Mon père avait acheté une version pour CS et je devais avoir 5-6 ans à l'époque


...5-6 ans quand CS est sortie ? Mince tu viens de me foutre un méchant coup de vieux là...
spook
 
Y'a du mitho' ou des souvenirs erronés, à mon avis, dans ce topic. Jouer à HL à 2 ans, oui oui oui. Et CS à 6 ans ? Même contre les bots il devait s'emmerder à force de mourir. :)
trankzen
 
alwayson a écrit :
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!
Sinon bon timing, j'ai fini master of doom hier, vraiment ces mecs ont leur places dans un musée, ou un truc du genre :)



Les DX2 c'étaient des 486 (d'ailleurs aucun 386 n'a dépassé les 40Mhz)

Je me rappelle avoir découvert Doom II chez un pote, et dans la foulée d'avoir bazardé ma Megadrive + Mega CD Jap et tous mes jeux et fait chier mon père pour qu'il rallonge au bout (plutot qu'il paye les 3/4) histoire d'acheter un PC.

Je me rappelle les parties avec le son sur speaker interne, j'avais pas eu de quoi me payer une sound blaster (ça c'est venu plus tard, après avoir vu Wing Commander 3 chez le même pote)

Je me rappelle aussi qu'on l'avait installé en loucedé sur les PC du CDI au lycée, on y jouait en IPX en prenant soin de ne pas se faire gauler par la documentaliste.
trankzen
 
Endy le Fourbe a écrit :
Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?


Putain mais oui!!!!

A l'époque un pote "empruntait" le modem 33.6 Olitec de son père pour venir jouer a Duke sur Netstadium le mercredi après midi. Et ma mère le soir qui disait "Dis donc j'ai essayé d'appeler toute l'après midi, ça sonnait occupé -Ah ben quelqu'un a dû mal raccrocher".
Cyberpunk
 
Je ne suis pas d'accord non plus sur le "c'était mieux avant"

On a eu de très bons fps depuis, qui ne sont ni linéaires, ni trop faciles.

System Shock ou les 2 premiers Bioshock ont un level design parfaitement similaires à un Doom: une carte complexe par niveau dans laquelle on est libre d'aller et de revenir.

Sans compter les Far Cry, stalker et autres Crysis, ni les combats nerveux des 2 premiers Fear ou de Rage.

Oui les Doom sont des classiques (je me suis commandé Doom 3 bfg edition la semaine dernière comme un gros faible pour me refaire la trilogie), oui j'ai des souvenirs fantastiques des premiers fps (rise of the triad, wolfenstein, quake...), non je ne dénigre ni ne rabaisse les fps solo d'aujourd'hui.

Même constat pour les fps multi: j'ai passé des centaines d'heures sur les tribes et le multi de quake 2 et 3, j'arrive encore à m'enthousiasmer pour Titanfall.

Je trouve dommage que la nostalgie vous empêche de profiter pleinement des qualités des jeux contemporains, autant passer sur un autre média si l'aigreur prend le pas sur le plaisir.
JoWn3
 
Il y a quelque chose de bizarre avec ce jeu, j'y rejoue en ce moment avec le mod brutal doom, sur les mêmes map au millimètre près que dans sa version d'origine et paradoxalement dans un jeu où on ne pouvait pas sauter et bouger la tête verticalement, j'ai un sentiment de liberté dans les niveaux et dans les déplacements un peu irrationnel (peut-être la vitesse de déplacement du perso), dû sûrement en enfermement du game design des FPS au fil du temps depuis.

Et entre parenthèses je prends un énorme pied à rejouer à ce jeu et pourtant je suis du genre à me lasser vite, mais il y a un coté instinctif dans ce jeu très agréable, d'ailleurs si ce titre a créé un genre en son temps on voit bien même maintenant que c'était clairement pas un heureux hasard.
Ash_______
 
La partie "shooter" des FPS de maintenant a sacrément régressé par rapport à ce qu'on nous offrait avant.
On a certes gagné en immersion, crédibilité des univers, ambiance etc... mais les sensations sont devenus mauvaises.

