Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Thief 3

tarto6tron par tarto6tron,  email
Voilà près de 5 ans que le genre de l’infiltration voyait apparaître l’un de ses titres majeurs avec Thief (Dark Project en France), FPS d’exception à une époque où ce type de jeu était surtout associé à des dérivés de Quake ou Half-Life. Deadly Shadows, 3ème titre issu de la franchise, revient sur PC (et sur Xbox), alors que, avec Metal Gear Solid, Hitman, et surtout Splinter Cell, le genre est devenu presque commun. L’original, remis au goût du jour, garde pourtant toujours son charme et un attrait tout particulier.

La nuit est chaude, elle est sauvage, la nuit est belle.



Conformément à la série dont il est issu, Dark Project : Deadly Shadows est un FPS à part. Tellement à part, du reste, qu’on peut y jouer à la 3ème personne, ce dont vous vous passerez sans doute presque tout le long du jeu, tant cette vue nuit à l’immersion et à l’intensité des situations. Un FPS à part donc, car ici il n’est point question d’extermination et d’armes automatiques. Thief, c’est d’abord un cadre médiéval, légèrement teinté d’anachronisme et de fantastique, dans lequel vos seules armes sont un arc et des flèches de toutes sortes, agrémentés de mines et de quelques grenades. Et Thief, c’est surtout de l’infiltration, du jeu a priori tout en finesse et en discrétion, dont l’objectif classique est d’aller récupérer des objets de valeur en milieu hostile, protégé par des ennemis face auxquels l’usage de la force est la pire des solutions. Enfin, Thief c’est un jeu plongé dans l’obscurité et la pénombre, vos seules vraies amies le long de cette bonne vingtaine d’heures de jeu, au cœur d’une ville qui se dévoilera petit à petit.



Si les deux premiers épisodes font encore partie des bons souvenirs de beaucoup de joueurs, l’attente de ce 3ème opus était entachée d’une certaine crainte du fait d’une filiation pas vraiment des plus glorieuses : partager la même technologie que Deus Ex : Invisible War (et un développement multi-plateforme) avait en effet de quoi inquiéter, vus les quelques ratés de ce dernier. La première bonne surprise vient donc de là : Deadly Shadows n’est pas vilain, et sans atteindre le top de ce qu’on fait aujourd’hui sur PC, il offre quand même un visuel plutôt réussi. Le moteur 3D d’Invisible War a visiblement été légèrement optimisé, et le travail de l’éclairage dynamique s’exprime d’autant mieux dans ce titre abusant des ombres portées. Et si la géométrie perfectible et le choix des textures d’Invisible War étaient responsables d’un rendu assez terne, il faut reconnaître que ce même moteur, aidé d’un artwork soigné, s’adapte bien mieux à l’obscur cadre médiéval du jeu, et participe grandement à la bonne ambiance visuelle que procure Deadly Shadows. Tout n’est pas parfait, mais certaines parties de la ville, le clocher, ou l’asile devraient pouvoir vous convaincre. Encore faudra-t-il posséder une machine suffisante, car joué en 1024 « tout à fond » sur une config de type P4C@3.3 / Radeon 9700 Pro / 1 Go dual channel, le titre n’a pas toujours été très fluide. Pensez donc à tester la démo.



L’autre bon point du jeu vient de son gameplay relativement ouvert, en tous cas par rapport aux productions actuelles. Alors certes, à ce niveau, on est assez éloigné des qualités des deux premiers épisodes. Mais on est sans doute encore plus loin de l’extrême linéarité d’un Splinter Cell, car contrairement à ce dernier, vous aurez non seulement à trouver vous-même comment atteindre vos objectifs par des cartes approximatives ou les conversations de PNJ, mais vous aurez en plus tout le loisir de choisir votre cheminement au sein des lieux à investir. Enfin, la ville, sorte de hub débouchant sur les différents sites de la campagne, est elle-même un site à visiter librement, vous permettant de commettre quelques vols supplémentaires, mais surtout de revendre le fruit de vos larcins et acheter du matériel.



