Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kirk.roundhouse
 
Très très intéressant.
Mendoza
 
@YoLeTroll
T'es devenu grand ! Je suis super fier de toi ! Félicitations ! T'écris toujours aussi mal :p
Temujin
 
On fait comment pour Robinhood ? C'est pas dispo en dehors des USA.
TheArtist
 
Super intéressant, j'ai vu The Big Short il y a quelque temps déjà et c'était plutôt bien foutu mais assez déroutant au début sur les termes employés (ça fuse et c'est blindés d'acronymes...)

Et sinon, il me semble que c'est :

ni un flim sur le cyclimse
Reez
 
J'adore le fait que la speculation boursiere mets sur la balance des milliers d'emplois, juste pour une espece de partie de poker mondiale degeulasse.

Monde de merde.
rEkOM
 
Temujin a écrit :
On fait comment pour Robinhood ? C'est pas dispo en dehors des USA.



Si tu as un compte Revolut tu as du free trading dedans (mais peu de ETFs par exemple ou de produits à effet de levier, enfin la dernière fois que j'ai regardé, ça a peut-être changé, par contre tu as des cryptos). Sinon tu as Degiro (c'est $0.5 par trade sur marché Euro et US, j'ai pas testé les autres) ou Freetrade (très US et UK, je sais même pas si tu as des marchés hors de ces zones.

Je peux te parrainer pour gagner des $$$$$ :D
hohun
 
Reez a écrit :
J'adore le fait que la speculation boursiere mets sur la balance des milliers d'emplois, juste pour une espece de partie de poker mondiale degeulasse.

Monde de merde.


J'abonde, en rajoutant que je suis sidéré de voir le niveau de technicité et de compétence investis dans ce qui est. comme tu le dis, une partie de poker à balles réelles.


Sinon, excellent article, malgré la dose de pédagogie, les concepts me paraissent toujours nébuleux, mais bon je suis vraiment une buse en économie aussi.
Khdot
 
Reez a écrit :
J'adore le fait que la speculation boursiere mets sur la balance des milliers d'emplois, juste pour une espece de partie de poker mondiale degeulasse.

Monde de merde.


Cela m'empêche de m'extasier sur cet événement "historique"...
frag_facile
 
Bon article.

Raconté comme ça ça ressemble à une bataille sur EVE Online à balle réelles effectivement...
Temujin
 
Bon ok je viens de passer toute ma journée sur reddit. Alors déjà pour répondre à ceux qui pointent du doigt la spéculation boursière comme étant le mal absolu, oui, vous avez raison, et c'est exactement contre ça que se bat tout wallstreetbets là tout de suite. En gros, une énorme compagnie de fonds d'investissements pourrie jusqu'à l'os était en train de saigner jusqu'à la mort Gamestop. Dans leur cupidité ils ont fait une connerie, ils ont "acheté à crédit" (je connais pas encore tous les termes, surtout en français) plus de 100% des actions en question. Un redditeur s'en est rendu compte et par effect de boule de neige a lancé toute cette opération. Résultat, ils ont perdu 4 milliards et viennent d'investir 2 milliards de plus dans la bataille pour ne pas plier face à cette marée d'achats d'actions venant de reddit.

Je vous invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4EUbJcGoYQ4

Ensuite, j'ai plongé dedans, j'ai pris quelques actions et je compte bien faire partie de cet évènement incroyable du petit peuple qui met une énorme taulée aux requins de la finance.
LeGreg
 
> Ensuite, j'ai plongé dedans, j'ai pris quelques actions et je compte bien faire partie de cet évènement incroyable du petit peuple qui met une énorme taulée aux requins de la finance.

L'équipe A essaie parfois de mettre des buts contre l'équipe B et vice et versa. Mais ils jouent tous les deux au jeu appelé football.
Alroc
 
Temujin a écrit :
Bon ok je viens de passer toute ma journée sur reddit. Alors déjà pour répondre à ceux qui pointent du doigt la spéculation boursière comme étant le mal absolu, oui, vous avez raison, et c'est exactement contre ça que se bat tout wallstreetbets là tout de suite. En gros, une énorme compagnie de fonds d'investissements pourrie jusqu'à l'os était en train de saigner jusqu'à la mort Gamestop. Dans leur cupidité ils ont fait une connerie, ils ont "acheté à crédit" (je connais pas encore tous les termes, surtout en français) plus de 100% des actions en question. Un redditeur s'en est rendu compte et par effect de boule de neige a lancé toute cette opération. Résultat, ils ont perdu 4 milliards et viennent d'investir 2 milliards de plus dans la bataille pour ne pas plier face à cette marée d'achats d'actions venant de reddit.

Je vous invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4EUbJcGoYQ4

Ensuite, j'ai plongé dedans, j'ai pris quelques actions et je compte bien faire partie de cet évènement incroyable du petit peuple qui met une énorme taulée aux requins de la finance.


Voir les initiatives des attardés de wall street bet comme la revolte du petit peuple face a la finance est une facon de d'analyser les choses pour le moins ... interessante.

