Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

The Exchange Student : First day in Sweden

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
« Les jeux d'aventure sont morts, nous allons y introduire des séquences d'infiltration/action ! » « Plus personne n'est intéressé par la 2D ! » « Le point n' click, c'est bon pour des jeux du 20e siècle, pas pour le 21e siècle ! » « Les joueurs d'antan ont grandi, c'est pourquoi les jeux actuels ont mûri : plus sombres, moins d'humour, ils conviennent parfaitement à ce que recherchent les joueurs d'aujourd'hui » « Notre équipe à travaillé dur pour vous proposer le meilleur épisode de Larry, avec plein de mini-jeux, et des collégiennes en 3D ! ».

Ou pas.

Emilio, une enfance difficile



Partant du principe qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, Dimitris Manos (créateur du défunt webzine spécialisé dans le jeu d'aventure « », et créateur d'Adventure-Europe), décida il y a quelques années de créer son propre jeu d'aventure. Non, le jeu d'aventure en point n' click n'est pas mort !

Prévu au départ comme un jeu sur téléphones portables, The Exchange Student devait être commercialisé par Magixoft. Après six mois de développement, Magixoft décida de postposer le projet, qui fut finalement repris par Dimitris, et est actuellement développé et produit par Pan Metron Ariston.

Comme son nom ne l'indique pas, The Exchange Student est une sitcom interactive (un jeu d'aventure par épisodes, comme Sam & Max Episodes ou Bone). L'éditeur nous promet que chaque épisode contiendra environ cinq à six heures de jeu.

Exchangiste



The Exchange Student nous fait endosser le rôle d'Emilio, un jeune étudiant italien de 22 ans. Lors d'une discussion avec son ami Vincenzo, qui revient d'un Erasmus en Suède, le sang d'Emilio ne fait qu'un tour : à lui les filles, à lui la Suède, à lui l'Erasmus ! Evidemment, il lui faudra convaincre ses parents que c'est une bonne idée, mais après, il sera au paradis sur terre !

Dès l'introduction, le ton est donné : les graphismes cartoon fleurent bon l'époque des grands classiques de LucasArts et de Sierra, alors que le caractère d'Emilio n'est pas sans rappeler un certain Larry Laffer. Le fait que le jeu soit développé en Flash permet d'éviter l'effet de pixellisation qui apparaît lorsque les personnages s'approchent vers le premier plan des pièces.

La version preview que nous avons pu tester nous a montré des décors, réalisés par Will Eaken (qui travailla entre autres sur des décors de The Dig et Indiana Jones and the Fate of Atlantis), en général assez sobres. Les personnages sont assez typés (la mamma italienne plus ronde que fine, le père trônant dans son bureau tel un Corleone), et les dialogues sont doublés avec un délicieux accent italien.

Evidemment, un jeu d'aventure ne se réduit pas seulementà des graphismes cartoon et du point n' click… S'il n'y a pas un minimum d'énigmes à se mettre sous la dent, autant jouer à un jeu sur DVD-Video. Eh bien, sur les trois tableaux que comportait la preview, je dois avouer que je suis resté sur ma faim concernant les énigmes. Soit les objets étaient mis trop en évidence, soit les énigmes étaient vraiment trop simplistes, mais j'ai bien peur que The Exchange Student ne simplifie trop les choses à vouloir atteindre un public large. Evidemment, la simplicité est peut-être due au fait qu'il s'agissait ici des premières minutes de jeu, mais même Flight of the Amazon Queen (la loge de l'artiste), Sam & Max (récupérer le contrat et entrer à la foire) ou Curse of Monkey Island (quitter le bateau de LeChuck) proposaient déjà un petit challenge avant de pouvoir véritablement démarrer l'aventure.

Finalement, cette preview était trop courte pour se faire une véritable idée du challenge que proposera le jeu. Heureusement, on peut déjà dormir sur ses deux oreilles pour ce qui est des graphismes...
La date de sortie du premier épisode The Exchange Student : First day in Sweden n'étant pas encore fixée, il faudra attendre une version plus aboutie pour donner son verdict.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews