Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Satisfactory : Le meilleur des mondes

Laurent par Laurent,  email
Développeur / Editeur : Coffee Stain Studios Humble Bundle
Supports : Steam / Epic Games Store
Quand Satisfactory est sorti en accès anticipé en mars 2019, les joueurs de jeux de gestion d'usines avaient un léger scepticisme. En effet, à part proposer une vue 3D à la première personne, ce nouveau venu ne semblait pas apporter grand-chose au genre dont les têtes d'affiche étaient Factorio et ShapeZ. Ajouter de la verticalité n'allait que compliquer les choses et serait moins plaisant que de la 2D dessinée au pixel près, n'est-ce pas ?

Vertigo

Alors, commençons ce test par parler de la verticalité. Parce que c'est assurément un des points forts du jeu. Contrairement à Factorio ou ShapeZ qui sont obligés de faire passer les convoyeurs par des tunnels sous-terrains pour éviter qu'ils ne recouvrent d'autres structures, Satisfactory permet toutes les folies en matière d'empilement de tapis roulants ou d'étages d'usine. En effet, la vue FPS et les multiples moyens de déplacement au sol ou en l'air font qu'on arrive toujours à se faufiler pour voir ce qu'il se passe dans notre mille-feuille en mouvement.

Mieux que ça, la verticalité est aussi présente dans les environnements du jeu et permet falaises, surplombs rocheux, arches de pierres, grottes et autres canyons que ses concurrents seraient bien en peine de proposer. Ces obstacles naturels ont d'ailleurs fait l'objet de beaucoup de soin, cloisonnant ici un biome par une falaise ou ouvrant là vers un autre via une section de plateformes naturelles à escalader.

Another World

Les biomes méritent d'ailleurs de s'y attarder. Le continent insulaire du jeu en compte une douzaine et il est si grand que vous n'en visiterez probablement que les deux-tiers dans une partie complète. Ils ont en tout cas chacun leur personnalité et leur beauté. Du désert de dunes de sable fin aux plaines herbeuses en passant par les marais sombres, tous présentent une faune et une flore alien dépaysante et souvent luxuriante.

Au point que vous passerez un temps certain à déboiser les buissons et herbes hautes qui feront un bon carburant de départ et vous donneront un peu plus de visibilité sur la faune sauvage qui traîne un peu partout. Une bonne partie est pacifique voire bénéfique, et semble attirée par vos installations ou votre personne, comme ces baleines sur pattes qui semblent rire dans votre dos, ou cette raie manta géante volante accompagnée de ses petits qui tourne perpétuellement dans le ciel autour de vous. Mais on ne peut pas en dire autant de certains spécimens qui ne voient pas d'un très bon oeil votre présence sur leur territoire.


 

La Belle et la bête

Ceux-là ne vous laisseront pas vous installer en paix. Le bestiaire est assez restreint puisqu'il se réduit à quatre espèces dangereuses, mais chacune est déclinée en plusieurs sous-espèces comprenant une version simple et une version musclée. Vous devriez tomber très tôt sur les sangliers. Ceux-ci vous tournent autour avant de vous charger, mais attention à leur déclinaison musclée capable aussi de vous tirer des projectiles à distance. C'est aussi la technique des cracheurs, ces bestioles aliens qui vous projettent des boules de feu de tout type.

Puis viennent les abeilles crabes volants. Cachés dans leur cocon, ils se réveillent par groupe à votre approche pour venir vous piquer. Enfin, les plus terribles sont les dardeuses, autre nom donné aux araignées aliens du jeu. Si les petites peuvent être réduites au silence en deux coups d'épée laser, elles vous harcèleront à deux ou trois contre un et le froissement de leurs pattes sur le sol vous donnera déjà des frissons. Mais le pire, ce sont les grosses, plus grosses que vous, souvent toxiques ou radioactives et qui en plus de vous lacérer peuvent vous pourchasser et vous sauter dessus en criant depuis une distance énorme !

Tout le confort sur le balcon

Heureusement, les développeurs ont pensé aux âmes sensibles et ont ajouté un mode arachnophobie, transformant ces horreurs en photos de têtes de chats et les froissements en miaulements. Pas sûr que ça ne créera pas des traumas chez les possesseurs de félins cependant. Mais outre cet aspect, le jeu dispose d'un très grand nombre d'options pour adapter le jeu à vos goûts, et si vous voulez une aventure plus zen, vous pouvez par exemple demander à ce que toutes les créatures soient pacifiques jusqu'à ce que vous les attaquiez.

Le jeu est aussi rempli de fonctions pratiques, de raccourcis clavier ou souris, qui vous simplifieront la vie. Vous avez dix barres de dix raccourcis rapides complètement personnalisables et tout ce qui est constructible est regroupé en sections dans des menus verticaux ou radiaux à portée de main. Vous avez aussi une encyclopédie décrivant tous les objets, machines et recettes de fabrications que vous connaissez. Vous pouvez aussi écrire des notes toujours visibles à l'écran en plus de pouvoir épingler vos objectifs et les ressources nécessaires à vos constructions. Enfin vous disposez d'une recherche rapide qui fait aussi office de calculette.