Faut pas oublier que WSB est un subreddit qui encourage un comportement super dangereux de gambling, ou certaine personnes se sont deja données la mort suite a de mauvais placement couplé a une mauvaise compréhension de la terminologie du trading.

https://www.reddit.com/r/wallstreetbets/comments/h97l9z/how_did_a_teenager_get_700k_in_leverage_from/
Kalzem
 
Merci infinement pour cet article.
Je le nomine déjà aux best articles 2021.
Ca mérite un tip' direct d'ailleurs !

Pour aller plus loin dans ce domaine, est-il possible de faire un article de beginner sur ce monde de l'investissement pour les Français ?
J'ai toujours voulu mettre un billet sur Unity lors de l'IPO, mais j'ai toujours été un peu perdu... :/
gwaltis
 
Temujin a écrit :
une énorme compagnie de fonds d'investissements pourrie jusqu'à l'os était en train de saigner jusqu'à la mort Gamestop


Le cours en bourse ne correspond qu'au marché de l'occasion des actions déjà émises par une entreprise.
Evidemment, si le cours chute, l'entreprise aura du mal à lever de l'argent frais en trouvant des acheteurs pour ses nouvelles actions. Le cours témoigne de la confiance en l'avenir de l'entreprise. Certaines entreprises ne distribuant pas de dividendes, les investisseurs n'ont pas d'autres choix que de spéculer sur la future valeur du titre, ce que je regrette.
D'autre part, après la chute du cours, les titulaires d'actions (comme les fondateurs de la boîte par exemple) ne pourront pas récupérer beaucoup d'argent en les vendant.
Néanmoins, le cours n'a aucun impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Conclusion, je ne vois pas comment cela peut "tuer" l'entreprise de faire baisser le cours (à moins qu'elle n'ait compté sur la vente de titres qu'elle avait racheté pour se financer, mais c'est plutôt l'apanage des entreprises riches qui ne savent pas quoi faire de leur trésorerie).

Si ma compréhension est erronée, merci de l'expliquer.
CBL
 
Kalzem a écrit :
Pour aller plus loin dans ce domaine, est-il possible de faire un article de beginner sur ce monde de l'investissement pour les Français ?
J'ai toujours voulu mettre un billet sur Unity lors de l'IPO, mais j'ai toujours été un peu perdu... :/


Alors c'est très simple:
-si l'introduction en bourse est faite via une banque, tu peux te brosser pour en faire partie
-si elle est faite directement sur la place boursière ("direct listing"), il te suffit de te lever tôt et d'acheter des actions. C'est ce qu'a fait Spotify.
Yolteotl
 
Mendoza a écrit :
@YoLeTroll
T'es devenu grand ! Je suis super fier de toi ! Félicitations ! T'écris toujours aussi mal :p


Toi t'as jamais répondu à mon message privée ! :p File moi un id d'app de messagerie qu'on puisse discuter !
hohun
 
Eh Yolteotl, ça te dit quoi, les événements d'hier ? Cf ce fil twitter : https://twitter.com/williamlegate/status/1354166397874671616
kakek
 
D'un niveau pur investissement, en oubliant les histoires de lutte du peuple, j'aurais plutôt tendance a parier contre gamespot et avec le edge fund. Sur le fond, leur pari est que l'action est surévaluée par rapport a l'activité réelle de l'entreprise. Ce qui est probablement le cas. On parle de randoms sur internet qui sont en train d'over hyper une entreprise précise presque pour le fnu, et je serais prés a parier qu'ils vont passer a autre chose tôt ou tard.

Fin' bon, je vais surtout parier que je n'ai pas les moyens de jouer en bourse.

Ca reste un jeu d'argent, a peine différent de jouer aux courses ou faire des paris sportifs. Après coup on voit toujours tout l'argent qu'on aurait put gagner. Mais rationnellement, c'est trés hasardeux. On a toujours du mal a se rappeler que pour chaque énorme coup en bourse ( Tesla, bitcoin, et là gamspot ..) il y a 50 coups potentiels qui paraissaient aussi intéressants a priori, mais ont finalement été une perte.
Il ne faut pas voir les petits investisseurs qui ont fait une énorme plus value comme des super stratèges, mais plutôt comme des joueurs qui ont misé sur le bon cheval. Au champ de course il y en a tous les jours des gagnants. Je ne vous conseille pas de jouer pour autant.

En bourse la seule façon de gagner a tout les coups est d'investir suffisamment et sur suffisamment longtemps, dans des trucs variés. Et si possible de le faire avec l'argent de quelqu'un d'autre.
Yolteotl
 
hohun a écrit :
Eh Yolteotl, ça te dit quoi, les événements d'hier ? Cf ce fil twitter : https://twitter.com/williamlegate/status/1354166397874671616


Je ferai une update la semaine prochaine.
Ce qu'il se passe est la suite logique, les shorts vont droit vers la banqueroute, la SEC va probablement agir à posteriori pour empêcher que ça se reproduise mais on verra bien.
Le vertueux
 
Coucou Yolt !

Surtout pour ce genre d'article, faut que tu mettes une petite intro pour nous présenter les protagonistes, car moi perso gamestop je ne connais pas, je ne sais pas ce qu'ils font comme taf.

Le perso en 3d choisi pour la vignette est de très bon gout !
Rouge
 
Temujin a écrit :
On fait comment pour Robinhood ? C'est pas dispo en dehors des USA.


Traderepublic ? une application lancée récemment, je ne sais pas quels marchés sons ciblés en revanche.
Frostis Advance
 
Excellent article !
Mais j'ai pas tout pigé.
En gros, je ne vois pas en quoi c'est "mauvais" pour Gamestop.
Si l'action s'envole, ça devrait être la teuf non ?

Bref, un jour, faudrait que je me penche sur le sujet, parce qu'apparement, ya moyen de se faire des sous très simplement...
LeGreg
 
Le vertueux a écrit :
car moi perso gamestop je ne connais pas


Gamestop = propriétaire de Micromania (probablement plus connu en France)
ptitbgaz
 
Très chouette article ! Tu as (un peu) réussi à me faire comprendre la spéculation à la baisse, ce qui n'est pas un mince exploit ;).

Tout ça est à la fois fascinant et sidérant, et montre comment un truc qui pouvait être vertueux pour le dévelopement des entreprises à la base est devenu un système vicié.
Comme ça a été très justement dit, c'est "une immense partie de poker à balles réelles". Et le problème, c'est que à peu briser des vies de mecs qui ont jamais demandé à y participer (matières premières, etc).

Je rejoins la question de Frostis, si le fonds de spéculation méchant est pas content, c'est parce qu'ils ont méchamment spéculé à la baisse sur leur propre boîte ?
Yolteotl
 
Frostis Advance a écrit :
Excellent article !
Mais j'ai pas tout pigé.
En gros, je ne vois pas en quoi c'est "mauvais" pour Gamestop.
Si l'action s'envole, ça devrait être la teuf non ?


Je ne pense pas que cela soit mauvais pour GameStop.
Au pire c'est relativement neutre (avec un bon coup de pub pour GameStop mine de rien), au mieux cela peut être positif : GameStop pourrait décider d'émettre des actions pour améliorer leur trésorerie et voir le futur plus sereinement.
kakek
 
Frostis Advance a écrit :
Bref, un jour, faudrait que je me penche sur le sujet, parce qu'apparement, ya moyen de se faire des sous très simplement...

Hola ! C'est le danger de ce genre d'articles.
Comme je disais, a posteriori on ne peut pas s'empecher de voir ceux qui ont gagné. Mais il y a aussi moyen de se faire des sous trés simplement au champ de course, et je ne te conseille vraiment pas de voir ca comme une source de revenu pour autant. il y a une raison si on appelle ca "jouer" en bourse.
Bizarrement, j'ai connu des gens qui avaient tout perdu en bourse, personne qui ne soit devenu riche. J'ai connu un mec qui bossait dans le millieu qui faisait un peut d'investissement et était resté en positif. Mais quand je lui en ait parlé, il a été le premier a me rappeler qu'on ne joue que ce qu'on peut se permettre de perdre. Et du coup ca ne lui rapportait pas grand chose non plus. Comme je disait, pour gagner de facon fiable il faut investir sur du long terme.
Les histoires de fortune rapide faites sur des coup de poker sont trés dangereuses. L'argent gagné en bourse est toujours perdu par quelqu'un, et générallement ce n'est pas par un gros hedge fund au profit de connard d'internet.
hohun
 
Conseil d'une connaissance qui bosse dans la finance : à part si t'es pété de thunes et que tu peux te permettre de gagner et de perdre gros, en tant que petit épargnant tu vas jamais gagner grand chose en bourse, sauf coup de moule ou quasi-délit d'inité.

Garde ta thune et investis-la dans ta maison ou dans un PC de ouf.
mustach_cuir
 
Le short se finit Vendredi et au rythme où le cours va, Melvin deposer le bilan... Si le hedge fund coule, est ce que l'armée de petit investisseurs de reddit sera payée ?
Temujin
 
mustach_cuir a écrit :
Le short se finit Vendredi et au rythme où le cours va, Melvin deposer le bilan... Si le hedge fund coule, est ce que l'armée de petit investisseurs de reddit sera payée ?


Oui parce que quoi qu'il arrive les Shorters ont des assurances et les assurances sont couvertes par les banques.

