Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Alan Wake

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Comme le premier S.T.A.L.K.E.R. avant lui, le développement d'Alan Wake a été particulièrement interminable. Annoncé pour la première fois en mai 2005, le jeu de Remedy n'a eu de cesse de nous faire fantasmer pendant des années en ne laissant finalement filtrer que très peu d'infos à son sujet : le nouveau jeu des créateurs de Max Payne, un "psychological action thriller", un monde ouvert, une véritable démo technologique... Et alors qu'Alan Wake ressemblait de plus en plus à un bon vaporware, il est revenu en grande pompe lors de l'E3 2009, sous la forme d'une exclu Xbox 360 éditée par Microsoft. Un an plus tard, ce titre tant attendu sort enfin.

Alan Wake est un écrivain à succès qui traverse une période difficile de sa vie, tant au point de vue professionnel que personnel : la campagne de promotion de son nouveau bouquin l'épuise et son mariage bat de l'aile. Pour s'aérer l'esprit, le couple de new-yorkais décide donc de partir se mettre au vert dans la petite bourgade de Bright Falls, un bled paumé du nord-ouest des Etats-Unis. À peine arrivé, Alan va toutefois vite se rendre compte que ce patelin n'est pas aussi tranquille qu'il y parait, surtout quand sa femme disparait mystérieusement, qu'il se réveille une semaine plus tard après une accident de voiture sans aucun souvenir de ce qui s'est passé durant les derniers jours, et qu'il se fait attaquer par des autochtones agressifs tentant de lui planter divers objets contondants dans la tête.

Je ne m'appesantirai pas plus sur le scénario, non pas que celui-ci soit anecdotique, mais au contraire car ce scénario et la narration dans son ensemble sont tout simplement les gros points forts du jeu. Découpé en épisodes, débutant à chaque fois par un "Previously on Alan Wake..." piqué aux séries télé, le jeu vous fera suivre le périple du malheureux écrivain qui en tentant de retrouver sa femme, se demandera si il n'est pas en train de sombrer dans la folie et si toutes les horreurs qu'il croise sont bien réelles. La progression sera ponctuée par des commentaires d'Alan en voix off, mais surtout par des pages d'un manuscrit que vous trouverez au fur et à mesure, un manuscrit qu'Alan ne se souvient pas avoir écrit relatant les événements auxquels il se retrouve confronté.





Voilà pour l'enrobage scénaristique ; intéressons-nous maintenant au gameplay. Alan Wake se joue comme n'importe quel third person shooter, avec toutefois une petite subtilité : avant de pouvoir refaire le portrait des vilains d'une bonne balle dans la tête, il faudra chasser la protection sombre qui les entoure. Et pour ce faire, votre lampe de poche sera votre meilleure amie : quand un ennemi vous tombe dessus, il faudra donc l'éclairer quelques instants pour faire sauter cette protection, avant de lui tirer dessus pour le tuer pour de bon. La lumière jouera donc une rôle plus qu'essentiel tout au long de l'aventure, et la moindre source de lumière fera office de havre de paix après la longue traversée d'une forêt plongée dans l'obscurité et infestée de bûcherons possédés. L'armement est plutôt limité et au cours du jeu vous ne pourrez mettre la main que sur un pistolet, un fusil de chasse, un fusil à pompe et une carabine. Ici, pas question de lance-roquettes, mais vous pourrez tout de même trouver l'équivalent local du BFG : un petit pistolet lance-fusée, qui en un tir bien placé pourra venir à bout du moindre groupe d'ennemis. Vous pourrez également dégotter des feux à main, pratiques pour tenir les ennemis à distance, ou des flashbangs, aussi efficaces que le lance-fusée.





Voilà pour les bases du gameplay. Le problème, c'est que ces bases couvrent environ 95% du gameplay d'Alan Wake, et qu'on se retrouve bien vite à faire toujours la même chose. Certes, c'est le cas pour la plupart des autres jeux du genre, mais cette répétitivité se fait ici particulièrement sentir. Rien ne viendra jamais briser réellement la monotonie : certes, il faudra bien fouiller les environnements pour mettre la main sur toutes les pages du manuscrit ou les thermos de café, écouter toutes les émissions de télé et de radio ou encore lire tous les panneaux d'information, mais tout le monde n'aime pas forcément passer au peigne fin le moindre centimètre carré d'une carte, surtout sans objectif autre que de faire grimper son Gamerscore. Les environnements traversés seront globalement toujours les mêmes (des grandes forêts de pins qui nous font croire qu'on a atterri dans un épisode de Stargate), les ennemis rencontrés sont toujours les mêmes (des péquenauds possédés), les différentes armes se comptent sur les doigts de la main...

Autant dire que si vous n'accrochez pas au scénario, ce n'est pas le gameplay, finalement très basique, qui vous incitera à continuer de jouer. D'autant plus que si l'on se souvient qu'à la base Alan Wake devait se dérouler dans un monde ouvert, Remedy a entretemps revu sa copie pour nous livrer un jeu finalement très linéaire. Les deux derniers épisodes donnent un sentiment d'une aire de jeu un peu plus vaste, mais la majorité de l'aventure vous fera parcourir de longs couloirs bordés de sapins. Du coup, on se demande un peu à quoi peu bien servir le radar vous indiquant la direction de l'objectif à atteindre, puisqu'il suffit en général d'avancer tout droit vers la prochaine source de lumière. Et ce ne sont pas les quelques passages à bord de voitures, pas particulièrement passionnant, qui viendront donner un peu d'air : les couloirs seront certes un peu plus larges et goudronnés, mais toujours délimités par des sapins ou des fossés.





L'autre grand point sur lequel on attendait Alan Wake au tournant, c'est sur sa réalisation. Les anciens demomakers de Remedy nous ont habitués en seulement deux jeux à nous en mettre plein les yeux, et on attendait donc de voir ce qu'ils allaient nous proposer avec leur nouveau titre qui, lors de ses rares apparitions durant les longues années de son développement, n'a pas manqué de nous faire rêver. De ce côté, le pari est réussi : les environnements sont magnifiques, les personnages sont bien modélisés, mais ce sont surtout les divers effets de lumière et de particules qui mettent sur le cul : jamais des éclairages, de la brume, de la fumée, n'auront semblé aussi réels dans un jeu vidéo. Autant dire que ces quelques effets parviennent à eux seuls à renforcer, pour ne pas dire sublimer, encore un peu l'ambiance déjà très travaillée du jeu.





Tout n'est néanmoins pas parfait. Ainsi, on pourra regretter que la résolution soit si faiblarde (le jeu ne tourne même pas en 720p, mais à au moins le mérite de proposer une fluidité quasi-parfaite du début à la fin de l'aventure), que les animations faciales des personnages ne soient pas plus travaillées, que certaines textures manquent un peu de relief et semblent arriver directement de Max Payne 2... Rien de vraiment dramatique, mais on se retrouve avec "seulement" un très beau jeu, là où on espérait depuis des années un titre vraiment magnifique, nouveau mètre-étalon qui mettrait tout le monde d'accord pour les années à venir. La faute aux consoles, diront certains - et on ne pourra pas leur donner forcément tort, tant tous ces défauts semblent causés par les limitations techniques de la machine et non pas par un manque de talent des développeurs. Côté bande son en revanche, on frôle la perfection : la VF est pour une fois vraiment convaincante, les sons d'ambiance vous feront frissonner et gentiment sursauter, et les diverses musiques sont toutes de très bonnes factures.

Il est finalement assez dur d'émettre un avis trop tranché sur Alan Wake. Le jeu dispose d'une ambiance forte et d'une narration parfaitement maitrisée qui donnent envie de progresser pour connaitre le fin mot de l'histoire, et sa réalisation, si elle n'est pas aussi fantastique qu'on l'espérait, place le nouveau jeu de Remedy largement sur le haut du panier pour cette génération de consoles. Mais quand on met de côté ces considérations purement cosmétiques, ou presque, et qu'on se penche sur le fond, on se retrouve avec un jeu au gameplay certes pas déplaisant, mais finalement terriblement classique et répétitif, et manquant singulièrement d'une petite touche de folie. Après un développement aussi long et entouré d'autant de mystère, on en attendait plus, tout simplement.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Genocid
 
Très bon test. Et bien écrit qui plus est.
nazg
 
Il y'a toujours le syndrome lampe torche sabre laser? Tu dis que la lumière est très bien gérée, du coup je me pose la question.

