Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Merci pour ce test ! J’avais beaucoup aimé les premiers.
Krondor
 
Miniblob de jeuxvideo.com ?
CBL
 
Ouais. Enfin ça fait presque 7 ans qu'il a quitté JV.com pour rejoindre Factor.
SeeDborg
 
Je suis en train de le faire et je le trouve complètement fou. Je n'ai rien apprécié autant depuis Portal 2 !
Pour le coup la dimension narrative ne m'a pas dérangé, au contraire.
Moufoo
 
Le volume de blabla ne me surprend pas vu les trames métaphysiques du premier Talos Principle. Ça me fait penser à Q.U.B.E. 2 qui lui aussi se prennait beaucoup trop au sérieux et essayait de paraître plus profond qu'il en avait l'air.

Je comprend pas cette obligation que se donnent les studios. Je trouve que la profondeur narative n'a vraiment rien à faire dans ce genre de puzzle game et je m'en passerai bien pour pouvoir enchainer les enigmes sans être dérangé.
miniblob
 
SeeDborg a écrit :
Je suis en train de le faire et je le trouve complètement fou. Je n'ai rien apprécié autant depuis Portal 2 !
Pour le coup la dimension narrative ne m'a pas dérangé, au contraire.


C'est aussi pour ça qu'on a ajouté l'avis de Newin qui elle s'est bien laissée prendre par l'aspect narratif. Pour ma part, je crois vraiment que j'aime la sensation de solitude qui accompagne habituellement ce genre de titre, Portal 2 ça devait vraiment être ma limite haute en matière de convivialité pendant les puzzles. Ce qui m'a "dérangé" dans Talos Principle 2 (et encore, je me permets les guillemets parce que c'est un bien grand mot) c'est qu'il est impossible de se soustraire à cette sociabilité et qu'on nous demande notre avis tous les deux pas sur notre vision du monde.

Moi je voulais juste faire des énigmes et qu'on me foute la paix :) Et par contre le rythme et la difficulté croissante des puzzles ont vraiment fonctionné sur moi. Le fait que ça soit facile d'accès puis de plus en plus riche, le fait qu'on a l'impression de les avaler au kilomètre mais que ça se déploie encore devant soi.. Bref il y a un truc dans le rythme de jeu qui m'a totalement happé !

Krondor a écrit :
Miniblob de jeuxvideo.com ?


Je me permets de corriger CBL, ça fait presque 10 ans que je n'écris plus pour jvc, je crois que maintenant j'ai le droit de de me faire appeler "miniblob de Factornews" :P
Thaudias
 
Joli le cogito ergo sum.

Intéressant que le principal défaut soulevé par Miniblob soit aussi indicateur des habitudes du genre et de ses joueurs/joueuses. Y'a vraiment une attente-demande (expectation) favorable à cet isolement un brin réflexif et reposant, une expérience solitaire. Et pourtant, rien n'interdit de faire autrement comme ce Talos Principle II.

Ça m'a souvent frappé avec ces jeux d'énigmes brutes à la Myst (en passant par The Witness voire Outer Wilds), ils appellent essentiellement à certaines intelligences* et pas/moins à d'autres. Je me demande dans quelle mesure il est pas fait une association que ces procédés se déploient mieux lorsqu'ils sont laissés tranquilles, et donc encouragent à développer un jeu en ce sens.

Alors que finalement, n'est-ce pas aussi un challenge que d'être capable d'user de ces compétences dans un brouhaha, dans l'urgence, dans la coopération (cf. Portal 2) ; de devoir tenir compte de la fiabilité variable d'une information, d'un donneur de consigne (mensonge, erreur, partialité, orientation volontaire) plutôt que d'avoir un problème déjà bien posé ? De concevoir une énigme à plusieurs issues, sans le dire au joueur, et dont chaque issue est révélatrice du biais de départ dudit joueur.

Bref. Merci beaucoup pour ce test.

*visuo-spatiale, kinesthétisique ; logigue élémentaire (=/= facile) ; mémoire à court (surtout) et moyen terme (cas de la "porte" à débloquer ultérieurement).
sfabien
 
Attends, c'est miniblob ? Le miniblob de Factornews ??!
kalibreizh
 
Hello! Je suis complètement passé à côté de cette licence bien que ce nom me parle, l'ayant entendu à multiples reprises.

J'ai vu que le premier a été porté en VR, ce qui me semble plutôt tentant ! Quelqu'un l'a essayé en VR ?
leRAFs
 
Je l’ai pris en VR en lisant les tests dithyrambiques, et il m’est tombé du casque après quelques heures. Alors c’est peut-être juste moi, parce que ma conception de la VR, c’est soit assis avec un volant, soit debout pour être libre de mes mouvements. Tous les FPS que j’ai fais en VR je les aient joués debout, et Thalos, bin c’est mou, y’a du texte à lire très régulièrement, et pour moi, typiquement, j’aurais préféré y jouer peinard clavier/souris/écran/siège-avec-accoudoirs.
Mais probablement que quelqu’un qui joue toujours en VR assis n’aura pas ce problème.
kalibreizh
 
Ok, merci beaucoup pour ce premier avis car je pense que j'ai un peu le même profil que toi pour la VR.
J'ai vu qu'il était à moins de 5€ sur Instant Gaming mais en version classique (donc non VR) et je me demandais si ça valait réellement le coup de le payer le prix fort pour pouvoir le découvrir en VR, donc j'ai déjà un début de réponse à ma question ;)
leRAFs
 
Ce qui est dommage c’est qu’il n’est apparemment pas possible de transférer ma sauvegarde VR vers la version flat, alors que l’opération inverse fonctionne.
https://steamcommunity.com/app/552440/discussions/0/1484358860958887074/
Captain America
 
J'ai jamais réussit à finir le premier. C'est quelque chose, mais c'est le seul et unique jeu qui me filait des mal au crane (Véridique.) à cause des énigmes de plus en plus complexes. Au bout de 30mn, j'étais rincé. Du coup, j'ai lâché l'affaire un peu à contre cœur...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews