Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU samedi 09 avril 2016

_Kame_
(21h58) _Kame_ Je vais pas dire que mon impression est négative sur le CV1, mais on voit que c'est qu'une 1ère version. Bref, j'y reviendrai plus longuement dans un post quand j'aurai testé un peu +
_Kame_
(21h56) _Kame_ Cendre > 970 SLI, 2600K, donc bonne perf. J'ai quelques pbs avec Project Cars, ça flicker et c'est pas forcément fluide. Je dois jouer un peu + avec les params. MrPapillon > ouaip j'ai compris ça. J'ai trouvé des demos recompilées avec, donc c'est cool.
LeGreg
(20h36) LeGreg Fougère > canal plus mourant depuis vingt ans environ
MrPapillon
(20h25) MrPapillon Kame> Oui, le SDK 1.3 est obligatoire. Donc toutes les apps et les jeux déjà sorties doivent être mises à niveau.
Cendre
(20h15) Cendre (17h46) Kame> Quelle CG, quelles perf avec quels settings ?
Crusing
(19h52) Crusing Fougère > Mouaif, ça fait 20 ans que l'époque est finie :3
thedan
(19h48) thedan mais comment des sites comme ça ne peuvent pas étre fermé : [consogame.com]
_Kame_
(17h46) _Kame_ Enfin je vais faire un post pour raconter tout ça. Faut juste que je teste un peu plus... c'est un peu la misère de trouver des trucs qui fonctionnent bien... J'ai l'impression que tout ce qui est sorti pour le DK2 est incompatible... et c'est naze.
_Kame_
(17h44) _Kame_ ça a beau être supérieur au DK2, il faut vraiment qu'ils arrivent à améliorer cet aspect là pour le CV2
_Kame_
(17h43) _Kame_ Je viens de passer 30 minutes à jouer à Project Cars dans l'Oculus, ça fait zarb quand t'en sors. J'ai l'impression que la vraie vie a une définition vachement élevée :D
Fougère
(17h41) Fougère [twitter.com] => Si c'est vrai, c'est le fin d'une époque pour Canal
Fougère
(16h48) Fougère Feed > Nop, mais je suis content quand même
zouz
(11h24) zouz J'ai backé ça y'a 4 ans et je ne m'en souvenais même plus... Même s'ils sont drôles j'ai quand même les boules qu'ils aient sortis Deadpool entre temps... [collider.com]
MrPapillon
(09h48) MrPapillon (ah mince, fwouedd n'a jamais mis le dernier mot, du coup c'est moi qui ai gagné)
MrPapillon
(02h09) MrPapillon Enfin ça va être un débat infini, je te laisse le dernier mot.
MrPapillon
(02h09) MrPapillon Le truc c'est qu'actuellement, on fait de l'espace qui coûte très cher. Donc ce genre de trucs, c'est pas à l'ordre du jour. Quand ça sera démocratisé, il y aura de la R&D partout, des normes, etc...
MrPapillon
(02h08) MrPapillon Depuis on a changé les matériaux pour avoir des vitres qui se brisent en plein de petits morceaux.
MrPapillon
(02h08) MrPapillon Ensuite, en cas d'explosion, on pourrait imaginer plein de trucs. Y a qu'à voir les vitres des anciennes bagnoles pétaient et faisaient plein de gros morceaux coupants.
MrPapillon
(02h07) MrPapillon Les débris n'existent pas quand les satellites se désorbitent pour taper dans l'atmosphère. Donc obliger à avoir un programme de désorbitage serait une première solution très banale.
fwouedd
(02h04) fwouedd Comme ici quoi.
MrPapillon
(02h04) MrPapillon La fiabilité devient un enjeu majeur de SpaceX, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Ils bossent sur des technos de fiabilisation qui dépassent de loin les lanceurs historiques.
fwouedd
(02h04) fwouedd MrPapillon > Ouais, mais un cout que personne voudra payer, qui augmente de jour en jour, et qui va prendre un GROS coup de boost avec le vol civil.
MrPapillon
(02h03) MrPapillon fwouedd > Et qui essaye de démocratiser les lanceurs.
MrPapillon
(02h03) MrPapillon fwouedd > Mais en fait même l'article de l'AFP dit ce que je dis là : "Tout ceci aura bien sûr un coût, mais un coût bien inférieur à celui des satellites potentiellement détruits par des débris, dont nos sociétés modernes sont extrêmement dépendantes."
fwouedd
(02h02) fwouedd MrPapillon > Scuze, mais c'est pas Elton qui prends des photo de pluton, qui pose des rover sur mars et qui a fait marcher un type sur la lune hein.
MrPapillon
(02h02) MrPapillon fwouedd > Au début oui, du public, et après y aura une taxe, et après des business qui proposent des solutions premiums pour certains lanceurs, etc...
fwouedd
(02h01) fwouedd Tu sais, les charges trop hautes, les impots ailleurs qu'au panama ou au luxembourg :)
MrPapillon
(02h01) MrPapillon fwouedd > Non mais écolo, si c'est pour ne rien faire, c'est incompréhensible.
fwouedd
(02h01) fwouedd MrPapillon > Y'a pas de marché, c'est de l'argent public.
MrPapillon
(02h00) MrPapillon fwouedd > Oui, ben ça explique bien ce que je disais : le marché de la dépollution s'ouvre.
fwouedd
(02h00) fwouedd De toute façon, on a un débat ecolo vs liberal là, on s'en sortira pas.
fwouedd
(01h59) fwouedd Non mais pas de soucis, l'ESA estime juste que ça va etre instable d'ici 10 ans (sans prendre en compte l'impact des vols civils en plus)
MrPapillon
(01h59) MrPapillon Du coup le risque d'un bug dans le software pour une petite appli, ben il est acceptable, mais pour le soft d'Airbus, il est inacceptable.
fwouedd
(01h58) fwouedd [lesaffaires.com]
MrPapillon
(01h58) MrPapillon C'est comme le software. Faire le software d'Airbus, ça coûte une méga fortune, faire un petit logiciel pas très cher.
MrPapillon
(01h57) MrPapillon Mais si l'espace se démocratise, on ne fera pas des machins à ce prix.
MrPapillon
(01h57) MrPapillon Ils sont conçus pour être quasi infaillibles, tout le dev et la production coûtent une fortune.
MrPapillon
(01h56) MrPapillon Il faut nuancer un peu : les engins envoyés dans l'espace coûtent des fortunes. C'est des gros machins scientifiques, des gros trucs militaires ou des gros trucs de télécom'.
MrPapillon
(01h55) MrPapillon fwouedd > Bah multiplier le risque de collision par 25 c'est beaucoup. Mais est-ce que le risque de collision est beaucoup ?
fwouedd
(01h53) fwouedd Mais bon, ils doivent dire des conneries dans les agences spatiales.
fwouedd
(01h52) fwouedd Alors si tu augmentes les lancements? :)
fwouedd
(01h52) fwouedd "selon les projections des agences spatiales, si les lancements se poursuivent au rythme actuel et que rien n'est fait pour limiter le nombre de débris, le risque de collision pourrait à terme être multiplié par 25."
MrPapillon
(01h51) MrPapillon C'est sûr qu'avant qu'on ait l'automobile, il n'y avait pas tous ces problèmes d'accidents de voitures.
MrPapillon
(01h50) MrPapillon Un automobiliste a tapé dans un mouton qui traversait la route, problème majeur.
fwouedd
(01h50) fwouedd MrPapillon > La polution spatiale. C'est pas compliqué pourtant.
fwouedd
(01h49) fwouedd M'enfin bon, il est tard, et fondamentalement, j'ai hate de voir comment ça va evoluer en mangeant du popcorn.
MrPapillon
(01h49) MrPapillon Avec plus de voitures dans les rues, on n'aura plus de place pour laisser passer les chevaux. Problème majeur.
MrPapillon
(01h48) MrPapillon fwouedd > Mais quel problème ?
MrPapillon
(01h48) MrPapillon C'est pas des bénévoles ou des chercheurs qui vendent les produits écolos.
fwouedd
(01h48) fwouedd Retour aux problemes dont ont parle avec CBL.
fwouedd
(01h48) fwouedd MrPapillon > (01h47) CQFD.
MrPapillon
(01h48) MrPapillon C'est avec une logique économique qu'on commence à avoir des produits bio partout, et des machins écolos.
MrPapillon
(01h47) MrPapillon Avec réductions des coûts en basse orbite, ça permettra aussi à des moyennes entreprises d'envoyer des trucs pour créer de nouvelles activités/services.
MrPapillon
(01h47) MrPapillon fwouedd > pour "faire plus de choses" aussi hein. La logique de SpaceX, c'est de mettre Internet rapide sur toute la planète, et d'envoyer des gens sur Mars.
fwouedd
(01h45) fwouedd C'est pas un developpement pour faire mieux ou plus loin initialement, c'est un developpement pour vendre plus.
fwouedd
(01h45) fwouedd C'est pas un probleme d'arreter, c'est un probleme de logique économique.
MrPapillon
(01h45) MrPapillon C'est comme lancer l'automobile et se dire "non arrêtez tout, les gens risquent de se rentrer les uns dans les autres".
MrPapillon
(01h44) MrPapillon Enfin bref, maintenant qu'on commence à réduire les coûts pour envoyer des machins dans l'espace, je n'ai pas du tout en tête l'idée qu'il faille arrêter tout ça pour éviter de "polluer".
MrPapillon
(01h43) MrPapillon (sauf sur l'ïle de Pâques, ces abrutis)
MrPapillon
(01h43) MrPapillon L'être humain a toujours su s'adapter.
MrPapillon
(01h42) MrPapillon fwouedd > Bah non, je visualise justement qu'il y aura des entreprises pour fournir ce genre de services, et qu'il y aura des gens pour payer ce service.
MrPapillon
(01h42) MrPapillon fwouedd > Mais la pollution impacte directement les opérateurs de ces vols spatiaux. C'est eux qui sont impactés. Ce n'est pas le petit monsieur assis dans son canapé devant sa télé qui l'est.
fwouedd
(01h41) fwouedd Et tu peux surtout visualiser que personne va investir des miyards dans le nettoyage, comme ici.
MrPapillon
(01h41) MrPapillon Rien qu'imaginer les vieilles autos qui remplaceraient les autos actuelles, mais quelle misère niveau pollution.
fwouedd
(01h40) fwouedd tu peux visualiser qu'en boostant le vol civil, tu vas booster la pollution spatiale proche.
MrPapillon
(01h40) MrPapillon Mais par rapport à l'Allemagne, c'était pour dire que grand merci qu'on ne retourne pas à l'ère du charbon.
fwouedd
(01h40) fwouedd MrPapillon > Donc maintenant que tu visualises tout ce bordel
MrPapillon
(01h40) MrPapillon fwouedd > Oui, ils font une "transition". Tu peux voir les estimations sur la surface nécessaire au solaire pour couvrir les dépenses énergétiques mondiales, elle est raisonnable.
MrPapillon
(01h39) MrPapillon On est plus efficaces qu'avant. Si on devait assumer la même charge il y a cent ans, la planète serait en feu.
fwouedd
(01h39) fwouedd L'allemagne, le pays leader du solaire :)
MrPapillon
(01h39) MrPapillon fwouedd > Oui l'homme moderne est beaucoup plus actif, consomme beaucoup plus qu'avant. On possède beaucoup beaucoup plus d'objets, et on fabrique beaucoup beaucoup plus.
MrPapillon
(01h38) MrPapillon MrPapillon > (d'ailleurs en parlant de problèmes de santé au charbon, les pics de pollution à Paris seraient en partie liés à la reprise du charbon en Allemagne à ce que j'ai compris)
fwouedd
(01h37) fwouedd En général, la cop21, Fukushima, la gestion du nucleaire en France, l'augmentation du plastique dans les océans, bref, la façon dont l'homme moderne gere ses dechets :p
MrPapillon
(01h36) MrPapillon fwouedd > Quelle actu ?
Sickouz
(01h36) Sickouz MGS 5 à 23 euros sur gamesplanet ( clé steam )
MrPapillon
(01h35) MrPapillon Si c'est les ennuis de "santé" et d'écologie qui te font peur par rapport au nucléaire, tu peux comparer à tous les gens qui sont morts prématurément à cause du charbon.
fwouedd
(01h35) fwouedd Tu dois pas suivre l'actu en fait :)
MrPapillon
(01h34) MrPapillon fwouedd > Bah oui, le nucléaire était une très bonne chose, ensuite le solaire et ensuite la fusion.
MrPapillon
(01h34) MrPapillon Qu'on sera bloqués à jamais par un "mur" à cause de notre incapacité à évoluer et s'adapter ?
fwouedd
(01h34) fwouedd Ah bah ouais, et puis on voit que les choses changent dans le bon sens :)
MrPapillon
(01h34) MrPapillon Il y a quelque chose qui te fait penser qu'on fera pas pareil pour l'espace ?
MrPapillon
(01h33) MrPapillon fwouedd > Oui et avant on avait des usines à charbon, et maintenant on a des centrales nucléaires. Donc les choses changent au bout d'un moment hein.
MrPapillon
(01h33) MrPapillon Ce n'est pas une grande loi mathématique.
fwouedd
(01h32) fwouedd C'est absurde de comparer les oiseaux au merdes qu'on envoit nous exponentiellement hein.
MrPapillon
(01h32) MrPapillon C'est très banal.
MrPapillon
(01h32) MrPapillon fwouedd > Je ne vois rien de quasi mathématique. Il y a un système de contraintes, et certaines peuvent évoluer avec le système.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Et les oiseaux, ben il y en a plein partout.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Mais ça fait partie des risques, et les avions sont prévus pour.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon (j'ai quelqu'un de ma famille qui est pilote sur les longs trajets)
fwouedd
(01h31) fwouedd Je te dis juste qu'en partant dans une logique de croissance, on reproduit les problématiques terrestres forcement. C'est quasi mathématique.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon fwouedd > Tu sais que dans l'aviation, il arrive souvent qu'un moteur saute parce qu'un oiseau rentre dedans ?
fwouedd
(01h30) fwouedd A non mais pour moi, c'est pas un probleme. On peut bien faire un mur opaque de debris, ça m'empechera pas de vivre ma vie.
MrPapillon
(01h29) MrPapillon Pour moi c'est un pseudo problème. Une contrainte supplémentaire de plus, dans un système à plein de contraintes.
fwouedd
(01h27) fwouedd (Si on a le temps d'aboutir à quelque chose, ce qui est loin d'etre garanti)
MrPapillon
(01h27) MrPapillon entreprsies de maintenance pour l'aviation.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Il arrivera à un moment donné où la fiabilité des lancements devra devenir de plus en plus grande, comme pour l'aviation. À ce moment-là, il y aura un business pour les débris. Comme il y a eu création de contrôles aériens, normes internationales,
fwouedd
(01h27) fwouedd C'est tellement evident qu'on va reproduire le même schéma.
fwouedd
(01h27) fwouedd Ca va l'etre.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Ce n'est pas le cas dans l'espace.
fwouedd
(01h26) fwouedd Non mais tu comprends pas l'asymétrie de l'histoire de l'offre et de la demande.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon fwouedd > Sur Terre, la pollution ne gêne pas les producteurs, ça gêne les autres.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon Les clients potentiels sont les gens qui envoient des trucs. Donc si eux ne sont pas gênés, ben il n'y a pas de problèmes. Si un jour ils sont gênés, ben ils paieront, c'est très simple.
fwouedd
(01h25) fwouedd La production pollue, mais personne ne veut réduire ou prendre en charge le nettoyage.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon fwouedd > Bah si quelqu'un paye pour ça si,, sinon c'est qu'il n'y a pas de clients, donc pas de problèmes.
fwouedd
(01h25) fwouedd Mais envoyer des trucs, ça genere des dechets. On a la meme problematique sur la planete hein.
fwouedd
(01h23) fwouedd Ce qui paye, c'est d"envoyer des trucs en orbite, pas de ramener des dechets.
