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ARTICLE

HTC Vive - Partie 2 - Skyworld

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
On continue notre découverte des démos actuellement disponibles avec l'HTC Vive. Un point est particulièrement important à signaler : si les jeux dont je parle ici n'ont l'air d'être que des proof of concept très limités, c'est par design. Ce sont des démos prévues pour les salons type PAX, E3, Gamescom, et elles sont conçues pour montrer un maximum en 5-10 minutes chrono. Ces expériences sont taillées pour une prise en main immédiate : énigmes simples, ultra-dirigistes, voir même équivalent à un tutorial. D'autant que pour le public, en plus d'être un premier contact avec le jeu, c'est souvent le premier contact avec la VR.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur les questions fréquemment posées par nos lecteurs dans les commentaires de la première partie de l'article, qui couvrait l'installation de la bête et la démo Fantastic Contraption.

FAQ You

T'as quoi comme config derrière ?
Notre machine de test est un i7 avec une gtx 780ti. J'ai effectué quelques tests avec une TitanX, mais les expériences étant calibrées pour fonctionner sur un i-5 avec une GTX 970 (machine "target" pour la VR), cela ne change pas grand chose (la 780ti a des performances similaires voir supérieures à une 970).
 
En tournant autour de ta construction, as-tu perdu ta localisation dans la réalité ? 
Oui, comme dans toute expérience VR bien réalisée. C'est d'ailleurs le but : être immergé dans un monde différent.
 
Si quelqu'un se met dans l'espace, le casque recalcule ? Ca marche comment?
Le système chaperon (voir partie 1) est un scan manuel fait avec les manettes. Ca ne délimite qu'une zone pré-définie. La version commerciale devrait avoir des caméras en facade pour repérer les objets ou personnes non-trackés par le système lighthouse (ce qui évitera de devoir avoir une pièce -vide- dédiée).

Par contre quid de la limitation dans l'espace ? Être limité à une zone de 5*4 m va pas limiter grave l'immersion dans des jeux vastes ?
La zone de tracking peut être très large, mais également très petite. Il est possible de "projeter" les manettes hors de la zone tracking, et le système chaperon a deux configurations : une debout et une assise. Qui peut le plus peut le moins, il est possible de poser les bornes lighthouse sur un bureau. mais si vous ne comptez pas libérer une large zone, le CV1 d'oculus sera probablement une alternative moins chère et aussi efficace. Pour ce qui est des déplacements, c'est au developpeur de les intégrer. Pour les jeux d'aventure, la solution actuelle est de téléporter le joueur. Des (fast) FPS VR (Strafe) sont possibles, et rendent d'ailleurs, et étonnament, très peu "malade" tant que les  accélérations/décéleration sont courtes et que le monde virtuel est cohérent.
 
Qu'en est-il de la qualité graphique, notamment au niveau screendoor effect sur le HTC Vive ? Quid de la fatigue visuelle surtout s'il y a des effets de variation sur les pixels ?
Mes sessions sont relativement courtes (de 15 à 45 min) mais nombreuses, car faites dans le cadre de mes développements sur le Vive ou lors de mes pauses. Aucune fatigue visuelle, mal de tête ou autre à la fin de la journée. Je suis relativement sensible au motion sickness, mais aucune expérience proposée sur le Vive ne m'a rendu malade. La grille de l'écran LCD est toujours visible si on essaie de la voir. En jeu, on l'oublie complétement, sauf sur les aplats relativement grands, mais ce n'est pas dérangeant comparé au DK2.

Dans le jeu video : 0 avenir. Le motion+ / kinect / move, la 3d de la 3ds, la 3d stéréoscopique qui existe depuis 20 ans sur pc ...
Le jeu vidéo n'est qu'une petite partie du champ d'application de la VR. D'après Carmack (CEO chez Oculus), le jeu vidéo representera moins de la moitié du marché de la VR. Vidéo/photo 360, retransmissions sportives ou culturelles, musées, écoles, espace sociaux, ... Imaginez regarder un film avec le réalisateur à côté de vous faire ses commentaires, ou être sur scène lors du concert de votre artiste préféré, c'est ce genre d'expérience que la VR rend également possible.