 

Satisfacstory

Bon, tout ça c'est bien beau mais du coup, on fait quoi dans Satisfactory ? Eh bien ici vous êtes une pionnière débarquée sur une planète alien et appartenant à une corporation du nom de Ficsit dont le but est l'exploitation de ressources extra-terrestres. Vous aurez comme conseillère une IA cynique nommée ADA qui saura toujours vous indiquer votre insignifiance malgré la nécessité de votre présence. Le jeu est parfaitement jouable en solo mais notez qu'il supporte aussi le multijoueur coopératif jusqu'à quatre joueurs (ou plus si besoin), le cross-play et les cross-saves entre Epic et Steam, et l'utilisation de serveurs dédiés.

Seul ou à plusieurs, votre objectif est simple : extraire les ressources de cette planète pour les fournir à votre employeur via un ascenseur orbital que vous pourrez construire sitôt les bases du jeu acquises. Le titre vous guide d'ailleurs assez bien dans les premières étapes, vous expliquant comment utiliser votre scanner pour trouver des ressources, puis fabriquer de quoi les extraire de façon continue, et les transformer en produits qui permettront de fabriquer d'autres produits. Tout le sel du jeu consiste ensuite à fabriquer des objets toujours plus complexes, notamment pour débloquer des améliorations.

No Limit

Un des points forts du jeu est de ne pas vous contraindre : rien n'est chronométré, rien n'est limité. Le terrain n'est pas déformable mais vous pouvez construire partout et il n'y a pas d'analyse structurelle, donc tout ce que vous posez restera en l'air. Vous pouvez visiter tout le continent du jeu à votre rythme quand vous le voulez. Vous pouvez même laisser vos machines tourner. Les ressources étant infinies, elles produiront jusqu'à ce que vos limites de stockage soient atteintes ou qu'une erreur de votre part se fasse jour et bloque une chaîne. 

Le jeu propose aussi un broyeur qui permettra de détruire le rebut de vos objets physiques ou des restes d'animaux combattus et vous donnera des coupons en échange. Ces coupons permettront de débloquer des cosmétiques pour toutes vos constructions mais aussi des produits finis, vous épargnant de les fabriquer vous même. Bien évidemment, tous ne sont pas disponibles dans cette boutique, mais c'est un gain de temps appréciable, notamment pour débloquer les disques durs qui nécessitent souvent des ressources que vous n'avez pas encore, voire que vous ne pouvez pas encore fabriquer (on va y revenir).

Voisins de palier

Satisfactory a en effet un système de progression qui vous accompagnera tout le jeu et qui nécessitera de fabriquer un certain nombre de produits pour débloquer des paliers. Certains demanderont une quantité impressionnante de produits, mais le tout est d'y aller méthodiquement : en premier lieu, créer la chaîne de machines qui permette de fabriquer l'objet, même si c'est moche, même si ce n'est qu'un objet toutes les deux minutes. Ce n'est pas grave. Vous aurez tout le temps ensuite d'améliorer le rendement. L'important, c'est de produire en continu.

Chaque palier est aussi tout à la fois l'occasion d'exploiter une nouvelle ressource, d'utiliser une nouvelle source d'énergie, d'accélérer le déplacement de vos ressources via différents moyens de transports et aussi de vous déplacer grâce à divers équipements. De ce point de vue-là, le jeu propose un peu de Metroid-lite en proposant des zones beaucoup plus facilement traversables avec un certain équipement, comme ces zones de gaz toxique qui ne seront plus un souci quand vous aurez débloqué la technologie des masques à gaz.


 

Visite pas guidée

Car là ou Satisfactory est très fort, c'est qu'il ne propose pas que des usines, mais aussi l'exploration d'une île immense. Avec ses paysages évoqués plus hauts, ses rencontres désagréables ou effrayantes, mais aussi ses panoramas à couper le souffle et ses petits bonus cachés partout. Ils prendront diverses formes : des noix et baies pour vous soigner, aux électro-limaces permettant de sur-cadencer vos productions en passant par des objets plus énigmatiques ou carrément des easter eggs

Il y aura aussi d'autres capsules de transport écrasées qui abritent chacune un disque dur. Il faudra alors les débloquer avec une certaine quantité d'énergie ou un certain nombre d'objets. Ces disques, une fois analysés, permettront de choisir de nouvelles recettes de fabrication alternatives. Ces recettes, ce sont un peu l'équivalent des builds des Action-RPG. En effet, allez-vous partir full-cuivre ? Mais pour cela, il faut des recettes autorisant la transformation du cuivre en d'autres objets habituellement en fer... Ou bien full aluminium, mais qui nécessite de l'eau et de la bauxite ? Ou plus certainement un peu des deux. En tout cas, ces recettes permettent de produire les mêmes objets à partir de ressources différentes, permettant de vous adapter à ce qui est disponible dans la région de votre usine.


 

Pensez 3D

Le plus beau, c'est que de retour à votre base, tous les fruits de vos explorations pourront alors être utilisés pour accélérer vos lignes de production, ou les revoir complètement si vous changez de recettes, donnant un développement organique à vos usines, fait de rajouts sur des rajouts. D'ailleurs, on l'a dit, vous pouvez construire partout. Donc, pensez 3D : un objet semble se cacher en haut d'un pic, montez des échelles ou créez une pente avec des fondations. Un canyon vous sépare d'un autre biome : posez un pont de fondations au dessus du vide. Si vous n'avez plus de place sur la terre ferme, faites un quai sur la mer ou une plateforme au-dessus du vide. Au pire, mettez des balustrades si vous avez peur de tomber.