Sinon c'est exactement ce à quoi je m'attendais pour ce titre.
sandeagle
 
7/10 pour Alan Wake? C'est pas folichon tout ça!

Il ne me reste plus qu'à me rabattre sur Just Cause 2 et son 9/10, le véritable chef d'oeuvre vidéoludique donc.

...
yoruneko
 
Qui a remarque le camera space ambient occlusion?
C'est pas mal mais ya un leger retard des qu'on bouge la cam qui donne un cote brouillon, un peu cache par le motionblur..
Sinon tres belle gestion de la chromie et de la lumiere!
hohun
 
sandeagle a écrit :
7/10 pour Alan Wake? C'est pas folichon tout ça!

Il ne me reste plus qu'à me rabattre sur Just Cause 2 et son 9/10, le véritable chef d'oeuvre vidéoludique donc.

...


Captain America
 
Ben franchement, il a pas tort.

Sérieux, dire que fouiller les environs et trouver les pages de manuscrit ça sert à faire monter le Gamerscore... Ben faut au moins faire l'effort de les lire, c'est mieux. Surtout que ça apporte des points de lumière (Et ouais, même le papier.) sur certains points du scenario.
Puis fouiller l'environnement servira aussi à trouver un peu de matos, dissimuler ça et là avec parfois un pistolet lance-fusée qui pourra s'avérer salvateur.

Après, se plaindre qu'il n'y a que 4 arme, ben c'est vrai que dans les villages de montagne y'a souvent des miniguns et des lanceflamme caché sous les rondins de bois... Ou mieux, des munitions dans des cagettes à légume de village africains qu'on peut casser au couteau !
Et puis généralement, dans les montagnes, y'a des pins et des forets de pins...
Surtout que les 3 derniers épisodes, on en voit plus vraiment, des forêts de pins, c'est surtout au début.

Y'a un truc que j'aurais signalé et qui est vraiment dommage, c'est qu'on ne peut pas commencer en difficulté maximal dès le début (encore une fois), même si la première partie en difficile a quelques passage un peu pète-burne.

Après, c'est sur que si on accroche pas au scenario, ben c'est pas trop la peine d'y jouer, mais c'est pareil pour un peu tout, non ?
InVitro
 
Non.

La preuve: RE4.
Celui qui a apprécié le scénario mérite une baffe.
Celui qui a arrêté de jouer parce qu'il n'appréciait pas le scénario mérite la mort ou tchi-tchi.
Raf
 
Globalement d'accord avec le test, perso j'ai trouvé le scénario vraiment décevant, et la linéarité et le peu d'environnements m'ont tué.
Techniquement heureusement que le jeu se joue à 90% la nuit (très réussie) car le jour sans cache misère c'est plutôt dans le bas du panier (ça scintille, ça aliase et les textures...)
esp666
 
Je trouve la notation un peu dur, bien qu'en accord avec les remarques. j'étais extrêmement intéressé en 2005 puis sceptique en 2010 jusqu'à sa sortie. Et finalement curieux je me suis lancé.
En pensant aux promesses passés, il y a effectivement de quoi être très déçu, mais si on oublie un peu et qu'on profite, il est finalement très bien. Le scénario est intéressant, on a envie d'avancer, les effets de lumières magnifique, certes c'est des couloirs mais si on est bien pris dans l'histoire et l'ambiance on a pas trop envie de se promener dans la forêt ou de regarder les étoiles. C'est d'ailleurs à mon avis le plus gros défaut du jeux, on a pas besoin d'aller tout fouiller pour survivre et comme le gamescore me fait le même effet qu'une grand mère en maillot de bain, ben je ne me promène pas, donc je ne trouve pas tout et je m'en fou un peu.
Dernier point important les doublages sont franchement fabuleux par rapport aux standards, si rockstar pouvait en prendre de la graine pour arrêter de nous sortir des titres uniquement en anglais avec des sous titres ridiculement petits pendant qu'on doit regarder la route et lire les tutos et tirer sur celui qu'on pourchasse...
toof
 
Perso, je rajouterai qu'il est finalement assez court pour ne pas commencer à lasser. Mais il s'en est fallu de peu.
fwouedd
 
???

