Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Disjunction

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Sold Out Ape Tribe Games
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch
On se pince presque en écrivant ces lignes tellement la chose semblait improbable il y a pas 5 ans, mais les joueurs qui se revendiquent de l'école du cache-cache ne savent désormais plus ou donner de la tête. Après l'exceptionnel Desperados III l'année dernière, le planning 2021 s'annonce encore chargé avec entre autres Aragami 2, Gloomwood, Winter Ember ou Filcher pour ne citer qu'eux. Et je ne parle même pas des immersive sims à venir ! Enfin même si on est pas à l'abri d'un ou plusieurs ratés comme avec le décevant Wildfire, on peut raisonnablement se dire qu'il y a plus de chance de voir débouler un bon jeu d'infiltration depuis la scène indépendante qu'un nouvel épisode de Deus Ex (petit ange parti trop tôt).
Et c'est dans ce contexte assez euphorique qu'on accueille le tout premier jeu de Ape Tribe Games, Disjunction. Il nous propose une association entre la formule pantouflarde de l'infiltration top-down pixel-artisée à colorimétrie Amiga-esque et du jeu narratif dans le futur sombre d'un New York en 2048. Après la grandiloquence d'un certain jeu CD Projekt (et tout le ramdam qui va avec le paquetage), c'est donc au tour de la petite tribu des frères Cun de sortir leur vision d'une mégapole dystopique. L'histoire de Disjunction coche toutes les cases du futur cyberpunk imparfait : architecture verticale qui conditionne le découpage des classes sociales, transhumanisme à tous les étages, luttes entre gangs et corporations. Oh et allez vous reprendrez bien un peu de dérives sécuritaires ? Et ils y croient dur comme fer à leur univers. Ils l'ont même archidocumenté, de la séquence d'introduction jusqu'à la toute fin du jeu. Les dialogues contiennent souvent des petits "hyperliens" qui permettent d'en apprendre plus sur tout et rien.

Ce PNJ que l'on ne rencontrera jamais, cet évènement passé qui explique en partie le bordel actuel ou encore l'historique d'un de ces nouveaux super-quartiers qui redécoupent l'île de Manhattan, on vous explique tout ! Pas étonnant pour un jeu narratif, peut-être un petit peu plus pour un titre qui on le rappelle mise avant tout sur son gameplay action-infiltration. Ca n'empêche pas le studio d'avoir également truffé son oeuvre de choix pseudo-binaires pendant ses missions : tuer ou laisser filer tel ou tel patron de la pègre, dénoncer un industriel véreux à la police ou fermer les yeux sur son business, etc. Evidemment, tout ça n'est pas gratuit et les décisions prises auront des conséquences non seulement sur le futur de la ville, mais aussi sur ses habitants. Mais pour cela il faudra dérouler le générique de fin...

De manière générale, le jeu est assez bavard lorsqu'on n’est pas en mission. Des intermèdes qui permettent d'en apprendre plus sur les trois protagonistes de l'histoire qui vont se croiser et qu'on incarnera chacun à son tour pendant les 8 heures de la campagne.

Changer son fusible 2 pôles

C'est aussi et surtout l'occasion de faire des pauses bienvenues après en avoir sué face à des ennemis souvent en surnombre dans des environnements exigus. Parce que c'est aussi une caractéristique du jeu, à la différence d'autres titres du genre qui privilégient l'ouverture, Disjunction se focalise sur une infiltration exclusivement en intérieur. Quasiment toutes les missions nous demanderont d'avancer d'étage en étage jusqu'à notre objectif. On aura ainsi rarement la possibilité de fuir face aux forces ennemies. Le concept d'action est donc forcément assez limité. Sortir sa pétoire se fait souvent en dernier recourt et malgré ça, l'issue des combats reste incertaine face à des IAs qui visent parfaitement et font mal, très mal.

En cela, le flow du jeu se rapproche presque plus d'un Shadow Tactics que d'un Deus Ex. Sauf qu'ici on ne peut pas sauvegarder à n'importe quel moment. Le jeu ne nous autorise qu'une et une seule sauvegarde dans l'un des modules de checkpoint du niveau.

On se retrouve donc très souvent face à un dilemme, économiser sa sauvegarde pour avancer un petit plus avant de revenir au checkpoint et risquer de recommencer entièrement la mission ou jouer la sécurité. Pour le reste, le jeu s'inspire de formules qui ont déjà fait leurs preuves : des IAs aux patterns prédéfinis ayant chacune un cône de vision. Il faudra donc trouver la faille dans leurs rondes pour avancer petit à petit sans se faire repérer en s'aidant si besoin est de l'un des gadgets à notre disposition pour mettre dans la pagaille et désorganiser les IAs.