 

Peur tu auras

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le jeu serve à tempérer certaines phobies. J'ai vu des YouTubeurs détester les araignées et finir, après des centaines d'heures de jeu et de bonds faits sur leur chaise, par devenir des rambos kamikazes, toujours effrayés, mais capables d'affronter et se débarrasser des bestioles. Idem pour les passages étroits du jeu et les grottes pour les claustrophobes, ou pour ceux victimes de vertige qui peuvent ici se confronter au vide et le combattre d'abord par des barrières et escaliers puis avec des jetpacks permettant de passer d'un étage à un autre. Idem pour les perfectionnistes. Passé les débuts sur la terre, le jeu vous permettra de tout aligner, mais aussi de vous désensibiliser de possibles réflexes d'alignement psychorigides arbitraires puisque nombre d'usines annexes ne demanderont pas un niveau de rigueur extrême.


 

Développement personnel

A l'opposé, le jeu est aussi un apprentissage. En effet, plus on joue à Satisfactory et mieux on y joue. Je m'explique. Souvent les jeux attendent de vous de faire les choses d'une certaine façon et vous devez vous y conformer. Ici, rien n'est imposé mais, malgré tout, il faut bien caser tous ces convoyeurs quelque part, donc autant les ranger un peu, surtout qu'on se cogne vite dedans. Donc, on va les placer en hauteur pour pouvoir marcher en-dessous, ou alors on va les mettre dans un sous sol. Et petit à petit, on va créer notre style de jeu, rajouter des murs, faire des préfabriqués avec notre style pour que nos autres bases bénéficient des mêmes trouvailles d'agencement... Le processus est invisible mais, peu à peu, vous développez un esprit critique et une rigueur que vous n'aviez pas forcément au départ.

Un maçon à la maison

Mais si tout tient en l'air comme par magie, vous pouvez tout aussi bien créer des usines réalistes, des palais, des cathédrales ou des villes dans Satisfactory, et vous trouverez une vidéo l'illustrant parfaitement à la fin de ce test. Car la construction est un autre aspect du jeu, permettant d'embellir vos bases et leur côté fonctionnel et d'y apporter votre patte. Vous avez en effet à disposition une quantité impressionnante de blocs, murs, poutres, piliers, matériaux, autocollants, peintures... et le jeu vous laisse tout entrecroiser, autorisant ainsi toutes les folies, des plus rigoureuses (comme Imkibitz ou Fluxo) aux plus chaotiques (comme Let's Game It Out).

A vous aussi les pièces rondes, les autoroutes ou chemins de fer aux courbes sinueuses traversant toute la carte, et pour cela, le système de préfabriqués permettra de préparer des modules plaçables à l'infini sur le terrain. Modules qui peuvent aussi contenir des machines afin de créer plus vite vos lignes de production ou vos centrales énergétiques.


 

2.21 Gigowatts

Car oui, toutes ces machines demandent de l'énergie pour faire le boulot à votre place, et vous devrez donc toujours avoir une longueur d'avance sur leurs besoins en énergie. Si les convertisseurs de matière végétale font des merveilles à vos débuts, il faudra malgré tout rapidement penser à passer au charbon (et son dosage d'eau), puis au pétrole (et ses différentes étapes de raffinage) voire même au nucléaire (que j'ai personnellement toujours évité pour sa complexité). Bref, chaque solution énergétique nécessite des installations dédiées, situées près des puits d'extraction des substances requises qui sont elles-mêmes plutôt dispersées sur la carte.

Il faudra malgré tout y faire attention sous peine d'entendre le sinistre bruit du shutdown. Et là, bonjour pour aller trouver où vous avez fait une erreur. Car si quelques chose arrive dans Satisfactory, c'est que VOUS avez fait une erreur. Toutes les machines indiquent leur rendement. Si il devrait être à 100% et qu'il ne l'est pas, c'est que vous avez oublié d'améliorer un convoyeur. Si une production s'arrête, c'est que vous avez négligé qu'une des machine nécessitait plus de fluide que ce que le tuyau que vous avez utilisé le permet.


 

Fix it

Si le titre est aussi complet et peaufiné sur bien des aspects, il reste malheureusement quelques petits défauts qui viendront parfois vous ennuyer. Si le jeu est passé de l'Unreal Engine 4 à l'Unreal Engine 5 sans trop de soucis, le changement de moteur n'a pas corrigé les bugs d'affichage déjà présents. C'est particulièrement flagrant pour les problèmes d'éclairages et d'ombres. Il n'est en effet pas rare que ces dernières s'arrêtent à dix mètres devant vous, notamment dans les grottes ou pour les longues ombres portées du terrain. Il arrive aussi assez souvent de voir un gros saut d'éclairage lors des levers et couchers de soleil, périodes où j'ai aussi eu à de multiples reprise des clignotement de tous les brouillards à l'écran, occasionnant un effet stroboscopique dangereux, qui heureusement n'a jamais duré plus de quelques secondes.