Comment ça le test est dur? la note finale est bonne et le texte met en avant les qualités visuelles et scénaristiques pourtant.
John Caby
 
toof a écrit :
Perso, je rajouterai qu'il est finalement assez court pour ne pas commencer à lasser. Mais il s'en est fallu de peu.

Par contre le boss final est quand même pas terrible (plié en 3 minutes)quand on sort d'un darksiders ou .. de n'importe quel jeu en fait, ça fait tout drôle.
Je me doute que la difficulté cauchemardesque doit changer la donne (artificiellement) mais quand même, quelle bêtise d'avoir verrouillé ce mode.
Comme pour Splinter Cell 5...
"si tu fini le jeu une première fois, tu auras le droit d'y jouer avec du challenge"
donniedarko
 
La bonne note pour ce jeux est 5/10.
j'ai eu l'impression de jouer à max payne accompagné d'éric cartman.
le dernier niveaux est juste honteux.
voiture, shoot, voiture, shoot et non boss.
Akashite
 
Totalement en accord avec le test, heureusement que c'est beau et que l'ambiance est vraiment chouette. Les combats sont intéressants au début, avec la donné lumière, mais c'est tellement tout le long la même configuration, il se passe toujours la même chose, si bien qu'au bout d'un moment l'ambiance s'en retrouve anéanti (bon j'abuse un peu), on avance sans conviction.

Bon par contre l'épisode 4 est vraiment excellent et finalement c'est l'épisode qui propose le plus de diversité.

Évidement ce qui m'intéressait avant tout c'était le scénar et s'il est très bien écrit et bien mené, il est tout aussi bateau.
hohun
 
@Captain America : le problème de la notation a déjà été abordé des centaines de fois depuis, fouyaya, au moins le test d'Unreal 2, et honnêtement on a fait le tour du sujet. Le relancer là c'est juste un appeau à troll et à discussions interminables.

Pour plus d'infos, cherchez les tests d'Unreal 2, X3 reunion et Just Cause 2, mais ne relancez plus le sujet par pitié.
Skizomeuh
 
Marrant comment ce test correspond en tous points à l'idée que je me faisais de ce jeu qui ne me tentait déjà guère depuis l'époque des premières infos concrètes à son sujet...
G.UNIT
 
Je suis en train de le faire, et je dois dire que le test reflète bien ce que j'en pense.

En gros:

Les +:
-Ambiance (putain l'ambiance).
-Environnements magnifiques.
-Musiques sublimes.
-Histoire intéressante à suivre.
-Côté cinématographique omniprésent.

Les -:
-Linéaire.
-Gameplay basique (et répétitif).


Perso je ne comptais pas me l'acheter de suite, et puis finalement j'ai tenté le coup. Le gameplay a beau être basique et le jeu linéaire on prends quand même beaucoup de plaisir à progresser dans le jeu parce que tout le reste est vraiment maîtrisé.
Volubile
 
Se branler sur Resident Evil 5 pour ensuite trouver Alan Wake tout juste bon. Doux Jésus.
Captain America
 
@Hohun : C'est pas la note que j'ai critiqué mais directement le test ! Dont une partie que j'ai trouvé sans aucune pertinence.

Après que le jeu soit en 633p au lieu de 720p, mais sérieux, je m'en fous, le jeu est agréable à voir, il est fluide, je demande rien de plus de ce côté là...
John Caby
 
Vous arriviez à lire les messages jaunes avec la züper lampe torche? sur la fin je galérais grave, le faisceau starwars était carrément génant, mais ça vient peut être de ma télé...
D-Kalck
 
Volubile a écrit :
Se branler sur Resident Evil 5 pour ensuite trouver Alan Wake tout juste bon. Doux Jésus.
Je trouve ça pertinent.
Raf
 
John Caby a écrit :
Vous arriviez à lire les messages jaunes avec la züper lampe torche? sur la fin je galérais grave, le faisceau starwars était carrément génant, mais ça vient peut être de ma télé...