L'arsenal est d'ailleurs assez équilibré. Frank Monroe, l'enquêteur en imper, peut immobiliser ses ennemis quelques instants avec un bolter de choc. Il peut aussi lancer une grenade fumigène pour se mouvoir sans être vu. Enfin c'est le seul de la bande qui peut se soigner en utilisant un kit médical d'urgence. Le boxeur au bras cybernétique Joe peut exécuter en un éclair un dash redoutable et très pratique jusqu'à un ennemi proche ou encore se doper temporairement pour accroitre ses dégâts (moins utile, sauf face au dernier tiers robotique du bestiaire).

Le mou tarde à lui monter au nez

Enfin Spider, la h4ck3use du groupe possède entre autres la capacité de lancer un holoprojecteur de son chat pour distraire ses ennemis et un dispositif de champ d'invisibilité instantané. Chacune de ces techniques consomme une partie de la barre d'énergie de nos héros. Mis à part Spider qui peut recharger l'un de ses cubes d'énergie, il faudra régulièrement partir à la chasse à la précieuse ressource en fouillant les corps des gardes. Un gameplay sage donc, mais on sent que les développeurs ont fait du mieux qu'ils pouvaient en jonglant avec les limitations de GameMaker. Disjunction embarque en effet quelques petites astuces de design assez sympa : la gestion des zones d'ombre qui raccourcissent automatiquement les cônes de vision lorsqu'on s'y trouve, la capacité de trainer les corps et créer des mouvements de panique en les déposant sur le chemin des IAs, certains cônes de vision non conventionnels qui rajoutent un peu de RNG à l'ensemble. Non franchement, le jeu à de la suite dans les idées.

On peut même "augmenter" ses héros entre les niveaux pour leur conférer des bonus de caractéristiques (et les changer à volonté). Mais alors, elle est où l'arnaque ? Bon bah oui, vous vous doutez bien que le jeu n'est pas parfait sinon on vous l'aurait déjà crié en début de test. On ne sait pas trop si c'est une limitation du moteur de jeu ou si c'est une volonté des développeurs, mais tout ce qui bouge à l'écran se traine pas mal. Les animations sont lentes et même si on peut gagner jusqu'à 20% de vitesse à l'aide d'améliorations, il y a toujours une désagréable impression de lenteur, voire même parfois de saccade ! (NB : à priori, le patch day one ne corrige pas ces saccades...) Il y a bien une option "éclairages simplifiés" censée être moins gourmande en CPU, mais dans les faits ça ne change pas grand-chose.

Une raison de plus de prendre son temps dans un jeu de toute manière pensé pour l'infiltration. Il n'y a qu'à jeter un oeil à ses succès qui récompensent la voie non léthale. Autre petite déception, la "cinématique" présentant un trajet en métro qui fait la jonction entre briefings et missions. Inutilement longue, elle ne cache aucun chargement et se répète inlassablement jusqu'à la fin du jeu.

Malgré une relative mollesse dans ses animations qui risque d'en faire passer quelques-uns à côté de son coeur de jeu, on passe quand même de bons moments sur Disjunction dès lors qu'on accepte de jouer selon ses règles. Jamais vraiment original, mais jamais ennuyeux, le premier projet infiltré de Ape Tribe Games sait quoi faire pour plaire à son public. En somme un bon petit encas, en prévision des gros morceaux à venir plus tard cette année.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
channie
 