Il me faut également briser le mythe du "c'est comme les TV 3D ca marchera pas". La 3D sur un écran plat est une technologie "cassée". Je veux dire par là que par design, elle ne peut fonctionner correctement. Une scène est filmée depuis un point de vue. Rien ne dit que le spectateur sera à la même distance lors de la vision, faussant l'effet 3D. De plus, bien que l'effet 3D repose sur la stéréoscopie, ce n'est finalement qu'une très petite partie du mécanisme. Le plus important est probablement le parallaxe : Si vous bougez la tête, même très légérement, des objets à des distances différentes vont bouger à des vitesses différentes.
C'est ce qui permet aux borgnes d'avoir une vision 3D, et c'est pourquoi une part non négligeable de la population ne ressent que très peu la 3D avec le cinéma 3D (qui n'a absolument aucun parallaxe).
Le dernier point et non des moindres, du fait du cadre de l'écran, aucun élément ne peut être placé autour du spectateur.
Par évolution, l'oeil humain est plus sensible aux volumes de ce qui est proche, et rien ne peut vraiment être proche avec le cinema 3D. De plus, tout ce qui sort du cadre casse l'effet, et c'est inévitable.
 
Ce qu'on essaie de nous vendre vs la réalité du produit. En VR, les personnages peuvent réellement sortir du cadre de l'écran et vous tourner autour. Mieux : Il n'y a simplement pas d'écran.

Le motion-gaming souffre du même genre de problème. Même un système parfait représentant et trackant votre corps entier à la perfection ne marcherait pas sur une TV. Essayer de ramasser un objet en vous regardant dans un miroir lointain permettra de vous rendre compte du problème.

La VR est un nouveau médium au même titre que le cinéma a pu l'être. Elle permet des choses jusqu'ici impossibles à réaliser, que ce soit au niveau de la narration, de l'immersion, que des contrôle et de l'interaction. Bien malin celui qui peut certifier que la VR sera un échec ou une réussite (bien que, dans le monde pro, la VR est déjà largement adoptée), mais essayer d'imaginer la VR comme extension ou remplaçant d'une technologie existante serait une erreur grossière.

Mais trêve de bavardage, passons à la démo du jour !

Skyworld

L'intégralité de la démo jouée par votre serviteur.

Le pitch est simple. Vous vous souvenez de la séquence du jeu d'échec en hologramme de Star Wars ? Vous êtes assez vieux pour vous être emerveillé de voir les pièces se battre dans Battle Chess ? Vous rêvez de pièces automates pour warhammer ? Skyworld, c'est tout ça.
RTS au tour par tour, Skyworld se borne à représenter un plateau de jeu hexagonal classique, avec des pions qui ressemblent à de petits animatroniques.

L'experience est jouable debout (on tourne autour du plateau, où on le fait tourner sur lui même), ou assis (on ne peut que le faire tourner), et pouvoir se pencher sur ces petites figurines animées a quelque chose de magique, avec un rendu "maquette" plutôt mignon.



Le but de la démo est de réveiller notre âme d'enfant, jouant avec ses petits soldats de plombs dans des guerres fantasques mais si réelles, et le contrat est rempli. Par contre, impossible de juger plus en détail du gameplay du jeu. Les développeurs nous promettent un jeu riche mais avec des parties relativement courtes. On note la présence d'indicateurs de ressources, mais rien pour les gérer dans cette démo.
Petit bémol : Rentrer dans un batiment anime le plateau de jeu, ce qui est sympathique, mais probablement lassant à la longue. On aimerait voir une option pour afficher un deuxième plateau sur le côté à cet effet. Le multijoueur n'est pas encore annoncé, et les contrôles, prévus pour la souris, s'adaptent mal au Vive : naviguer dans les menus est un peu lourd.



Le style graphique et l'animation me donne envie d'en avoir plus, mais restons réalistes, Skyworld s'annonce comme un petit jeu sans prétention, probablement à l'attention des plus jeunes.
On ne peut que rêver d'avoir ce genre de système pour un Total War Warhammer (ou n'importe quel RTS disposant d'une vue éloignée) ou d'un programme de jeu de rôle "papier" en ligne, avec les avatars des autres joueurs autour du plateau. Ce que commence à proposer altSpaceVR..
A demain pour la suite ! (donc après-demain probablement)
 

Commentaires

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Zakwil
 
Un Powermonger VR :)
ptitbgaz
 
ça a l'air super sympa, il me tarde de pouvoir tester ça et m'immerger dans un univers complet.... Par contre je suis pas tout à fait d'accord sur la 3d : j'ai vu IMAX Under the Sea 3D et j'ai trouvé ça super sympa, voire saisissant sur certaines séquences. J'ai l'impression que le probleme, c'est plutôt le contenu véritablement dédié et de qualité qui manque... Ou alors j'ai mal cherché et je suis preneur de suggestions.
Poolback
 
Pour avoir le DK2 depuis sa mise a disposition, je suis a 100% d'accord avec tes réponses.