Hier c'était la folie. Quasiment la totalité des applis et sites de trading sont tombées en rade à l'ouverture du marché.
Puis ça a continué très fort avec CNBC (la grosse chaine de trading américaine), totalement au service des Hedge Funds, qui a diffusé des information mensongères sur Melvin (les grands méchants dans l'histoire), prétendant qu'ils avaient quitté le navire. Mais les retards de wsb ne sont pas stupides, les actions shortées sont toujours à plus de 100%, c'est du mytho. Du coup des milliers de gens ont envoyé des lettres au SEC pour dénoncer la pratique.
Ensuite les Hedge Funds ont engagé des sociétés spécialisées en astroturfing pour envahir de bots le subreddit de wallstreetbets. Ils ont aussi artificiellement gonflé plusieurs autres stocks comme AMC, BB, et NOK, pour essayer de faire diversion. Résultat, dans l'après midi, quasiment tout le marché américain était dans le rouge.
Y'a eu plusieurs moments de panique, beaucoup de dips et de pauses dans le marché.
Ensuite certains applis ont carrément bloqué l'achat de GME, rendant furieux les utilisateurs et ravissant les boomers de la finance qui s'en sont donné à coeur joie sur Twitter pour les féliciter.
AOC (Alexandria Ocasio Cortez) a également pris la parole sur Twitter, dénonçant les traders qui se servent de l'économie comme d'un casino depuis 30 ans et qui soudainement pleurent parce qu'une bande d'attardés sur reddit se servent du marché comme d'un casino.
Enfin Chamath (CHADMATH pour les retards) Palihapitiya était l'invité de CNBC. Chamath est probablement le futur gouverneur de Californie. Un fils d'immigrant qui a grandi avec rien, et qui est maintenant un ponte de la finance. Voici l'interview, en anglais, absolument brillante.
https://www.youtube.com/watch?v=rqkclqncAx0&t=536s

Enfin le coup le plus sale est arrivé après la fermeture du marché. Le discord de wsb a été purement et simplement banni, pour language haineux. Faut dire quand il y'a plus de 600 fois le mot retard qui défile à la minute, ça peut déplaire à certains x].
Mauvais timing, c'est exactement quand le subreddit wsb a du fermer, sans prévenir. Complètement inondé de bots, les mods et admins ne pouvaient plus gérer le flux et on dur fermer pour bosser sur l'antibot et les bans. Résultat l'action a plongé d'environ 100 pts.

Finalement tout s'est stabilisé et tout ce que cette journée a réussi à faire c'est bien énerver tout le monde et renforcer les convictions de chacun. Résultat, le marché n'a même pas ouvert qu'on est au moment où j'écris ces lignes à 430$+ l'action. Aujourd'hui va faire mal, et demain ça va saigner.
Frostis Advance
 
hohun a écrit :
Conseil d'une connaissance qui bosse dans la finance : à part si t'es pété de thunes et que tu peux te permettre de gagner et de perdre gros, en tant que petit épargnant tu vas jamais gagner grand chose en bourse, sauf coup de moule ou quasi-délit d'inité.

Garde ta thune et investis-la dans ta maison ou dans un PC de ouf.

C'est bien ce que je compte faire :D
kakek
 
Frostis Advance a écrit :
hohun a écrit :
Conseil d'une connaissance qui bosse dans la finance : à part si t'es pété de thunes et que tu peux te permettre de gagner et de perdre gros, en tant que petit épargnant tu vas jamais gagner grand chose en bourse, sauf coup de moule ou quasi-délit d'inité.

Garde ta thune et investis-la dans ta maison ou dans un PC de ouf.

C'est bien ce que je compte faire :D


Et si VRAIMENT ca te travaille, fixe toi un budget fixe, que tu considère comme étant dépensé dans un passe temps et non récupérable.
Payes toi 500 boules dans un portefeuille d'actions ( ou 5 000, ou 50 000 selon ton niveau de richesse ), mais ne considère pas que tu as "investis" 500 euros. Considère bien que tu viens de t'offrir le ticket d'entrée dans dans une partie de poker géante, ou un ticket d'une lotterie trés bizare avec des regles trés compliquées. Un jeu qu'a long terme tu ne gagnera probablement pas, et quand tu en sortira tu aura 99% de chance de ne pas récupérer ta mise de fond.
Tu payes pour JOUER, pas pour investir en attendant un retour. Et quand la partie sera finie, plus ou moins vite, tu n'aura payé que pour le jeu.
Mendoza
 
C'est cynique mais très vrai. Je me souviens d'un pote quand j'étais en école de commerce qui avait joué son prêt étudiant. Coup de bol pour lui, vu qu'il était pas con, que ça l'intéressait réellement et qu'on était un peu avant l'explosion de la bulle internet de 2002, il avait réussi à rembourser son emprunt en quelques semaines. Mais il n'a pas su être prudent après ce premier grand succès, s'est fait avoir par les effets de leviers et je crois qu'à ce jour, il en paye encore les frais. La bourse, quoi.
Sinon j'ai vraiment hâte de voir quelles seront les conséquences politiques de cet épisode : va-t-on encore davantage protéger les riches investisseurs déconnectés de toute réalité ? Merrill Lynch va-t-il crever ? Si oui quelles en seront les conséquences ? Le Peuple va-t-il prendre conscience de son pouvoir économique ? Ah ce suspense !
gwaltis
 
Sinon, pas obligé de jouer, vous pouvez placer une somme dans des entreprises stables qui versent chaque année des dividendes, ou même sur des trackers d'indices (ETF). Le cas échéant, vous pouvez choisir des entreprises que vous considérez plus vertueuses que d'autres, ou des trackers à thème (ex: entreprises bas-carbone).

