Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Hell Pé
 
Ouaip. Comme dirait l'autre, le Web aujourd'hui c'est cinq sites chacun composés de captures d'écran des quatre autres (et des pages corpo en Bootstrap comme celle que tu as linkée). Mais faut relire les débats sur Flash de l'époque. On parle de sites (pour la plupart) sans permaliens ni code source visible, inaccessibles aux handicapés, dévoreurs de ressources et de bande-passante, dégoulinant d'animations superflues, et parfois même impossibles à copier-coller. Et très difficiles à archiver, manifestement. J'ai connu cette époque où n'importe quelle page avait une animation d'intro qu'il fallait systématiquement sauter, et où des edgelords en devenir vendaient des bannières en Flash à des PME qui rêvaient d'avoir une page perso qui claque − et c'était avant que je ne passe à Linux, où Flash tournait affreusement mal au point de rendre YouTube inutilisable pendant des années. Pour les jeux vidéo c'était super ; pour le reste, bon débarras.

(et pour le web, n'oubliez pas qu'on peut toujours faire des sites web comme avant, hors des réseaux sociaux, même si plus personne ne semble vouloir y aller)
__MaX__
 
C'est rigolo, quand je vois ta liste d'arguments, je me retrouve dans les débats de l'époque.

Code source... on s'en branle. T'as pas plus besoin du source de flash, que tu n'as besoin de source html ou JS. Si tu parles de source texte pour l'indexation, c'était totalement faisable à partir de flash 4 / 5. Les permaliens sont arrivés relativement vite quand à eux. L'accessibilité ? Globalement aucun site aujourd'hui ne peut se targuer d'être accessible... et ce même sur des fonctionnalités de base comme les ALT+1 / ALT+2... pour les accès rapides. Dévoreurs de ressources ? Les preloaders sont arrivés extrêmement vite et tu pouvais optimiser si tu prenais le temps... et si flash était gourmand parce que on voulait en foutre plein la bouche, on ne peut pas dire que les sites standards ont vraiment voté l'optimisation. Tu prends rien qu'aujourd'hui, si tu tentes d'obtenir un rang maximum sur les page speed comme on a fait avec Factor, t'es en moyenne plus rapide que 70 à 80% des sites du marché... alors râler sur l'optim de Flash ? laule.

Les animations superflues, ça c'est un choix personnel et subjectif. Si les gens ont perçu des animations comme superflues dans un contexte spécifique, c'est aussi peut être qu'ils avaient de mauvais animateurs et / ou fait de mauvais choix. Quand au copier / coller... la question est : si t'es un site qui nécessite que tu fasses un copier / coller (soit du contenu rédactionnel archivable par exemple), pourquoi ton site est en flash ?

Le flash, n'a jamais été une problématique technique de manière générale. Ce sont les boites qui n'ont pas fait les bon choix ou les prestataires qui codaient comme des fions et / ou conseillaient mal leurs clients.

Le seul réel reproche qu'on peut sans équivoque faire à Flash, c'est le fait que c'est un trou béant concernant les failles de sécu. Au delà de ça, la technologie Flash était excellente... tu ne peux pas mettre sur le dos d'une technologie, les choix que les clients et prestataires ont mal fait... comme sur la route, c'est pas la Mégane devant toi qui roule mal, c'est le conducteur qui est mauvais.

Tu sais pourquoi Flash a été globalement implémenté avec le cul ? Parce que ça coûtait un bras. Et la majorité des clients voulaient des trucs de fifous animés dans tous les sens sans en payer le prix. Bah il se passait quoi du coup ? Bah on faisait des anims de fou, et l'optim, l'indexation, l’accessibilité et le reste ça passait à la trappe.
__MaX__
 
( et on pourrait discuter des heures du XHTML balbutiant à l'époque et des capacités quand même fortement inférieures à ce que l'on fait aujourd'hui en CSS, canvas et HTML5 qui ont fortement poussé les gens vers le flash pour son côté "flashy" ).
BeatKitano
 
Un bon site en html static, y'a que ça de vrai.
CBL
 
En tant que dev web à l'époque, l'intérêt de Flash était aussi d'avoir un genre de "standard". En pleine guerre IE contre le reste du monde, Flash était un moyen pratique de s'assurer que sa page web aurait la même tête quelque soit le navigateur.
hohun
 
Moi, simple utilisateur, j'en garde un souvenir relativement mauvais. Autant ça avait du sens sur des trucs genre les sites de jeux, autant de mon ressenti on t'en claquait partout, tout le temps, sur plein de sites, au prix d'une navigation hachée et pesante, voire de ralentissements et de chargements un peu longs. Le flash était souvent synonyme d'interface utilisateur mal optimisée.
CBL
 
Il est vrai que sur la fin, Flash était surtout un moyen de coller des pubs envahissantes partout au point qu'on collait des plugins de plugins pour bloquer Flash...
__MaX__
 
Ha non mais je dis pas que Flash a été bien utilisé. Mais pour moi, ça reste 2advanced.com et tous leurs sites de déglingo pour les sites événementiels de jeux vidéo ou grandes marques et consorts ou par exemple Scaleform qui a été une révolution pour l'UI dans le jeu vidéo.

Mais il faut séparer la techo, son potentiel et ses qualités... de ce qu'on en fait les utilisateurs quoi.
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
Ha non mais je dis pas que Flash a été bien utilisé. Mais pour moi, ça reste 2advanced.com et tous leurs sites de déglingo pour les sites événementiels de jeux vidéo ou grandes marques et consorts ou par exemple Scaleform qui a été une révolution pour l'UI dans le jeu vidéo.

Mais il faut séparer la techo, son potentiel et ses qualités... de ce qu'on en fait les utilisateurs quoi.


Scaleform je conchie, linux seal of crappiness.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews