Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU mercredi 14 novembre 2018

Le vertueux
(23h42) Le vertueux Bah ça va prendre du temps avant qu'elle anticipe les codes. Mais déjà en analysant les spectacles des humoristes ya de quoi repérer pas mal de choses récurrentes niveau blague.
CBL
(23h37) CBL +dépenser
CBL
(23h37) CBL -déplacer +d
CBL
(23h36) CBL Et c'est bien l'argument. S'il faut déplacer des millions en R&D, matos et électricité pour au final produire un résultat moins bon qu'un humain moyen, ce n'est pas rentable
CBL
(23h35) CBL Le vertueux > (23h18) ba justement pas. Les pros écrivent quelque chose en pensant que c'est drole et après testent sur le public
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Et il faut voir ça d'un point de vu industriel et non pas philosophique. La machine fait des blagues, elle est fonctionnelle, divertit, rapporte de l'argent, supprime des emplois.
Le vertueux
(23h18) Le vertueux Elle saura que c'est drôle en analysant les réactions, comme font les pro en fait.
CBL
(23h14) CBL Et si une machine fait des blagues mais sans savoir si elles sont droles, est-ce vraiment de l'humour?
CBL
(23h13) CBL Si les meilleurs psychologues et neurologues du monde ne savent pas définir correctement ce qu'est l'humour, comment tu veux l'expliquer à une machine?
CBL
(23h11) CBL Aucun sentiment de victoire ou d'échec, aucune fierté, aucun plaisir d'avoir accompli un coup de génie...
CBL
(23h10) CBL Encore une fois, aussi puissante qu'Alpha Go soit, la victoire ou l'échec dans une partie de Go n'a aucun effet
CBL
(23h09) CBL Parce que des choses comme l'humour sont des concepts beaucoup trop abstraits
_Kame_
(22h14) _Kame_ CBL > je ne comprends tjrs pas sur quoi tu te bases pour dire "jamais".
fireman
(21h22) fireman Big Apple > (21h11) je pense pas. Suffit f'ingérer toute la connaissance du monde, et avec tout ce qui est connecté elle pourrait agir sur tout et n'importe quoi sans présence physique.
Le vertueux
(21h16) Le vertueux Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'aller jusque là pour pondre le scénario de gta ou des avengers.
Big Apple
(21h11) Big Apple et une super IA aurait besoin d'un "corps" physique suffisamment sophistiqué pour pouvoir ressentir et agir sur son environnement.
Le vertueux
(21h09) Le vertueux Bon de toute façon on n'aura probablement pas les ressources pour développer des super ia.
Big Apple
(21h06) Big Apple le prob fondamental des réseaux type deep learning, c'est qu'ils fonctionnent à la façon du réflexe conditionné : entrée -> traitement-> sortie. Il n'y a pas de la possibilité de décomposer la réponse sous une forme séquencielle
Le vertueux
(21h06) Le vertueux C'est un métier en soit avec des tas de code, c'est pas non plus de la magie.
Le vertueux
(21h05) Le vertueux Il n' y a pas besoin de comprendre l'humour, il suffit de suivre des recettes., un genre et de suivre un rôle.
fireman
(21h00) fireman CBL > (20h56) Pour l'instant.
CBL
(21h00) CBL D"autant plus que l'humour est très subjectif
CBL
(20h59) CBL Et encore moins d'un créer un
CBL
(20h59) CBL Et n'est donc pas en mesure de différencier un bon d'un mauvais jeu de mot
CBL
(20h59) CBL Une machine ne peut pas comprendre ce qui est drôle
CBL
(20h57) CBL Prenons un autre concept : l'humour
CBL
(20h57) CBL Et leur capaciter à extrapoler est limité par ce qu'ils ont vu
CBL
(20h56) CBL Aussi puissant que soient les réseaux de neurones, ils ne savent rien faire sans ingérer des millions de données
CBL
(20h55) CBL Une machine peut composer un nouveau morceau de rock. Mais elle ne pourras pas créer un nouveau genre musical
CBL
(20h55) CBL Une machine ne saura jamais faire cela
CBL
(20h55) CBL Mais à une époque quelqu'un a inventé le concept de théatre
CBL
(20h54) CBL De nos jours on écrit des pièces de théatre
CBL
(20h53) CBL Einstein avait 26 ans quand il a conçu la théorie de la relativité
CBL
(20h52) CBL Lovecraft et Mozart écrivaient leurs premières oeuvres à six ans
CBL
(20h51) CBL Tu simplifies des problemes de conscience et d'intelligence que même les neurologues les plus balaises ne savent pas résoudre
_Kame_
(20h21) _Kame_ Tt ce que tu fais et que tu estimes "nouveaux" n'est qu'une succession de décision plus ou moins logique, inspiré par des multitudes de choses. T'as beau penser que ça t'aies venue comme ça, bah c'est comme Le Vertueux dit, c'est un peu trop "divin".