 
Le titre affiche généralement une végétation très dense mais, quand le paysage est assez nu, on découvre qu'elle masque une apparition tardive des éléments du terrain, qu'on aperçoit aussi souvent dans les grottes. Un phénomène qui s'amplifiera lorsque vous aurez de grosses bases et que le jeu utilisera plus de ressources en arrière plan.

Un point spécifique à Lumen est par contre à souligner. Il s'agit d'un effet de points lumineux diffus qui dansent dans la pénombre sur les surfaces métalliques à proximité d'une source de lumière. Même chose concernant la sorte de bouillie de points qui apparaît sur les objets gris dans les zones obscures. Rien de bloquant fonctionnellement, mais c'est juste désagréable quand le jeu offre par ailleurs des graphismes magnifiques pour tout le reste.


 

Ça va marcher moins bien

Coté gameplay, l'IA des monstres est assez basique et peut facilement se coincer dans les rochers, ou rester inerte si vous les snipez hors de leur portée. On voit aussi parfois des baleines sans animation glisser sur le terrain au lieu de marcher et les ragdolls des créatures tuées sont parfois loufoques, comme dans bien d'autres jeux. Les sauts en bord de falaise sont aussi souvent traitres et vous tomberez abondamment pour rien jusqu'à ce que vous puissiez vous équiper d'un jetpack pour vous sauver.

Niveau histoire enfin, si on la découvre en collectionnant certains objets aliens disséminés dans la nature, les discussions incompréhensibles entre ADA et une entité mystérieuse viendront rapidement à bout de votre patience, tout comme les blagues d'ADA à votre encontre. Enfin, sans spoiler, l'histoire du jeu est vraiment réduite à sa partie fonctionnelle et il faudra donc bien garder à l'esprit que l'important dans Satisfactory, c'est le voyage, pas la destination.


 

Plus c'est long plus c'est bon

Malgré tout, au final, de par la qualité de sa prise en main et de son immersion, Satisfactory est un jeu-chausson par excellence. J'entends par là ces titres dans lesquels vous vous glissez n'importe quand et retrouvez instantanément vos marques, et repartez pour une heure qui en deviendra trois. Et c'est très bien car le jeu est long. Pour vous donner une idée, j'ai quand même mis 135 heures pour le finir, alors que j'avais déjà consacré 343 heures dans l'accès anticipé, ce qui signifie que je connaissais toutes les mécaniques et créatures, les trois-quarts de la carte et 60% des objets à produire. 

Mais pas de panique puisque le titre n'est pas à proprement conçu pour être fini. C'est un objectif, mais le plaisir vient avant tout du temps passé dessus, à poser des lignes de production, trouver de la place pour rajouter des machines, des convoyeurs, passer des ascenseurs, ajouter des murs, partir à l'aventure, trembler devant des araignées géantes... Enfin, vous avez compris.


 

Siffler en travaillant...

Un dernier point sur l'audio du jeu qui est également une composante importante du titre. Du côté des musiques d'abord, parce que comme déjà évoqué, j'ai dépassé les 500 heures de jeu, et pourtant je les ai gardées tout ce temps activées. Il n'y avait que No Man's Sky et ses musiques pseudo-aléatoires qui aient réussi le même exploit. Dans Satisfactory, je pense que ça tient au fait qu'on retrouve beaucoup l'aspect expérimental des premières musiques de Minecraft, celles de l'artiste C418. En effet, les musiques s'apparentent ici aussi plus à un assemblage de notes d'instruments divers qui vont former une ambiance. C'est beaucoup plus raffiné que dans Minecraft et ça donne au final une musique non répétitive, qui accompagne le joueur sans l'agresser, et c'est déjà beaucoup.

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, les machines ronronnent ou vrombissent, crépitent ou craquent à chaque fois que vous traversez vos bases, mais le meilleur se trouve dans la nature où vous serez toujours à portée du brame d'une baleine sur patte, du chant de la raie qui vous survole, ou d'un oiseau-lyre qui trille dans les fougères. À déguster sans modération.

Annexe : l'early access, how it should be

J'allais finir là ce test mais on ne peut décemment pas parler de Satisfactory sans parler de la gestion de son accès anticipé qui aura été un modèle du genre. En effet et dès le début, les développeurs se sont ouverts à leur communauté, en tenant compte de ses remarques et en étant autant transparent que possible sur le développement en interne. On le doit assurément à Jace Varlet, bientôt rejoint par Snutt Treptow, les deux community managers du studio qui, en plus de leur travail sur le jeu, auront animé presque toutes les semaines des streams pour tenir la communauté informée, tout en étant comme nous chez Factor, à fond dans la déconne. Leur amitié aura même donné lieu à certaines des vidéos les plus déglinguées autour du jeu, comme celle sur la possibilité d'ajouter du golf au titre, qui était une idée émise par la communauté.

Il faut ajouter qu'en parallèle de cette communication fleuve, le jeu qui ne comportait que la moitié de son contenu final (même le terrain a été refait pour la 1.0) a poursuivi son développement pendant cinq ans et a toujours été jouable sans bugs majeurs, retours bureau ou corruptions des sauvegardes. Ils ont aussi toujours été prudents sur les dates de sortie de leurs mises à jour. Par ailleurs, non seulement ils ont presque toujours tenu les délais annoncés mais ils ont majoritairement sur-délivré par rapport à ce qu'ils avaient promis en terme de contenu. La surprise de l'ajout des fluides de l'Update 3 restera certainement dans les mémoires de tous ceux qui ont suivi le développement du jeu.