MrPapillon
(01h23) MrPapillon Pour l'instant il y a peut-être plus de risque de foirer son lancement que de se faire taper par un débris.
fwouedd
(01h23) fwouedd C'est là ou l'analyse mérite d'etre poussée.
MrPapillon
(01h23) MrPapillon Si c'était le cas, elles commenceraient à payer. Donc le risque reste faible malgré tout.
MrPapillon
(01h22) MrPapillon fwouedd > Si personne ne veut payer, c'est que l'intérêt/risque n'est pas suffisant pour une entreprise qui envoit des trucs.
MrPapillon
(01h22) MrPapillon Il n'y aura peut-être plus jamais de station spatiale en orbite basse autour de la Terre, ou alors pour du tourisme.
fwouedd
(01h22) fwouedd Non mais je vais rester sur ma position, c'est joli, mais comme ici, personne va vouloir payer.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Après faut pas oublier que l'orbite basse, c'est pas vraiment pour les humains. L'ISS, c'est un peu une des dernières exceptions.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Pour les petits débris, il commence à y avoir des matériaux d'auto consolidation, etc... plein de voies possibles.
MrPapillon
(01h20) MrPapillon Ça commence déjà.
MrPapillon
(01h19) MrPapillon [en.wikipedia.org]
MrPapillon
(01h19) MrPapillon "On 7 January 2010 Star, Inc. reported that it received a contract from the Space and Naval Warfare Systems Command for a feasibility study of the ElectroDynamic Debris Eliminator (EDDE) propellantless spacecraft for space-debris removal.["
fwouedd
(01h16) fwouedd Y'a deja de quoi faire :)
fwouedd
(01h16) fwouedd Bah ecoute, on en discute quand le business de la depolution spatiale ou terrestre se lancera :)
MrPapillon
(01h15) MrPapillon C'est toujours exactement pareil. Et juste après on se rend compte qu'on vient de trouver une solution.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon C'est comme de parler des débuts de toute tech, et dire "ah mais ça marchera pas parce que X".
MrPapillon
(01h15) MrPapillon fwouedd > La dépolution spatiale viendra quand il y aura un marché. Plus le marché sera grand, et plus la dépolution sera visible.
MrPapillon
(01h14) MrPapillon fwouedd > Les alertes du monde scientifique n'empêche pas d'en faire un business.
fwouedd
(01h14) fwouedd T'as qui qui vends de la dépolution? T'auras personne pour faire de la dépolution spatiale.
MrPapillon
(01h14) MrPapillon fwouedd > Oui et plus il y aura de monde vers l'espace, et plus il y aura d'enjeux, et plus il y aura de moyens et plus il y aura de solutions.
fwouedd
(01h13) fwouedd T'as pas vu les alertes du monde scientifique?
fwouedd
(01h13) fwouedd MrPapillon > Un business? Mais tu le vois ou le business ahah?
MrPapillon
(01h13) MrPapillon De quoi relancer des économies.
fwouedd
(01h13) fwouedd Un mur de dechet. on a deja multiplié par 5 les risques de perdre un truc lancé juste en passant cette couche de merde.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Win-win.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Si tu parles d'écologie, ben l'écologie c'est un parfait business.
MrPapillon
(01h11) MrPapillon fwouedd > Quel mur ?
MrPapillon
(01h11) MrPapillon L'espace c'est pas un seul problème, c'est un ensemble de problèmes, et les ingénieurs bossent à y trouver des solutions.
fwouedd
(01h11) fwouedd Cette blague. Je vais te dire, on va se creer un mur de la même façon qu'on se crée un mur ici.