Non, les écritures sont illisibles, je devais viser un peu à côté pour pouvoir les lire.
Hell Pé
 
donniedarko, "jouer à Max Payne avec Eric Cartman" ? Que veux-tu dire par-là ?
John Caby
 
Le doubleur de barry dans la VF est le doubleur de Cartman notamment.
Bonjour
 
je pensais que c'etait a cause du gros blouson rouge
NykO18
 
Ahahah, 633p... dire qu'on joue au moins en 1024p depuis 10 ans sur PC. Ca me fait autant rire que les débiles qui vouent leur PEL à un écran full HD 1080p. Waw, 1080p, presque trois fois la hauteur de mon téléphone portable.
Message masqué
lionheart
 
heu c'est 540p pour alan wake mais à moins de jouer sur un projecteur ça à pas vraiment d'importance. Je viens de commencer, j'ai à peine jouer 1h, je m'attendais à une histoire proche d'un silent hill et pour l'instant j'ai le pré-sentiment que je vais être déçu. Tant pis pour l'instant c'est bon quand même \o/
elton
 
Ca passe très bien sur un projecteur.

Je n'ai jamais joué a un silent hill (et je pense que je n'y arriverais pas), mais ça n'est pas le meme type de jeu.

Très bon jeu au final (pour l'ambiance et l'histoire), meme si le dernier chapitre m'a un peu gonflé.
lionheart
 
elton a écrit :
Ca passe très bien sur un projecteur.

Je n'ai jamais joué a un silent hill (et je pense que je n'y arriverais pas), mais ça n'est pas le meme type de jeu.

Très bon jeu au final (pour l'ambiance et l'histoire), meme si le dernier chapitre m'a un peu gonflé.


Justement c'est parce que tu y a jamais jouer que tu ose dire que c'est pas ni tout le même type de jeu. C'est exactement pareille : gameplay moisi mais ambiance de folie. Et ils restent toujours très beau, surtout SH3.
kimo
 
Disons que la différence entre un Silent hill et Alan wake, c'est qu'A.Wake est plus orienté action, vraiment, et de façon très assumée (bien plus jouable). Le scénario se rapproche plus d'un film de Carpenter, que de ce quelque chose de très onirique et angoissant/malsain de silent hill (les fans du deux sauront de quoi je parles). Les perso d'A.Wake sont très biens, et heureusement, l'ambiance aussi. Mais bon, niveau récit, on est quand même loin de la richesse et la profondeur d'un silent hill, c'est bien plus lisse, et bien moins dérangeant.

Edit: cependant, SH, après le 2, c'est vrai que c'est devenu bcp plus action. Ça devient p-ê plus comparable.
Lock-on
 
Franchement j'ai attendu ce jeu depuis 5 ans... Et même si je prends beaucoup de plaisir à suivre l'histoire et à faire du footing en forêt, je suis obligé d'ouvrir mes yeux de fan boy d'Alan Wake et de me dire que ce jeu est une énorme déception.

Je ne m'attendais plus à de l'open-world comme ils l'avaient annoncé au début mais je ne m'attendais pas non plus à un jeu aussi linéaire et dirigiste...

Les objectifs annexes se résument à trouver des thermos et des caisses. C'est tellement prévisible qu'à chaque embranchement on sait que l'un mène à l'objectif et que l'autre mène à une caisse...

Je me rappel encore qu'ils nous avaient annoncé qu'on ne se battrait pas beaucoup et finalement on ne fait pratiquement que ça... Eclairer-tirer/Eclairer tirer...

Le jeu est tellement banal dans son gameplay que je me demande ce que Remedy à foutu durant toutes ces années. Le scénario a du être écris depuis un bail et finalement je crois qu'ils ont du reprendre le jeu à zero plus d'une fois et que la version que l'on connait n'a pas du mettre plus de 2/3 ans à être developpée.

