Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU samedi 13 mai 2017

__MaX__
(22h05) __MaX__ Après, il faut trouver un bon ratio entre exploitation d'une zik appréciée et rémunération de l'artiste original à sa juste valeur.
__MaX__
(22h04) __MaX__ choo.t > fondamentalement en plus, ce sont les éditeurs et détenteurs de droits qui font chier à mort. Fox, Sony, etc... je pense que les artistes sont systématiquement opé pour diffuser leur musique.
choo.t
(19h27) choo.t [macronselfiegenerator.com]
choo.t
(19h24) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(16h59) choo.t Avec le numérique, on pourrait pourtant être à l'age d'or de la conservation des oeuvres artistiques, identiques aux originales, dans autant de copies que nécessaire, mais non, le capital est plus fort que tout.
choo.t
(16h56) choo.t Laurent > Pareil pour les films/série, par exemple y'a Scrubs qui a perdu sa BO depuis son passage sur netflix : [twitter.com] et [reddit.com]
__MaX__
(14h47) __MaX__ C'est d'ailleurs pour ça que les compositeurs se tapent des cachets assez ouf, en tout cas les gros compositeurs. On leur achète l'intégralité des droits, ils touchent le jackpot, mais ils ont plus un centime derrière
__MaX__
(14h46) __MaX__ En fait, dans ce système les mecs ne tournent pas aux royalties. Ya que en France qu'on a le système de la SACEM ou tu toucheras toujours tes droits.
Laurent
(13h32) Laurent choo.t > (11h54) Tu m'apprends un truc, je ne savais pas que des jeux disparaissaient pour ça...
BeatKitano
(13h00) BeatKitano Yep. Le court terme y'a que ça de vrai
choo.t
(11h54) choo.t de toute façon plus quelques années après. les Dirt font la même avec les licences de bagnoles, tu ne plus racheter les vieux dirt ( Dirt 3, Dirt Shodown ou F1 2013)
choo.t
(11h50) choo.t Laurent > Non c'est juste que Remedy avait fait des économies durant le dev sur les droits de musique, c'est la norme de prendre ce genre de licence in perpetuity, mais ils devaient se dire que ça ne servait pas à grand chose vu que le jeu ne se vendrait
BeatKitano
(11h19) BeatKitano Je doute que beaucoup de studios choisissent la voie des royalties. Ça me parait super casse gueule, l'achat d'une license pour x années me parait bien plus judicieux.
Laurent
(10h49) Laurent d'ailleurs, sur chaque jeu acheté, n'y a t-il pas un % qui est reversé au détenteurs des morceaux sous licence ? auquel cas la license se paye d'elle même pour toute la durée de vente du jeu ?
Laurent
(10h46) Laurent (10h45) de versés
Laurent
(10h46) Laurent le morceau et l'oeuvre deviennent indissociables
Laurent
(10h45) Laurent OK. C'est sur que si tu achètes les droits, c'est règlé. SInon si les droits sont détenus par un autres studio, je comprend qu'il y ait des droits de verser. Je suis juste surpris que ces droits ne soient pas "pour la durée de vie de l'oeuvre" vu que
__MaX__
(10h19) __MaX__ C'est la magie du système de droit anglo-saxon... et encore je connais probablement pas tout, il y a certainement des moyens de contracter de la musique divers et variés connaissant les ricains.
__MaX__
(10h18) __MaX__ Quant aux musiques de jeu vidéo on parle de ce qui est sous licence, admettons le morceau de AC/DC que tu entends à l'intro. La zik originale est générale détenue par le studio ou l'éditeur.
__MaX__
(10h18) __MaX__ Dans le premier cas, tu peux exploiter comme tu veux et même vendre la licence. Dans le second, tu payes pour une période donnée... si ça expire et que tu veux continuer à l'exploiter, tu repayes.
__MaX__
(10h17) __MaX__ Ya deux choses : soit t'achètes l'intégralité des droits, probablement comme ils l'ont fait avec Titanic pour Céline Dion, je pense que la Fox est la détentrice du morceau. Soit tu achètes une licence.
Laurent
(09h56) Laurent Ou j'ai mal compris ?
Laurent
(09h55) Laurent et donc ça veut dire que des boites de JV, payent à échéance fixe des droits pour les musiques de jeux qu'ils ont sorti il y a 10 ans ?
Laurent
(09h54) Laurent C'est comme si demain on retirait Titanic des rayons parce que la 20th century fox n'a pas renouvelé la license de Celine Dion...
Laurent
(09h53) Laurent choo.t > __MaX__ > Je suis quand même surpris que ces licenses soient expirables... surtout pour un media comme le jeu video qui reste des années ou dizaines d'années accessibles, comme les films
__MaX__
(09h49) __MaX__ Cold Case et Dark Skies avaient connu des problèmes de diffusion internationaux à cause de ça par exemple.
__MaX__
(09h49) __MaX__ choo.t > Tu sais les licences au niveau musique ça peut coûter une tetra-blinde, surtout sur un distrib' internationale. Si ils n'ont pas été judicieux lors de la création du jeu, ça peut devenir un trou sans fond.
Laurent
(09h48) Laurent Bonjour, c'est ici pour le rachat ? [lemonde.fr]
choo.t
(08h06) choo.t Remedy dégage Alan Wake de tout les magasins plutôt que d'étendre le droit de licence sur certaines musique ou de les retirer des nouvelles version du jeu : [twitter.com]
Niko
(00h15) Niko Perso c'est mon GOTY pour le moment.