Contrairement à certains titres qui sortent alors qu'ils ne sont pas finis (kikou Cities Skylines 2) ou qui sortent en accès anticipé alors qu'ils sont à la limite du jouable, Satisfactory méritait d'être en early access. Le jeu n'était certes pas fini au départ, mais ses bases étaient suffisamment solides pour que les joueurs puissent le tester et profiter pleinement de ce qu'offrait déjà le titre. Et à sa sortie, Satisfactory a quand même apporté un bon tiers de nouveautés par rapport à l'accès anticipé, grâce notamment à l'utilisation d'une branche de développement parallèle avec les améliorations prévues pour la version 1.0. 

Encore une fois, la communication aura donc été essentielle, autant pour faire patienter les joueurs que pour discuter avec eux des idées proposées et des raisons pour lesquelles elles pouvaient ou non être implémentées. Enfin, tous ces retours de la communauté ont permis, à leur niveau, d'infléchir la direction du jeu, qui n'était visiblement pas du tout arrêtée à sa sortie en early access, pour qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui, l'un des meilleurs jeu du genre. On ne peut donc qu'espérer que d'autres développeurs prendront exemple sur Coffee Stain Studios dans le futur.


Allez, je vous laisse avec le trailer de la version 1.0 :


Ainsi qu'une vidéo d'un joueur ayant passé plus de 3000 heures à construire des usines sur les terres vierges du jeu :
Satisfactory, c'est de l'or en barre. Non content de proposer un Factorio en 3D, il offre une expérience de qualité inégalée, que ce soit en terme de graphismes, de facilité d'utilisation, d'exploration, de combats ou de systèmes de production. Si quelques défauts sont hélas présents, ils ne sont que mineurs face au travail accompli par les Suédois de Coffee Stain Studios. Près de huit ans auront finalement été investis dans le titre par ses développeurs, mais Satisfactory s'impose assurément comme une nouvelle référence du genre des jeux de gestion d'usine sur PC, tout comme il devrait l'être bientôt sur consoles. 

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Je ne peux que confirmer les propos de ce très bon test. Satisfactory est une came de qualité supérieure. On sait quand commence une partie mais jamais quand elle se termine, il y a toujours ce petit truc à améliorer/optimiser/agrandir symptomatique des jeux prenants.
Dragonir
 
Alors désolé mais je me dois d'apporter un énorme bémol sur ce jeu.
C'EST UNE DROGUE DURE le "one more turn" n'est même pas "visible". Les heures défiles à toutes vitesses, avec des "ho je vais juste finir ce petit bout d'usine" ou "ho aller j'optimise juste encore un peu" et hop il est 4 heures du mat'

Faites vraiment attention, j'ai acheté le jeu y a même pas un mois et je frôle bientôt mes 150 heures, c'est un gouffre à temps, on prend du plaisir à faire des trucs qui servent strictement à rien pour avancer, uniquement pour le plaisir du rendu.

Vous aurez été prévenus.
BeatKitano
 
J’y ai joué 13h et ça m’a suffit. J’aime le concept des chiffres qui montent. J’aime l’optimisation. Mais c’est trop.
utr_dragon
 
J'avais déjà passé un paquets d'heures sur l'accs anticipé, j'attendais la version finale pour m'y remettre et je ne suis vraiment pas du tout déçu. Quel plaisir d'optimiser ses processus de fabrication, de découvrir le monde.

Seul bémol, je trouve que la faune aurait pu être un peu plus diversifiée avec l'arrivée de la version finale du jeu. Enfin, je crois pouvoir affirmer que je n'ai jamais tant flippé dans un jeu qu'en entendant ces maudites araignées ne serait-ce que marcher dans le fond d'une grotte obscure, j'en ai des frissons à chaque fois !
divide
 
J'avais adoré l'accès anticipé en 2019, j'avais du passer un 60aine d'heures dessus (deja beaucoup pour moi), et j'ai adoré jouer à la version finale en VR (pour ceux qui sont équipés, je la recommande fortement, vraiment bien foutue), mais heureusement la sortie de Flight Simulator 2024 m'a sauvé d'un gouffre infini (pour me plonger dans un autre).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(20h19) BeatKitano Y'a bien que Brian Trifon que je respecte un peu parce que Trifonic ça tabasse mais le reste quoi... pfoua
BeatKitano
(20h17) BeatKitano Ces types font de la soupe sans ame... arrêtez de leur filer du taf quoi...
BeatKitano
(20h17) BeatKitano Je me fous un peu du jeu mais voir Finishing Move a la compo de Borderlands 4 m'emmerde. Ils étaient déjà pas très bon sur Doom The Dark Age mais perdre Jesper Kyd, Sascha Dikiciyan & Cris Velasco.. merde quoi.
Mimyke
(19h08) Mimyke Fernand > Cela pourrait la solution que je cherche pour moi. Merci!
Fernand
(17h53) Fernand (16h28) Ca fait quinze ans que je tourne sur des versions Arium et je n'ai jamais eu de problème. Defender et l'UAC sont fonctionnels.
BeatKitano
(16h32) BeatKitano (linux aussi... en fonction)
CBL
(16h29) CBL Il manque toujours des trucs importants niveau sécurité et y'a toujours des chances que MS pète tout avec une MAJ
CBL
(16h28) CBL Honnêtement passe plutôt à Linux. Les versions non-officielles de Windows c'est jamais des bonnes idées...
CBL
(16h26) CBL Ça s'est amélioré Atlas? Parce que c'était un cauchemar niveau sécurité. Ça desactivait Windows Defender et UAC.
Chouf
(16h19) Chouf Samax > installation de AtlasOS flippante, demande de désactiver toutes les protections pendant le setup. J'ai fait confiance aux avis sur github, j'espère ne pas le regretter. Apres l'install je retrouve un menu démarré bien allégé comme sur Win10
Chouf
(16h17) Chouf Samax > je viens de passer sous AtlasOS. Update Win10 vers Win11 hyper simple (bureau, fond d'ecran, etc conservés)
Fwdd
(14h22) Fwdd Merci zaza, petit ange parti trop tot.
BeatKitano
(04h31) BeatKitano Stonks [gs.statcounter.com]
Thursday 11 September 2025
choo.t
(18h58) choo.t BeatKitano > Haha, l'énorme chad.
BeatKitano
(18h24) BeatKitano choo.t > Non mais là c'est même pas le coté pratique du format. Le gars a laché la version "imax" de son film contrairement a ce que tu peux trouver en streaming ;)
choo.t
(17h53) choo.t alors que l'MKV pécho en pleine mer est flexible, pérenne, ne fait chier personne avec des DRM de merde, fonctionne sur n'importe quel matos et peut etre réencoder/remuxer par l'utilisateur final.
choo.t
(17h52) choo.t Les plateforme de streaming ont un encoding et bitrate de merde, une UX pourris où tu ne peux pas editers les subs, t'es limités à du matos récent, t'as pas de lecture complètement hors-ligne, et tu peux même pas faire des captures pour faire des gif/meme
BeatKitano
(13h38) BeatKitano choo.t > et comme je dis c’est pas juste une formule de style c’est vraiment la version supérieure comparé aux plateformes de streaming.
choo.t
(09h01) choo.t C’est honnêtement la meilleure chose à faire, tu permets à tous d’accéder aux films (ce qui sera le cas dans tous les cas) et tu leur permet de te soutenir si ils ont l'envie ou les moyens, sans forcément avoir à passer par des plateforme ou des revendeur
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Choo.t va apprécier: Freddy Wong a sorti son film a acheter en digital et il a aussi mis la version supérieure sur les torrents. Avec une intro qui balance ce lien: [ipiratedwereallgonnadie.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Petit à petit… [reddit.com]
Wednesday 10 September 2025
Nicouse
(23h32) Nicouse Charlie Kirk est Carlos... trop dommage.
Chouf
(20h02) Chouf CBL > (18h19) merci, avec ce soft il me dit direct que c'est compatible. Je vais surement tenter l'aventure d'ici la fin de semaine. J'ai tellement la flemme de faire des saves de la partition système.
CBL
(18h19) CBL A noter que des fois Win Update est capricieux et il faut utiliser ceci : [microsoft.com]
aeio
(17h55) aeio Il faut aussi le Secure Boot et ton disque système doit être formaté en GPT et non en MBR.
Chouf
(14h25) Chouf Samax > ça marche. Je suis en train de préparer mon PC, je viens d'activer TPM dans le bios, WinUpdate me dit que mon PC n'est pas compatible, alors que le soft MS pour tester est OK.
Samax
(13h54) Samax Chouf > Non, mais si tu sautes le pas j'aimerais bien avoir un retour de ta part, ça m'intéresse aussi
Chouf
(13h51) Chouf est-ce que certains d'entre vous ont testé AtlasOS ?
Chouf
(13h49) Chouf Hello, octobre approche, et même si Win11 me repousse, je ne suis pas prêt à passer que sur Linux (je joue beaucoup en VR).
BeatKitano
(08h04) BeatKitano Les soutiens politiques pour l’après présidence c’est pas gratuit les gars…
Tuesday 09 September 2025
Laurent
(22h21) Laurent ca en fait un paquet de potes à qui il offre une retraite et/ou un salaire doré
CBL
(22h19) CBL Je crois surtout que c'est le pote de Macron et qu'il veut lui refiler une retraite de premier ministre
Laurent
(22h16) Laurent Il est l'unique. il est là pour les gouverner tous, pour les trouver, et dans les ténèbres les lier
CBL
(22h11) CBL Les ministres, c'est comme les pokémon. Ca évolue
CBL
(22h10) CBL Il fait tous les gouvernements Macron
Laurent
(22h10) Laurent YoGi > Nouveau, faut le dire vite
YoGi
(20h29) YoGi CBL > refresh, on en a un nouveau
CBL
(20h01) CBL Le gouvernement aussi
YoGi
(12h16) YoGi Charly oleg est Carlos
Sunday 07 September 2025
choo.t
(23h17) choo.t BeatKitano > (22h24) Oui, si t'arrive à faire un BadUSB-like, mais qui passe pour un lecteur CD à la place d'un périph HID ça devrait passer. Un rasbery pi devrait en être capable d'ailleurs.
choo.t
(23h12) choo.t [learn.microsoft.com]
choo.t
(23h12) choo.t BeatKitano > 10, à jour, évidement. J'imagine qu'y a une whitelist pour certain soft, c'était techniquement un driver connu de microsoft vu qu'il avait reçu un interger de load order pour son minifilter
BeatKitano
(22h24) BeatKitano Laurent > Comme dit choo.t, c'est même pas limité a ça, tout media amovible peut utiliser un autorun. Clef usb, disque externe. y'a rien de drole. Par contre ça risque de ma facilité la tache au boulot...
Laurent
(22h21) Laurent BeatKitano > sur un PC avec un lecteur de disques !
BeatKitano
(22h01) BeatKitano choo.t > Et ça c'est sur windows 10 , 11 ?
choo.t
(11h05) choo.t Ce qui est d'autan plus con que techniquement, tu peux très bien bricoler un truc du form-factor clef usb mais qui sera reconnu comme disque, s'exécutera comme un disque, mais affichera une clef usb à l'end-user.
choo.t
(11h01) choo.t outrepasser quand même. Le seul truc que j'ai trouvé qui marche, c'est les group policies. Je capte même pas le choix de l'UX qui permet de whitelister tous les exécutable autoruns plutot que celui-là en particulier, c'est débile.
choo.t
(10h58) choo.t BeatKitano > (08h31) D'après la doc, ça devrait foutre un pop-up de confirmation depuis 7 ( [learn.microsoft.com] ) mais j'ai vérif mes paramètre, j'avais pas l'exécution par défaut et ça l'a
BeatKitano
(08h31) BeatKitano Ces conneries sont supposées avoir été éliminées depuis windows 7 si ça ne marche plus, même si y'a plus grand monde qui utilise des medias physiques ça reste un échec.
BeatKitano
(08h23) BeatKitano choo.t > Ça me fait pas plaisir de voir des gens utiliser un systeme aussi mal sécurisé. C'est même inquiétant.
choo.t
(04h48) choo.t mieux encore, ce drivers chercher à m'interdire mon droit de copie privée, droit auquel je paye une dime sur chaque putain de support de stockage acheté en France…
choo.t
(04h44) choo.t Évidement, j'aurais piraté ce film, je n'aurais jamais eu ce souci. Encore une fois, l'offre légale pue du cul.
choo.t
(04h36) choo.t (au moins les autorun des clefs usb et dd externe sont correctement gérés, les infos type icones/noms sont lues, mais les process ne sont pas exécuté)
choo.t
(04h33) choo.t Bien entendu, les parameter du panneaux de configuration pour virer l'autoplay ne fonctionne pas correctement, ni ce du registre, il faut passer par le group policy, donc avoir une version pro.
choo.t
(04h32) choo.t Et windows qui laisse passer un install de driver silencieuse sans souci, sans user consent ni rien.…
choo.t
(04h31) choo.t clefs de registre et modifier le système. J'ai passé un temps fou à tout clean et verifier avant de me rendre compte que c'était juste un très vieux système de copy-protection qui forçait l'install d'un drivers de disque foireux.
choo.t
(04h29) choo.t Un petit rant qui va faire plaisir à BeatKitano : En 2025, Windows lance encore les autorun des CD/DVD par défaut, même la valeur d’exécution de soft. Du coup je me suis mis en panique quand un DVD du commerce a commencé à foutre le dawa dans mes
Friday 05 September 2025
rEkOM
(17h07) rEkOM Les jeux donnés pour les abonnés amazon prime gaming, y'a quand même du lourd oldschool Civ4 complete sur Gog, into the breach, civ3 complete, Thief, des archi vieux D&D
Thursday 04 September 2025
BeatKitano
(15h54) BeatKitano Par contre avec un nom comme ça j'imagine que le form factor risque d'être intéressant.
choo.t
(14h53) choo.t BeatKitano > la decompile du dernier steamVR quontient pas mal de ref à Frame aussi, apparement ce serait le nom du casque et de la nouvelle interface.
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Frame ça sonne lunette donc je penche pour la VR
choo.t
(10h55) choo.t (Ou le nouveau casque VR autonome)
choo.t
(10h53) choo.t La console Valve s'appellera Steam Frame [uspto.report]
Samax
(10h19) Samax C'est en playtest là tout de suite (mais la date de sortie est indéterminée)
Samax
(10h19) Samax Vous avez déjà parlé de Militsioner ? Une sorte de Dishonored dans un pays d'ex URSS où un policier géant nous surveille constamment (et avec qui on peut développer une relation sentimentale): [store.steampowered.com]
Wednesday 03 September 2025
CBL
(18h24) CBL Et c'est très. très. très. lent
CBL
(18h23) CBL (12h34) Ca fait quelques mois maintenant [factornews.com]
pourradass
(12h34) pourradass Visiblement GOG se mettent à héberger des mods maintenant : [gog.com]
rEkOM
(08h30) rEkOM (20h15) CBL > (20h15) trop de news gamescom pour mon attention de boomer, c’était passé à la trappe…
Sawyer
(03h36) Sawyer Des retours sur Hell is Us pour ceux qui l'ont testé ?
Tuesday 02 September 2025
Le vertueux
(22h51) Le vertueux Moi j'attends de voir ce que donnent les 3 coquillages avant de me prononcer sur cette chasse aux vices.
BeatKitano
(22h44) BeatKitano Et ça fonctionnerait vachement moins bien si on push-pull une db sur du hardware… *gros coup de coude dans les côtes *
choo.t
(22h44) choo.t CBL > Bha on parle de tout ou un rien car c'est ce que met en avant la loi, elle ne parle pas de limiter l'accès "au site de cul les plus populaire".
CBL
(22h43) CBL (13h41) choo.t > Et ils y passeront quand ils seront connus
choo.t
(22h42) choo.t C'est très exactement comme vouloir faire tomber the Pirate bay, le nom de domaine le plus connu saute, 3h après tous le monde connait le nouveau. Et ce jeu continue depuis 20 ans.
BeatKitano
(22h42) BeatKitano CBL > mais ce SERA tout ou rien. On a affaire à des bigots qui ne veulent rien laisser passer. Ça finira inévitablement comme ça.
choo.t
(22h41) choo.t CBL > (22h38) Sauf qu'ils sont les plus connu pour "nous", dans 6 mois, les plus connus des mineurs, ce sera justement les sites qui ne feront pas la vérif.
CBL
(22h40) CBL "Ah oui mais les gens ils peuvent quand meme aller acheter dans les foires ou les ventes privées"
CBL
(22h40) CBL Y'a pas besoin que ce soit tout ou rien. On a l'impression de lire les mêmes arguments après les tueries aux US
BeatKitano
(22h40) BeatKitano choo.t > et c’est ce qui nous attend sur tous les sites a contenu généré par utilisateurs… on va être misérables parce qu’il y a des trou ducs qui savent que s’offusquer sans se sortir les doigts…
CBL
(22h38) CBL Si déjà les sites les plus connus se mettaient à la page, ce serait un bon début non?
choo.t
(22h37) choo.t D'ailleurs y'avait déjà eu plusieurs blocage de wikipedia aux UK à la suite de demande d'un des groupe responsable des blocage Steam/Itch récent.
choo.t
(22h37) choo.t [en.wikipedia.org]
choo.t
(22h35) choo.t Après je vais pas lister tous les site de cul sur la tribune, mais tu fais quoi des milliers de booru ? des sites amateurs ? des exhibitionniste sur imagefap etc ? Même wikipédia a du cul techniquement.
BeatKitano
(22h35) BeatKitano Y’a les trial, les giveaway et tous les site périphériques (pas pour adultes) utilisés pour la promotion permettent à n’importe qui de surveiller et d’accéder gratuitement et sans cb au contenu. Preuve que la solution est bien à mutualiser le filtrage
choo.t
(22h33) choo.t CBL > Oui pour reddit c'est un simple compte (donc 30 secondes pour n'importe qui), Twitter c'est un système de verif qui dépend du pays.
CBL
(22h31) CBL Pas de carte de crédit certes mais au moins une étape de plus
CBL
(22h30) CBL Twitter/Reddit qui obligent d'avoir un compte pour voir du contenu X
choo.t
(22h29) choo.t CBL > Pas mal de creator ont un free tier sur OF, voire poste le contenu de tease sur d'autre plateforme type reddit/twitter/redgifs etc.
BeatKitano
(22h22) BeatKitano Aylo
BeatKitano
(22h22) BeatKitano C’est faux tu peux aller sur les fansites et voir du porno sans payer également. Ayla c’est raclure mais c’est pas les seuls.
CBL
(22h19) CBL Et encore : même pas tous. Sur OnlyFans pour voir le contenu tu dois avoir un compte et payer. Les seuls qui ne font vraiment rien c'est Aylo
BeatKitano
(22h18) BeatKitano Donc chaque fois que tu vas sur un site ou potentiellement un mineur peut discuter avec un malade il faut que tu entre ton numéro de cb? Je sais pas si je dois rire ou pleurer là
CBL
(22h17) CBL La réalité est que les sites porno n'ont aucune envie de faire quoi que cela car ils veulent maximiser le traffic afin de maximiser les pubs. C'est juste une question de fric
CBL
(22h16) CBL En la combinant avec la vérif de carte de crédit. Ca élimine beaucoup beaucoup de monde
choo.t
(22h16) choo.t Par contre ça permet à BlueSky d'augmenter ses KPI sur le nombre d'inscrit, et de mieux cibler ses visiteurs.
choo.t
(22h14) choo.t CBL > (22h09) Mais en quoi créer un compte gratuit serait un frein ? Suffit de rentrer une adresse mail jetable et zou.
CBL
(22h10) CBL Pareil pour Steam.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano (22h08) ces le concept d’un contrôle parental “ça ratisse large” en préventif comme tu aimes le dire. Mais c’est une option si d’un coup tu t’emouvoie de La Défense de l’information libre tu t’y prend bizarrement
CBL
(22h09) CBL Même BlueSky oblige à créer un compte pour voir du contenu adulte
Rechercher sur Factornews