Bref un bon jeu, mais loin, très loin de ce à quoi je m'attendais venant de Remedy.
Zaza le Nounours
 
Sinon je sais pas si vous avez remarqué, mais le jeu est quand même truffé de pubs. Les voitures Ford, les piles Energizer, les gros panneaux Verizon. Dans la scène à l'hosto je crois, j'ai même allumé une télé pour voir deux choses : une pub Ford, et une pub Verizon. J'ai trouvé ça vraiment puant.
John Caby
 
Ca m'a pas géné, sauf quand ça nuit à la qualité graphique du jeu : la Ford à wake n'a vraiment aucune cohérence avec le reste du décor, et est vraiment taillée à la serpe, ça sent le truc greffé après coup, sans parler des plans longuets dessus au début du jeu pendant les cinématiques.
Zaza le Nounours
 
Non mais à la limite, la bagnole, pourquoi pas, ça se voit pas des masses. Mais allumer une télé, alors que tu t'attends à voir un épisode de Night Springs, et tomber sur de la pub, je trouve ça vraiment gerbant.
John Caby
 
Zaza le Nounours>Ah? j'ai pas du tout fais gaffe.

De toute façon, depuis que je suis sur RDR, je me rends compte que je vais TRES vite l'oublier, et si suite il y a, je suis pas sur qu'elle m'intéressera.
Il lui manque vraiment quelque chose, les phases de jour trop courte sans doute, j'attendais un petit coté RPG (vite fait)et aventure, et tout ce qu'il en découle, c'est un shoot mou linéaire bien scripté avec une ambiance sympa et trop de foret.
DestroyX
 
Perso, les pubs me gênent pas. C'est un peu con de dire ça mais ça renforce le réalisme.
Genocid
 
DestroyX a écrit :
Perso, les pubs me gênent pas. C'est un peu con de dire ça mais ça renforce le réalisme.

C'est l'effet inverse pour moi. Ca me "coupe" du jeu un tantinet.
montana
 
Oh en même temps le réalisme dans Alan Wake...
DestroyX
 
Ouais mais la scénario est basé sur une fiction reliée à la réalité donc...
Lock-on
 
Night Springs ça me fait bien délirer, ça existe vraiment ou c'est un truc qu'ils ont fait ?
CBL
 
Ils l'ont inventé. Ils avaient deja créé des fausses series dans Max Payne 1 et 2.
karakistou
 
Je l'ai fini aujourd'hui et franchement, j'ai beaucoup aimé. Le gameplay est trop simple, répétitif, et on pourrait justement le lui reprocher apres tant d'année de developpement, mais franchement, j'en ai rien eu a faire quand j'y jouais. J'étais pris dans l'histoire et je voulais connaitre la suite.

J'avais vraiment pas aimé les developper's diary avec Sam Lake qui se la racontait, et j'avais peur de tomber sur une scénario pourri, mais il est franchement profond au point qu'a la fin, on a envie de le refaire pour mieux comprendre, et voir tous les petits indices, radios, episodes de Night Springs et clin d'oeil placés des le debut du jeu, et auxquels ont n'avait pas fait gaffe.
Je ne me rappelle pas avoir joué a un jeu avec un scenario aussi bien ficelé. Les petits episodes filmés servant de préquel sont aussi agréables a regarder pour s'impregner de l'ambiance de Bright Falls.

Alan Wake, c'est comme un Memento ou un Mullholland Driver (attendez la suite de la comparaison avant de monter sur vos grands chevaux), une fois qu'on l'a fini, on a qu'une envie, en parler avec ses amis qui y ont joué.
Mykeul
 
Dire qu'un gameplay est répétitif je ne sais pas pour vous mais moi au jour d'aujourd'hui, je ne connais pas beaucoup de jeux avec un gameplay varié... Rien que les fps, beat'em all, jeux de courses... POP, ASC, GoW...
D-Kalck
 
Red Dead Redemption ?
John Caby
 
D-Kalck a écrit :
Red Dead Redemption ?

Oh! jolie!

Sinon c'est pas une question de répétition, mais de pauvreté de gameplay.
Tonolito
 
Quand on active une radio, ou un autre element interactif du jeu, faut-il obligatoirement se taper tout le speech jusqu'a la fin, ou on peut se barrer et celui ci sera tout de meme comptabilise?(c'est dans le cas ou on creve, afin d'eviter de se retaper un episode de 5 min de blabla!)
Merci
M.I.B
 
C'est comptabilisé. Perso j'aimais bien en écouter un morceau et entendre la musique s'évanouir à mesure que je m'enfonçais dans la forêt...

L'ambiance sonore est monstrueuse, et mention spéciale aux musiques de fins d'épisodes!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]