MrPapillon
(01h10) MrPapillon C'est juste une problématique d'ingénierie parmi d'autres.
MrPapillon
(01h10) MrPapillon fwouedd > Le risque d'augmentation il y en a, mais il y a déjà plein de techs qui visent à réduire tout ça.
fwouedd
(01h10) fwouedd D'ailleurs, c'est même pas un risque, c'est une réalité.
fwouedd
(01h09) fwouedd MrPapillon > tu parles de quantité, je parle de risque d'augmentation :)
fwouedd
(01h09) fwouedd Pourquoi quelqu'un irait dépenser des milliards pour ramener des dechets qu'on a lancé?
MrPapillon
(01h09) MrPapillon fwouedd > Et le graph est très connu, et n'impressionne pas du tout. On parle de petits points dans un grand espace vide. Les petits points sont pas à l'échelle du tout en plus. Un simple logiciel sait résoudre tout ça probablement très facilement.
fwouedd
(01h08) fwouedd Enfin je sais pas, mais si je regarde ce qui se passe sur terre, t'as personne qui nettoie la merde.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon fwouedd > C'est quoi qui coûte cher dans la collecte ? Ben l'envoi, et la production du matos. Ben du coup c'est cool, parce que SpaceX propose de réduire le coût des envois.
fwouedd
(01h07) fwouedd MrPapillon > Et tu penses pas que les nouveaux pays qui fotn dans le spatial + la baisse des couts de lancement va d'abord augmenter serieusement le probleme?
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Pour info, le marché des météorites est évalués à plusieurs milliers de milliards de dollars.
fwouedd
(01h06) fwouedd (Va en falloir des miyards : [img.bfmtv.com] =
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Comme sur Terre en fait.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon fwouedd > Oui bah ça en fera un business comme un autre, avec probablement de nouveaux contrats pour SpaceX.
fwouedd
(01h03) fwouedd Les estimations, c'est 10 millions de dollars par element nettoyé.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon fwouedd > De quoi, de la poubelle en basse orbite ?
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Et sinon pour les "déchets" autour en orbite basse, il y a déjà des projets de collecteurs. Si l'orbite basse devient un bon business, plein de solutions seront trouvées.
fwouedd
(01h02) fwouedd MrPapillon > Je sais pas si vous vous rendez bien compte de ce qui se passe la haut en fait.
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Si le projet de balancer plusieurs millliers de satellites pour Internet continue, ça apportera énormément de pognon à SpaceX, ce qui permettra de financer une belle R&D pour Mars.
MrPapillon
(01h00) MrPapillon fwouedd > Et SpaceX balance aussi des machins en géostationnaire et hors orbite terrestre, juste avec ce Falcon 9.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon Et ça prépare la tech' pour le BFR qui est le truc pour aller sur Mars.
CBL
(00h59) CBL [kickstarter.com] Heureusement KIckstarter est là
MrPapillon
(00h59) MrPapillon fwouedd > Hein ? Le Falcon Heavy, c'est 3 cores du F9, donc 3 fois la même chose qui revient.
fwouedd
(00h52) fwouedd De toute façon, si on continue, on pourra plus rien lancer, ils finiront bien par voir ce qui se passe :)
CBL
(00h50) CBL Aux US les gens me jettent des cailloux quand je fais la meme critique
CBL
(00h50) CBL THANK YOU
fwouedd
(00h46) fwouedd Y'a absolument 0 objectifs d'aller plus loin avec du moyen porteur.
fwouedd
(00h45) fwouedd C'est technologiquement top. Dommage que ce soit surtout juste pour réduire les couts pour foutre plein de merdes autour de l'atmosphère alors qu'on a déjà bien deguelassé la zone.
Alroc
(00h30) Alroc Je suis tellement content qu'ils aient réussi, c'est un evenement important de l'aerospatial ! Vraiment cool