L'éternelle comparaison avec les écrans 3D est très fatiguante, je comprend que les gens cherchent a comparer avec ce qu'ils connaissent déja, mais la réalité virtuelle est réellement un nouveau média qui n'a que très peu de rapport avec ce qui existe déja.
La sensation de présence n'est pas quelque chose de possible avec un écran 3D, alors que c'est réellement l'atout MAJEUR de la réalité virtuelle.

Avoir la sensation de se trouver dans cette réalité, même si l'on sait logiquement que c'est faux, est une sensation absolument incroyable et dont on ne se lasse pas.

J'ai relancé Elite Dangerous il y a pas longtemps pour voir les dernières mises a jours, et je me suis retrouvé à m'esclaffer encore une fois lorsque j'ai du piloter pour sortir de la station et me retrouver nez a nez avec la planète en face de moi. J'ai le Rift depuis un an, plus d'une centaine d'heures sur Elite en VR, mais ça continue encore et toujours à me trouer le cul.
dagon
 
merci pour le "FAQ you", j'en déduis que l'écran est supérieur au DK2... A tester donc :-)
ZeTo
 
Comment ca se passe un film sous VR ? C'est possible de voir un film 3D avec ou ca va avoir un rendu tout pourri (Avatar par exemple) ?
Je me doute que c'est pas vraiment l'intérêt de la VR mais je suis curieux de voir si on pourrait avoir des films penser pour ça.
zaibatsu
 
ZeTo a écrit :
Comment ca se passe un film sous VR ? C'est possible de voir un film 3D avec ou ca va avoir un rendu tout pourri (Avatar par exemple) ?
Je me doute que c'est pas vraiment l'intérêt de la VR mais je suis curieux de voir si on pourrait avoir des films penser pour ça.


Alors oui, ça existe complètement déjà.
nono_le_robot
 
C'est cool les films 360°, mais du coup y a pas de stéréoscopie?
Reppa
 
"si les jeux dont je parle ici n'ont l'air d'être que des proof of concept très limités" < non mais on est pas dupe on sait très bien que celà n'ira pas plus loin... la ils sont dans la phase marketing à nous vendre du rêve, en occultant au maximum la question vraiment importante "qui supporte ce produit à par deux trois indé ???, les acteurs majeurs du jeux video, en on rien à carrer du millions de gamer avec leur casque, ils continueront de faire des jeux de merde sur smartphones pour un milliards de client, et sur console pour des 10 aines de millions de consommateur...

Développer pour ces accessoires VR est aussi rentable que de developpé sur wii U !! Autrement dit perdait pas votre temps, au final la VR ca sera comme la 3d. ca sera pour regarder 2 films par an ...
nono_le_robot
 
Reppa a écrit :
Un casque VR a mangé mon chien !

C'est très intéressant toutes tes interventions sur la VR, mais en fait non. Donc si tu pouvais parler un peu d'autre chose, juste pour nous prouver que t'es pas juste un troll…
Reppa
 
mais la réalité virtuelle est réellement un nouveau média qui n'a que très peu de rapport avec ce qui existe déja.


Nouveau ???? une technologie qui a presque 40 ans ... nan mais sérieux quoi, renseignez vous un peu, y'a 3 ans une boite à sorti un Occulus 10 fois plus avancé que l'occulus et pourtant vous l'avez vu dans le commerce ???

Nan on est juste entrain de faire prendre à sec de tous les côtés comme les marketeux savent si bien le faire et vous foncer dedans comme des pigeons, ca fait pas juste 12 fois en 30 ans que le jeu video nous la mets profond comme ca en nous faisant acheter des accessoires inutilisés une fois vendu .... entre la 3d qui était l'avenir, le smartphone qui devait tué le jeu video mobile, et le motion gaming qui est était le futur OBLIGATOIRE ! on sait tous ou on en est aujourd'hui
Le vertueux
 
Tu affirmes que la technologie actuelle est la même que celle d'il y a 40 ans ?

Et personne n'a jamais affirmé que la 3d était l'avenir, que le motion gaming était le futur obligatoire. Quant aux smatphone ils ont bien affecté le jeu sur console mobile, c'est assez difficile à nier.
thedan
 
Reppa a écrit :
mais la réalité virtuelle est réellement un nouveau média qui n'a que très peu de rapport avec ce qui existe déja.


Nouveau ???? une technologie qui a presque 40 ans ... nan mais sérieux quoi, renseignez vous un peu, y'a 3 ans une boite à sorti un Occulus 10 fois plus avancé que l'occulus et pourtant vous l'avez vu dans le commerce ???