_Kame_
(20h18) _Kame_ CBL > sincèrement, je n'ai pas la sensation que je ne puisse pas être la résultante d'une simulation. Ni quoique ce soit sur Terre. Pour moi c'est une vue de l'esprit la "créativité". Et les concepts dont tu parles, l'ia peut les apprendre.
Le vertueux
(20h10) Le vertueux On pousse des leviers, on met plus de ci, moins de ça, rien de magique qui sort du trou du cul de l'univers.
Le vertueux
(20h08) Le vertueux CBL > les humains ne sont plus capables non plus de créer quelque chose de nouveau depuis longtemps.
LeGreg
(20h08) LeGreg Exemple de truc applicable à la création de jeu vidéo : [youtube.com]
LeGreg
(20h03) LeGreg Les avancées dans l'IA dans beaucoup de tâche qu'on cible en ce moment ne demandent pas la création d'un nouveau type de conscience.
Crusing
(20h01) Crusing En parlant de copié collé, ça passe AC odyssey quand on vient de finir origins ?
LeGreg
(20h00) LeGreg CBL > Deepmind s'en fiche que Alpha go sache qu'il joue au Go. Il veut un programme qui fait le boulot qu'on lui demande
Crusing
(19h58) Crusing Pareil, team big apple.
CBL
(19h57) CBL Pour DeepMind, Go est juste une nouvelle série de données
CBL
(19h57) CBL Et ne comprend pas le concept de victoire ou de défaite
CBL
(19h57) CBL Mais DeepMind ne sait meme pas qu'il a joué au Go
CBL
(19h56) CBL Certes DeepMind a gagné
CBL
(19h56) CBL Mais c'est bidon
CBL
(19h56) CBL On a fait tout un foin du fait que Deep Mind devienne un champion de Go
CBL
(19h56) CBL Et Big Apple est dans le vrai
CBL
(19h55) CBL Pas créer
CBL
(19h55) CBL C'est bien ce que je dis : copier et modifier
Le vertueux
(18h08) Le vertueux Et ça peut commencer plus simplement, des textes génériques avec des trous, tu remplaces, dark souls médiéval fantastique par dark souls Égypte antique science fiction. Une IA pourra faire ce genre de combinaison facilement.
_Kame_
(18h08) _Kame_ Et la définition de la créativité, c'est l'humain qui l'a donné. Y'a bcp de truc que certains pensent "neuf", et qu'en fait ils se sont inspirés dans le savoir d'autre chose. Bref, ça arrivera.
_Kame_
(17h58) _Kame_ (17h37) tu ressens grâce à des capteurs et de l'interprétation. Pourquoi une IA pourrait pas faire ça ? Pourquoi elle pourrait pas comprendre le principe de fin de l'existence ?
Le vertueux
(17h46) Le vertueux Des créations optimisées en fonctions des gouts des gens.
Big Apple
(17h37) Big Apple Que créerait une machine qui ne ressent rien? Qui ne risque pas de mourir? Qui ne ressent pas l'amour?
Le vertueux
(17h25) Le vertueux Big Apple > si, sa phrase est correcte, la créativité peut être reproduite, c'est à dire, reproduire la capacité à créer quelque chose de neuf.
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je suis d'accord avec _Kame_, c'est probablement pas pour tout de suite, mais la créativité n'est pas quelque chose de magique qui viendrait d'une conscience collective ou d'une essence divine. Encore moins dans l'industrie.
Big Apple
(17h20) Big Apple Kame> Par définition, la créativité ne peut pas être reproduite
_Kame_
(17h03) _Kame_ CBL > je vois pas pourquoi la "créativité" d'un humain ne pourrait pas être reproduite par une IA. Je vois pas en quoi nous on serait capable de "créer". C'est une illusion.
CBL
(16h58) CBL Par contre tout ce qui est service va trinquer
CBL
(16h57) CBL Les différentes études montrent que justement les métiers artistiques seront les moins touchés par les progres en IA
CBL
(16h57) CBL (14h00) Les IA ne sont pas capables de vraiment créer. Elles ne peuvent que copier et modifier
Zakwil
(16h50) Zakwil comme le montre le graph on va arriver à un point de rupture, on voudra peut etre pas payer 200€ son AAA
Zakwil
(16h49) Zakwil Le vertueux > il faudra toujours des graphistes, mais les métiers vont changer et à nombre égal on peut se dire que le monde sera plus réaliste car les assets seront plus nombreux
Crusing
(15h15) Crusing Le vertueux > ils seront community manager.
Le vertueux
(15h05) Le vertueux Oui, on se demande dans quoi les 10 milliards de gens de 2050 vont bosser quand tous les métiers techniques et artistiques seront remplacés par des IA.
Zakwil
(14h00) Zakwil [youtube.com] interessant