De half-life à doom 3 il était très commun de se faire attaquer de dos par un headcrab ou un zombie, dans tous les fps récents c'est que du face à face avec très peu d'éléments de surprise. La faute en partie à des jeux pensés multisupport qui doivent être jouables au pad (dur de se retourner vite avec un joystick).

On peut objectivement dire que les fps d'avant étaient de bien meilleurs shooters, c'était même leur qualité première.
D'ailleurs si on remonte pas si loin en arrière, à la sortie d'HL2, le jeu s'était fait descendre pour son feeling sur la partie shoot, assez molle et fade. Si HL2 sortait maintenant, on aurait m^ême pas fait gaffe à cette lacune tellement nous nous sommes habitués à cette baisse de qualité.
En 2013, y a même pu un paragraphe dédié aux sensations de la partie shoot d'un fps sur les tests de sites généralistes.

Avant le FPS était un genre basique mais qui restait relativement élitiste et nécessitait une véritable exigence même sur la partie solo avec une difficulté normale.
Maintenant c'est devenu un genre casual qui ne sert que de démo technique.
Skizomeuh
 
Cyberpunk a écrit :
Je ne suis pas d'accord non plus sur le "c'était mieux avant"

On a eu de très bons fps depuis, qui ne sont ni linéaires, ni trop faciles.

System Shock ou les 2 premiers Bioshock ont un level design parfaitement similaires à un Doom: une carte complexe par niveau dans laquelle on est libre d'aller et de revenir.

Je trouve dommage que la nostalgie vous empêche de profiter pleinement des qualités des jeux contemporains, autant passer sur un autre média si l'aigreur prend le pas sur le plaisir.

C'est bien pour ça que je parlais de "genre". Mais j'aurais dû appuyer un peu plus sur le terme. T'inquiète, j'ai kiffé ma race sur ces autres fps, mais je suis dégouté de pas voir plus de fps qui vont à 100kmh, aux mobs aux patterns variés, à l'architecture à la limite de l'abstraction qui sert plus encore le flow de l'action, en formant une sorte de puzzle tactique, que la simple esthétique ou le réalisme du lieu.

On est un peu comme dans un monde de shoot'em up sans bullet-hell.

Alors c'est ptet pas économiquement viable pour les AAA, trop compliqué pour les indés, mais c'est dommage. Quand on voit que dans d'autres genres on arrive encore à être surpris et à découvrir des nouvelles idées, ça fait un pincement au coeur d'avoir l'impression que le métier de level-designer dans les fps action/arcade solo tient plus de l'environment artist que du concepteur de niveaux au sens "gameplay-istique" du terme.
spook
 
Trop compliqué pour les indé' ? Euh. C'est justement un genre "facile" à faire avec pas beaucoup de moyen.
Skizomeuh
 
Ben il faut croire que designer des putains de niveaux solo façon Doom/Duke/et consort c'est plus compliqué que ça en a l'air. En tous cas ça parait évident que depuis longtemps que le rapport temps de conception / valeur ajoutée auprès du public ne joue plus en faveur de ce genre, d'autant plus côté AAA, si ce n'est côté multijoueurs.

M'enfin je me doute bien qu'il y a plusieurs facteurs :
- le progrès des moteurs permettant plus de polygones/effets/whatever a induit l'envie/le besoin de faire des archi moins abstraites, des ennemis (aux comportements) plus standards
- l'ouverture à un plus large public a contribué a viser des expériences plus cinématographiques
- fini les boulettes à vitesse finie donc, vive le hitscan,
- fini les persos qui courent à 75kmh,
- fini les niveaux alambiqués, il faut contrôler l'expérience utilisateur pour limiter la casse en dev et gérer l'attention span qui se réduit en même temps que s'élargit le public cible
- on a décrété que le backtracking, les clés, les zones secrètes c'était mal (cf le point précédent), alors que c'était les _mauvaises_ décisions de design qui étaient en cause