Nan on est juste entrain de faire prendre à sec de tous les côtés comme les marketeux savent si bien le faire et vous foncer dedans comme des pigeons, ca fait pas juste 12 fois en 30 ans que le jeu video nous la mets profond comme ca en nous faisant acheter des accessoires inutilisés une fois vendu .... entre la 3d qui était l'avenir, le smartphone qui devait tué le jeu video mobile, et le motion gaming qui est était le futur OBLIGATOIRE ! on sait tous ou on en est aujourd'hui


C'est quoi la boite qui a sorti un occulus 10 fois plus avancé qu'un occulus?
D-Kalcke
 
Ouais, je suis curieux de connaitre les specs de l'écran et/ou le poids du casque.
Ze_PilOt
 
Les casques de VR existent depuis des années dans le monde pro. Le fait de la mettre à portée d'un public plus large (je n'ai pas dis grand public, ca sera peut-être dans 5-10 ans ou jamais) en fait un nouveau médium de "masse".

La preuve comme tu le dis si bien : Des tas d'indés (sans le sous) développent des trucs originaux et jamais vu ailleurs dessus.

J'ai envie de dire qu'alors même les casques ne sont pas encore sortis, le premier objectif de cette nouvelle vague VR est déjà atteint.
Le Glode
 
Reppa a écrit :
Développer pour ces accessoires VR est aussi rentable que de developpé sur wii U !! Autrement dit perdait pas votre temps, au final la VR ca sera comme la 3d. ca sera pour regarder 2 films par an ...


Merci d'exploser toi-même ton "argumentaire" qui commençait à devenir fatiguant.
La Wii U est la seule console que j'allume régulièrement. J'en ai rien à branler qu'elle se vende ou pas. J'ai une 15aine d'excellents jeux dessus, et je suis persuadé que j'en aurai au moins autant sur mon casque VR. Ça me suffit.
lafayette
 
Argumentaire à la hauteur de son écriture, sacré reppa.
Gnaf
 
Chipotons un peu :
* on a une perception 3D avec un seul oeil pas seulement à cause de la parallaxe, mais aussi à cause de l’accommodation (focus) qui varie d'une profondeur à l'autre (pour s'en convaincre, fermer un oeil, tendre le bras, regarder son index puis décaler son regard juste à côté pour regarder le fond, revenez sur le doigt : vous allez voir qu'il y a accommodation à ces deux profondeurs, qui font passer du flou au net de manière perceptible).
* un RTS tour par tour (i.e. real-time strategy not reall time), c'est juste un jeu de stratégie tour par tour...

Et hop les mouches...
Skizomeuh
 
J'étais à la PGW sur le stand HTC où j'ai pu tester 10mn Elite avec le Vive. Le panard !

Alors j'ai pas de point de comparaison vu que c'était ma 1ère expérience VR mais c'est vraiment pas mal même si je m'attendais à être plus sur le cul que ça. Ceci dit j'en convient que ça vient probablement des réglages sur le stand :
- Confort : rien à redire, le casque est léger, le maintien est ferme mais agréable, le champ de vision est bien couvert et aucun setniment de désorientation.
- Tracking : impeccable, le moindre mouvement de tête est détecté sans latence. On se prend même à oublier de bouger les yeux pour regarder un élément du HUD par exemple.
- Image : tout est bien lisible, mais on sent quand même la "grille de pixels" ce qui donne à l'ensemble un aspect basse résolution. Perso j'aime les gros pixels, mais un bon gros 21:9 4K doit être plus impressionnant à regarder, et d'après ce que j'ai lu le Vive s'en sort mieux que l'Oculus.
- Rendu virtuel : je m'attendais à beaucoup plus sentir les volumes que ça. J'ai trouvé ça finalement un peu plus "plat" que je ce que j'espérais. Je pense que ça vient de plusieurs choses, probablement question de réglages : un manque de contraste / des couleurs un peu fades, j'ai l'impression également que le réglage de l'IPD ne me correspondait pas suffisamment. Mais l'idée que je me suis fait de la VR est peut-être faussée par le relief de la 3DS que je surkiffe.

Ceci dit le résultat était quand même génial : c'est énorme de se sentir DANS la cabine d'un Vulture (superbe appareil au passage), de mieux appréhender les échelles des objets, notamment frôler un T9 en le suivant du regard, puis lui balancer des missiles, avec 2 sidewinders tentant vainement de m'en empêcher.
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Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?