Dans ce cas, vous ne vous souciez pas vraiment de la valeur des actions, vous savez juste que ça vous rapporte davantage d'un Livret A (je dirais en ce moment 5% net par an après impôt c'est pas mal).
kakek
 
Spoiler
Mendoza a écrit :
Va-t-on encore davantage protéger les riches investisseurs déconnectés de toute réalité ?

Je parie que oui.

gwaltis a suggéré :
d'investir sur le long terme en passif.

Bah oui, c'est ce que je disais. Mais ce n'est pas pour un placement stable a peine plus rentable qu'un livret A que les gens visent la bourse. C'est appâté par le rêve, par l'exemple exaltant des quidams devenus millionnaires en une nuit.
Mendoza
 
oui, évidemment, le bon sens par l'observation de 150 ans de capitalisme dit qu'on va vers ça. Mais...c'est encore un cas du petit contre le gros, où le petit ne fait rien d'illégal, juste emmerder le gros riche. Dans le contexte actuel complètement inflammable quelle que soit la raison, une nouvelle loi totalement injuste protégeant une fois de plus le grand Kapital qui cause des crises majeures tous les 10 ans et qui se fait systématiquement sortir du pétrin par les états pourrait très très mal passer. Ou en tout cas renforcer un peu plus la haine généralisée contre les élites financières. Bref, il y a un (faible) espoir que ça ne se passe pas comme d'habitude.
Flouiz
 
C'est super comme article, merci pour le récap!
Et c'est d'autant plus plaisant de voir qu'il semble que je ne suis pas le seul à aimer avoir un traitement de l'actu un peu plus approfondis :D

De ce que j'en comprends les gens font les paris de baisses/montées du cours qui par effet mécanique le lvl up? Et personne ne sait pourquoi ils font ça ? C'est fabuleux haha
LeGreg
 
Les folies spéculatives n'ont vraiment rien de nouveau (fameux exemple du 17e siècle : https://en.wikipedia.org/wiki/Tulip_mania)
hohun
 
Lololol :

https://twitter.com/Slasher/status/1354803580713111553

https://twitter.com/LJMoynihan/status/1354836830169006081

Cette histoire, que j'ai découverte hier, est en train de se transformer en mon popcorn préféré.
CBL
 
Un meilleur investissement que les actions : les cartes Magic.
Darkigo
 
Absolument scandaleux, plusieurs apps qui se vantent de démocratiser la finance, comme ces enfoirés malhonnêtes de Robinhood, on carrément interdit l'achat d'action Gamestop via leur app :
https://www.theguardian.com/business/2021/jan/28/gamestop-shares-robinhood-app-ban-blackberry-amc-nokia-reddit


C'est bien la peine de faire de la libre circulation monétaire un droit constitutionnel...

Edit : ah bah c'était les liens de Hohun ! La class action est carrément méritée.
das_Branleur
 
Alors comme "prévu", c'est le shitstorm absolu, un régal.

La gauche dure américaine (AOC) est révoltée qu'on mette des bâtons dans les roues du petit peuple qui les met profond au grand capital...

Et l'ultra-droite la soutient xD

Ce qui est quand même cocasse, parce que je ne serais pas surpris que le petit monde de trolls derrière WSB soit principalement d'obédience Qanon (je n'ai aucun fait pour l'étayer, je suspecte).

Quoiqu'il en soit, il est réellement incroyable et révoltant qu'il puisse être interdit à des investisseurs de se regrouper pour mener des actions de ce type. Il n'y a aucun délit d'initié, juste une bonne organisation pour quelque chose de similaire à une bonne OPA agressive.
Cette affaire va avoir des répercussions, et j'espère que ça sonne le glas de la finance de marchés spéculative menée par les vautours type traders & fonds.
CBL
 
das_Branleur a écrit :
Cette affaire va avoir des répercussions, et j'espère que ça sonne le glas de la finance de marchés spéculative menée par les vautours type traders & fonds.


Comme après la crise de 2008 où rien n'a changé ? :/
hohun
 
CBL a écrit :
das_Branleur a écrit :
Cette affaire va avoir des répercussions, et j'espère que ça sonne le glas de la finance de marchés spéculative menée par les vautours type traders & fonds.


Comme après la crise de 2008 où rien n'a changé ? :/


Attends, ils ont plus ou moins ratifié Bâle-2 et Bâle-3 ! Si ça c'est pas de la pichenette pour dégager la fourmilière !
BeatKitano
 
"ça va changer"

Oh oui, ça va changer la SEC est en train de matcher les comments sur reddit avec les transactions. Ce qui va changer c'est qu'ils vont épingler des gens pour favoriser les gros plutot que de revoir tout le systeme.
Du GROS CHANGEMENT.
La naiveté de certains m'épatte.
Darkigo
 
Apparemment Robinhood appartenait entre autres à Citadel qui detient des parts dans Melvin... Ceci explique cela.
Le plus injuste c'est qu'ils font fermer les pages Facebook, discord, les app, bref c'est fou car ça va complètement à l'encontre des valeurs américaines prônées habituellement : free speech et libre circulation monétaire.

Malheureusement je pense comme les copains ici que ça va juste devenir plus cynique et qu'on n'aura pas les lendemains qui chantent espérés par das_branleur. Alors que ça devrait être interdit de shorter une boite.
CBL
 
Ce qui est fou c'est qu'à peu près tous 10 les ans tu as une grosse catastrophe avec souvent un film à la clé (Nick Leeson, Jérôme Kerviel, The Big Short...) et que les vrais coupables s'en sortent avec une tape sur les doigts et un prêt à taux zéro de l'état.
Mendoza
 
Là avec ce que j'ai sous les yeux, j'ai juste envie de sortir ma guillotine. YoLeTroll ou quelqu'un d'autre de bien informé pourrait-il répondre aux questions suivantes ?
1- à la base, on parle de combien de "retards" ? Avec quel volume d'argent ?
2- j'entends que des actions type Nokia et AMC sont suspendues, mais sans source ni temps pour vérifier. C'est vrai ? Le cours est suspendu parce que les retards ont aussi acheté ? Si ce n'est pas tout le cours, c'est un certain type de transactions interdites ?
3- si des transactions sont interdites, QUI l'a décidé ? Les propriétaires actuels des actions ? Le gendarme de la bourse ? La bourse elle-même ? Le gouvernement ? Qui peut comme ça décider de changer les règles du jeu en pleine partie parce qu'il perd (et pas a posteriori dans quelques semaines) ?
4- j'ai vu passer un courrier de Robinhood disant qu'ils avaient vendu des actions sans l'accord du détenteur. C'est vrai ?

Bref, cette histoire est folle et - je trouve - qu'on n'en parle pas assez à la radio ou à la télé. C'est un scandale immense qui met à jour d'une façon encore plus flagrante que d'habitude que même quand on joue à "leur" jeu avec "leurs" règles on perd à la fin. J'aimerais que ça soit la goutte d'eau de trop.
Jaco
 
Un peu comme la ruée vers le Bitcoin. Les plus grands défendeurs peuvent très bien dire que c'est l'avenir, la décentralisation du système, la fin du système monétaire.
Mais à l'heure actuelle comment les grandes banques achètent du Bitcoin ? Avec l'argent liquide que les Etats ont donné !! C'est proprement scandaleux.
hohun
 
CBL a écrit :
Ce qui est fou c'est qu'à peu près tous 10 les ans tu as une grosse catastrophe avec souvent un film à la clé (Nick Leeson, Jérôme Kerviel, The Big Short...) et que les vrais coupables s'en sortent avec une tape sur les doigts et un prêt à taux zéro de l'état.


C'est exactement ce que je disais à un pote qui abordait le sujet. Preuve s'il en est qu'en fait de démocratie, on est dans une ploutocratie à peine déguisée.
das_Branleur
 
Je ne sais pas si "RIEN" n'a changé: je ne crois pas qu'on soit de nouveau face aux mêmes risques et scandales financiers qu'à l'époque.

Mais cela dit, vous avez globalement raison et j'ai été idéaliste en disant que ça changerait.
Le régulateur pondra surement de nouvelles règles allant dans le sens du free market et des retards de WSB, mais en douce, il pondra d'autres règles qui renforcent encore plus les pouvoirs de ceux qui tiennent les ficelles.
Limite "Merci les gars, on avait pas vu venir ce type d'attaques ; on saura désormais se défendre contre celles-ci pendant qu'on fait nos affaires."

C'est vraiment malheureux...
kakek
 
Mendoza a écrit :
2- j'entends que des actions type Nokia et AMC sont suspendues, mais sans source ni temps pour vérifier. C'est vrai ? Le cours est suspendu parce que les retards ont aussi acheté ? Si ce n'est pas tout le cours, c'est un certain type de transactions interdites ?
3- si des transactions sont interdites, QUI l'a décidé ? Les propriétaires actuels des actions ? Le gendarme de la bourse ? La bourse elle-même ? Le gouvernement ? Qui peut comme ça décider de changer les règles du jeu en pleine partie parce qu'il perd (et pas a posteriori dans quelques semaines) ?

Certaines applications pour petit traders ont effectivement bloqué l'achat de certaines valeurs. Ca a été suffisamment répété, avec des sources diverses, et sans que personne ne vienne contredire alors que c'est facile a vérifier. Les comptes twitters de certaines de ces applis ont d'ailleurs explicitement confirmé. Alors oui, c'est fiable. Et c'est complètement arbitraire de la part de chacune de ces applis.

En plus de ca, les marchés financiers ( En l'occurrence le new york stock exchange - donc oui, la bourse elle même ) peuvent décider de temporairement arrêter toute transaction sur une valeur en réponse a des évènements, des annonces, des problèmes de sécurité ou de régulation. N'importe quoi qui suggere que le cours de l'action est en train de fluctuer de façon déraisonnable. Ce n'est pas une première. En fait, il y a des suspensions sur diverses valeur des dizaines de fois par jour.
Et, là aussi, oui ils l'ont fait : https://nasdaqtrader.com/trader.aspx?id=TradingHaltHistory

Mais ca ca affecte AUSSI les hedges funds, ce qui veut dire que pendant que l'action est suspendue ils ne peuvent pas non plus couvrir leurs shorts. Contrairement aux applis de trading qui elles ont continué a autoriser la vente, et ne restreignent QUE les petits investisseurs qui les utilisent.
La suspension des valeurs par la bourse est donc un peut moins flag' comme tentative de protéger les copains milliardaires que les applis qui bloquent les achats. Même si ca reste a priori l'objectif, vu qu'on sait bien qui était en train de perdre gros dans ces mouvements inhabituels.


Mendoza a écrit :
4- j'ai vu passer un courrier de Robinhood disant qu'ils avaient vendu des actions sans l'accord du détenteur. C'est vrai ?

C'est le seul éléments dont je n'ai vu qu'une seule source, répétées a l'envie mais confirmée par personne. Cette info là précisément n'est pas fiable.

Edit : Tout bien pesé, ils ont a peine besoin de créer de nouvelles loies.
Les marchés financier ont toujours eu des mécanismes de régulation. Il n'y a pas que le insider trading ( délit d'initié ) qui est illégal. La manipulation de marché l'est aussi, en théorie.
Le truc, c'est que l'application de ces mecanismes de protection est arbitraire. Et les marchés n'ont jamais été trop prompt a les activer quand les même hedges funds faisaient des trucs pas si différents, au dépends des petits actionnaires.
Les utiliser maintenant, même si ils ne sont pas nouveau, rend donc un peut visible que ces mécanismes revenaient a "on se réserve le droit de changer les rêgles en cours de route si nos copains perdent trop."
ptitbgaz
 
Darkigo a écrit :
Absolument scandaleux, plusieurs apps qui se vantent de démocratiser la finance, comme ces enfoirés malhonnêtes de Robinhood, on carrément interdit l'achat d'action Gamestop via leur app :
https://www.theguardian.com/business/2021/jan/28/gamestop-shares-robinhood-app-ban-blackberry-amc-nokia-reddit


C'est bien la peine de faire de la libre circulation monétaire un droit constitutionnel...

Edit : ah bah c'était les liens de Hohun ! La class action est carrément méritée.


Apparemment, ça a très peu de chances d'aboutir à quoi que ce soit. Les conditions de Robinhood stipulent clairement qu'ils peuvent stopper arbitrairement sans qu'il n'y ait aucun recours possible. Source : Le Monde.
Darkigo
 
ptitbgaz a écrit :
Darkigo a écrit :
Absolument scandaleux, plusieurs apps qui se vantent de démocratiser la finance, comme ces enfoirés malhonnêtes de Robinhood, on carrément interdit l'achat d'action Gamestop via leur app :
https://www.theguardian.com/business/2021/jan/28/gamestop-shares-robinhood-app-ban-blackberry-amc-nokia-reddit


C'est bien la peine de faire de la libre circulation monétaire un droit constitutionnel...

Edit : ah bah c'était les liens de Hohun ! La class action est carrément méritée.


Apparemment, ça a très peu de chances d'aboutir à quoi que ce soit. Les conditions de Robinhood stipulent clairement qu'ils peuvent stopper arbitrairement sans qu'il n'y ait aucun recours possible. Source : Le Monde.


Oui mais c'est oublier que les conditions d'utilisations ne sont pas au dessus de la loi, il n'y a qu'à voir le nombre de procès où les boites se font sauter leurs clauses abusives et doivent des pénalités au client. De toutes façons les conditions d'utilisation complexes type logicielles sont réputées non lues par l'utilisateur moyen et donc ne peuvent pas être opposées. Le droit s'applique quand même ! Espérons juste qu'il y ait bien quelque chose en droit américain qui ait été enfreint.
kakek
 
Pour l'instant, c'est bien partit pour effectivement mettre Melvin sur la paille.

Mais ce qui est intéressant, c'est que d'autres edge funds se font du coup la même réflexion que moi. A savoir que ce n'est pas parce que les attardés ont tenu jusqu'a ce que les shorts de Melvin ( qui avaient été pris alors que l'action de gamestop etait déjà trés basse ) arrivent a terme et qu'ils soient soit obligé de racheter les action hors de prix et ne s'autodétruisent que gamestop vaut effectivement les millards de capitalisation boursiere actuels.

Du coup ils RE-shortent gamestop, mais en partant de sa valeur actuelle de 300$ ou 400$. L'idée étant que cette valeur "artificielle", que reddit a boostée pour tuer des edges funds, vas prochainement se dégonfler et n'a aucune chance de re-monter encore plus haut.

Au final la coopération de petits investisseurs a tué un edge fund, mais un autre se positionne déjà pour s'engraisser sur le cadavre, et au passage sur ce que les attardés on investit pour tuer le premier.
ptitbgaz
 
Dites je me faisais la réflexion : en shortant, tu ne peux que gagner qu'une partie de la somme d'action que tu as loué, jamais plus ?..
Darkigo
 
ptitbgaz a écrit :
Dites je me faisais la réflexion : en shortant, tu ne peux que gagner qu'une partie de la somme d'action que tu as loué, jamais plus ?..


Je crois que si avec des mécanismes qui s'appellent des effets de levier. Ou un léger pourcentage de gain ou de perte est multiplié par un coefficient.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leverage_et_Short

En 2010, la Société Générale a émis les premiers Leverage et Short sur l’indice CAC 40, proposant des leviers de 3, 4 et 5 à la hausse comme à la baisse.
sese_seko
 
Putain je suis dégouté. J'avais entendu Roaring Kitty en parler l'été dernier, et souligner l'aberration des 100% d'actions shortées, et je me suis dis qu'il y avait un coup à faire, mais je n'ai rien fait, trop peur.
Je m'en cogne la tête contre les murs. Avec le bitcoin, ça fait DEUX fois que je rate le train. :\
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Wednesday 06 August 2025
CBL
(22h19) CBL [mail]
Vector
(21h15) Vector Disons que je sois pris d’un accès de folie et que l’envie me prenne d’écrire un article, mettons sur Back 4 Blood et son crash, y aurait-il une adresse mail où balancer ce genre de prose ?
Samax
(14h46) Samax choo.t > Merci, j'avais loupé ça en effet !
choo.t
(12h46) choo.t Et ce n'est pas que Steam, depuis des mois le JV japonais prend cher, maintenant c'est Steam et itch.io et Zoom.
choo.t
(12h45) choo.t Samax > [factornews.com] [factornews.com]
Samax
(11h33) Samax Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais vu que je n'ai vu aucun article passer ici: [journaldugeek.com] MasterCard force Valve à supprimer des jeux de Steam ?!
YoGi
(10h39) YoGi [numerama.com] les avocats de Nintendo frappent encore
YoGi
(10h38) YoGi BeatKitano > correct. J'utilise ça pour le serveur et symfonium pour le client Android
BeatKitano
(10h03) BeatKitano Ouais c’est ça apparemment un bon clone de Spotify pour les gens qui veulent posséder leur musique
BeatKitano
(10h02) BeatKitano YoGi > pas testé mais de ce que j’ai compris c’était que pour l’audio
YoGi
(08h44) YoGi Navidrome est excellent aussi
Tuesday 05 August 2025
Mimyke
(22h42) Mimyke BeatKitano > Merci
BeatKitano
(21h27) BeatKitano [jellyfin.org]
BeatKitano
(21h26) BeatKitano Mimyke > jellyfin
Mimyke
(21h18) Mimyke BeatKitano > Juste pour info, c'est quoi le soft?
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Spotify augmente ses tarifs. /me ¯\_(ツ)_/¯ [imgur.com]
BeatKitano
(18h41) BeatKitano CQFD.
CBL
(18h37) CBL Et du Windows 11 Pro
CBL
(18h37) CBL Alors que c'est du Intel pur jus
CBL
(18h37) CBL Gag : sur mon PC pro, si j'active la protection DMA dans le bios, ça flingue les drivers WiFi
BeatKitano
(18h24) BeatKitano Je sais pas bien comment ils peuvent faire ça sans tuer tout un tas de matos par contre... Mais j'imagine que ça les dérange pas trop vu comment ils poussent des millions de pcs vers la décharge avec Windows 10 EoL
BeatKitano
(18h22) BeatKitano CBL > Architecture héritée... la retrocompat de windows est aussi son point faible (dans ce cas présent). Je suppose qu'ils vont probablement essayer de patcher les trous avec leur initiative '"viront le code du kernel" et essayer de pondre des APIs
CBL
(18h18) CBL Windows 11 comporte des outils permettant justement de bloquer les attaques via DMA. C'est même dingue que ce ne soit pas de base. Un programme ne devrait pas avoir le droit d'écrire dans la mémoire d'un autre programme
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Si vous avez envie de vous faire peur avec votre backlog steam... Perso j'ai honte en voyant les deux chiffres... [help.steampowered.com]
BeatKitano
(17h38) BeatKitano J'ai pas de lien concrêts mais voilà l'idée [dma.lystic.dev]
BeatKitano
(17h37) BeatKitano Et on a bien appris que les cheaters sont prêts a payer pour leur dose de dopamine alors les solutions hardware clef-en-main arriveront.
BeatKitano
(17h36) BeatKitano Le pré-requis hardware et les kernel anti-cheat ça marche pas en fait. Mais bon y'a pas assez de monde qui exploite pour que ce soit remarquable pour les devs... mais on y viendra, c'est qu'une histoire de cout/investissement de temps.
BeatKitano
(17h35) BeatKitano CBL > Ouais mais ça sert a rien vu qu'on est rendu (pas moi mais je connais), a flasher des firmware customs sur des cartes usb qui passent pour de l'ethernet ou whatever et qui servent de "filtre" aux mouse/keyb inputs...
CBL
(17h26) CBL Je ne serais pas surpris qu'EA fasse pareil
CBL
(17h25) CBL (13h52) le Vanguard de Riot bloque déjà les périphériques virtuels
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > art dégénéré 2.0
Laurent
(16h02) Laurent hot
Rechercher sur Factornews