Je pense pas que ce soit un problème de casualisation ou d'édulcoration du skill : quand tu regardes Doom le marine est quand même une éponge à bastos, y a pas vraiment besoin de savoir viser, encore moins gérer l'axe vertical, y a pas d'inventaire, pas 600 touches à utiliser, les trousses de soin et munitions éparpillées partout, les quicksaves rendent pas le jeu plus compliqué qu'un FPS à auto-regen, l'IA n'est pas plus intelligente.

Non, c'est dans l'approche mobilité et l'incitation à la prise de risque que le joueur est challengé, ajoutés à cela les dommages collatéraux pour les IA et une composante exploratoire. Un Doom-like, c'est ni plus ni moins qu'un twin-stick shooter à la première personne.
lafayette
 
Putain c'est beau ce que tu écris, Skizomeuh.
LeGreg a écrit :
Vous exagérez, avant Doom (et après l'Amiga), on était effectivement devenu habitué à ce que les jeux rament.

Oui avec le recul c'est assez sidérant comme on était très tolérant avec le framerate des jeux 3d à l'époque (c'est bien simple on s'en foutait). Je m'éclatais sur f/18 Interceptor, Indy 500, Hunter... ces jeux qui tournent à 10-15 fps sont injouables pour moi maintenant.
Pourtant j'étais habitué à la fluidité en 2d (les scrollings câblés de l'Amiga...)
Pourquoi cette tolérance à la grosse rame ? La découverte des premiers jeux 3d ? Les DA japs de l'époque ? ^^"
Le vertueux
 
Perso je suis toujours aussi tolérant des frame rate tout caca.
JoWn3
 
C'est normal si tu es sur console tu n'as pas le choix toute façon.
Le vertueux
 
On peut ne pas avoir le choix et être intolérant.

On peut être sur pc et que ça rame quand même, ce qui est mon cas.

Tu n'as pas le sens de la logique !
__MaX__
 
J'ajoute à ta liste Skizo, le facteur "regarde mon joli truc".

Le point de vue du joueur est souvent "bloqué" pour lui montrer un événement marquant.
LeGreg
 
lafayette a écrit :
Pourquoi cette tolérance à la grosse rame ? La découverte des premiers jeux 3d ? Les DA japs de l'époque ? ^^"


La rame était vendu comme le progrès. Passer de l'amiga où les jeux étaient à peu près fluides au PC où les jeux y compris les jeux en 2D ramaient n'était acceptable que parce que les jeux étaient présentés comme "plus beaux", en tout cas sur les screenshots :) (et aussi parce que les jeux qui sortaient sur PC n'étaient plus adapté sur Amiga/plateforme qui stagnait). Je ne parle même pas de la musique/son.
Ceci dit, je ne suis pas contre le progrès, aujourd'hui je suis le premier à pousser à l'amélioration graphique (qui n'est jamais assez rapide..), même si je peux apprécier un jeu qui tourne à 60 fps constant..
lafayette
 
"Evidemment mon paternel n'était pas très chaud pour lâcher quelques milliers de francs juste pour jouer à Doom."

C'était pas plutôt dans les 10 milles balles à l'époque un PC au top ?
En tout cas mon Pentium 90* multimerdia : 15 milles francs lourds >_< (j'étais jeune et inconscient, "c'est pour mon DUT info" que je disais pour réconforter mes parents ruinés).
En tout cas Doom était supra fluide sur ma bécane, je faisais le fiérot dans ma cité U (sauf que le jeu plantait aussi souvent en LAN qu'avec les autres 486 de pauvres, mais bon).

* celui avec le bug de l'erreur à la 12ème décimale, pour ceux qui s'en souviennent (j'ai encore la disquette de test envoyée par Intel)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte