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Lakeview Cabin Collection : "Viens jouer avec nous"

kimo par kimo,  email
 
Les beaux jours arrivent, vous aviez décidé d'aller en vacances vous baigner au bord d’un lac avec vos amis. Mais Pam est partie dans la forêt depuis deux jours, Jon a disparu dans le lac, le van ne démarre plus, les lignes téléphoniques sont coupées et les saucisses servies par les autochtones dégénérés ont un drôle de gout. Vous n’auriez peut-être pas dû prendre cet autostoppeur qui travaille à l’abattoir...
Lakeview Cabin Collection vous propose de vivre votre propre slasher movie à travers quatre univers de films en forme de sandbox. Vous entrez dans l’une salle des salles du cinéma qui sert de menu interactif au jeu, et c’est parti pour une petite session de chat et de souris avec les entités surnaturelles qui souhaitent gâcher vos vacances à coup de tranchoir. Et dire qu’on s’est tapé les bouchons pour ça ! L’unique niveau disponible pour le moment (le jeu est épisodique mais vendu en une fois), c’est donc ce petit voyage au lac avec vos amis (quoique le cinéma réserve aussi son lot de surprise). Si l’expérience est incomplète, elle permet déjà de se faire une idée.

La première bonne surprise pour un jeu de ce type, c’est que Lakeview Cabin Collection n’est pas une parodie lourdingue. L’humour ne vient pas de l’exagération ironique des codes des slashers. Bien sûr, le jeu est bourré de clin d’œil, mais il ne capitalise pas sur la moquerie de ses modèles sous couvert d’hommage et, au contraire, leur rend honneur en étant très soigneux dans la retranscription de leurs univers. Car à ce niveau-là, le jeu surprend aussi : techniquement, c’est du solide. Les graphismes et le design sont à la hauteur et le degré de finition est exemplaire. Au niveau des éclairages ou de l’ambiance sonore, le travail est là aussi très soigné. Le jeu ne fait donc pas de la nullité « drôle » son fond de commerce, et ça permet d'avoir affaire à un "vrai" jeu plutôt qu'à un pastiche flemmard.


 
Si l’humour ne vient pas de la caricature, c’est aussi que le jeu est très sobre dans sa présentation. Pas de cutscene humoristique, pas de scénario parodique, pas de tueurs débiles ni de personnages ridicules. Bien sûr, la transcription de l’univers gore en pixel-art dégage tout de même une certaine ironie, mais le jeu ne pousse pas plus loin dans cette direction. Il préfère mettre en place un humour burlesque de situation via son gameplay en forme bac à sable dans lequel le joueur peut s'amuser à tout essayer pour survivre. Pour certain, ça sera donc éliminatoire car il n'y a ni scénario ni dialogues, à peine un vague objectif (survivre ? s’enfuir ? tuer les tueurs ?) et que le jeu est constitué d'un unique environnement ouvert et d'aucun indice sur quoi y faire.

On dirige donc quatre amis parmi lesquels on peut switcher à tout moment. On est dans un campement au bord du lac, et… c’est tout. Pour survivre, il va falloir faire avec les moyens du bord ou bien attendre sagement de se faire étriper. Au début bien sûr, tout est calme. Mais petit à petit, le tueur laissera des petits indices de sa présence, jusqu’à ce qu'on trouve l’un de nos personnage crucifié avec ses propres tripes. Dès lors pas de doute, quelque chose de louche est en train d’arriver…Mais non seulement on ignore au début à quoi ressemble le tueur, quand il intervient ni comment (quoique sur ce point on a rapidement une idée), mais on ne sait pas non plus quoi faire précisement pour se défendre. C’est là que l’aspect sandbox du jeu prend tout son sens. Comme il n’y a ni tutoriel, ni aucune indication sur ce qui sert à quoi, préparez-vous à vivre des situations embarrassantes.



On passe donc nos premières parties impuissant à voir nos amis mourir un à un. Mais il est plus probable que l’ « incident » domestique soit la première cause de mortalité de ce petit voyage. Sans la moindre indication sur quoi faire et un nombre d’objets à utiliser assez conséquent, l’exploration de l'environnement se finit souvent par un unijambiste à poil qui regarde ses copains prendre feu ou passer dans le broyeur à bois (oups). A moins que comprenant la futilité de la vie, ils préférent se bourrer d’alcool et partouzer tous ensemble une dernière fois dans la cabane en bois. Si le sandbox reste plutôt limité au demeurant, du fait notamment de l’absence de craft et d'un espace de taille limité, il y a de la marge pour s’amuser. A condition de le vouloir, car l'amusement ne vient que de la propension de chacun à faire preuve de créativité.
 
Au fur et à mesure des expérimentations loufoques et des morts accidentelles, on arrive tout de même à concevoir des pièges, à ordonner un plan de bataille. De là à le mettre à exécution, il y a un monde. Car Lakeview Cabin Collection a beau être complétement débile, lorsque la nuit tombe, que le vent fait sonner les cloches et que le générateur s’arrête brusquement, il faut bien reconnaître qu’il y a du stress ! L’apparition soudaine d’un tueur dont on ne connait pas les capacités n’a rien de rassurant, surtout quand tous nos potes se font massacrer au moment même où on tente justement de lui tendre un piège, à moins qu'on leur mette nous-même une balle dans le ventre. Les mains tremblent et on a la gâchette facile quand on est poursuivi par un tueur armé d'un ours en peluche... Car oui, les tueurs composent aussi avec l'environnement, à vous donc de savoir faire le choix des armes...

Le jeu a donc une qualité naturelle pour passer du stress à l’absurde en un clin d’œil, lorsqu’un plan tourne mal ou que le tueur surgit au mauvais moment. Au final, on meurt souvent accidentellement, et ça pourra se révéler aussi frustrant pour certains que drôle pour d'autres. Les sessions sont courtes, les mécanismes se dégagent assez rapidement et on peut vite en venir à bout, mais le jeu est assez intéressant pour être gratifiant, d’autant qu’il y a pas mal de secret à découvrir. Un mode multi aurait été parfait, mais les mécanismes solides du solo permettent de ne pas trop le regretter. On espère aussi que les niveaux à venir apporteront assez de nouveauté pour sortir du lot.

Lakeview Cabin Collection est un petit jeu très sympathique, qui sait ce qu'il veut faire et le fait bien. Une bonne surprise donc.
 
 

Commentaires

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Morty
 
Quel OVNI ! Bel article, il m'a donné envie d'en savoir plus.
kmplt242
 
Waow la D.A est géniale, j'adore le pixel-art, c'est assez osé comme parti pris graphique !!!




"Bien sûr, la transcription de l’univers gore en pixel-art dégage tout de même une certaine ironie"


Ah bon ? J'aurai cru que ça dégageait un manque de créativité et de compétence !
Hell Pé
 
T'abuses un peu kmplt, c'est juste la suite d'un jeu en flash, développé par un type seul. Le pixel-art c'est pas original mais c'est indéniablement une technique plus facile à maîtriser que d'autres. Au moins le jeu prend son sujet au sérieux et n'essaie pas de cumuler les clins d'œils aux jeux NES pour te dire "lololol tu joues à un jeu vidéo" : c'est ce genre de délires éculés qui dégagent un manque de créativité et de compétence.
Sebtje
 
Découvert le jeu grâce au test, merci! Ca me fait penser à Friday the 13th sur C-64 (1985), des bons souvenirs :p
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.