Je m'attendais au test de Hitman 3 à la place :]
billou95
 
Il arrive :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(02h28) Vector (16h20) bingo, ça sent le Baroud d'honneur
Thursday 14 August 2025
BeatKitano
(19h37) BeatKitano Ils ont rien a montrer a part quelques secondes in-engine a 20fps... et ça blablate sur le respect du matériau d'origine par des gens qui ne jouent pas et ne sont pas dev. Autosatisfaction marketing 2000%
BeatKitano
(19h36) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(19h36) BeatKitano Jurassic park: survival. On devrait montrer ça en masterclass de com "comment NE PAS vendre un jeu".
Wednesday 13 August 2025
choo.t
(19h57) choo.t (16h20) BeatKitano > based
BeatKitano
(16h20) BeatKitano [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h20) BeatKitano Vector > Tu parlais de ça ? Parce que là pour le coup c'est absolument certains, le pretexte est trop bon. [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Et y'a des chances qu'il y ai un bait&switch, ce qui donnerait le premier avp "serieux" (dans le sens qui prend pas le spectateur pour un neuneu et veux raconter quelquechose pas faire un fan service de 2h)
BeatKitano
(16h12) BeatKitano Le vertueux > Oui. Et c'est pour ça que je suis curieux. Probablement le premier film de la serie avec un POV de l'autre coté.
Le vertueux
(15h58) Le vertueux C"est un pitch de buddy movie. Tango et cash, l'arme fatale, sherlock et watson, un tandem de choc (je suis fier de cette ref).
BeatKitano
(15h55) BeatKitano Un film predator ou le le predator gagne et doit se tapper un sidekick android sans jambe... Moi je dis la dernière fois que j'ai vu un pitch dans le genre pour une grosse IP c'était Rogue One et je dis oui.
BeatKitano
(15h53) BeatKitano De ce que j'ai lu et entendu sur le sujet. ça penche du coté du fun. Comme l'était Killer of Killers (dont j'attendais rien et ou j'ai été agréablement surpris malgré le format).
Le vertueux
(15h50) Le vertueux On ne sait pas encore si badlands penche du côté du nanar ou du navet. On verra bien.
BeatKitano
(15h37) BeatKitano Autant alien y'a pas énormément a raconter. Autant predator Trachtenberg a bien prouvé qu'il y a des tonnes de trucs a faire avec Killes of Killers et Predator: Badlands...
Le vertueux
(15h07) Le vertueux Heureusement que ça n'est pas libre de droit, on en boufferait de l'alien et du predator à n'en plus finir... ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Le vertueux
(15h05) Le vertueux Mais c'est vrai que j'aimerais bien que les budgets et les employés bossent sur autre chose, un truc nouveau. On a fait le tour d'Alien (et predator).
Le vertueux
(15h03) Le vertueux Je n'ai jamais eu le moindre frisson de peur dans un Alien, l'intérêt est ailleurs, la photographie, les designs, le dépaysement, l'action, la violence, la tension, l'atmosphère, le sound design.
MaVmAn
(13h06) MaVmAn Oui ya potentiellement assez de nouvelles idées et de créativité pour renouveler l’intérêt.
Fwdd
(13h02) Fwdd Du coup jsuis plutot hypé par les nouvelles menaces :D
Fwdd
(13h01) Fwdd (apres en vrai, je vois pas l'interet de faire encore des trucs sur l'alien qui fait surement plus peur a personne depuis que c'est un perso iconique de la pop culture)
Fwdd
(13h01) Fwdd J'ai abandonné apres, trop vite pour le fan service insistant.
Fwdd
(13h00) Fwdd J'avoue que romulus, jsuis resté bloqué sur le montage tiktok de toute l'intro du film en me demandant ce que c'etait que cette merde>
MaVmAn
(12h59) MaVmAn (12h57) Ba du moins c'est expédié en 5 min, ca dure pas 2h, n'est ce pas Romulus...
Fwdd
(12h59) Fwdd Mais vraiment, faudrait vraiment qu;ils arretent les clins d'oeils dans leur production.
Fwdd
(12h58) Fwdd Ah mais les retours sont super bons, ca doit surement pas etre mauvais.
MaVmAn
(12h58) MaVmAn Après deux ep, je suis pas totalement convaincu mais j'ai envie de voir la suite. Déjà c'est loin d'être de la daube alors que j'aurais jamais misé sur une série alien. Sacrée prod en plus.
Fwdd
(12h57) Fwdd Moi le probleme que ca me pose c'est que le forcage sur la reference en refaisant la meme scene me sort direct d'un visionnage en immersion, il me rappelle que c'est un produit d'une IP.
Fwdd
(12h55) Fwdd Bah c'est le principe du fan service de montrer que t'adore un truc.
MaVmAn
(12h53) MaVmAn (10h18) Ca m'exaspère aussi cette tendance, mais j'ai pas perçu ce plagiat du réveil du Nostromo comme du fan service. Pour moi c'est un message: "regardez on adore aussi alien, on va en mettre du classique, mais on va surtout proposer autre chose"
MaVmAn
(11h12) MaVmAn Bref, peut-être que ça sera pas génial mais le premier épisode me met en confiance déjà.
MaVmAn
(11h11) MaVmAn Puis enfin des personnages pas débiles après 3 films où tu face palm à chaque dialogues et décisions prises.
MaVmAn
(11h10) MaVmAn C'est rempli de rèf, mais contrairement à Romulus, c'est pas des gros coups de coude dans les côtes, juste des détails à capter.
Fwdd
(10h24) Fwdd En fait j'en peut plus de ce besoin de systematiquement accoler des references obvious nulles. T'as une histoire à raconter, raconte la au lieu de casser le 4eme mur pour des trucs osef.
Fwdd
(10h19) Fwdd y'a meme les deux mecano ronchons.
Fwdd
(10h18) Fwdd Ah moi j'ai l'impression de voir du fan service naze au premier film pendant ces 5 minutes.
MaVmAn
(10h10) MaVmAn 5 min de Alien Earth (+ le gars de Legion derrière) et je sens qu'on va enfin avoir du très bon alien...
BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
Rechercher sur Factornews