/set godmode 1



Néanmoins, Deadly Shadows cultive aussi les défauts, d’autant plus agaçants que l’ambiance générale du jeu demeure excellente et prenante. Car si on finit par s’habituer à la maniabilité un peu pénible de Raoul Garret, et si on finit par ne plus prêter attention au moteur physique joignant le ridicule à l’inutile, on aura du mal à passer à côté de la trop grande facilité du challenge. Le gros problème de ce Dark Project est bien ici : avec des ennemis à l’I.A. trop pauvre et aux comportements prévisibles, des armes trop puissantes et disponibles à profusion, des déplacements silencieux en toute circonstance, et un quickload illimité, le jeu est beaucoup trop facile, même au niveau de difficulté le plus élevé. Du coup, si on veut vraiment pouvoir se plonger dans l’exquise ambiance qu’est capable de procurer le titre, il devient nécessaire de s’efforcer de se prendre au jeu, en cherchant volontairement le challenge. J’ai ainsi fait l’expérience dans le niveau du clocher, que j’ai dû recommencer après avoir manqué un objet devenu inaccessible : entre ma première tentative - toute en finesse et sans effusion de sang - et ma seconde – expéditive façon Return to Castle Wolfenstein, le temps de parcours a été divisé par quatre, au même titre que le plaisir de jeu, devenu presque inexistant. Il ne tient donc qu’à vous d’obtenir une expérience réussie, car malheureusement le jeu laisse trop de place à l’action simpliste. Les plus exigeants sauront utiliser le thiefbot, un utilitaire développé par un fan, permettant d’ajuster les paramètres de l’I.A. « à la dure », histoire d’avoir des ennemis bien plus coriaces, tout en évitant d’extrême pénibilité du mode expert, qui vous oblige à ramener presque tout le loot d’une zone (et celui-ci est parfois très bien planqué).



Enfin, si le découpage des niveaux en zones (merci la Xbox) n’est pas aussi agaçant et contraignant que ce qu’on a connu sur DX : Invisible War, il faudra par contre faire attention aux quelques bugs encore présents dans le jeu. Le plus gênant d’entre eux, ramenant la partie en difficulté normale dès que vous effectuez un chargement ou un changement de zone, est heureusement déjà corrigé par un patch sur la version PC ; ce dont ne profitera sans doute jamais la version Xbox. L’autre gros bug est la corruption occasionnelle des sauvegardes, qui a de quoi rendre dingue (situation vécue).



Pour le reste, et malgré tous ses défauts, le jeu reste vraiment agréable à jouer. C’en est presque surprenant. On peste contre la débilité des gardes, on soupire devant la possibilité d’assassiner tout le monde sans trop forcer, on pouffe face au ragdoll totalement ridicule, et pourtant… L’ambiance Thief est de nouveau admirable capturée dans ce Deadly Shadows. Et même si on ne retrouve pas toutes les qualités qui firent de Thief 1 & 2 des titres d’exception, ce nouveau Dark Project est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en terme d’infiltration ; en particulier vis à vis d’un Splinter Cell, sans doute mieux fini et globalement plus flatteur à l’œil, mais finalement très chiant et bien trop linéaire, défauts dont on ne peut pas accabler Deadly Shadows.

Sans être l’opus d’exception qu’on espérait, Dark Project : Deadly Shadows est un successeur plutôt bon dans la série des Thief. Possédant une très bonne ambiance, un gameplay qui reste accrocheur, et une durée vie très correcte, le titre sait faire oublier ses nombreux défauts, à la tête desquels on trouve une I.A. bien trop faible et une difficulté globalement trop peu élevée, même dans les modes de jeu les plus élevés. Reste alors la volonté du joueur de profiter de ce qu’est capable de fournir Dark Project : pour apprécier pleinement ce titre, il est essentiel de s’imposer un challenge, presque comme un jeu de rôle, et ne pas se laisser tenter par la facilité excessive à portée de main. Dans ces conditions, Dark Project : Deadly Shadows reste un bon jeu, recommandable sans hésitation (en tous cas pour la version PC), et faisant partie de ce qui se fait de mieux en terme d’infiltration.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]